| Essais-BB Pour tous les curieux, les futurs parents en puissance, et surtout pour ceux qui ont envie d'avoir un Bébé, mais qui restent sur leur déception... |
|
| o belges! | |
| | Auteur | Message |
---|
Jassim Jabrane Super Pipelette
Nombre de messages : 10319 Age : 43 Localisation : 93 Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: o belges! Lun 19 Nov à 7:51 | |
| Les filles j'aurai voulue savoir comment ca se passe en ce moment? Parceke dans les medias on entend des trucs horribles mais est ce la verité? Enfin j'aurais voulue avoir des infos de sur le terrain! Je vous embrasse les filles! | |
| | | Constance Pie Suprême
| Sujet: ben Mar 20 Nov à 8:35 | |
| En fait, je peux pas trop te renseigner, ici au boulot, je ne côtoie que très peu de belges, travaillant pour la Commission européenne, je côtoie surtout des polonais, italiens, autrichiens, allemands, Français, bref, beaucoup de déracinés et peu de "locaux". Je n'ai que la radio belge deux fois par jour qui me tient un peu informé de la situation. En gros, les politiciens sont partagés en deux clans : les wallons, les flamands, très enflammés quand il s'agit de scission, il n'arrivent pas à se mettre d'accord sur un gouvernement... J'ai fait un article sur mon blog à ce sujet... Avec une petite vidéo d'un humoriste belge qui s'attaque à la question, vue du point de vue Belge-flamand et Européen de l'autre ! ça vaut le détour, vraiment, je me suis bidonnée et ça résume bien la situation... en gros, sujet brûlant, si peu qu'on s'envenimme on veut la scission, mais si on reste politiquement correct, alors, le propos est assez différent ! ;o) | |
| | | Jassim Jabrane Super Pipelette
Nombre de messages : 10319 Age : 43 Localisation : 93 Date d'inscription : 16/11/2006
| | | | sésé Pie Suprême
Nombre de messages : 2106 Age : 43 Localisation : Narbonne plein sud ! Date d'inscription : 23/09/2005
| Sujet: Re: o belges! Mar 20 Nov à 11:37 | |
| Je rejoins mina dans son questionnement. Pouvez-vous expliquer aux petites françaises ce qui se passe ?
J'avoue ne pas y comprendre grand chose mais le sort de nos amis belges m'interesse. J'ai entendu parler d'une "affaire BHV" sans savoir ce que c'était !
Help wanted ! Merci les filles ! | |
| | | Choupinette Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5282 Age : 43 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: o belges! Mar 20 Nov à 23:43 | |
| Euhhhhhhh vous allez me trouver vraiment gourde, mais je ne suis pas trop au courant de ce qui se passe.... Je n'écoute jamais la radio et je n'ai jamais le temps de regarder les infos (mauvaise heure....) Quoiqu'il en soit, nous n'avons plus vraiment de gouvernement et nous ne sommes pas prèt d'en ravoir vu comment ça se passe! La Flandre veut son indépendance et à mon avis ils vont finir par l'avoir.... reste à savoir ce que nous allons devenir nous pauvres petits Wallons.... Enfin voilà, c'est chaud chaud par ici..... Boum, bientôt la Belgique n'existera plus! | |
| | | | Riquiqui Accro au Forum
| Sujet: Re: o belges! Mer 21 Nov à 3:02 | |
| Voilà ce que j'ai pu lire de plus clair:
La scission BHV? Qu'est-ce que c'est? (Belgique)? Cela fait deux ou trois fois que j'entends ces termes sans savoir leur signification, sinon que c'est en relation avec la crise du gouvernement belge, est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus? Merci. Il y a 1 semaine Détails supplémentaires Il y a 1 semaine
"Jusqu'à présent, les négociateurs, avaient soigneusement évité de toucher à la bombe à retardement que constitue le droit des 120.000 à 150.000 francophones vivant dans la périphérie flamande de Bruxelles de voter pour des listes francophones.
Ils peuvent pour le moment exercer ce droit grâce à l'existence de l'arrondissement électoral bilingue de Bruxelles-Hal-Vilvorde (BHV), qui dépasse largement les limites de la région bruxelloise, peuplée à 85% de francophones.
Les partis flamands, tous unis sur ce dossier, exigent la scission de BHV afin de faire respecter la frontière linguistique fixée en 1962, ce qui délimiterait les contours d'un futur Etat flamand si le pays devait éclater.
Les partis francophones veulent de leur côté obtenir des garanties dans le cadre une éventuelle scission de BHV, ce qui prendrait pour eux la forme d'un élargissement de la région de Bruxelles, zone bilingue, à certaines communes de la périphérie."
---- C'est un problème assez compliqué à expliquer. Tout d'abord en Belgique, pour faire simple, les Flamands votent les Flamands en Flandres (Nord du pays) et les francophones (ou Wallons) votent pour les francophones en Wallonie (sud du pays). A cela il faut ajouter une troisième région, Bruxelles-Capitale, qui est bilingue. L'arrondissement judiciaire et électoral de Bruxelles Hal Vilvoorde est un arrondissement s'étalant sur une partie de Bruxelles et sur une partie de la Flandres. Cet arrondissement électoral est bilingue (il y a une majorité francophone à Bruxelles assez nette) les électeurs peuvent voter donc pour des partis des deux langues. Ceci est dû au fait que dans certaines villes de Flandres autour de Bruxelles (géographiquement parlant, Bruxelles se situe coté flamand), les habitants sont majoritairement francophones. Ainsi ils peuvent voter pour des gens de leur communauté qui pourront les représenter. On parle de "communes à facilités".
Ainsi des électeurs francophones habitant en Flandres dans l'arrondissement électoral de BHV peuvent voter pour des francophones alors que, comme il n'y a pas d'équivalent en Walonnie, les électeurs néerlandophones en Walonnie ne peuvent pas voter pour des néerlandophones. Pour les Flamands (majoritaires en Belgique), il y a donc là une injustice communautaire à laquelle il faut remédier en scindant BHV. Bruxelles serait alors totalement entourée par les Flandres (sans communes à statut spéciaux etc.)
Les parlementaires flamands sont pour, les parlementaires francophones sont farouchement contre.
Les Flamands bénéficiant d'une meilleure situation économique aujourd'hui (chomage faible notamment), ils sont partisans d'une plus grande autonomie pour les régions (en gros arrêter de refiler du pognon aux Wallons), tandis que les francophones vantent les vertus du fédéralisme (aujourd'hui la croissance walonne est supérieure à la croissance flamande, mais ils partent de très loin). Pour les francophones, la scission de BHV seraient un premier pas vers la scission en deux pays de la Belgique. Mais c'est une autre histoire.
----------------------------------------------------------
Donc, avec la division du gouvernement, les flamands ont décidé de voté pour la sission de cet arrondissement BHV pour qu'ainsi les Wallons y habitants n'aient plus de facilités. Concrètement, pour exemples, les facilités, c'est la possibilité d'avoir ses papiers administratifs en français même si on habite dans région neerlandophone. C'est la possibilité d'être jugé en français.
Le vrai problème c'est que les belges ont été amené à voter pour créer un nouveau gouvernement et malheureusement, les partis sortant n'arrivent pas à se mettre d'accord, alors à quoi bon demander l'avis de la population???!!! Le meilleur exemple, c'est quand dans une commune à facilité, un maire francophone a été élu par la population et on a empêché sa nomination justement à cause de ce vote de sission BHV. En gros, ça veut dire: les flamands chez les flamands et les Wallons aussi doivent rester chez eux. Tout n'est qu'une question de territoire et de pouvoir. La Flandre est majoritaire dans plein de trucs et donc, elle a le pouvoir. C'est pourquoi elle veut son indépendance. Mais le gros hic, c'est Bruxelles justement!!!! Les francophones y sont majoritaires et pourtant, c'est une grosse part du gâteau...
PPpfff, c'est super compliqué en fait!!!!! Disons que ça peut s'apparenté à une guerre civile finalement. Un jour, il n'y aura plus de Belgique unie. La Flandre aura pris son indépendance en s'alliant aux Hollandais et nous, Wallons, nous seront sans doute obligé d'aller pleurer chez les Français pour survivre...
Allez, j'ai schématisé mais bon, j'espère que vous avez un peu compris le bins... | |
| | | sésé Pie Suprême
Nombre de messages : 2106 Age : 43 Localisation : Narbonne plein sud ! Date d'inscription : 23/09/2005
| Sujet: Re: o belges! Mer 21 Nov à 3:23 | |
| Oh pinaise, c'est loin d'être simple en effet !
Allez moi je veux bien vous accueillir en france on garde Bruxelles, votre roi et tout !!!
Arf ! c'est domage d'en arriver à de telles extrêmités dans un pays européen tout de même... Curieux que la voie diplomatique ne fonctionne pas, pour une scission "en douceur" ?
Bisous les filles et ocurage, j'espère quer ça ne va pas dégénérer ! | |
| Sujet: Re: o belges! Mer 21 Nov à 3:23 | |
| Oui merci mulan j'ai tout compri grace à toi! Dis donc c pas simple et pas drole tout ca! Et comment et l'ambience alors coté walons? Les gens ne flipent pas un peu de ce futur partage en deux de la belgique si les flamands sont majoritaires? Et puis les deux parties du pays pourront vivrent seule chacun de leur coté? Olalala même moi ki est en france ca m'inquiete beaucoup la belgique c à coté et j'espere vraiment ke ca va s'aaranger ou alors un arrangement o mieux pour les deux parties! Et puis bruxelles va surement être battue pour l'avoir d'un coté ou l'autre non? pffffffffffff la politique!!!!!!!!!!!! | |
| | | Constance Pie Suprême
| Sujet: mulan ! Jeu 22 Nov à 1:06 | |
| et l'Orange bleue, alors, c'est quoi ??? | |
| | | Riquiqui Accro au Forum
| Sujet: Re: o belges! Jeu 22 Nov à 1:40 | |
| - veroalb a écrit:
- et l'Orange bleue, alors, c'est quoi ???
Benh c'est le gouvernement sortant (après les élections) ou du moins ceux qui sont amené à gouverner par rapport à l'opposition. En fait, c'est les couleurs des partis représentés. L'orange pour le CDH -Centre démocrate Humaniste (qui est en fait un parti centriste chrétien) et le bleu pour le MR- mouvement réformateur- qui est un parti de libéraux mais là, je parle pour les partis franchopones. Il y a certainement des nuances à apporter mais en gros, c'est ça. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: o belges! | |
| |
| | | | o belges! | |
|