Donc cela fait désormais 2 semaines et demi que Romane porte son pansement sur l'oeil gauche jour et nuit. Samedi dernier, le RDV avec l'orthoptiste s'est assez mal passé. Après avoir répondu sur 2-3 images, Romane a fait un blocage total et impossible d'en tirer quoi que ce soit. Elle regardait partout sauf les images qu'il lui montrait. J'ai essayé de sortir du cabinet en espérant qu'elle y mettrait un peu plus du sien mais rien. On a juste réussi à la faire pleurer.
J'étais en colère, je vous dis pas. Qu'elle ne voit pas, c'est une chose mais qu'elle n'essaie même pas, s'en est une autre.
L'orthoptiste m'a dit qu'il ne pouvait rien évaluer et que peut-être que Romane se bloquait parce qu'elle ne voyait réellement pas et qu'elle refusait d'être en échec... Il m'a dit : "je veux la revoir vite et si rien n'évolue, il faudra faire des tests en clinique pour voir s'il n'y a pas un problème autre (genre nerf optique, glaucome...). Il m'a expliqué que les tests consistaient à lui poser des espèces de lentilles géantes sur les yeux, avec des capteurs et des aiguilles dans la tête . Il m'a aussi dit qu'il était possible de renouveler deux fois le traitement d'occlusion "agressive" de 3 semaines mais qu'il ne voulait pas attendre s'il y avait autre chose.
Je suis ressortie du cabinet en colère et démoralisée. J'ai été assez dure avec Romane (je m'en suis voulue
) mais je voulais qu'elle comprenne que si elle ne faisait pas d'efforts, elle se punirait toute seule
. L'orthoptiste lui a proposé un bonbon, j'ai refusé en disant qu'elle ne le méritait pas. Elle a voulu que je lui lise une histoire en rentrant, j'ai refusé en lui disant qu'elle n'avait pas fait d'efforts et que moi non plus, je n'avais pas envie d'en faire...
Au fond de moi, je savais qu'elle pouvait le faire...
Avant hier, j'ai refait une tentative à la maison (on a des tests-images allant de 3/10 à 6/10), je lui ai bien expliqué l'importance de la chose, que si elle ne faisait pas d'efforts il faudrait retourner à l'hôpital, et que si elle n'arrivait pas à voir les images, ce n'était pas grave mais qu'il fallait juste le dire et surtout essayer... Et bien elle m'a lu la planche entière .
. Je me suis demandée si c'était possible. Et si elle avait appris les images par coeur ?
Mes parents l'ont accompagnée ce matin chez l'orthoptiste. Son père et moi, on l'a bien briffée avant...et ça s'est très bien passé. Elle serait arrivée à 7/10 avec ses lunettes (contre 2/10 il y a 2 semaines et demi). Si tout va bien, il lui enlève le pansement samedi. Elle aura quand même un voile à coller sur sa lunette mais c'est mieux que le pansement. Et surtout ça marche, le traitement donne des résultats !!!!
Comme je suis soulagée, si vous saviez. Que de soucis et d'angoisse depuis un mois...Je l'aime tellement ma petite pirate