Essais-BB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Essais-BB

Pour tous les curieux, les futurs parents en puissance, et surtout pour ceux qui ont envie d'avoir un Bébé, mais qui restent sur leur déception...

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Questions aux mamans bis !

+14
cendrillon
isab85
Victoria
bibiflo
AnneSo
Alienor35
floppy
laura
Riquiqui
nathie-queen
Jassim Jabrane
tara084
Constance
scarlett
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
scarlett
Pie Suprême
Pie Suprême

Féminin Nombre de messages : 3755

Questions aux mamans bis ! Empty
MessageSujet: Questions aux mamans bis !   Questions aux mamans bis ! EmptyLun 7 Avr à 14:12

Un peu sur le principe de Mouha qui demande aux déjà-mariées ce qui serait à refaire ou pas ...
A propos de l'écart entre votre aîné et votre second ... que l'écart soit choisi ou non, qu'en pensez-vous ? quel est la différence d'âge idéale selon vous avec le recul ?

Je demande ça comme ça ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Pie Suprême
Pie Suprême
Constance

Féminin Nombre de messages : 3639

MessageSujet: bon   Questions aux mamans bis ! EmptyLun 7 Avr à 14:30

Alors, une question intéressante !

Mes bouchons ont 14 mois d'écart, non voulu, comme tu le sais. Je dirai que la première année c'est vraiment du sport...
Il est vrai aussi, qu'en regardant de plus près, j'ai été toute seule (en gros) depuis la naissance de Lison.
Donc seule ça a été très dur, surtout dans les conditions que tu connais. J'insiste là-dessus parce que la situation aurait été différente, probablement que je ne l'aurais pas vécu pareil.

Aujourd'hui que Lison a bientôt deux ans, je peux te dire qu'on se régale toute les trois, que la différence s'estompe entre mes puces, l'affection est grande entre elles, la complicité grandit de jour en jour, Anaïs est une vraie petite mère pour sa soeur. Bon ça reste une fratrie normale avec beaucoup de disputes...

Donc ce serait à refaire, je pense que je ne referai pas si rapprochée, mais mes souvenirs liés à tout ça sont trop lourds. Ce que j'en garde, c'est qu'aujourd'hui ça roule tout seul et que c'est super... Et puis elles font presque tout en même temps. Là je vois que cet été, elles seront propres en même temps.

Et une fois sortie des bébés, ce sera franchement cool !

;o)
tara084
Bavarde
Bavarde
tara084

Féminin Nombre de messages : 450

MessageSujet: Re: Questions aux mamans bis !   Questions aux mamans bis ! EmptyLun 7 Avr à 23:37

Alors moi mes enfants ont 21 mois d ecarts sans que je le veuille car maxence est un bb concu sous pilule, je te dirai que ma 2eme grossesse je l ai mal vecu car une peur bleue, du style je ne vais pas m en sortir je vais moins l aimer que le premier et je trouve que decider de faire un enfant et arreter la pilule et avoir un bb surprise pour moi l annonce de la grossesse n est pas la meme enfin ce n est que mon point de vue.

Les 8 premiers mois ont ete tres durs car comme vero j etais seule puisque le papa etait parti et la je n ai pas apprecie du tout, devoir jongler avec les deux, le boulot, et devoir survivre a mon chagrin j avoue que meme a ma pire ennemie je ne souhaite pas ca mais maintenant je me regale je ne regrette pas cet ecart d age bien au contraire quand je les vois s amuser ensemble je me dis que c est que du bonheur, bon les disputes je m en passerai mais bon ca c est tous les enfants!!!!

en plus cet ete j espere que maxence parlera un peu plus et leur complicite va s accroitre encore plus donc oui pour moi c est genial meme si je regrette de ne pas avoir vecu plus pleinement cette 2eme grossesse qui pour moi est la derniere, c est ca que je regrette le plus

Sad
Constance
Pie Suprême
Pie Suprême
Constance

MessageSujet: oui !   Questions aux mamans bis ! EmptyMar 8 Avr à 0:58

Pour le vécu de la grossesse je n'en ai même pas parlé, mais pour moi c'est différent, je n'ai pas du tout vécu vraiment mes grossesses, puisque mon "état" a entraîné un "dégoût" de mon homme...
Donc mes deux grossesses ont été vécues dans une grande solitude intime, la deuxième n'en parlons pas.
Je ne garde rien d'idyllique de ces périodes là et j'aurais voulu les vivre tout autrement.

Perso je ne me prive pas de penser à un petit troisième, un jour, pour enfin vivre pleinement et dans le partage l'attente d'un enfant, la mise au monde et la vie ensuite dans une plus grande quiétude...

Ca reste dans un petit coin de mon coeur, après ça se réalise ou non, tant pis...
Jassim Jabrane
Super Pipelette
Super Pipelette
Jassim Jabrane

Féminin Nombre de messages : 10319

MessageSujet: Re: Questions aux mamans bis !   Questions aux mamans bis ! EmptyMar 8 Avr à 1:04

oui,oui tu demandes ça comme ça Suspect Wink
Tu dois y penser comme même un peu avoueeeeeeeeeee Wink
I love you
http://www.cosmetiques-marocains-malaika.com
nathie-queen
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
nathie-queen

Féminin Nombre de messages : 5143

MessageSujet: Re: Questions aux mamans bis !   Questions aux mamans bis ! EmptyMar 8 Avr à 2:27

21mois et des poussières d'écart entre mes deux lutins, je trouve ça très bien, même si je dirais que pour la maman, c'est pas assez. D'un point de vue physique, cette seconde grossesse m'a bcp éprouvée, certes, il y avait le premier à gérer, bon j'ai dû déménager, ça n'aide pas à être en forme, surtout si on repeint tout un appart!!! Mais physiquement, mon corps n'a pas apprécié le fait de retomber enceinte (et puis dans ma tête, le fait d'avoir enfin retrouvé mon poids d'avant et de retomber enceinte 15jours plus tard a dû me choquer un peu!)... J'ai eu des tas de soucis physiques que je n'avais pas eu pour ma première grossesse. Si c'était à refaire, rien que pour ça, je dirais qu'il aurait fallu attendre au moins 6mois de plus avant de retomber enceinte.
Bon et j'ai eu quelques petits soucis à gérer aussi au niveau personnel(rien de l'ordre de Tara ou Vero, mais bon, ça peut peser sur le mental aussi)... J'ai donc bcp moins apprécié ma seconde grossesse, et ça me laisse un petit sentiment d'amertume.
Ensuite par contre, de voir mes deux lutins maintenant, de plus en plus proches l'un de l'autre, ils commencent vraiment à échanger, à jouer, à rire aux mêmes choses et ensemble, à être complices, ça c'est le top... Donc de ce côté là, rien à regretter, donc !!!!!!!!
A voir si ensuite les petits à côté négatifs ne sont pas compensés par le positif........

Ensuite, ne nous leurrons pas, deux enfants, ça change bcp plus les choses qu'un enfant (enfin pour nous, ici, pour notre couple, pour notre vie d'adulte) car ça demande bcp plus d'organisation (et d'organisation à respecter scrupuleusement, ce qu'avec un on est pas tjs obligé de faire), de temps... Et de sacrifice de soi, de ses envies. Surtout quand ils sont rapprochés comme ça(et pourtant, y a plus rapproché, comme Véro par ex)... Ah oui, et j'ajoute: deux enfants, à mon avis, c'est un sacré épreuve pour un couple. Y a intérêt que ce soit hyper hyper solide, parce que sinon c la cata à mon avis. Quand je vois mon couple et les "dégâts" qu'a pu causer l'arrivée d'un second et la gestion de deux enfants, alors je suis vraiment heureuse qu'on n'était aussi soudés avant, parce que sinon, aie aie aie. J'ai vraiment l'impression de devoir me battre au quotidien pour mon couple pour ne pas que ça ne se détériore, alors qu'avant, ça allait tout seul, du moins c'est l'impression que j'en avais! Enfin peut être que c'est différent pour d'autres couples, vous me direz, mais moi je comprends certains qui m'ont dit: deux enfants, c'est bcp plus un test pour un couple qu'un seul!

Tiens, et puis perso, j'aurais aimé que le grand soit propre avant que le second arrive... Parce que mine de rien, certains jours j'ai l'impression de passer mon temps à changer des couches!!!!!

Voilà donc quelques remarques personnelles... un peu dans le désordre...
N'empêche que: rien de plus beau sur terre que mes fils, que de voir mes fils jouer ensemble et sourire, et être complices !
Riquiqui
Accro au Forum
Accro au Forum

Masculin Nombre de messages : 1081

MessageSujet: Re: Questions aux mamans bis !   Questions aux mamans bis ! EmptyMar 8 Avr à 2:49

Oui oui, j'ai l'impression que ça commence à la travailler notre Scarlett!

Moi, il y a exactement 25 mois d'écart et je trouve ça très bien. En tous cas entre un 1er et un deuxième.
J'avoue que je n'ai à me plaindre de rien. J'ai eu une très bonne seconde grossesse malgré la première à gérer et au niveau de mon couple, au contraire de Nathie, il n'y a pas eu de grands changements.
Bien entendu, comme pour tout le monde, les premiers mois il faut que l'organisation se mette en place mais vraiment, j'ai l'impression que maintenant, tout coule nickel!
2 ans et en plus du même sexe, c'est génial, tu fais des économies de fringues (vu que c'est les mêmes saisons) et les enfants sont très proches, complices... Ils ne peuvent se passer l'un de l'autre tout en se battant continuellement Laughing C'est plutôt marrant à observer et à entendre, surtout les petites réflexions assassines qu'elles peuvent se lancer mdr
Pour la propreté de l'aîné, il a encore fallu quelques mois pour que la transition soit parfaite mais dans l'ensemble ça s'est bien passé.
Disons qu'à ce niveau-là (et encore tout dépend de l'enfant) l'idéal est peut être 2 ans 1/2 d'écart entre les enfants...

Enfin, on parle de ça mais on sait aussi que ce fameux écart, on ne le choisi pas toujours, il s'impose à nous!!!!!!
laura
Blablateuse
Blablateuse
laura

MessageSujet: Re: Questions aux mamans bis !   Questions aux mamans bis ! EmptyMar 8 Avr à 3:08

salut scarlett,

alors je pense qu'il n'y a pas d'écart "idéal" !
il y a des avantages et des inconvénients dans tous les cas de figures Laughing

mes deux derniers ont aussi 21 mois d'écart puisque je suis tombée enceinte juste quand BB3 a eu un an. ça a été la même chose pour mes deux grands qui ont 25 mois d'écart.

C'est sûr que le côté positif c'est qu'ils jouent bien ensemble dès que le deuxième à 18mois-2 ans, au moins ils ne te sollicitent pas tout le temps pour jouer mais peuvent jouer à deux c'est sûper.

Le plus dur c'est quand même la grossesse avec un petit à gérer, pas évident pour se reposer... dans ce cas pour moi l'idéal est d'attendre que le grand aille à l'école pour mettre en route un autre bébé, ça c'est bien aussi...!!

Sinon j'ai aussi l'écart entre les grands et les petits et ça j'aurais pas cru mais c'est vraiment génial !! les petits sont tout le temps fourrés dans les chambres des grands parfois juste pour les observer et ils apprennent très vite avec eux, aussi bien les bêtises que l'alphabet ou compter !!

en fait je dirais que l'idéal c'est quand toi tu ressens l'envie d'avoir un autre bébé, sans faire de calcul !! I love you
floppy
Accro au Forum
Accro au Forum
floppy

Féminin Nombre de messages : 1349

MessageSujet: Re: Questions aux mamans bis !   Questions aux mamans bis ! EmptyMar 8 Avr à 3:41

Difficile de répondre à cette q°, moi je pense q ça dépend de plein de choses personnelles au couple et q par conséquent ça varie en fonction de chacun.

Il y a pile poil 3 ans entre mes 2 puces (à 4j près) et perso, je trouve q c bien. Un peu - aurait été bien aussi je pense. 2,5 - 3 ans, pr moi c le top...et s'il y avait un 3é, c le temps q j'attendrais.
J'aurais aimé moins, genre 18m-2ans, mais je ne me suis pas senti la force de tt gérer avec 2 tout-petits.

J'ai eu envie d'un 2é bb dès les 6 mois de Théa ms bon "pas très raisonnable qd même!
La q° s'est vraiment posée qd Théa avait 18m
Là, avant de me lancer ds les essais, j'ai bien réfléchi et bien tout pesé et je me suis dit q ce serait bien d'atendre enc 6 mois.
En effet, je trouvais + judicieux d'attendre q Théa soit propre, parle un peu, demande - les bras, bref - bb.
Puis surtt, je craignais d'être malade pr bb2 comme je l'avais été pr elle et je me voyais mal gérer un "bb" ds cet état.
J'ai eu du flaire vu q j'ai été enc + mal pr Eva q pr Théa et qd j'ai traversé cette dure periode, je n'ai pas regretté d'avoir attendu un peu +.

Dernier point, je trouve q les 3 avis (Véro, Tara et Nathie) q tu as avnt sont globalment +tôt négatifs et je ne suis pas forcément d'accord avec les filles qd elles disent q l'arrivée du 2é chamboule tt.
En ce qui ns concerne, je ne trouve pas. Bon OK, il ns a fallu un temps d'adaptation et le 1er mois je n'en menais pas large ms une x q tt le monde a trouvé ses marq, no pb!

J'entends bcp de parents dire q le passage d'1 enfant à 2 est difficile et bien franchement je ne trouve pas. Il faut dire q pr l'instant je n'ai pas enc repris le travail, je ne dirai peut-être + ça ds 1 mois.
Et puis, Eva est un bb tellement tranquille et facile (pourvu q ça dure Questions aux mamans bis ! Doigts_c ) q ça facilite bien des choses.
Quant à notre couple, pas de changement non + mais ns n'avons jamais été très sorties rien q ns 2 et ce depuis le début (même sans enfants).
On va bcp chez des amies, on reçoit aussi, ou alors je sors entre filles et lui entre copains et l'arrivée d'Eva n'a rien changé à ça.
Maintenant, c sûr q s'il s'agit d'un couple qui aime bien les sorties en tête à tête, c pas évident ms bon ça ne l'est pas + avec 2, 3 ou 4 q'avec 1 enfant.

Voilà, en conclusion, je dirais q'il n'y a pas de règle, d'écart idéal à mon avis. L'essentiel n'est pas q d'en avoir envie mais surtt de se sentir prête physiquement et psychologiquement.

ça sent le 2é chez Scarlett!!
Constance
Pie Suprême
Pie Suprême
Constance

MessageSujet: floppy   Questions aux mamans bis ! EmptyMar 8 Avr à 4:29

Floppy, Mon avis est certes négatif mais j'ai bien spécifié que c'était dû aux circonstances. Il est évident que notre couple aurait fait face, je n'aurais pas eu de telles impressions.

C'est entièrement lié au fait que je me suis sentie très seule durant la période très bas âge, le père n'étant pas vraiment concerné (ça arrive que des pères ne se sentent pas vis à vis d'un bébé).... J'aurais eu un père investi, il est évident que je n'aurais pas du tout vécu les choses de la même manière, et je n'aurais pas trouvé ça si difficile au final.

mais quand tu es vraiment seule, pour gérer deux, pour affronter une grossesse alors que tu n'y es pas préparée et que tu sais les conséquences que ça va avoir sur une famille déjà pas top, et que tu as juste passé 4 mois de la première avant d'être enceinte ! Ce n'est pas rose.

mais c'est entièrement lié aux circonstances.

L'écart est toujours gérable, et je n'ai pas trouvé ça si difficile, si ce n'est les 4 premiers mois à partir du moment où la diversification est là, je trouve que ça va mieux. C'est du sport, mais en même temps j'avais une organisation rigoureuse tout de suite, et ça se faisait très bien même toute seule.

C'est les à côtés affectif disons qui ont été très dur, mais honnêtement tu verrais les filles aujourd'hui, tu ne penserais pas du tout qu'on est passé par tout ça, et ça c'est bien ma plus belle récompense...

Tout ça pour dire, que j'aurais pu, il est évident que je ne serai pas tombée enceinte aussi vite, que l'écart n'était pas voulu, aussi d'où la difficulté. Quand on prévoit, qu'on souhaite et qu'on n'a pas de surprise, il est évident que le résultat n'a rien à voir.

J'aurais voulu attendre au moins 2 ans...

Encore une fois, tout l'aspect psychologique et émotionnel est fondamental pour tout ça, et tout cet aspect là n'était pas favorable du tout durant ces 3 dernières années... CQFD
floppy
Accro au Forum
Accro au Forum
floppy

MessageSujet: Re: Questions aux mamans bis !   Questions aux mamans bis ! EmptyMar 8 Avr à 4:40

J'avais très bien compris cet aspect Véro pas de souci et c bien pr ça q j'ai dit "L'essentiel n'est pas q d'en avoir envie mais surtt de se sentir prête physiquement et psychologiquement."

Comme tu le dis "Quand on prévoit, qu'on souhaite et qu'on n'a pas de surprise, il est évident que le résultat n'a rien à voir." Je suis tt à fait d'accord et je comptais d'ailleurs préciser q mon avis était + positif parce q contrairement à vs, je n'ai pas été surprise de tomber enceinte d'Eva et ça, ça change pas mal de choses.

J'imagine combien ça n'a pas dû être facile pr toi (ou Tara), perso, je sais pas comment je ferais seule!
Très franchement, je vs trouve fortes et j'admire celles qui comme vs arrivent à gérer et mener leur barque malgré tt.
Maintenant, si je n'avais pas eu le choix, peut-être q j'aurais trouvé cette force aussi.

Tt ça pr dire q'on est bien sur la même longueur d'ondes Véro (comme d'hab d'ailleurs).

I love you
Alienor35
Bavarde
Bavarde
Alienor35

Féminin Nombre de messages : 324

MessageSujet: Re: Questions aux mamans bis !   Questions aux mamans bis ! EmptyMar 8 Avr à 4:59

Alors nous il y aura 4 ans d'écart entre les deux. J'avoue que j'aurais voulu un peu moins mais on choisi pas

En tout cas je trouve ça super car j'ai l'impression d'avoir profité pleinement des 3 1ères années de Magdeline et puis pour le prochain je pense qu'elle comprendra plein de choses que plus petites elle aurait pas compris
AnneSo
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
AnneSo

Féminin Nombre de messages : 5926

MessageSujet: Re: Questions aux mamans bis !   Questions aux mamans bis ! EmptyMar 8 Avr à 13:40

Chez nous il y a 2 ans (moins 1 jour Wink ) entre les miss et je dois avouer qu'avec du recul je me dis que l'idéal ça aurait été 2,5 ans (2 années civiles mais 2,5 mois d'écart). 2 ans c'était un peu short, surtout pour le début, je me dis que si Adélie avait été propre au moment de la naissance ça aurait été bien (bon là elle l'a été 2 mois après la naissance mais 2 mois quand tu vis dans les couches ça compte). Et puis 2 ans ce n'est pas l'âe le plus facile, le caractère s'affirme, alors que vers 2,5 ans c'est déjà plus stable.

En tout cas je pense que moins de 2 ans d'écart c'est trop juste. Mais surtout ce que je n'aurais pas voulu c'est qu'il n'y ait qu'1 année civile entre les enfants : quand il n'y a qu'1 an il y a trop de pression pour le 1er, si ils sont dans une école où il y a des classes doubles ils peuvent de retrouver dans la même classe, l'aîné se dit que si il redouble il se retrouvera en classe avec son frère/soeur... Enfin ça je voulais éviter, j'ai plusieurs exemples autour de nous de avec 2 enfants séparés d'1 année civile (même si il y a 21 mois entre eux finalement une fois qu'ils sont rands c'est l'année civile qui compte surtout).

Enfin voilà tout ce barratin pour dire que pour moi l'idéal c'est 2,5 ans, voire 3 ans. Ensuite 4 ans je trouve que ça fait bcp et 1 pas assez. (et 24 mois un peu juste tu l'as compris)

Voi-làààà madame!
bibiflo
Accro au Forum
Accro au Forum
bibiflo

MessageSujet: Re: Questions aux mamans bis !   Questions aux mamans bis ! EmptyMar 8 Avr à 14:04

nous ils ont exactement 2.5ans d'écart. c'est super maintenant mais au début ça a été dur aussi. le grand n'allait plus chez la nounou et pas encore à l'école.....
à mon avis l'idéal ets entre 2.5 et 3ans mais pas moins....surtout à cause de la fatigue que ça engendre...
Victoria
Pie Suprême
Pie Suprême
Victoria

MessageSujet: Re: Questions aux mamans bis !   Questions aux mamans bis ! EmptyMar 8 Avr à 14:16

alors moi elles ont 6ans et demi d'écart, c'était pas prévu comme ça au départ, j'avais "programmé" poru qu'elles aient 3ans et demi ou 4 ans d'écart, et la vie en a décidé autrement,
et franchement aujourd'hui je me dis que c'est génial, ma grossesse très fatiguante a été rendu beaucoup plus facile par le fait que Romane était déjà grande et bien autonome et capable de comprendre,
ensuite aucune jalousie depuis la naissance de bérénice, c'est une vraie petite mère pour elle,
je suis également contente d'avoir pu vivre en "solo" avec Romane pleins de choses que nous n'aurions pas vécu s'il y en avait eu deux, car c'est clair qu'avec deux (surtout avec un bb) on fait moins de choses,

donc voilà simplement pour te dire qu'il n'y a pas d'écart idéal, mais que chaque écart à ses avantages et ses inconvénients,
et comme en tout il faut voir la bouteille à moitié pleine et non pas à moitié vide,
les avoir rapprochés c'est assez épuisant grossesse et les premiers temps, après c'est vrai qu'il y a une gestion de l'éducation qui doit rouler bien mieux, je ne dirais pas une plus grande complicité parce que j'ai plein d'exemple autour de moi de frère et soeur avec une différence d'âge de 8 ou 9 ans et qui sont très proches, mais peut être plus de centre d'intérêts communs, etc..
par contre comme je l'ai dit les avoir un peu plus espacés c'est bien aussi,

c'est vrai que moi de toutes façons je ne me serais pas vue remettre ça quand Romane avait deux ans, pour pleins de raisons, notamment que c'était la fameuse période 2*3 ans quand les enfants deviennent des petits diables ingérables avant de redevenir des petits anges (lol), aussi parce que j'avais envie encore de vivre pleins de "premières fois" ou de découvertes avec elle toute seule pour vraiment le savourer, parce que je venais de sortir des couches et j'avais pas envie de m'y remettre, etc etc,
comme je l'ai dit je ne pensais pas qu'il y aurait un tel écart, pendant un temps ça m'a miné quand j'attendais désespérément mon bb 2 mais après je me suis dit qu'aucune situation n'était mauvaise et que tout dépendait de pleins de facteurs, le tout je le répète c'est de toujours voir la bouteille à moitié pleine, et c'est ce que je conseille à toutes que l'écart soit court ou plus long,

Bises
Victoria
AnneSo
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
AnneSo

Féminin Nombre de messages : 5926

MessageSujet: Re: Questions aux mamans bis !   Questions aux mamans bis ! EmptyMar 8 Avr à 14:33

Nathie, je n'avais pas lu ton message mais je suis entièrement en phase avec ce que tu dis, sans rire, quasiment mot pour mot. Notamment sur la gestion de 2 enfants, c'est vrai que passer de 1 à 2 enfants j'ai trouvé que c'était un immense pas, ça change tout en fait. Et aussi ce que tu dis sur le couple, idem chez nous, heureusement que c'était solide car sinon ça aurait volé en éclats, avec 2 jeunes enfants on est constamment solicités, on a passé des we vraiment fatigants.
Et aussi sur le fait que l'aîné soit propre pour l'arrivée du 2e.

Victoria je suis d'accord aussi avec ce que tu dis, des frères et soeurs avec un écart d'âge assez important peuvent être très très proche et complices, je connais ça parfaitement (j'ai 8 et 5 ans d'écart avec mes frère et soeur).
Si un jour on a un 3e, j'aimerais attendre que les filles soient plus grandes, qu'elles aillent à l'école... Pour bien profiter de la grossesse, pour être disponible pour chacun.
Le problème avec les enfants rapprochés c'est que l'aîné est dans sa période petit diable pdt la grossesse et à la naissance du 2e et à peine est-il devenu un ange que c'est le cadet qui entre dans la période petit diable et résultat on n'a l'impression de ne plus s'en sortir...
nathie-queen
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
nathie-queen

MessageSujet: Re: Questions aux mamans bis !   Questions aux mamans bis ! EmptyMar 8 Avr à 15:28

Bon j'avais écrit un message super long... et je l'ai effacé, auto-censure, parce que je trouvais que je vous racontais trop de choses personnelles et puis que ça sonnait pas juste...
Juste pour répondre à Floppy, pour qui mon message était trop négatif:
Ce qui est vraiment dur pour moi, avec 2, c'est d'arriver à concilier un travail assez important en volume(thèse, avec en plus des formations à suivre et des cours à donner/préparer, des réunions, des séminaires... et pression permanente) avec le fait d'avoir deux enfants rapprochés, dont le grand n'est tjs pas propre (ça me saoûle d'ailleurs, vivement que la couche disparaisse), d'avoir un homme qui a fait de grands sacrifices pour me permettre d'étudier et nous permettre d'avoir des enfants, d'avoir du temps pour cet homme... Or j'en ai pas! ou trop peu!!! Donc oui ça crée des tensions, ne serait qu'à cause d'un allaitement qui dure, qu'on ne peut pas arrêter à cause d'une APLV et qui pèse sur l'aîné qui n'aime pas voir sa mère tirer son lait, et sur le couple encore plus, car je peux vous dire qu'on s'est engueulés à cause de l'allaitement, du lait à tirer, à s'en faire la tête pendant des heures et des heures, alors que ça ne nous arrivait jamais comme ça avant ! Donc ça existe et il faut le dire. Alors je veux bien sonner négative, parce que c'est tout simplement raconter ce qu'on a vécu. Et je le répète: heureusement qu'on était soudés avant !

Alors oui, j'aurais aimé que le grand soit propre, que tout ce qui a pu arriver ne crée pas autant de tensions dans mon couple (même si je pense qu'on a surmonté ça avec brio), que mon corps ne me lâche pas (ça aurait aidé à avoir une meilleure image de moi même, une meilleure confiance en moi, une libido existante!!!!). Mais bon tant pis, j'ai fait avec, je suis heureuse même si ça a été dur par moment et que je peux dire que j'ai bcp moins apprécié grossesse et premiers mois de vie que pour le premier. Je souhaite à toutes les futurs bb2 que tout soit merveilleux, parce que chez moi ce n''était pas le cas(et je ne parle pas de l'amour que je porte à mes fils, il est inconditionnel et infini). Mais pourquoi taire ça? Bref, j'aime mes fils, ce sont mes petits dieux, mes amours, mes rayons de soleil.. Mais mon dieu oui, parfois, c'est dur, je cours, je suis stressée, fatiguée, inquiète, culpabilisée (soit pour mon boulot, soit pour ma famille!!!).
Donc à refaire, oui, bien sûr, deux enfants c mon rêve, et je commence enfin à l'apprécier réellement... mais avec un peu plus d'écart, que le premier soit propre à la naissance du second, au moins ça! Je me dis que comme Babou, que le grand ait presque deux ans et demi, ça aurait peut--etre été un peu plus simple... Mais peut-etre pas!! Enfin je pense tout bêtement aussi, que je suis terre-à-terre à mon corps, qu'il puisse encaisser mieux tout ça, lui laisser le temps de souffler.

Donc oui pour ne pas avoir trop d'écart, je suis tjs à fond pour. Mais un peu plus de 2ans au final, c peut-être mieux!!!
isab85
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
isab85

Féminin Nombre de messages : 5110

MessageSujet: Re: Questions aux mamans bis !   Questions aux mamans bis ! EmptyMar 8 Avr à 22:44

pour moi l'idéal c'était 2ans-2ans 1/2.

bon, c'est mal parti ...

maintenant, je me dis, si aline est scolarisée quand bb2 arrive, ce sera plus facile a gérer.
mais si bb2 vient avant, je lui en voudrais pas Laughing

je pense aussi que tous les écarts ont leurs avantages et inconvénients.

il faut faire bb2, quand on en a envie, tout simplement.

biz I love you
bibiflo
Accro au Forum
Accro au Forum
bibiflo

MessageSujet: Re: Questions aux mamans bis !   Questions aux mamans bis ! EmptyMer 9 Avr à 0:05

je voulais juste dire, je vais aussi connaitre une plus grande différence d'âge avec le petit dernier puisque baptiste aura presque 7 ans et matthieu un peu plus de 4 ans.
et ben honnêtement ça me plait aussi!!! la grossesse est bien moins fatiguante que pour le 2ème.
mes deux premier sont grands, plus de couches, plus de bazar à trimballer quand on sort, plus de sucettes. ils peuvent se laver seuls, s'habiller seuls etc.....
le mercredi par exemple ils se lèvent seuls et moi je reste au lit jusque vers 8h30......
voilà c'est plus simple....
bon après on est dans la phase 6-7ans....je réponds à mes parents, je sais tout etc rouleau
cendrillon
Bavarde
Bavarde
cendrillon

Féminin Nombre de messages : 482

MessageSujet: Re: Questions aux mamans bis !   Questions aux mamans bis ! EmptyMer 9 Avr à 0:46

alors chez nous Timéo et othilie ont 19 mois d'ecart et c'est vrai que c'est souvent tres fatigant (surtout avec othilie en ce moment qui pleure la nuit!!!!!!!) et pareil le couple en a pris un bon coup car moins de temps a deux si ce n'est les soirée a partir de 20H30 20H45 en plus nous on a demenagé 1 mois apres la naissance d'othilie pour aller dans une region ou on ne connait personne donc plus de copain mais plus proche de la famille donc on y va plus facilement sur 3 jours. Pour les couches c'etait un peu pareil au debut on a vraiment l'impression de ne faire que ca mais j'ai eu de la chance que Timéo soit propre un peu avant ses 2 ans donc en journée il n'a plus de couches et ca c'est vraiment super. depuis qq temps meme si on est encore un peu fatigué je trouve ca genial car tout de meme on les voit evoluer ensemble et il commence a bien jouer ensemble (et ca ca vaut toute la fatigue du monde) c'est hyper mignon(meme si le grand est encore dans la periode diablotin et que la 2eme y arrive a grand pas Mad ) et contraiement a annso et nathie je n'ai repris mon boulot qu'a mi temps et donc a partir du mercredi apres midi il reste avec moi et on profite bien de ce temps, on sort bcp et souvent le soir le papa prend le relai et il aime bien lui aussi ou sinon on en prend chacun un et on fait une activité particuliere et individuelle et ca Timéo adore que ce soit avec l'un ou l'autre car apres il raconte a sa soeur ce qu'il a fait...
moi mon reve etait des enfants rapprochés et vu la galere pour Timéo on ne esperait une 2eme grossesse rapide et finalement notre rece s'est realisé. et moi j'ai adoré mes 2 grossesses et je les ai bien apprecié meme si la 2eme fut un peu plus fatigante.

I love you
nathie-queen
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
nathie-queen

MessageSujet: Re: Questions aux mamans bis !   Questions aux mamans bis ! EmptyMer 9 Avr à 2:07

Ah je voulais juste rajouter, j'ai oublié de le dire: malgré tous ces points qui ont pu être négatifs pour moi, bien sûr que je ne regrette rien, et puis....... Je pense sérieusement à un bb3!!!!!!! Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mais là, après ma thèse !!! Donc dans 4ans minimum, pas avant !!! Et mon homme n'a pas l'air trop contre, au contraire... Donc, j'espère que l'impression de "négatif" ne vous trompe pas: si on veut un second, qu'on se sent prêt, qu'on se lance, parce que mine de rien, on peut avoir des moments difficiles, mais ça passe, on surmonte, pour n'en garder que le positif et aller de l'avant...
Mais après coup, j'aurais aimé:
- que le grand soit propre et plus autonome (plus de couches à changer)
- grossesse plus zen (sans déménagement et avec un congé de maternité)
- que l'allaitement ne tourne pas à la contrainte
- que j'arrive à mieux m'organiser pour gérer enfants/boulot/couple (et j'y travaille encore hehehe)

Bref, voilà donc pourquoi il est hors de question que mon rêve d'un bb3 soit concrétisé avant la fin de ma thèse. Parce que je VEUX un congé maternité, et que l'idée que les grands soient scolarisés à ce moment là ne me déplaît pas!!! BB3, bb du coeur mais aussi de la raison je dirais, parce que je suppose que niveau organisation, ça doit être encore plus compliqué????
floppy
Accro au Forum
Accro au Forum
floppy

MessageSujet: Re: Questions aux mamans bis !   Questions aux mamans bis ! EmptyMer 9 Avr à 3:48

Nathie, je te dirais comme j'ai dit à Véro, loin de moi l'idée de porter un jugement sur ce q vs aviez écrit et j'ai bien préciser q perso j'aurais très certainement été sonner aussi négatif voire plus ds vos situations.

Je comprends tt à fait tes difficultés, ton stress, tes angoisses.
C clair q mon k est bien différent:
- 3ans d'écart entre mes puces dc une ainée propre
- un bb super facile
- je ne bosse pas encore
- mon homme est prof et a dc du temps pr m'aider et s'occuper des filles
et j'en passe.

Enfin, je le répète: "l'essentiel est surtout d'être prête physiquement et psychologiquement". Comme tu le dis toi-même, le corps ne sort pas indemne d'une grossesse et il est bien de lui laisser un peu de temps, après on ne choisit pas tjs et Dame Nature précipite parfois les choses.

I love you
Prune
Blablateuse
Blablateuse
Prune

Féminin Nombre de messages : 803

MessageSujet: Re: Questions aux mamans bis !   Questions aux mamans bis ! EmptyMer 9 Avr à 5:12

pale pale pale pale pale pale pale pale pale pale pale

Ca me fait flipper vos témoignages avec mes deux loulous qui auront que 18 mois d'écart...
Riquiqui
Accro au Forum
Accro au Forum

Masculin Nombre de messages : 1081

MessageSujet: Re: Questions aux mamans bis !   Questions aux mamans bis ! EmptyMer 9 Avr à 5:22

Prune a écrit:
pale pale pale pale pale pale pale pale pale pale pale

Ca me fait flipper vos témoignages avec mes deux loulous qui auront que 18 mois d'écart...

T'inquiète pas trop pour ça Prune, tu t'adapteras comme chacune le fait en fonction de sa propre situation.

Oui, c'est fatiguant au début mais ensuite, c'est le top et toujours beaucoup de bonheur!
Babette
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
Babette

Féminin Nombre de messages : 6403

MessageSujet: Re: Questions aux mamans bis !   Questions aux mamans bis ! EmptyMer 9 Avr à 5:22

moi c pas du tout au programme

je vois déjà pas bcp Eliott je travaille 10 heures pas jour, j'ai des vacances que 2 fois dans l'année (été et noel) et je suis si fatiguéeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee......

comparer à Melle T bah moi la fatigue de la première année je l'ai et à 300%

mais en fait j'ai peur enfin on a peur..... Eliott était un bébé sans problème, ne pleurait jamais et n'ai jamais malade le rêve quoi et on flippe d'avoir en 2ème tout son contraire

Mad Mad Mad aller ca nous passera

en tout cas pour moi ca sera au moins 10 ans d'écart Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions aux mamans bis !   Questions aux mamans bis ! Empty

Questions aux mamans bis !
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant