Trouvé sur http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/news/bebe-grossesse
L’hygiène naturelle infantile
04/01/2006 - 16h19
Connue outre-Atlantique sous le nom d’Elimination Communication (EC), l’hygiène naturelle infantile est la nouvelle tendance chez les mamans américaines… L’idée est simple : il s’agit d’observer bébé, dès sa naissance, afin de détecter les signes indiquant qu’il a envie de faire la petite ou la grosse commission, pour l’emmener illico presto se soulager dans les lieux prévus à cet effet. Selon les adeptes de l’EC, emmenés par Ingrid Bauer, auteur du livre phare « The Gentle Wisdom of Natural Infant Hygiene », et l’association DiaperFreeBaby (littéralement « bébé sans couche »), les bébés auraient en effet conscience dès leur naissance de leurs besoins d’élimination, et seraient capables de les communiquer à l’aide de signaux vocaux ou corporels, au même titre que la faim ou le sommeil.
L’intérêt de l’hygiène naturelle ? Libérer les enfants des couches qui entravent leurs mouvements et sont susceptibles de créer de petits désagréments (érythème fessier, allergie…). L’aspect économique et écologique est également un argument de choix. Par ailleurs, cette méthode, basée sur la communication, crée un lien unique entre les parents et l’enfant.
En France, l’idée a conquis quelques mamans, à commencer par Sandrine Monrocher, mère de deux enfants et auteur de l’ouvrage L'Hygiène naturelle de l'enfant, la vie sans couche (Editions Jouvence, 2005). Réussira-t-elle créer de nouvelles adeptes ?