| Essais-BB Pour tous les curieux, les futurs parents en puissance, et surtout pour ceux qui ont envie d'avoir un Bébé, mais qui restent sur leur déception... |
|
| Suite de "la rentrée" : les Trigônes à l'école | |
|
+10Isalys Choupette92 Kitty bibiflo Angel cendrillon Jassim Jabrane sésé Choupinette Missviolette 14 participants | Auteur | Message |
---|
Missviolette Administratrice
Nombre de messages : 4321 Age : 49 Localisation : Près de Lyon Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Suite de "la rentrée" : les Trigônes à l'école Ven 7 Sep à 5:50 | |
| Alors bon, je déchante un peu, pas pour l'école et les petits, mais c'est niveau organisation, et cogitations en tous genres... ! Tout le monde me disait "tu verras, t'auras tes matinées à toi, tu auras plus de liberté, et tu seras moins fatiguée"... bon ok ça fait que trois jours que les petits vont à l'école, mais perso, je suis cassée, j'ai pas le moral, et je me sens en échec. Je vois aussi que les petits sont perturbés et + fatigués (malgrès la grosse sieste l'AM et le couché vers 20hmaxi). Déjà le matin, je me lève vers 7h pour déjeuner et me préparer, et je les lève pas si tôt, mais quand même vers 7h15-20, pour que tout le monde soit près pour être à 8h05-15 à l'école. Je gère tout : je prépare les bib-déj, et les vêtures la veille. J'ai donc tout sous la main, et ça va vite, mais y'en a quand même trois à gérer (+ les divers incidents, et autres poses pipi-caca). Le soir je couch eles petits vers 20h. Mais du coup, quand ils rentrent de l'école, c'est des zombies ! Surtout Perle qui a des petits yeux, et se traine de partout en chougnant pour tout, c'est trés stressant et destabilisant, le moment où je les retrouve, c'est le ruch du repas de midi, et même si j'ai tout prévu avant qu'ils reviennent, ça m'énerve d'avoir un fond sonore de pleures et de rengaines. Et puis je me suis aperçu hier par ex, que la matinée si je la passe occupée à la maison (faire le ménage, et la cuisine, rien de folichon, je ne suis pas allé faire des courses, ou autre balade pour m'amuser hein, que des trucs pour le bien de la maison et de la famille), et ben ça va super vite, et quand les petits rentrent je suis claquée, (par contre j'avoues avoir apprécié de faire le ménage snas devoir gérer les petits au milieu, c'est plus pratique !). Enfin bref, l'AM du coup j'étais à fleur de peau et sur les rotules, mais il faut quand même assurer avec les trigones qui sont eux excités et assez rochons... Et aussi hier matin et ce matin, Félix a pleuré quand je l'ai laissé en classe : c'est dur à gérer... Bon, autre truc que j'ai appris ce matin : la directrice me dit que finalement, vu que Jeudi Félix et Joline ont été changé cause pipi, ben ce serait bien que je vienne les chercher désormais à 10h (comme on en avait parlé vaguement au tél avant la rentrée)... je me disais que puisque ces deux-jours, personne ne m'avait appelé pour venir les chercher, c'est que les accidents pipi gérés n'avait pas été pris comme une cata... ben apparement, ce que dit la directrice, et le reste du personnel (l'atsem surtout) c'est pas la même chanson... et elle me dit aussi : vu que Perle est plus dégourdi, ce serait bien que elle puisse rester jusqu'à 11h15 ! Là forcément, j'ai dit NON : imaginez, le matin 8h, je reviens, j'u retourne pour 10h, je reviens, j'y retourne pour 11h15, je reviens ! Trés fastoche à gérer !!! Déjà vu mon état d'esprit depuis la rentrée, je me vois bien faire tout ce cinéma... Bon, donc je suis allée chercher les petits à 10h aujourd'hui, et j'ai vu l'atsem en action : quand elle eest venu m'ouvrir elle me dit "ah ben justement, j'étais en train d'en changer deux !", je me sens mal, (à l'intérieur je me dis elel veut pas que je m'excuse quand même ?!), et puis je dis "hé bien j'arrive juste à temps pour vous aider alors !" et je m'occupe de Félix elle fini avec Joline (Perle comme les autres jours n'a pas eu d'accident, elle demande TRES bien !). Et quand je finissais de rhabiller Félix, elle me dit "et oui, c'est que NORMALEMENT on ne les prend pas quand il ne sont pas propres..." sous-entendu koi ? j'ai coucher avec le Maire pour qu'ils les prennent ? J'ai pleurer vers la dirlo ?! j'ai fais du forcing auprès de l'AS de secteur ?... enfin vous me connaissez, moi qui n'aime pas demander de service, et me sentir redevable auprès de gens que je ne connais pas, ou jouer sur le registre "triplés et 4 plaies d'egypte", ça m'a un peu vexée et énervée, et en moi-même je me disais que du coup la directrice a fait une exception pour nous, mais pourkoi ?! parce que ce sont des Triplés ?! alors là je l'ai mauvaise, surtout que je n'ai rien caché de l'avancée de l'autonomie-propreté, au contraire, j'ai moi même dit que si une rentrée après la vacances de Noêl était possible etc... et c'est la directrice qui a proposé la version "à la carte" !!! Bref, du coup je me doute de ce que le personnel pense : la pauvre avec des triplés faut bien l'aider, c'est normal qu'elle veuille s'en débarrasser, mais bon les pipis on veut pas les gérer NOUS, ou alors à petite dose (enfin il n'y a eu qu'1accident par enfant par jour au finish, et pipi !). Alors demain matin je crois que je vais demander de parler à la directrice, je veux éclaircir la situation, parce que moi ça me rajoute du stress à ce qui existe déjà uniquement par rapport à la séparation, et à la gestion des matinées et de notre nouveau rythme ! Voilà, en gros, c'est un peu la bazard dans ma tête, pour l'instant, je ne trouve pas de côté positif à l'école si ce n'est biensûr que les petits s'y sentent bien apparement, et arrivent à avoir des activités ensemble et séparément sans aucun problème. Sinon, pour mon côté, et la vie de famille, je ne trouve pas que ce soit le pied... | |
| | | Choupinette Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5282 Age : 43 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: Suite de "la rentrée" : les Trigônes à l'école Ven 7 Sep à 6:21 | |
| Ma pauvre Miss, ce ne sont encore que les débuts et c'est clair que côté organisation, avec les 3 loustics ça doit faire un sacré boulot. Pour ce qui est de la propreté, je crois que tu as raison, il faut en parler avec la directrice. Pour le reste, donne toi du temps, ça fait un sacré chamboulement pour les petits, mais pour toi aussi... tes trois "bébés" à l'école, le travail que ça engendre, allez courage! | |
| | | sésé Pie Suprême
Nombre de messages : 2106 Age : 43 Localisation : Narbonne plein sud ! Date d'inscription : 23/09/2005
| Sujet: Re: Suite de "la rentrée" : les Trigônes à l'école Ven 7 Sep à 6:21 | |
| Ben dis donc hé elle est gonflée l'ATSEM ! Je sais pas pour qui ils se prennent ces gens ? Mais oh, s'ils sont énnervés si près de la rentrée, c'est à se demander comments ils seront fin juin ??? Ils vont taper les petits ??? Ca me fait halluciner ! Tu as bien raison de vouloir en reparler avec la dirlo. C'est nul leur attitude, ils te proposent un planning à la carte et après te jettent un regard noir. Rien de tel pour faire partir des relations sur un pied bancal ! Bravo !!!!! Pour ce qui est de la fatigue etc, je pense qu'il vous faudra à tous un temps d'adaptation, c'est normal après 3 ans passés ensemble, faut que chacun prenne ses marques et trouve un rythme. La fatigue passera avec le temps, tu verras et tu pourra apprécier les moments où les petits seront à l'école. Après tout, ils n'y sont pas encore la journée entière....Ca demande de l'organisation !
Dernière édition par le Ven 7 Sep à 7:39, édité 1 fois | |
| | | Jassim Jabrane Super Pipelette
Nombre de messages : 10319 Age : 43 Localisation : 93 Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Suite de "la rentrée" : les Trigônes à l'école Ven 7 Sep à 6:28 | |
| Ma belle miss je suis toute atristée de lire ce post! Vraiment je te comprend aisement! Tout d'abord pour l'histoire de l'école de atsem et du personnel j'en étais persuadé k'ils allaient réagir ainsi! (Je c bien que c toujours mieux d'être honnete mais dans cette situation je connais bien la reaction du personnel des école!) Je c plus à qui j'avais conseillé de pas en parler de la propreté car souvent ils prennent en grippe les petits ki ne sont pas propres! Sachant que les accidents en début d'année ca arrive souvent même o enfants propres! Donc en gros on ne peut faire la difference! Car bien souvent les enfants deviennent propre kelke temps après la rentrée! Franchement je te parle de ce ke j'ai vécue dans toutes les écoles de ma ville! MAINTENANT pour le faite ke tu te sente redevable d'un truc ke tu n'as pas demandé! Je comprends ke tu sois énérvée!!!!! C logik! C koi cette reflexion à la c.. de l'atssem! Non mais! Tu as pas pendié c places à l'école! Et puis tu t toujours débrouiller seule comme une chef (encore chapeau à toi d'ailleurs) Donc forcement fonce et va en discuter avec la dirlo histoire de mettre les choses o clair! Après pour le faite ke tu te sente creuvée c normale ma belle il faut vraiment prendre le rythme! C pas évident mais fo aussi ke tu puisses de dire à moins 2 matins par mois ex ou plus! à de voir! Je fais un truc ke j'aime ke moi et pour moi! Je c pas un sport! AQUAGYM? STRECH etc.... Ou même une matinée hamama ou thalasso etc.... Comme ca tu peux redemarer une semaine plus sereine! Pour le faite ke tes petits loups soient creuvés j'en envie de te dire ke ca va s'arranger mais ca serait mentir! Désolée mais souvent plus on avance dans l'année plus les enfants sont sur les rotules! Notre sociète est ainsi faite ke les enfants sont hyper solicités! (activités extra scolaires l'école le centre de loisirs, le sport les vacances........ C vrai ke l'école a une politique ke nous nous appliquons pas dans les centres c de les reveiller! Souvent ca nous arrive de laisser un enfant dormir jusqu'à 18h jusqu'à ke les parents viennent le chercher! Et puis avec les centres tous les enfants on accés o dortoir ki a faire un dortoir supplémentaire dans une classe! Qu'en mater ke les petits sectiosn et kelke moyens on accés o dortoir! Donc les grands se reposent sur un oreillé sur leur table dans leur classe!!!!!!!! Enfin bref tout ca pour te dire ke tes petits loupsseront creuvés toute l'année! sauf si tu les mets pas pour les vacances et k'ils se reposent un max! Voila je suis peinée vraiment pour toi ke ca se passe ainsi c vraiment pas cool comme rentrée pour toi et les petits! et surtout k'avec 3 ca doit être érintant! Bisous ma belle et courage tu vas y arriver comme toujours car tu es une maman extraordinaire et une amie en or! Bisous | |
| | | cendrillon Bavarde
| Sujet: Re: Suite de "la rentrée" : les Trigônes à l'école Ven 7 Sep à 6:30 | |
| c'est normal que la separation apres 3 ans avec eux ca soit difficile, il faut que tu t'habitue a cette nouvelle vie et eux aussi. Sur le fait qu'ils soient grognon en rentrant de l'ecole c'est tout a fait normal, leur rythme est totalement chamboulé et la aussi il faut qu'il s'y fasse mais c'est quand meme une histoire de qq jours. En fait ce qui fatigue bcp les petits c'est qu'on leur demande qd meme pas mal de concentration et il y a aussi le bruit ambiant et ca c'est epuisant meme pour nous instit.
pour ce qui est du pipi, je trouve que 1 accident par matinée c'est pas enorme non plus surtout en debut d'année mais bon je comprends l'atsem mais vu sa reaction a mon avis elle en a d'autre a changé et ca elle ne te le dit pas, elle cherche a te faire culpabiliser (et elle reussit). Ecoute un peu le matin ce qui se dit dans les couloir, tu peux apprendre pleins de choses sur les pipis a la culotte. Surtout ne culpabilie pas, tu a ete honnete avec la dirlo a elle de jouer aussi le jeu et en effet dit lui clairement que si ca la derange tu peux attendre un peu pour les rescolariser (etant de 2004 elle doit de te les reprendre en janvier si tu le veux) par contre en cas de decolarisation en attente qu'il soit propre couvre toi avec un courrier pour l'ecole et pour l'inspection academique et un double pour toi.
Maintenant, mon avis perso, ne les descolarise pas, laisse les jusqu'a 10h dans un premier temps puis rallonge petit a petit le temps d'accueil et pour les fuite j'ai vu qu'il existait des maillot de bain anti fuite je ne sais pas comment ca fonctionne mais c'est peut etre une alternative pour ne pas mettre de couche mais n'avoir que la culotte a changer et pas le pantalon mais la je parle de chose que je ne connais pas donc je vais te mettre le lien et tu verras
ALLEZ COURAGE | |
| | | Angel Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5374 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Suite de "la rentrée" : les Trigônes à l'école Ven 7 Sep à 6:34 | |
| Moi je suis pas d'accord, les maîtresses et ATSEM de l'école d'Aurane ont bien expliqué que les accidents arrivait souvent, surtout au début, sur les 1ères semaines, mais qu'en général ça se calmait très vite, alors je vois mal comment en 2 jours ils peuvent savoir si oui ou non ça va durer !!! Il pourrait faire preuve d'un peu plus de volonté et de compréhension tout de même ! Et rien à voir avec le fait que ce sont des triplés, dans la classe d'Aurane il y a plusieurs petits qui sont changés au moins une fois dans la matinée, et c'est pas pour autant que le personnel est au bord de la crise de nerfs !! Donc une discussion s'impose vraiment ! Quant à l'organisation, je serais tentée de dire la même chose : le rythme change totalement, il faut que tu te réorganises, que tu prennes tes marques, et que les petits aussi prennent leur rythme. C'est dur les premiers temps mais après tout le monde trouve sa vitesse de croisière et tout devient plus aisé. Pour l'instant tu te speed sur tout, mais après, tu t'autorisera une matinée par ci par là sans penser à la maison, les petits seront moins fatigués par le nouveau rythme aussi... Aurane se réveille à 7H pour arriver à 7H30 à la garderie, et la classe ne se finit qu'à 11H50, puis après c'est la cantine et la sieste à 13H, ça lui fait de très longues matinées et elle est claquée la pauvre, mais je me dis qu'elle va prendre son rythme... Tiens nous au jus pour la suite ! | |
| | | Missviolette Administratrice
Nombre de messages : 4321 Age : 49 Localisation : Près de Lyon Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Suite de "la rentrée" : les Trigônes à l'école Ven 7 Sep à 10:32 | |
| Merci pour toutes vos réactions ! même si je suis assez fatiguée depuis quelques jours en rapport avec le nouveau rythme, je sais que je ne m'invente pas des soucis, et que finalement, une fois de plus, le fait que nos cocos soient nés préma joue un peu contre nous, et contre la "normalité" de tout dans notre vie. Mais on va dire que je vais relativiser rapidement Demain je vais parler avec la directrice, bien lui redire que je n'ai demandé aucune faveur pour mes trois enfants, que si le manque de propreté pose problème, alors j'accepterais de les mettre uniquement à partir de Janvier pour leur laisser le temps. Je me laisse 1ou2 semaines pour voir comment on tourne, si le rythme du matin n'est pas trop exagéré pour les petits et moi (ça ne sert à rien de tenter une sociabilisation dans un sens, et que notre famille parte en cacahouette dans l'autre pour cause de fatigue intense et énervement +++) : vu que je suis à la maison jusqu'aux 6 ans des petits, je peux aussi prendre le risque de ne les mettre à l'école que l'année prochaine hein !!! (d'ailleurs les Suisses rentrent bien vers 4ans, ils ne sont pas plus benets pour autant !). Tiens une question pour les topines instit ou prof : si par ex les Trigônes rentrent à l'école en Janvier, ou même l'année prochaine, est-ce que ça change quelque chose pour leur entrée au CP vers 6ans ? On décide comment de l'entrée des enfants à l'école à partir du cursus obligatoire ? On se base pas sur les acquis de la maternelle ? Je veux dire imaginons qu'un enfant ne fasse jamais de maternelle, il rentre pour quelles raisons au CP (grace à son âge ?! une évaluation intellectuelle de ces acquisitions ? la propreté ?!... c'est une question que m'a posé Thierry, je n'y avais pas réfléchi) Je vais aussi lui dire que je ne veux pas "imposer" mes enfants au personnel (je sais aussi de sources sures, que parfois certains sont pris en grippe pour le manque de propreté et plein d'autres choses, et je refuse de prendre ce risque, je veux que mes enfants se sentent bien à l'école qu'ils y trouvent du plaisir, je ne veux pas que nous soyons "mal vu" pour quelques raisons que ce soit, genre dans le village "ah ouais c'est les triplés cracra !!!"... la fille pas parano ! Je suis en fait partager entre les faits techniques négatifs, et aussi celui de voir les petits être contents d'aller à l'école, même pour quelques heures (je rappelle pour Mina par ex, que je ne les mettrais que le matin, et qu'ils ne font pas d'activités extra-scolaire, ils sont trop petits à mon avis, et c'est déjà bien assez fatiguant d'aller à l'école trois heures par jour !). Rhalàlà, piourkoi ça peut jamais être simple, se passer facilement ?! ps : cendrillon tes remarques m'aident plus particulièrement puisque toi tu vis cela de l'autre côté, et que tu es "objective" dans mon affaire ! merci pour tes conseils, je prends... | |
| | | bibiflo Accro au Forum
| Sujet: Re: Suite de "la rentrée" : les Trigônes à l'école Ven 7 Sep à 10:42 | |
| ha mon avis s'ils ratent une année de maternelle ça ne sera pas dramatique et ils entreront au cp à 6 ans comme les autres. pat contre ma BM (instit) m'a dit qu'ils avaient eu des enfants qui n'avaient jamais été en maternelle arriver au CP et ben ça le faisiat pas du tout!!!! ils n'avaient aucun repères etc donc obligés de faire une anne de maternelle!!! moi pour les réactions des maitresses et atsem je serai plus compréhensives....elles ont fait des études pour être instit et le but de l'école n'est pas de changer les enfants tout la journée.... à mon avis elle se rendent comptent que tes enfants (2 d'entre eux) ne sont pas propres du tout et donc pas prêt pour l'école..... ils n'ont pas encore 3 ans je pense que d'ici la fin de l'année le problème devrait être récolu!!! pour ce qui est du rythme tout va se mettre en place normalment, c'est normal que tes enfnats soient fatigués mais t'inquiète pas ils vont vite s'habituer et toi aussi!!! courage et dis nous ce que la directrice t'a dit. | |
Nombre de messages : 10319 Age : 43 Localisation : 93 Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Suite de "la rentrée" : les Trigônes à l'école Ven 7 Sep à 10:55 | |
| A oui effectivement miss! Si ils font 3 heures par jour ils vont surement prendre rapidement le rythme! J'espere que tout s'arrangera bientot ! Pour tes petits loups! Tiens nous o jus! ok! O faite on avait une petite une fois ki avait des grosses difficultés et retards et il l'on fait passer en cap avec un an de retard! Mais en même temps ke connais aussi des enfants ki n'ont pas fait de mater et k'ils sont passés en cp à l'âge requit donc je vois pas en faite les critières pour passer en primaire? Fo demander à cendrillon elle pourra plus y répondre! Bisous à tes poussins! | |
| Sujet: Re: Suite de "la rentrée" : les Trigônes à l'école Ven 7 Sep à 12:29 | |
| - bibiflo a écrit:
moi pour les réactions des maitresses et atsem je serai plus compréhensives....elles ont fait des études pour être instit et le but de l'école n'est pas de changer les enfants tout la journée... Ok avec toi pour les instits, mais les atsmens, si elles ne sont pas là pour changer des petits qui ne sont pas encore propres toute la journée, elles sont surtout là pour "aider" ! (je ne sais pas ce qu'est la formation pour ce genre de boulot, mais à mon avis pas beaucoup plus que pour les dames de la cantine ou de ménage) Bref, moi je m'en fou du job et du niveau de qualification de chacun dans l'école, ce que je veux c'est une cohérence : J'ai de suite dit à la directrice que mes enfants n'étaient pas propres, j'ai de suite proposé une rentrée en Janvier (comme j'avais lu ici que cela se faisait ailleurs). Je n'ai pas à tous prix réclamé que mes enfants soient scolarisés... comme je l'ai dit, je m'étais préparé à ce qu'ils rentrent plus tard, je ne les sentais pas près physiologiquement (bien que psychologiquement et intellectuellement OUI). Je me demande désormais si mes enfants n'ont pas été accepté "malgrè tout" pour justifier un poste ou une classe ?! Ce que je regrette surtout c'est d'avoir suivi ce que me proposait la directrice sans bien lui demander si TOUTE l'équipe éducative était OK sur le principe, et je trouve aussi que de dire on fait toute la matinée, puis seulement deux heures, ça n'a pas de cohérence pour les enfants, puisqu'elle les prenait en connaissance de causes, on aurait du faire l'inverse, de base commencer deux heures et voire... (là, on retourne en arrière)... enfin ce qui est fait est fait... Je le redis : jamais je n'ai demandé à ce qu'ils soient pris cette rentrée, mais la directrice m'a encourragée à ne pas les faire rentrer en Janvier. On verra bien ce qu'il se passe demain... | |
| | | Kitty Pie Suprême
Nombre de messages : 2176 Age : 45 Localisation : amiens Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Suite de "la rentrée" : les Trigônes à l'école Ven 7 Sep à 12:34 | |
| Je suis très surprise de ce post! Quel retournage de veste de la part de ton école!!!! C'est facile de dire ça maintenant! Ils avaient besoin de leurs quotas pour rouvrir l'école ou quoi?! 3 d'un coup, c'était le bon plan?!!! Tu as été franche, tu avais téléphoné à la directrice pour lui dire qu'ils n'étaient pas propres!!! Franchement, je suis outrée par les réflexions de l'ATSEM! Tu vas me dire, moi aussi, je déchante un peu, il n'y a quasiment pas de communication, on a du mal à savoir comment se passe les journées et surtout Erine est rentrée ce soir avec des traces de caca dans sa culotte et pas des petites! Ce qui veut dire qu'elle a été mal (voire pas!) essuyée, résultat, une petite pépette toute rouge!!!! Et comme elle a déjà fait une infection urinaire, je trouve ça un peu limite ce manque d'hygiène! En plus par rapport à mes horaires, je ne peux ni l'amener, ni aller la rechercher! Quand je vais la chercher, c'est à la garderie! Donc je n'ai aucun contact avec la maîtresse! C'est très frustrant, Maxime pose des questions évidemment, mais pas celles que je poserais lol! Bref, tiens-nous au courant pour la suite et bon courage! | |
| Sujet: Re: Suite de "la rentrée" : les Trigônes à l'école Ven 7 Sep à 12:53 | |
| là où je te rejoins miss c'est sur le fait que tu leur avais clairement dit qu'ils n'étaient pas propres....et à mon avis la directrice a pris la décision sans même en parler à la maitresse concernée et comme dit Kitty, peut-être pour pas fermer une classe....bref!!!! autrement les filles faut pas paniquer pour la communication, nous c'est notre 2eme donc c'est vrai on sait comment ça se passe. mais en général il y a une réunion de rentrée où les instit expliquent jsutement aux parents le déroulement de la journée, les objectifs de l'année etc....donc patience, les premièers jours sont un peu compliqués car les petits pleurent, les parents sont scotchés à eux etc....pas moyen d'approcher la maitresse!!!! ce matin j'ai cru halluciner, si certains avaient pu je crois qu'ils se seraient installés en classe avec leur progéniture..... | |
| | | Kitty Pie Suprême
Nombre de messages : 2176 Age : 45 Localisation : amiens Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Suite de "la rentrée" : les Trigônes à l'école Ven 7 Sep à 13:00 | |
| | |
| | | sésé Pie Suprême
Nombre de messages : 2106 Age : 43 Localisation : Narbonne plein sud ! Date d'inscription : 23/09/2005
| | | | Choupette92 Accro au Forum
Nombre de messages : 1755 Localisation : Hauts de seine Date d'inscription : 30/09/2005
| Sujet: Re: Suite de "la rentrée" : les Trigônes à l'école Ven 7 Sep à 22:52 | |
| Ne crois tu pas Miss qu'il ne faut pas se précipiter ? Je rejoins Angel: cela ne fait que deux jours et il est normal que toi et tes enfants soient perturbés.
Ne prends pas mal ce que je vais te dire mais à la lecture des echanges j'ai envie de soulever qqs points:
Je ne suis pas sûre que d'aller de suite chez la directrice "remontée" en leur reprochant de ne pas avoir joué le jeu soit très bon. N'est ce pas le meilleur moyen de vour faire repérer dans le mauvais sens du terme ? Moi je demandrai plutôt à ce qu'elle leur laisse un délai avant de revenir sur les horaires...en qqs jours ils peuvent trouver leur repère et avoir moins d'accidents non ?
C'est trop tard pour la rentrée de janvier maintenant: ils y sont et il faut les laisser en jouant le jeu: quitte à les récupérer à 10h si dans 2 semaines par ex rien ne s'est amélioré.
Comment leur expliquerai tu maintenant que tu les préparé à la rentrée en sept que l'ecole ( ou tu le dis toi même ils se plaisent) on arrete et on reprend ds 4 mois ? On va pas leur dire que c'est parce qu'ils sont pas propres ( bonjour la culpabilité et le blocage qui risque de s'en suivre!) Alors qu'aller les cherhcer a 10h au pire ils ne ne le verront même pas.
Tu me semble déboussolée ( et c normal: tu avais reussi à trouver un rythme de vie qui vous convenait bien, tu avais tes repères, une gestion du tonnerre etc): ne prends ce prétexte pour faire machine arrière et retourner à votre rythme d'avant. Ne te précipites pas dans tes décisions.
Et cesse de te culpabiliser! Ce n'est pas parce qu'ils sont nés préma ou que ce sont des triplés que cette rentrée se passe moyennement! J'en connais des tas d'enfants nés à terme et pas propres avant 3ans 1/2! Et des imbéciles ( comme ton astem) le sont hélas avec tous les enfants ( es tu sûre que d'autres mamans ne sont pas ds le même cas en ce moment dans cette classe ?)! J'ai 4 enfants qui font leur rentrée cette année parmi mon entourage: au moins deux ont déja eu des petits accidents cette semaine alors qu'ils sont propres depuis longtemps!
Le seul truc que je vois c'est le bien être de tes enfants: certes ils sont crevés ( comme tous les petits qui voient leur rythme chamboulé et qui ont bcp plus de stimulation et d'emulation: Qd Timothée rentre de sa demie journée de Halte garderie il s'endort à 12h00 sur sa chaise en cours de repas et pionce 3 h ensuite au lieu des 1h30 des autres jours!) mais au final ils font plein de choses supers!
Vous allez rapidement trouver un rythme nouveau tous les 4. Essaye de les prendre à 10h et je suis sûre que ds qqs semaines ils y retourneront jusqu'à 11h.
Je t'embrasse | |
| | | Isalys Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5689 Age : 51 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Suite de "la rentrée" : les Trigônes à l'école Sam 8 Sep à 1:25 | |
| voila un texte paru dans le magazine "PARENTS" de septembre Pas propre avant la rentrée? on se calme! Aucun texte n'oblige un enfant à être propre pour rentrer en maternelle. Habituellement, la seule régle imposée est qu'il le soit à la sieste. C'est ce que les medecins urologues ont décidé de rappeler aux directions des écoles maternelles ainsi qu'aux parents. Car selon eux, le "forcing" en matière de continence de la vessie est pire que tout. D'ailleurs, a 5 ans, 15% des enfants ne sont pas encore propres, de jour comme de nuit. Et ce n'est pas un drame! s'il faut apprendre aux petits à aller régulièrement sur le pot et aux toilettes, "il faut toujours respecter le rythme de leur développement" voila bon ca t'aide pas beaucoup | |
| | | | Missviolette Administratrice
| Sujet: Re: Suite de "la rentrée" : les Trigônes à l'école Sam 8 Sep à 7:06 | |
| Alors donc ce matin, comme Thierry ne travaillait pas, on est allés tous ensemble à l'école, et je dois dire qu'on était bien en stress pour savoir comment ça allait tourner les "explications" du matin (on a trés mal dormi, lui levé depuis 4h du mat, moi resté couché à tourner mais levée à 6h30 !!! ) On a eu de la chance, la Directrice était la maitresse des enfants aujourd'hui (en fait il y a deux maitresses pour leur classe, un jour sur l'autre elles se relayent : dont la directrice... Choupette je ne l'avais pas précisé, mais si j'ai dit que j'allais "parler" avec la directrice c'est d'abord parce que depuis la rentrée il n'y a qu'avec elle que j'ai eu des relations, et aussi parce que c'est une des maitresses de mes enfants, c'est pas parce que c'est la CHEF, je comptais pas jouer sur la hiérarchie ) Ce qui fait que lorsqu'elle a demandé si tout allait bien, j'ai embrayé sur ce qui me tracassait (attention, je n'ai jamais dit que j'y allais la bave aux lèvres, et en faisant des reproches, je pense qu'ici vous savez que j'essayes d'avoir un minimum de psychologie et de savoir vivre...) : il me semblait important de ne pas remacher des choses chez moi, et de parler hônnetement avec la SEULE personne avec qui j'avais plannifié la rentrée des petits, donc la Directrice ! Je lui ai dit qu'hier l'atsem m'avait fait une réflexion pour laquelle j'ai besoin d'explications, mais j'ai bien précisé que je ne blamais personne mais voulais surtout savoir si toute l'équipe était sur la même longueur d'ondes pour notre cas : je ne veux pas que mes enfants soient pris en grippe par le personnel, ou qu'il y ai des mal-entendus. Elle a été trés surprise de la phrase de l'atsmen, qu'elle a elle aussi comprise comme une sorte de "reproche" (elle a dit "elle devait être fatigué à ce moment ?!"), mais elle a quand même dit que cette dame est "bourrue"... moi j'ai juste demandé si TOUTE l'équipe est ok pour la rentrée de mes enfants qui ne sont pas encore propres, et que je n'ai jamais demandé de prendre à ce stade d'évolution. J'ai été contente parce qu'elle m'a de suite dit "ah mais biensûr, en plus vous n'avez rien demandé, c'est moi qui vous ai proposé..." là ça fait plaisir de se dire que je n'ai rien forcé !!! Et puis j'ai bien redis que je ne voulais pas obliger l'équipe à gérer mes enfants, que ça ne me pose pas de problème de les reprendre jusqu'en Janvier, et que je suis déjà dans une phase où il faut accepter les changements duent à la rentrée alors que je refuse de me polluer l'esprit avec des bêtises... et la Directrice a bien confirmé que les petits sont les bienvenus, qu'ils en ont parlé avec l'équipe, qu'elle va revoir cela avec l'atsem, et que je ne dois pas me faire de souci, qu'on continue l'école de 8à10H, et qu'on verra quand on peut augmenter la dose avec les petits ! Du coup, déjà on a laissé les petits avec moins de stress, et quand on est retourner les chercher, ça c'est super bien passé : l'atsem du jour est une femme dans nos âges, qui est toute souriante et joyeuse, et dont on voit qu'elle a un super feeling avec les enfants, elle est venu nous ouvrir en riant, s'est excusé de nous faire patienter à la porte (tu parles même pas 1min) mais comme ils étaient en pleine peinture !!! Elle nous a dit que Perle avait fait pipi dans sa culotte à cause d'elel parce qu'elle s'occupait de Félix (qui a fait pipi dans les WC !!!) et que Perle n'a pas su s'assoire correctement (faut dire que y'a une différence de hauteur entre les pots plastiques maison, et les petits WC école, donc elle a "mal visé" ! ) Joline quand a elle nous a accueilli en état d'excitation +++ avec un dessin à la main (une forme de bonhomme tout colorié, avec des gommettes pour les yeux-nez) elle était toute fière et heureuse à en rire nerveusement ! Et La directrice est venu nous dire que tout s'était bien passé, à part qu'il avait fallu un peu recadrer Félix qui explorait un peu trop le couloir apparement sans vouloir revenir dans la classe !?! Je vous raconte pas comme on était contents avec Thierry, rien que le fait qu'on nous parle des enfants, et qu'on ai quelqu'un de souriant en face de nous, c'est le jour et la nuit ! La directrice a bien ré-insisté sur le fait de ne pas "nous faire de souci" j'ai dit que je ne m'en ferais plus puisqu'elle me confirmait tout ce qu'on avait déjà envisagé pour l'accueil des petits, et que toute l'équipe est OK. Pour moi, si tout continue comme cela, ça va bien aller : les petits vont prendre leurs repères, vont s'habituer au horaires, et apprendront petit à petit à être propres (rien que les progrès de ce matin, c'est notable... on peut même oser se demander si l'atsem n'y ai pas pour quelque chose : j'imagine que la dame "bourru" n'a peut être pas la même façon de s'y prendre avec les enfants non plus !?! Comme koi, je redis que de parler, sans faire de reproches mais en exprimant ce qui nous tracasse, c'est le mieux, il faut oser, on peut TOUT dire ouvertement et sans agressivité, (déjà au moins pour soit, là ça enlève un gros poids, et ça ne fait plus voir le reste avec autant de noirceur bizarrement...) Je ne dis pas d'aller ennuyer les maitresses ou directrices dés qu'on a un pet de travers, mais quand quelque chose d'important se joue, je crois que c'est mieux que de laisser pourir une situation qui peut être assainit rapidement. Prochaine étape : voir comment l'atsem va réagir à ce qui s'est dit ce matin, et espérer qu'elle ne le prendra pas mal. Merci les topines pour toutes vos réactions, je dois dire que j'adore avoir vos points de vues, souvent bien différents selon les sensibilités, ça aide à agir dans la réalité, et à regarder franchement tous les côtés (en gros c'est comme si on tournait 7 fois la langue dans sa bouche avant de parler ) Et puis on apprend toujours un petit truc grace au boulot de l'une ou aux découvertes d'infos de l'autre... !!! ps : après l'école, on est rentré changer les petits, puis on est tous partis manger à Buffalo Grill (comme pour fêter la rentrée et les bonnes nouvelle du matin, nos petits sont des grands) : c'était donc notre première sortie resto en famille, ça s'est super bien passé, ce genre de resto est bien adapté aux enfants (menus, matos, jeux, ballons, etc...) les gamins ont été supers, nous ravis, cet AM on est heureux de vivre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | |
| Sujet: Re: Suite de "la rentrée" : les Trigônes à l'école Sam 8 Sep à 7:09 | |
| - bibiflo a écrit:
- ce matin j'ai cru halluciner, si certains avaient pu je crois qu'ils se seraient installés en classe avec leur progéniture.....
mdr ah bah nous on ose même pas passer le pas de porte de la classe : on sait pas trop les règles !!! | |
| | | Kyky Pie Suprême
| Sujet: Re: Suite de "la rentrée" : les Trigônes à l'école Sam 8 Sep à 8:04 | |
| | |
| | | isab85 Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5110 Age : 44 Localisation : vendée Date d'inscription : 21/10/2005
| Sujet: Re: Suite de "la rentrée" : les Trigônes à l'école Sam 8 Sep à 8:16 | |
| je suis contente de voir ke tout est arrangé | |
| Sujet: Re: Suite de "la rentrée" : les Trigônes à l'école Sam 8 Sep à 11:01 | |
| ha ben je suis super contente pour vous 5 !!!!! en plus tes petits ont l'air d'adorer l'écolé!!! ben tu vois pour des préma comme tu dis ils s'adaptent super bien!!! j'en vois le maitn je te raconte même pas comment ils peuvent pleurer!!!!!!!!! moi je suis persuadée que d'ici noel ils vont faire tous les 3 la matinée complète!!! ça va aller vite la propreté en voyant les copains... | |
| Sujet: Re: Suite de "la rentrée" : les Trigônes à l'école Sam 8 Sep à 13:55 | |
| ha ton recit me fait trop plaisir! Vraiment! c bien ke tout s'arrange ainsi! Tu as bien dis ca ke tu ressentais c bien et la dirlo semblait être sur la même longeur d'ondes c parfait! Super vivement les autres recits de tes petits écoliers! Bisous à vous! | |
| | | Ibiskus Grande prêtresse de la tchatche
Nombre de messages : 4189 Age : 49 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Suite de "la rentrée" : les Trigônes à l'école Sam 8 Sep à 16:21 | |
| Ah ben je suis contente que ça aille mieux. Ça fait du bien de pouvoir vider le stress tranquillement et de voir qu'on est entendu. Ravie que ça avance. Je vais essayer de suivre ton exemple parce que je sens que la maîtresse me chatouille un peu les nerfs...alors je vais tenter de tempérer et d'observer et de discuter intelligement avec elle si nécessaire. Tu pourras me coacher Miss si j'ai besoin? | |
| | | Cilou Grande prêtresse de la tchatche
Nombre de messages : 4990 Age : 45 Localisation : 76 Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Suite de "la rentrée" : les Trigônes à l'école Dim 9 Sep à 5:51 | |
| Je suis soulagée de lire ton dernier message Miss. J'avoue que je ne comprenanis pas non plus ce revirement de situation du côté de l'équipe de l'école. Excuse moi de dire ça, mais je pense que l'atsem (la bourrue) et la maîtresse (pas la directrice, l'autre) sont complètement à côté de la plaque. Comment dire à des parents, au bout de 2 jours, que les choses vont mal se passer parce que les petits ne sont pas propres. Comme si l'école se résumait à ça . Dans la classe de Romane, le premier jour, on est restés jusqu'à 9 h avec Nico. Romane avait demandé les toilettes donc on l'y a emmené. Il y avait déjà 3 petits qui avaient fait pipi dans la culotte. Quand je suis allée chercher Romane le midi, la maîtresse a dit à l'une des mamans, il y a eu un accident ce matin, mais ne vous inquiétez pas, il faut un temlps d'adaptation et ça vient très vite. Tu vois pas le bouleversement pour tous ces loulous. Ils se retrouvent dans un lieu qu'ils ne connaissent pas, avec des gens qu'ils ne connaissent pas, avec des enfants qu'ils ne connaissent pas. Il leur faut du temps, et pour les trigônes, c'est pareil. Je suis sûre que d'ici un mois, tu écriras des messages en nous disant que tous les trois sont propres et que ça se passe super bien. L'école ne peut que les faire avancer. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Suite de "la rentrée" : les Trigônes à l'école | |
| |
| | | | Suite de "la rentrée" : les Trigônes à l'école | |
|