Essais-BB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Essais-BB

Pour tous les curieux, les futurs parents en puissance, et surtout pour ceux qui ont envie d'avoir un Bébé, mais qui restent sur leur déception...

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Les Suissesses !!!!!!!!!!

+2
Mumu
nathie-queen
6 participants
AuteurMessage
nathie-queen
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
nathie-queen

Féminin Nombre de messages : 5143

Les Suissesses !!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Les Suissesses !!!!!!!!!!   Les Suissesses !!!!!!!!!! EmptyLun 28 Avr à 5:02

Je viens de lire dans le bouquin dont je me sers pour mes cours d'allemand, qu'en Suisse, l'égalité des sexes n'est pas inscrite dans la constitution, c'est vrai ça?????????????
Je peux pas le croire, c'est vraiment vrai??
Si c'est vrai, quel pays de matcho!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mumu
Accro au Forum
Accro au Forum
Mumu

Féminin Nombre de messages : 1640

MessageSujet: Re: Les Suissesses !!!!!!!!!!   Les Suissesses !!!!!!!!!! EmptyLun 28 Avr à 14:17

Eh oui... et je peux te dire que coté salaires ils se gène pas à job égal ont est payée env. 5 à 20 % de moins... affraid affraid affraid affraid
scarlett
Pie Suprême
Pie Suprême

Féminin Nombre de messages : 3755

MessageSujet: Re: Les Suissesses !!!!!!!!!!   Les Suissesses !!!!!!!!!! EmptyLun 28 Avr à 14:36

ben chez nous c'est écrit dans la loi mais toutes les enquêtes montrent clairement une différence de 15 à 20 % de salaire alors ... au moins en Suisse, y a pas d'hypocrisie.
Jassim Jabrane
Super Pipelette
Super Pipelette
Jassim Jabrane

Féminin Nombre de messages : 10319

MessageSujet: Re: Les Suissesses !!!!!!!!!!   Les Suissesses !!!!!!!!!! EmptyMar 29 Avr à 0:59

Ca c clair scarlett Wink I love you
http://www.cosmetiques-marocains-malaika.com
nathie-queen
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
nathie-queen

MessageSujet: Re: Les Suissesses !!!!!!!!!!   Les Suissesses !!!!!!!!!! EmptyMar 29 Avr à 2:31

Vous me sidérez les filles avec vos réponses !!!!
Peut-être qu'il n'y a pas d'hypocrisie en Suisse, mais ici ça touche pas non plus tous les domaines: qd on a un salaire "bas", genre smic, ou un peu plus, c pareil qu'on soit un homme ou une femme. Ou à la fac par ex, c pareil qu'on soit un homme ou une femme, jusqu'aux postes les plus élevés: est-ce que ça l'est aussi en Suisse?? Quels sont ici et là-bas les boulots pour lesquels un homme est plus payé qu'une femme? Est-ce partout là-bas? Parce qu'ici, soyons honnête, l'égalité n'est pas existante à 100%, mais c pas non plus l'inégalité partout!
Et puis c'est une question de principe: l'égalité des chances au travail, ok, c'est un point, mais et l'égalité des sexes devant la loi, la justice, la famille, etc, vous en faites quoi? Je ne sais pas ce que disent les textes, mais remettre en question ou ne pas accorder l'égalité sur l'un des points, je trouve ça grave, très grave, parce qu'au final, ça remet en cause toute égalité!!!!!!!!!!!!
Pour en revenir à cette loi d'égalité au niveau du travail, ce n'est pas parce que la loi n'est pas appliquée par tous en France (ce qui en fait montre bien qu'il faut ENCORE ET TOUJOURS se battre pour nos droits, que rien n'est gagné, bien au contraire), qu'il ne faut pas une loi!!! ça reviendrait à dire: on a pas besoin d'une loi interdisant le vol, vu que 90% de la population ne vole pas! Ou même: pourquoi faire des lois antidiscriminations (contre le racisme, contre les femmes, contre les religions) vu que de toute façon la discrimination existe, qu'une loi ne changera rien, et qu'au final c'est hypocrite d'avoir une loi qui cacherait une réalité autre... donc ne rien dire et fermer les yeux???!!
Mon dieu, c'est grave ce que tu dis là, Scarlett!!!! Le progrès passe par les lois, même s'il reste encore et tjs bcp de chemin!!! ça veut dire qu'en Suisse, une femme ne peut même pas attaquer son patron/supérieur aux prudhommes si elle estime qu'elle devrait avoir autant de salaire qu'un homme de son entreprise/institution qui travaille au même poste ou à un poste inférieur et qui gagne mieux sa vie, vu que la loi ne prévoit aucune sanction, aucun interdit contre de tels discriminations!!!
Bref, moi je suis sidérée que des pays soit disant modernes ne mettent pas ça dans leurs Lois. Comme je suis sidérée que certains pays européens interdisent tjs l'avortement. Les droits de la femme ne seront jamais acquis et je ne me vante pas d'avoir une telle loi dans "mon/mes" pays (France / Allemagne), je n'en fais pas une fierté, je trouve grave que de telles discriminations existent mais je trouve plus grave encore qu'on ne fasse rien au niveau de l'Etat contre elles, même pas un geste, même pas un début de commencement! Je ne pensais pas que la Suisse était aussi conservatrice, pour ne pas dire réactionnaire!
Moi je dis qu'on a encore et tjs du soucis à se faire Sad
scarlett
Pie Suprême
Pie Suprême

Féminin Nombre de messages : 3755

MessageSujet: Re: Les Suissesses !!!!!!!!!!   Les Suissesses !!!!!!!!!! EmptyMar 29 Avr à 3:44

Houla tu es partie très vite là !
c'était une blague ma remarque !

eh ben ...

Et sans rire maintenant, j'imagine que tu dois le savoir si tu es plongée dedans pour ta thèse mais j'ai du mal à croire que la Suisse ne fait pas respecter une réelle égalité homme/femme en matière de droit (droit du travail, droit des famille, droit pénal ... ?) même si ce n'est pas noté dans la loi ... ???

En ce qui concerne le travail en France, en l'occurence, pour ce qui est de la fonction publique il faut quand même bien noter une sacrée différence dans l'avancement des carrières, notamment dans l'éducation nationale (plus on avance vers le supérieur plus la proportion femme/homme s'inverse, c'est flagrant).
Pour ce qui concerne le privé, outre le souci des temps partiels imposés aux femmes, je ne peux parler que des cadres en gros, c'est ce que j'ai le plus autour de moi ... ben, il y a une ENORME différence d'embauche, de carrière, de salaire, d'avancement etc entre les hommes et les femmes à compétences et diplômes égaux, ça je peux l'affirmer.

La France est assez championne dans l'art de promulguer des lois qui ne sont pas appliquées sur le terrain, il faut le dire ... c'est notamment le cas pour la protection des agents du service public dans l'exercice de leur fonction ...

Bref, ne va pas croire que je ne suis pas impliquée, ni engagée, ni consciente, mais les lois dans les bouquins ... il faut aussi s'en détacher.
Prune
Blablateuse
Blablateuse
Prune

Féminin Nombre de messages : 803

MessageSujet: Re: Les Suissesses !!!!!!!!!!   Les Suissesses !!!!!!!!!! EmptyMar 29 Avr à 11:59

Non, mais ça doit être noté dans notre loi l'égalité entre homme et femme. On peut porter plainte si on considère qu'on est lésé point de vu salaire part rapport à un homme.

Il y a régulièrement des procès justement contre la discrimination...

C'est juste que c'est une belle théorie mais en pratique les hommes gagnent toujours mieux que les femmes. Il faut juste que les employeurs trouvent un argument recevable. (année de service,...)

Je pense pas qu'on soit un exemple à suivre mais on doit de loin pas être les pires. Il faut dire surtout qu'en tant que femme on sera quand même toujours mieux payé qu'un Français Smile.
nathie-queen
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
nathie-queen

MessageSujet: Re: Les Suissesses !!!!!!!!!!   Les Suissesses !!!!!!!!!! EmptyMer 30 Avr à 7:04

Ben dis donc, elle est bonne celle là Prune: si t'es pas Suisse, t'es payé moins????? Je savais pas! C fort ça qd même, non?? Sad
Enfin bon, le monde du travail est un univers impitoyable...

sinon juste rapidement Scarlett: tu sais, à la fac y a qd même de plus en plus de femmes, je suis presque prête à parier que y a plus de femmes que d'hommes ou pas loin. En tout cas dans les générations des moins de 40ans qui enseignent à la fac... Et sinon, la seule raison pourquoi à la fac y autant d'hommes, c parce que mine de rien, être prof de fac (avec tout ce que ça implique comme obligations), ben c dur dur qd on est maman. Et les papas en faisant tjs moins et étant tjs plus libres et dispos pour leur boulot que les mères, ça m'étonne pas que les nanas craquent/abandonnent et laissent tomber une carrière à la fac... donc c pas une question de discrimination, mais juste personnelle, je pense: tant que les hommes, même les plus concernés, seront moins impliqués dans la gestion des enfants que les mères, ça restera comme ça.
Jassim Jabrane
Super Pipelette
Super Pipelette
Jassim Jabrane

Féminin Nombre de messages : 10319

MessageSujet: Re: Les Suissesses !!!!!!!!!!   Les Suissesses !!!!!!!!!! EmptyMer 30 Avr à 8:03

Citation :
La France est assez championne dans l'art de promulguer des lois qui ne sont pas appliquées sur le terrain, il faut le dire ... c'est notamment le cas pour la protection des agents du service public dans l'exercice de leur fonction

Je suis tout à fait d'accord avec scarlett!

Au fond les filles vous dites la même chose si je comprends Wink
I love you
http://www.cosmetiques-marocains-malaika.com
Prune
Blablateuse
Blablateuse
Prune

Féminin Nombre de messages : 803

MessageSujet: Re: Les Suissesses !!!!!!!!!!   Les Suissesses !!!!!!!!!! EmptyMer 30 Avr à 12:23

Prune a écrit:

Il faut dire surtout qu'en tant que femme on sera quand même toujours mieux payé qu'un Français Smile.

Je voulais dire par là qu'on a pas vraiment de quoi se plaindre, nos salaires sont quand même relativement élevé comparé au niveau salarial français.

I love you
anne
Pie Suprême
Pie Suprême
anne

Féminin Nombre de messages : 2970

MessageSujet: Re: Les Suissesses !!!!!!!!!!   Les Suissesses !!!!!!!!!! EmptyVen 2 Mai à 13:01

A l'état on est payé pareil..... non mais il me amnquerait plus que mon gros c*n de collègue gagne plus que moi!!! tongue
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Suissesses !!!!!!!!!!   Les Suissesses !!!!!!!!!! Empty

Les Suissesses !!!!!!!!!!
Page 1 sur 1