Essais-BB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Essais-BB

Pour tous les curieux, les futurs parents en puissance, et surtout pour ceux qui ont envie d'avoir un Bébé, mais qui restent sur leur déception...

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Pour ou contre?

+5
isab85
Babette
Marie
Missviolette
Charlotte
9 participants
AuteurMessage
Charlotte
Blablateuse
Blablateuse
Charlotte

Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Pour ou contre?   Pour ou contre? EmptyMer 8 Fév à 17:13

Pour ou contre le fait de prendre le nom du mari en cas de mariage? Qu'avez-vous fait, celles qui sont mariees (sans donner le nom de famille!)
Clles qui vont se marier, quelles sont vos intentions?
Revenir en haut Aller en bas
Missviolette
Administratrice
Administratrice
Missviolette

Féminin Nombre de messages : 4321

Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre?   Pour ou contre? EmptyMer 8 Fév à 23:01

et ben moi je me suis même pas posé la question !!! Idea

en fait, c'était une évidence : je rentre dans le cycle de la vie matrimoniale, avec par la même occasion le fait de gagner une famille, et donc d'être "adoptée" par elle !

Bon au delà de ces bô sentiments, dignent de Walt Disney, après m'être mariée, et donc avoir changé de nom, ça m'a quand même fait trééééééééééés bizarre : du jour au lendemain, quand on nous demande notre nom, on doit en dire un autre, et ça vient pas du tout naturellement !

c'est à de moment-là que ça m'a plus paru si normal : si on disait que du jour au lendemain on devait changer de prénom, ça choquerait tout le monde, parce que c'est aussi notre identité ! mais le nom de famille, c'est normal parce qu'on prend un aute statut dans la société ?

c'est vrai que les premiers mois, j'ai trouvé ça dur de donner un nom qui n'était pas le "mien", comme si je disais "je m'appelle comme ça, mais je ne suis pas cette personne". Et effectivement, même quand on nous demande notre nom, ou qu'on nous "appelle", on marque tjrs un temps d'arrêt au début, et les signatures aussi sont limites psychotiques ! D'un coup faut changer de grosses habitudes liées à notre identité profonde...

En même temps, maintenant je me suis habituée, mais les premiers mois sont bizarres.......................... alien
http://missviolette.free.fr/essaibb_accueil.htm
Marie
Bavarde
Bavarde
Marie

Féminin Nombre de messages : 439

Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre?   Pour ou contre? EmptyJeu 9 Fév à 0:14

Moi pas encore mariée, mais j'ai pris une habitude de me faire appellée par le nom de Mathieu!!! Laughing
Au téléphone Pour ou contre? Telephon , bonjour madame C. ? oui !!! trop fière!
En plus mon prénom rime avec le nom de famille de Mathieu qui fini en "aine" et mon prénom est marie-hélène...! je suis faite pour porter ce nom!!!!!!!!!!

Mais sinon, chacun fait comme il le sent!!!
Ma copine "Lucie" voulait se marier mais pas porter le nom de son copain parce que ça aurait donné en gros un truc comme lucifer...!
Babette
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
Babette

Féminin Nombre de messages : 6403

Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre?   Pour ou contre? EmptyJeu 9 Fév à 0:41

Moi je me suis mm pas posé la question ct tout a fait normal de prendre le nom de mon mari !!!!!!!!!! et notre enfant aura le mm nom !!!!

Je préfère mm mon nom marital que celui de jeune de fille

I love you
isab85
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
isab85

Féminin Nombre de messages : 5110

Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre?   Pour ou contre? EmptyJeu 9 Fév à 1:27

on se marie en décembre, et je compte bien prendre le nom de mon hom, certaine personne m'appelle déja mme .....
Carol
Accro au Forum
Accro au Forum
Carol

Féminin Nombre de messages : 1090

Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre?   Pour ou contre? EmptyJeu 9 Fév à 1:35

Pour moi c'était normal de prendre le nom de mon mari au mariage, mais j'avoue que je n'aime pas son nom. Je préfére mon nom de jeune fille.
marylou et antoine
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
marylou et antoine

Féminin Nombre de messages : 5673

Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre?   Pour ou contre? EmptyJeu 9 Fév à 2:01

Ben moi pareil ça me semblait normal de devenir MME PENDOUILLARD donc g pris le nom de mon hom sans hesiter lol! roulerire lol! lol!
http://lepetitmondedegaby.over-blog.com/
Missviolette
Administratrice
Administratrice
Missviolette

Féminin Nombre de messages : 4321

Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre?   Pour ou contre? EmptyJeu 9 Fév à 2:02

marylou a écrit:
Ben moi pareil ça me semblait normal de devenir MME PENDOUILLARD donc g pris le nom de mon hom sans hesiter lol! roulerire lol! lol!

heu rapport aux baloches encore ?! scratch
tssssssssssssssss Rolling Eyes sacrée Marylou ! Mad
http://missviolette.free.fr/essaibb_accueil.htm
marylou et antoine
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
marylou et antoine

Féminin Nombre de messages : 5673

Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre?   Pour ou contre? EmptyJeu 9 Fév à 2:04

Pour ou contre? Yaiss Pour ou contre? Yaiss Pour ou contre? Yaiss Pour ou contre? Pleure_2 Pour ou contre? Pleure_2 Pour ou contre? Pleure_2 Pour ou contre? Dingo Pour ou contre? Dingo Pour ou contre? Dingo
http://lepetitmondedegaby.over-blog.com/
AnneSo
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
AnneSo

Féminin Nombre de messages : 5926

Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre?   Pour ou contre? EmptyJeu 9 Fév à 2:15

Moi je suis mariée depuis presque 3 ans et je n'ai pas changé de nom partout. Par exemple au travail je n'ai pas changé de nom. Je travaille avec des clients, des fournisseurs, et mêmes des collègues (parisiens ou étrangers) que je ne cotoie que par mail, donc le nom c'est tout ce qu'on connaît de la personne, alors si du jour au lendemain j'avais changé de nom, ça aurait fait bizarre. Et puis au travail notre nom apparaît dans tout ce que je fais (programmes, documents...), il aurait fallu tout changer.
A chq fois qu'un nouveau serait arrivé, en lisant des docs que j'ai écrite ou des programmes que j'ai fait, il n'aurait pas fait le rapprochement avec moi, c'est gênant.
Donc voilà au travail j'ai gardé mon nom.

Sinon pour le reste ça s'est fait progressivement, je suis très attachée à mon nom (d'origine bretonne) alors ça me faisait un pincement au coeur de changer de nom. Par tout où je vais qd je dis mon nom, on me dit "ha une bretonne", là avec le nom de Guillaume, je perdais cette identité.

J'ai commencé par changer de nom pour la sécu, c'est plus facile, Adélie est sur ma carte vitale, on a le même nom c'est plus simple.
Et progressivement dans la vie de tous les jours je commence à dire le nom de Guillaume, ou alors les 2 noms accolés. L'arrivée d'Adélie a fait bcp, j'ai envie d'avoir le même nom que Guillaume et Adélie.

Finalement il n'y a plus qu'au travail que j'ai gardé mon nom de jeune fille.
Si je change de travail, je pense que je mettrai les 2 noms accolés.

Ce n'est pas facile qd même de changer de nom, tu perds une partie de toi même. Enfin c'est ce que je ressens, peut-être parce que je suis très attachée à ma famille, à mes racines.

Voili voilou
Ibiskus
Grande prêtresse de la tchatche
Grande prêtresse de la tchatche
Ibiskus

Féminin Nombre de messages : 4189

Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre?   Pour ou contre? EmptyJeu 9 Fév à 3:17

Cette année ça va faire 8 ans que nous sommes mariés et dès le début il était évident pour moi que j'allais porter le nom de Rodolphe car pour moi il s'agit d'une entité familiale, non celle que j'intégrais (car moche doche n'a pas été épousée, et je suis de la famille la seule femme à porter ce nom), mais celle que nous allions construire tous les 2.
Et aujourd'hui je suis fière que nous soyons tous les 3 sous la même "bannière" celle de NOTRE famille à NOUS.

Bon il faut dire aussi que j'ai un nom de jeune fille à coucher dehors, même s'il représente beaucoup dans la symbolique de mon identité car c'est un nom Indien et je me rapproche de plus en plus de mes racines Indiennes, je fais bcp de recherches, mais c'est aussi le nom qui m'a été donné par mon père avec qui je n'ai plus aucun contact depuis bientôt 6 ans et qui m'inspire que du négatif, donc je suis très contente de porter le nom de mon mari et de ma fille.
Charlotte
Blablateuse
Blablateuse
Charlotte

Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre?   Pour ou contre? EmptyJeu 9 Fév à 17:40

Merci pour vos reponses les filles! Je trouve fascinant tout se qui se qui motive le choix d'adopter ou non le nom du mari et en general, tout ce qui se cache derriere un nom.
.Je vous rejoins tout a fait dans le sens ou moi, ca m'a fait bizarre d'avoir un autre nom, mais l'ironie du sort, c'est que mon mari americain a un nom francais! Donc dans la vie de tous les jours ici aux US, tout le monde sait que je suis francaise par rapport a mon nom de famille. Donc. comme Anne-So, je ne pards pas mon identite. Ca m'aurait fait drole de m'appeler Johnson ou Smith!
Mais en meme temps, j'ai garde mon nom de jeune fille en "middle name", vous savez, pour donner un exemple connu, John Fitzgerald Kennedy, (John F. Kennedy) eh bien son "middle name" c'est le nom de jeune fille de sa mere. C'est un peu comme deux noms, mais ils ne sont pas accoles, et le "middle name" se porte en initiale au milieu, ce que j'ai fait.
Du coup, on ne le perd pas vraiment, et on peut meme l'articuler en toutes lettres. Comme ca pour les diplomes et tout ca, on garde une certaine contnuite dans le nom, et on n'a pas besoin de prouver que oui, c'est bien nous!
Pour ou contre? Drapeau-
Contenu sponsorisé

Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre?   Pour ou contre? Empty

Pour ou contre?
Page 1 sur 1