Voici le mail que j'ai reçu d'une amie :
ATTENTION FAIRE BIEN ATTENTION
Méfiance !!! De l'arnaque et de la belle !!!!
Au sujet des Numéro remplaçant l'ex "12" pour les renseignements.
ATTENTION A L ARNAQUE, c'est GRANDIOSE !!
Faites passer à ceux qui pourraient se faire prendre.
Je vais faire simple pour expliquer et vous mettre en garde contre une arnaque plutôt anormale !
Beaucoup d'entre nous sommes passés sur des solutions Internet incluant la téléphonie gratuite (sauf les numéros de portable, et les numéros spéciaux comme le 118 218 par exemple)
Seulement voilà, Quand vous appelez d'un fixe gratuit le 118 218 pour avoir un numéro de téléphone, ceux-ci vous proposent la mise en relation
«gratuite» avec votre correspondant.
Vous payez donc l'appel au 118 218, mais pas la mise en relation.
Sauf que le temps passé en communication après la mise en relation est facturée au prix de l'appel au 118 218 par votre opérateur internet (Free, wanadoo,...)
Je viens de consulter ma facture, et l'appel au 118 218 m'a été facturé 90 Euros pour 20 minutes de conversation.
Evidemment, à aucun moment, le 118 218 ne vous informe de cela, et maintient qu'ils ne sont pas responsables, car c'est l'opérateur internet qui facture.
Ils ont le devoir de nous informer de cela lors de la proposition de mise en relation, car il n'est pas acceptable de payer 90 Euros pour une communication locale alors qu'elle devrait être gratuite.
Il se garde effectivement bien de le préciser.
Donc une fois que vous avez votre numéro, raccrochez, et composer le N° vous même.