Coucou Ange!
Pour la jalousie, j'ai jamais eu trop le problème j'avoue. Bon à la crèche le soir, je suis comme toi, je me retrouve assise par terre avec deux petits machins agrippés à moi mais le reste du temps c'est relativement calme et ils ne se jalousent pas trop. (pas trop je dis parce que ça arrive).
Le plus dur quand on est jumeaux c'est d'apprendre la patience je pense...
Alors comment te dire...non ça se calme pas lol!!!!!!!!
En ce moment Matthias et Olivia (et surtout Olivia d'ailleurs) traversent une phase où ils s'affirment, où ils se mettent sans arrêt en opposition et c'est très fatigant! Je punis Matthias tout va bien, je punis Olivia, c'est la bataille pour qu'elle reste au coin, et en plus, elle rit! Elle a un caractère très fort, domine clairement son frère et va nous en faire baver je pense! lol! Elle est très en avance à la crèche, par rapport à tous les autres par rapport à son frère et du coup, elle fait sa petite chef. Elle est très douce hormis ça mais les moments où elle s'oppose sont durs à gérer. On lâche rien pour le moment, je pense d'ailleurs que ces derniers jours, nous sommes sur la bonne voie! Matthias, lui, est plutôt foufou et chouine beaucoup, là aussi on essaye de mettre les hola parce que je ne veux pas qu'il entre à l'école en étant un petit garçon qui pleure pour un oui, pour un non...
Donc, bon, tu vois c'est pas fini!
Comme ils parlent bien tous les deux maintenant, ça reste quand même plus facile du fait qu'on arrive à communiquer. On leur explique quand on n'est pas content, on leur fait répéter pourquoi ils ont été punis, etc...
J'attends avec impatience le moment où ils seront plus autonomes!!! Olivia est propre depuis environ 3 semaines, ça nous soulage bien, et Matthias va au pot régulièrement, donc on en a presque fini avec le budget astronomique des couches!
Je t'ai pas beaucoup aidée hein? mais bon, moi aussi ils traversent une période dure dure en ce moment! Après par rapport à la jalousie, je ne vois rien d'autre que sévir en leur disant "non Victor, là Maman fait un câlin à Zoé, après ce sera à Victor, tu attends" (ou inversement hein lol!)
Tu as raison vivement les congés de Noël, même Erine est épuisée en ce moment!
Bisous à vous tous et à très vite!
Kitty