| Essais-BB Pour tous les curieux, les futurs parents en puissance, et surtout pour ceux qui ont envie d'avoir un Bébé, mais qui restent sur leur déception... |
|
| Relativiser | |
|
+17Kyky lila Isalys CE Caro AnneSo véronique isab85 Constance Kitty Victoria Lizéa scarlett anne Choupinette Ange67 nathie-queen 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
nathie-queen Forumeuse de l'extrême
| Sujet: Relativiser Dim 17 Oct à 9:04 | |
| Voilà, encore une fois, besoin d'un peu de soutien... voilà mon "pb", exposé rapidement. Samedi 9, j'ai fait un test de grossesse positif. Inattendu. Donc choc. Mais nous avons décidé de garder le bébé et étions finalement sur notre petit nuage... Sauf que... contractions légères à partir de (mardi? mercredi? je ne sais plus)... et vendredi soir, pertes légères, durant la nuit de plus en plus abondantes et samedi matin, très importantes. Direction mon médecin traitant (pas de gyn le samedi): échographie à faire, et bilan B... je sais plus quoi lundi. Echographie faite: rien à voir (en même temps, à même pas 3SG, pas évident de voir quoi que ce soit). Retour à la maison. Et en cours d'après-midi, expulsion du "placenta". Voilà, ça a été très dur, on a pleuré tous les deux, je vais un peu mieux aujourd'hui, j'essaye de "relativiser": si bb n'a pas tenu, c'est qu'il y avait un problème (chromosomique?)... Sauf que, j'ai du mal. A me raisonner, à me dire: j'ai déjà deux trésors, c'est pas grave, etc etc etc... A me dire : c'est mieux comme ça, ça aurait été chaud la thèse, enceinte (en même temps, là, ma thèse, j'ai envie de l'envoyer balader sévère, qu'est-ce qu'elle me fait chier et pourrit ma vie depuis 3ans, honnêtement, je sais tout à fait qu'enceinte, c'est encore plus dur de la finir, mais je n'en peux plus de cet argument, ça me donne juste VRAIMENT envie de jeter mon ordi et tous mes bouquins et papiers à la poubelle :-) )... comme ça je peux passer mon permis moto(ah ouais, drôlement plus enrichissant que d'avoir un petit bébé)... Je ne trouve pas d'argument pour calmer ma peine. Et du coup, suis abattue. J'arrive à ne plus pleurer, ça va, je gère mais j'ai du mal. A m'occuper de mes fils, à être zen (suis hyper agressive), j'ai envie de rien, je me force à manger. J'ai des cours à finir de préparer pour demain et j'y arrive pas. Ok, y a BIEN pire dans la vie et je le sais bien. Mais ça aide, ce genre de raisonnement ?
Alors je sais que certaines sont passées par là, que ce n'est pas qchose de rare et d'inhabituel, donc j'aurais aimé que celles qui ont vécu ça me disent comment elles ont fait pour : s'occuper de leur vie normale (enfants, homme, travail, ménage)... Pour ne pas culpabiliser (j'ai pris des médocs mauvais pour la grossesse (anti-migraineux, anti-inflammatoire) et je me dis que si j'ai perdu bébé, c'est peut-être à cause de ça)... D'autant que n'étant pas en essais, je ne compte pas essayer de retomber enceinte, donc ce bb surprise ne sera pas "remplacé" et je peux même pas m'accrocher à l'idée que peut-être, dans les mois à venir, ça marchera pour de bon. Je n'arrive pas à rationaliser, et les excuses rationnelles qu'on me donne, elles m'énervent plus que tout...
Dernière édition par nathie-queen le Dim 17 Oct à 10:16, édité 1 fois | |
| | | Ange67 Accro au Forum
| Sujet: Re: Relativiser Dim 17 Oct à 9:12 | |
| Je suis vraiment triste pour toi.
Je n'ai jamais eu à subir une fausse couche. Je ne peux donc pas t'aider
tu as toute ma tendresse
je t'embrasse | |
| | | Choupinette Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5282 Age : 43 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: Relativiser Dim 17 Oct à 12:22 | |
| Oh Nathie...... je pense qu'au fond de toi tu as bien envie d'un petit troisième.... le coeur dit oui, la raison dit non, elle l'emporte puis finalement la vie décide pour vous et un petit bout s'installe.... j'imagine les questions que vous vous êtes pausés pour laisser ensuite la place au bonheur.... et ce petit bout qui s'en va aussi vite qu'il est venu....
Quoi de plus normal que de se sentir triste et "paumée"..... comme tu dis, le fait qu'il ne sera pas "remplacé" par une autre grossesse bientôt.... et puis qui sait, peut être que ça va changer votre point de vue sur le fait d'avoir ou non un 3ème.
Essaye de te reposer, de prendre un peu de temps en tête à tête avec ton homme, vous en avez bien besoin.
Courage ma douce, la vie n'est pas toujours simple et c'est vrai que de se dire que "oui mais on a déjà 2 beaux bambins" ça ne console pas..... laisse aller ton chagrin.... combien de fois j'aurais aimé qu'on pleure avec moi plutôt que de chercher à me réconforter!
Je t'embrasse bien fort Nathie, prends soin de toi..... le temps fera son travail, guérira les blessures, en attendant on est là pour essuyer tes larmes nous! | |
| | | anne Pie Suprême
Nombre de messages : 2970 Age : 45 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Relativiser Dim 17 Oct à 12:27 | |
| Pareil pour moi, je n'ai jamais vécu ce que tu endures, mais je te comprends car chez nous le 3ème est une pure folie, le truc pas du tout raisonnable... Et puis être enceinte, même de quelques semaines, c'est être à nouveau maman... Je trouve que les fausse-couche précoces sont terriblement banalisées...
Tu as le droit d'être mal nath, tu es en deuil, même si cette grossesse n'était pas prévue, elle était là et c'est normal de pleurer tes projets, tes projections! J'espère que les jours qui passent vont t'aider à retrouver le sourire! Et puis, on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve et peut-être que dans quelque temps tu arriveras à trouver une signification à ce que tu traverses!!
Courage nath, je t'embrasse fort et pense à toi tout aussi fort!!! | |
| | | scarlett Pie Suprême
| Sujet: Re: Relativiser Dim 17 Oct à 12:40 | |
| C'est tout à fait normal d'être très triste, de sentir vide et seule. Je comprends mieux maintenant tous tes messages de in love à rationaliser ... j'étais perdue.
Ce que j'ai envie de te dire, même si tu ne veux peut-être pas l'entendre ce soir, c'est surtout d'utiliser une contraception efficace si vous n'êtes pas en projet bébé maintenant ... parce que là, ça fait 2 grossesses non programmées, avec tes tas de doutes de questions d'incertitudes ... c'est vraiment pas terrible.
Tu as dit, après la naissance de Willy, que pour le troisième, ça serait après ta thèse, quand tu serais tranquille niveau concours/études/mémoires etc, que tu aurais le temps d'en profiter, que tu pourrais prendre et savourer un vrai congé mat' ! Je trouve qu'il ne faut pas que tu loupes ça ! C'est important, votre 3ème ne sera certainement pas suivi d'un 4ème, alors je pense qu'il faudra que tu savoures cette dernières grossesse comme tu n'as pas pu le faire pour les précédentes !
Mais, au delà de tout, je t'embrasse surtout, et laisse couler tes larmes si elles viennent.
Mais dis toi que le moment sera sans doute meilleur plus tard ... | |
| | | Lizéa Accro au Forum
| Sujet: Re: Relativiser Dim 17 Oct à 13:14 | |
| bisoussssssssssssssssssss nathie | |
| | | Victoria Pie Suprême
| Sujet: Re: Relativiser Dim 17 Oct à 13:43 | |
| COurage Nathie, même quand bb n'est pas attendu c'est toujours un choc une fausse couche, ne culpabilise pas pour les anti inflammatoires, ou autre, à ce stade c'est plutôt que ce bb n'était pas viable (une grossesse sur 5 finis en fc précoce, pour des raisons d'anomalies chromosomiques, parfois tellement précoces que l'on ne s'en rends pas compte) ton mal être est surement du pour partie à une baisse d'hormones brutales, mais aussi comme tu le dis si bien à ce deuil que tu dois faire provisoirement et j'insiste provisoirement, en tout cas pleure nathie, pleure ça fait du bien, mais petit à petit tourne la page et va de l'avant, ton moment viendra, un petit bb, si tu le souhaite toujours, viendra en son temps et en son heure, profite de tes petits amours,
bises très fortes très très très fortes victoria | |
| | | Kitty Pie Suprême
Nombre de messages : 2176 Age : 45 Localisation : amiens Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Relativiser Dim 17 Oct à 14:42 | |
| Ma belle, tout d'abord je suis désolée, je sais à quel point c'est dur... Et ensuite, pourquoi avoir appelé ton post "relativiser"? tu n'as pas à relativiser ta fausse couche, tu n'y es pas obligée, tu dois prendre le temps de faire ton deuil, de pleurer ce petit être perdu, tous les espoirs et tous les projets que vous aviez mis en lui et surtout ne pas en culpabiliser! Peu importe que cette grossesse n'était pas attendue, peu importe ta thèse et tout ce qui va avec, là c'est à toi que tu dois penser! J'ai mis pas mal de temps à me remettre de ma fausse couche et c'est quelque chose qu'on n'oublie pas de toute façon, mais la douleur va s'estomper au fil du temps. J'ai essayé de m'accorder des petits moments rien qu'à moi après ça, je suis allée chez le coiffeur, me faire faire des soins mais surtout je me suis accordée le droit de pleurer... Anne a raison on banalise trop les fausses couches précoces, je me suis sentie tellement seule à ce moment-là, j'avais pas envie d'entendre que c'était mieux comme ça, que c'était la nature, que j'allais retomber enceinte, que c'était pas très grave puisque c'était que le début, je souffrais et je voulais qu'on m'accorde ce droit! Prends ton temps, et ensuite seulement vous reparlerez de tout ça avec ton homme: de ta thèse, de ce petit 3ème. Pour le moment tu dois penser à toi, tu traverses une épreuve douloureuse... Je t'embrasse bien fort | |
| | | nathie-queen Forumeuse de l'extrême
| Sujet: Re: Relativiser Dim 17 Oct à 15:30 | |
| Merci beaucoup... MERCI, vos messages me touchent beaucoup. Suis tjs perdue et ne ressens que désarroi et horreur face à mon corps soudain si vide vide vide... De se sentir si enceinte (plus que pour les garçons), tant de symptômes, et là, plus RIEN, ça fait mal Je vous embrasse et merci pour tous ces messages... | |
| | | Constance Pie Suprême
| Sujet: Re: Relativiser Lun 18 Oct à 0:17 | |
| 1 MP pour toi...
Courage ma belle. P | |
| | | isab85 Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5110 Age : 44 Localisation : vendée Date d'inscription : 21/10/2005
| Sujet: Re: Relativiser Lun 18 Oct à 3:41 | |
| j'ai aussi connu ca. les symptomes, et pourtant bébé qui s'en va .... c'est dur ...
attendu ou non, une fc n'est jamais facile à vivre.
pleure un bon coup !
gros bisous de réconfort | |
| | | véronique Accro au Forum
Nombre de messages : 1092 Age : 43 Localisation : Territoire de Belfort Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Relativiser Lun 18 Oct à 3:45 | |
| je te comprend nathie tu sais , y'a quelques semaines j'ai bien cru a une fausse couche et je peux te dire que je me senais très mal !!!!
prenez du recul et surtout pleures ça ne peut que te faire du bien !!!! tu l'auras cette troisieme grossesse mais ne serait-ce pas mieux quand vous l'aurez decidé, que tu seras prête et surtout l'esprit libre pour vivre cette derniere grossesse sereinement !!
gros bisous ma nathie !!!!! on est là en tout les cas !!!!
| |
| | | AnneSo Forumeuse de l'extrême
| Sujet: Re: Relativiser Lun 18 Oct à 4:08 | |
| Ho Nathie... Déjà ne culpabilise pas pour les anti inflamatoires, à ce stade là dis toi bien que les fc sont dues à des anomalies chromosomiques. Et puis dis toi aussi que bien que cette grossesse n'était pas prévue, tu as le droit d'être triste, de pleurer, tu n'as pas à relativiser, tu as fait une fc et c'est bien normal que tu soies malheureuse, que tu te sentes vides etc... C'est une gros choc, physique et émotionnel, prends le temps de faire le deuil de cette grossesse, de ce bébé, prends le temps qu'il faut pour te remettre de ces événements si éprouvants.
Je suis persuadée que vous aurez un petit 3e, pour moi cela ne fait aucun doute. Mais ce sera à un moment que vous aurez choisi, au "bon" moment, et tu pourras alors profiter et savourer cette dernière grossesse comme il se doit.
Je t'embrasse très très fort, prends bien soin de toi... | |
| | | Caro Grande prêtresse de la tchatche
Nombre de messages : 4398 Age : 46 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 27/09/2005
| Sujet: Re: Relativiser Lun 18 Oct à 5:39 | |
| Oh ma belle....
J'suis désolée...
Je suis passée par là aussi, 2 fois, j'suis bien placée pour savoir ce que tu ressens.... Pour la culpabilité, les médicaments, je suis sûre que ça n'y est pour rien, mais comme toi, pour la première fc que j'ai faite, j'ai cupabilisé car j'avais fait du ponçage la journée (travaux), on a beau me dire que ça n'y était pour rien, mais encore aujourd'hui, j'y pense encore, et je cupabilise encore....... Le temps t'aidera à le prendre différemment...
Je comprends que tu sois triste, que tu te sentes vide et paumée... c'est si compliqué en ce moment pour toi... Prends le temps, le temps du "deuil", le temps de te retrouver toi, le temps de te retrouver avec ton homme et de parler de tout ça, de faire le point sur vos envies, vos objectifs, le temps de profiter des tes loulous..... Effectivement, ce p'tit être qui s'est invité et qui est si vite reparti, laisse un grand vide en toi, oui, ce vide ne sera peut-être pas comblé tout de suite, mais il le sera un jour, j'en suis sûre.
Courage nathie, pleure si tu en as besoin, puis sèche tes larmes et va de l'avant !
Bisous miss ! | |
| | | CE Pie Suprême
Nombre de messages : 2349 Age : 45 Localisation : Alès (Gard) Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: Relativiser Lun 18 Oct à 6:06 | |
| Nathie,
moi aussi étant passée par là 2X !!!! je ressents très bien ta tristesse ............. ne culpabilise surtout pas !!!!!!! si bébé est parti c'est qu'il n'était pas viable ..... et c'est pas ta faute !!!!!!! ok ?!!!!! repose toi ... ! et il faut que tu digères tout ça, que ton corps aussi se remette .... comme Scarlett pense à une contraception je pense hein ..... maintenant !!!!! si le 3ème n'est pas d'actualité ......
allez je t'embrasse bien fort !!!!!!!!!!!!!!!!! et je suis de tout coeur avc toi !!!!! on est là ok si besoin !!!!!!!!!!!!! à très viteeeeeee !!!!!! mouak ! | |
| | | Isalys Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5689 Age : 51 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Relativiser Lun 18 Oct à 9:58 | |
| je fais helas aussi partie du club des filles qui ont fait des FC (3 précoces et une tardive)
je comprend ta tristesse et ta colère envers la terre entiere oui mais pas à toi tu n'as rien fait de mal.
prend ton temps pour faire ton deuil pleure crie si ca te fais du bien et tu remonteras la pente plus forte que jamais.
je t'envoie tout mon courage et mon soutient
je te fais un gros schmoutz | |
| | | lila Pie Suprême
Nombre de messages : 3200 Localisation : nouméa Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Relativiser Mar 19 Oct à 0:47 | |
| coucou ! je sous marine pas mal désolé mais la je me dois de réagir ! moi aussi j'ai subi une fausse couche à 1 mois et demi et j'en ai beaucoup souffert ! tout comme toi je me suis raccroché à ' c'était le tout début ' ' et puis vous avez deja un fils' et puis et puis...que d'escuses pourquoi ? parce qu'on n'a pas de droit de le pleurer ce bébé ? et pourquoi donc ? parce qu'il est trop petit ? les personnes qui disent ca n'ont jamais vecu de grossesse et encore moins de fausse couche...tellement simple... encore aujourd'hui plus de 3 ans après j'y pense en particulier le 16 janvier date présumé d'accouchement... alors pleure un bon coup ! parle avec ton homme et n'ai pas honte !
et puis finis cette p***** de these ensuite on ferra une grosse fete toute ensemble au champagne pour feter la fin de ta these ! je voudrais pas dire mais on la vit un peu avec toi cette these et ensuite tu nous ferras un beau troisième !!!!qu'on serra obligé du coup d'arroser aussi gros bisous ma belle ! | |
| Sujet: Re: Relativiser Mar 19 Oct à 12:37 | |
| | |
| | | Kyky Pie Suprême
| Sujet: Re: Relativiser Mer 20 Oct à 3:27 | |
| Je prends quelques instants pour te donner tout mon soutien dans cette épreuve car oui, c'est une épreuve ! On s'en remet, c'est sûr mais il faut du temps...... beaucoup de temps. Comme le disent les filles pleure Nathie car ça fait du bien. Parlez en avec ton homme car lui aussi souffre. Et puis tu verras, la vie reprend le dessus et la douleur s'estompe. C'est vrai que les fc précoces sont beaucoup plus courantes qu'on le pense mais d'en faire une n'est jamais facile. Je peux te paraître "directe" mais au bout d'un certain nombre de fc on devient fataliste. Je t'embrasse très fort Nathie et je te sers aussi très fort dans mes bras virtuels. | |
| Sujet: Re: Relativiser Mer 20 Oct à 5:06 | |
| Alors Nathie ? comment te sens-tu ? Je pense à toi, j'espère que vous avez pu bien en parler avec Seb surtout, partager sa peine est important. Ne pas rester seule.
Je t'embrasse. | |
| Sujet: Re: Relativiser Mer 20 Oct à 5:35 | |
| merci encore à toutes... merci de prendre des nouvelles... après un gros mieux lundi soir après 3h de cours, rechute depuis hier matin. Grosse déprime. Peut-être les hormones, j'en sais rien. Envie de rien, impossible de bosser, humeur exécrable, je suis sur les nerfs, agressive. Ce matin j'ai hurlé sur mon fils et je m'en veux horriblement. Hier soir j'ai pété les plombs pour une connerie, et j'ai laissé seb et les enfants en plan, suis partie 20min me balader. J'ai honte de moi et je me fais peur, je suis en train de traumatiser mes fils et mon amoureux reste adorable et compréhensif. J'en ai marre de pleurer tout le temps et sans même penser à ma FC. J'en ai vraiment vraiment vraiment marre. Et marre de moi, aussi. Bref, ça va pas. Mais j'imagine que ça arrive à toutes celles qui passent par là. Il faut juste laisser passer du temps. Je m'occupe comme je peux, j'ai la "chance" en plus que la fac soit bloquée depuis hier soir, donc même plus besoin d'aller travailler... Wow, trop génial. J'ai rendez-vous avec ma directrice de thèse demain, j'appréhende. Vu comme je m'en fous de ma thèse en ce moment, ça va être fun. Et pas envie de me mettre à pleurer devant elle. Bref, ça ne va pas fort. Mais bon, se ressaisir, je dois aller chercher mes lutins au centre de loisir et je sais pas comment je vais faire cet après-midi avec eux. Pour pas encore péter les plombs. Ils sont si adorable et moi, trop nulle... Enfin bon, ça fait que 5jours, j'imagine qu'il faut du temps pour encaisser et vivre à peu près normalement. | |
| Sujet: Re: Relativiser Mer 20 Oct à 5:48 | |
| Oula ... ça ne va pas fort ... A te lire, on dirait que cette FC a levé des soupapes de sécurité et que une grosse grosse pression est en train de s'échapper. Je crois que ta thèse te bouffe ta vie depuis un long moment et que tu n'en peux plus. Je te comprends. Tu veux le beurre, l'argent du beurre, le sourire du crémier ... ça fait trop.
Si tu es si triste aussi, si en colère, n'est-ce pas parce que tu as peur de ne pas revivre de grossesse ? Il n'y a pas longtemps, tu écrivais ça sur le post 3 enfants. Alors qu'on sait toutes ici combien tu en rêves ... Du coup, tu te dis que cette grossesse surprise tombait bien ? Pas de décision à prendre ...
Enfin, je pose des questions, je n'ai pas de réponse, mais j'ai bien l'impression que ton mal-être est plus ancien que cette FC qui est venu te submerger, toi qui tentais de surnager ...
des bises
Dernière édition par scarlett le Mer 20 Oct à 5:53, édité 1 fois | |
| | | Constance Pie Suprême
| Sujet: Re: Relativiser Mer 20 Oct à 5:51 | |
| Ne culpabilise pas. Tu ne vas pas traumatiser tes fils parce que tu t'énerves, arrête de penser ça ! (sinon mes filles seraient traumatisées pour neuf vies chacune !!!!!!!!)
Explique à tes enfants que "maman a un chagrin, maman est triste et du coup, elle est en colère mais ça va passer, d'accord, je vous aime", et hop, tes fils vont comprendre...
Tu n'es pas nulle. Tu vis un deuil là... Tes fils peuvent comprendre que la tristesse parfois, ça met en colère. La colère fait partie des sentiments que l'on peut ressentir dans la vie. Même si c'est pas la meilleure des choses, ni la plus douce, ça aussi, c'est toi... On ne peut pas toujours leur offrir une caresse ou un sourire. Il suffit de leur expliquer...
Courage, ça va passer... Il faut du temps.
Pour la grève, elle aussi elle va passer, mais on n'est pas si sûr que ça ;o))))) | |
| | | Kitty Pie Suprême
Nombre de messages : 2176 Age : 45 Localisation : amiens Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Relativiser Mer 20 Oct à 11:27 | |
| 5 jours c'est rien du tout, ça fait très court, tu vas te remettre, certes, mais pas tout de suite... Tu dois te laisser le temps. Un des sentiments que j'avais ressenti à l'époque c'était effectivement un dégoût de moi, de ce corps qui m'avait trahie, j'ai dû réapprendre à prendre soin de moi. La vie va reprendre son cours, mais pour le moment, tu ne dois pas essayer de te battre contre ça, c'est normal de pleurer tout le temps, et les enfants, un p'tit câlin et ils oublient à cet âge t'inquiète pas! Ne culpabilise pas, on ne peut malheureusement pas être parfaite tout le temps! Tu as le droit de craquer dans un moment aussi difficile... Je t'embrasse | |
| | | AnneSo Forumeuse de l'extrême
| Sujet: Re: Relativiser Jeu 21 Oct à 7:46 | |
| J'espère que tu va mieux aujourd'hui Nathie. Scarlett a exactement décris mon ressenti face à ce que tu vis. Je crois aussi que même en sachant que cela sera compliqué (comme tu le disais dans un précédent post), tu as très envie d'un 3e, depuis toujours tu parles d'un 3e... Donc je crois aussi que cette grossesse non prévue était finalement un vrai cadeau de la vie : le 3e tant désiré sans avoir à prendre la décision. Et puis tu te dis aussi que c'était l'occasion ou jamais, que cela ne se représentera peut-être plus etc...
Je comprends complètement ta détresse, comme toi, depuis toujours je me vois avec 3 enfants et pourtant à certaines périodes avant cette grossesse j'ai eu des gros moments de doute où je me disais qu'on allait finalement rester à 2 enfants. Et je me dis que si à ces périodes là j'avais été enceinte par accident puis perdu le bébé, j'aurais réagi exactement comme toi.
Prends le temps de te remettre de tout cela. Mais peut-être qu'ensuite, cela pourrait t'aider d'avoir une discussion avec Seb sur un eventuel petit 3e ? Même si ce n'est pas pour tout de suite, même si cela n'est pas sûr, cela pourrait te permettre d'avoir l'espoir d'attendre un 3e dans qq mois/années.
Ne culpabilise pas vis à vis des garçons, tu peux juste leur expliquer que ce n'est contre eux, que tu es juste triste en ce moment.
Courage Nathie, bisous | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Relativiser | |
| |
| | | | Relativiser | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|