Je rangeais le linge des petits (je venais de le trier comme je fais d'hab sur la table de la salle à manger), et les petits tournent tjrs autour de moi en général, même si je ne les laisse pas toucher le linge propre, ils aiment bien s'assoir et me regarder, venir me donner le linge qui tombe de la balle accidentellement, etc... Bref, je vais donc ranger dans leur placard ce que je viens de plier, et les petits restent à jouer autour de la table.
Au bout de 5 min, je reviens, et je trouve Joline en train de jouer avec mon tas de chaussettes pas encore trié (je laisse tjrs ça pour la fin), et j'allais commencer à rouspéter parce qu'elle joue avec le linge quand je m'aperçois qu'elle a fait une sorte de colone de chaussettes... en m'approchant, je vois que les chaussettes sont par paire, l'une sur l'autre bien plates, et donc placées en colonne dans le sens où elle les a trié !
Je suis restée sur le CUL !
Elle nous fait souvent des trucs comme ça, genre "on s'y attend pas" : l'autre fois, alors que ça ne faisait qu'une semaine qu'elle savait enfin dire "joline", Thierry lui dit "alors comment tu t'appelles toi ?" elle lui sort toute sérieuse "je m'appelle Joline !"
... C'est une des premières phrases qu'on entend à la maison, construite et qui répond a notre question !
Joline avec ces airs de ne pas y toucher, engrange bcp de "détails" (d'ailleurs depuis bébé elle aime jouer avec les tout petits trucs, et faire des sortes de jeux de classement). Du coup, elle surprend surtout parce que ce qu'elle sait faire vient "d'un coup" sans entrainement vivible ou audible avant !
C'est comme s'habiller ou se déshabiller : elle sait mieux le faire que son frère ou sa soeur, et sans qu'on le lui demande. Elle est bien plus autonome, alors que de l'extérieur, les gens qui ne la connaissent pas croient qu'elle est trop discrète, voir pas dégourdie ! (quand je me rappelle les propos de la maitresse-directrice à la rentrée, j'ai hâte de discuter avec elle de ce qu'elle pense des enfants en ce moment en classe...)
Enfin bon, moi le coup des chaussettes, ça m'a quand même surprise
, je me dis à son âge, elle sait reconnaitre les formes et les couleurs, et surtout elle les classes
(dans le tas y'avait vraiment de tout hein, même des couleurs tréééééés proches que j'ai du mal parfois à trié sans regarder à deux fois)... enfin peut être que c'est classique cette facilité pour les enfants de 3ans ? (pour Félix et Perle je ne pense pas qu'ils sâchent, et ça ne les interesse pas en tous cas !).
Alors, et chez vous, y'a aussi des "coup de théatre" dans ce goût-là avec vos piou-piou ?!