Essais-BB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Essais-BB

Pour tous les curieux, les futurs parents en puissance, et surtout pour ceux qui ont envie d'avoir un Bébé, mais qui restent sur leur déception...

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Fin de la maternelle en France?

+6
Caro
Mouha
anne
Jassim Jabrane
tara084
nathie-queen
10 participants
AuteurMessage
nathie-queen
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
nathie-queen

Féminin Nombre de messages : 5143

Fin de la maternelle en France? Empty
MessageSujet: Fin de la maternelle en France?   Fin de la maternelle en France? EmptyMar 2 Déc à 15:38

Voilà, je rentre d'une réunion parents-enseignants à la maternelle de Tristan, regroupant aussi d'autres maternelles du quartier. Et ce que j'y ai appris me fait froid dans le dos: apparemment, il y a des propositions officielles pour supprimer, oui vous ne rêvez pas, supprimer les maternelles, et les remplacer par des jardins d'enfants à l'allemande: des sortes de crèches pour "grands enfants", sans institutrice, payantes bien sûr. Avec le pb d'avoir une place, mais ça c'est un autre sujet.
Et apparemment les réformes actuelles vont dans ce sens: on supprime de plus en plus de postes, le chiffre officiel étant de 80 000 dans les 4ans à venir!!!! dont 13500 l'an prochain...
Moi je ne comprends pas: on parle de babyboom et on supprime des postes? Mes fils vont atterrir dans des classes de primaire de combien? 40 élèves?
Suppression des RASED, temps d'enseignement qui chute de 26 à 24h par semaine avec un programme à faire malgré tout (sans parler du nouveau programme, qui, d'après TOUS les instits avec lesquels j'ai pu parler, mais celles qui sont instits ici pourront peut-être me contredire, un programme donc qui est très fortement contesté pour son manque de contenu et ses pbs au niveau pédagogique), bref, je vous en passe, mais personnellement, je suis dégoûtée. D'accord, notre système n'est pas parfait, mais alors pourquoi on nous l'envie à l'étranger et voire, on commence à le reproduire (en Allemagne, pour parler de ce que je connais)? Et le pire, c'est que j'ai peur pour mes gamins, nos gamins et surtout les gamins qui sont déjà défavorisés avant même d'entrer à l'école: quelle chance ils vont avoir, si l'école maternelle n'existe plus? Si les classes comptent 40élèves dès les premières années? Si les profs vont être encore plus mal formés qu'avant????

Tiens, pour vous dire: vendredi, j'ai une réunion "catastrophe" à mon département à la fac, parce qu'il faut que notre département propose un parcours de formation, crée une maquette sur "comment former les profs d'allemand, quelle formation sera donnée à Toulouse". Honnêtement, j'hallucine!!! On pourrait croire que c'est une bonne chose, qu'on donne enfin la parole aux profs sur comment "créer" le meilleur prof possible, mais c pas ça du tout car on impose certaines choses qui font que l'ensemble est nul... Mais bon, je vous tiens au courant, vendredi, j'en saurai j'espère enfin vraiment plus (parce que le plus drôle: cette formation doit exister dès septembre 2009, sauf qu'on sait tjs pas comment, quoi, où, qui, avec quel argent...)

Enfin voilà,
Je sais que la plupart s'en foutent, on dit bien que les profs sont des branleurs qui savent que faire grève, se plaindre etc... Mais bon, c'est avec l'avenir de nos enfants que l'on joue les apprentis sorciers, non???
Revenir en haut Aller en bas
tara084
Bavarde
Bavarde
tara084

Féminin Nombre de messages : 450

MessageSujet: Re: Fin de la maternelle en France?   Fin de la maternelle en France? EmptyMar 2 Déc à 22:36

moi aussi ca me fait peur d ailleurs la derniere greve toute l ecole maternelle de ma fille etait en greve et si j avais pas travaille je serai allee manifester avec eux.

C est une honte en plus a la tele il n en parle pas il contourne le probleme il ne parle pas de cette suppression d ecole maternelle, mais quel avenir pour nos enfants moi je vois satine a 4 ans qui grace a l ecole connait pratiquement l alphabet me cite les lettres qu elle voit a la tele sur les livres, si elle n allait pas a l ecole elle ne le saurait pas.

le gouvernement parle d enfants en difficultes mais en les faisant rentrer directement au primaire c est la solution en les faisant passer par des sois disant jardins d enfants c est la solution?

Des jardins d enfants qui je suis sure seront hors de prix donc comment feront les gens s ils ne peuvent pas les payer ils arreteront de travailler?

Moi je veux que mon fils aille a l ecole qu il s epanouisse qu il appprenne des choses, et pas qu il aille dans un jardin d enfants ca ne m interesse pas ni pour lui ni pour moi.

A la tele il ne le dise pas pour l instant il parle que des suppressions des postes RAZHED(je ne sais pas si ca s ecrit comme ca) et qu est ce que l on voit a chaque des fois des parents qui ralent parceque les profs sont en greves.

Et ils feront comment ces fameux parents quand il n y aura plus d ecole maternelle mais ces gens la ne voit pas plus loin que le bout de leur nez il ne voit pas que les profs essayent de se battre pour l avenir de nos enfants.

Moi je suis ecoeuree contre ce gouvernement de M.....
Jassim Jabrane
Super Pipelette
Super Pipelette
Jassim Jabrane

Féminin Nombre de messages : 10319

MessageSujet: Re: Fin de la maternelle en France?   Fin de la maternelle en France? EmptyMer 3 Déc à 0:43

Rolling Eyes Sad I love you I love you I love you I love you I love you I love you
http://www.cosmetiques-marocains-malaika.com
anne
Pie Suprême
Pie Suprême
anne

Féminin Nombre de messages : 2970

MessageSujet: Re: Fin de la maternelle en France?   Fin de la maternelle en France? EmptyMer 3 Déc à 0:54

Ah ben chez nous, c'est comme ça...vive la suisse...
nathie-queen
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
nathie-queen

MessageSujet: Re: Fin de la maternelle en France?   Fin de la maternelle en France? EmptyMer 3 Déc à 1:10

Oui Tara, les jardins d'enfant en Allemagne sont hors de prix. Résultat: les femmes (celles qui ont encore un ou des enfants, on ne parlera pas du taux de natalité en Allemagne) arrêtent de travailler, prennent leur congé parental de 3ans par enfant et l'enfant ne va pas en maternelle.
Sauf si on a assez d'argent pour le faire aller en jardin d'enfant (mais en Allemagne, pas d'instit dans les jardins d'enfant). Sinon, c entrée à l'école à 5-6ans.
Mes amies en Allemagne qui ont eu des enfants ont TOUTES arrêté de travailler. Et pourtant, ce sont des femmes à Bac+4 ou 5, avec un emploi. Mais pas le moyen de faire garder. Trop cher et même, sans parler du nombre inexistant d'assistantes mat ou de crèches, après, c pas mieux: pour le Jardin d'enfant, même si on a les moyens, il y a si peu de places que...
Bref, je suis écoeurée. Je pourrais me dire: rien à foutre, mes enfants à moi seront sortis de l'école maternelle à temps. Mais les enfants à naître? Et si je veux un petit troisième, comment je ferai, sans maternelle? Bon je me dis que j'aurais les moyens de mettre un enfant en jardin d'enfant (enfin j'espère!!!), mais aurait-il une place? Et si non, comment faire? Arrêter pendant 6ans de travailler??????????????????????

Moi ce qui me fait peur dans tout ça, c'est qu'on court tout droit à la régression pour les mères, les femmes. Comment les femmes célibataires vont-elles faire? Comment vont faire les familles qui s'en sortent à peine avec 2salaires??????
Et merde, j'ai pas envie qu'on en arrive à ce qui se passe en Allemagne où certains critiquent ouvertement les femmes qui travaillent et font garder leurs enfants: pas de bonnes mères!!!!

Sans parler de l'apport pédagogique de la maternelle.

Enfin voilà, moi je suis écoeurée, triste et le pire: quand je vois les parents présents à la réunion, pour une réunion regroupant 4écoles, ça me fait peur: ils ne se sentent pas concernés? Ils s'en foutent? Ils pensent "encore une grève, fait chier"????
nathie-queen
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
nathie-queen

MessageSujet: Re: Fin de la maternelle en France?   Fin de la maternelle en France? EmptyMer 3 Déc à 1:17

Et je veux rajouter: ça n'a rien à voir avec "être pour un parti politique" ou pour un autre.
Sincèrement, sincèrement, ce qui se passe est GRAVE et il faut arrêter d'attaquer (comme je l'ai vu) ceux qui critiquent les projets du gouvernement juste parce que ce dernier a été élu avec 53% des voix. Est-ce qu'il aurait été élu en faisant campagne avec le slogan "supprimons les maternelles".
Si un projet pour l'école consistant était là, et bien je serai la première à le défendre.
Mais changer toutes les structures, les formations, les programmes, sans tenir compte des études scientifiques réalisées, de l'expérience des enseignants, c'est grave, non?
Comme l'étude qui dit que des enfants scolarisés en toute petite section, issu d'un milieu défavorisé, seront meilleurs en primaire que sans scolarisation en toute petite section. Et l'an prochain, suppression des toutes petites sections. Et: si on dit que les enfants scolarisés issus de milieux défavorisés seront meilleurs en primaire s'ils sont allés en maternelle, (donc moins d'échec scolaire???), alors supprimer les maternelles gratuite, pour tous, c'est pas un peu contre productif???? C'est pas risquer encore plus d'échec, de discrimination, de ségrégation?
Mouha
Accro au Forum
Accro au Forum
Mouha

Féminin Nombre de messages : 1769

MessageSujet: Re: Fin de la maternelle en France?   Fin de la maternelle en France? EmptyMer 3 Déc à 3:11

la seùaine dernière une amie instit m'a envoyé une pétition à signer contre la fin des maternelles.
nathie-queen
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
nathie-queen

MessageSujet: Re: Fin de la maternelle en France?   Fin de la maternelle en France? EmptyMer 3 Déc à 3:13

Si quelqu'un veut des informations à ce sujet:
http://resistancepedagogique.blog4ever.com/blog/index-252147.html
Caro
Grande prêtresse de la tchatche
Caro

Féminin Nombre de messages : 4398

MessageSujet: Re: Fin de la maternelle en France?   Fin de la maternelle en France? EmptyMer 3 Déc à 3:56

purée, ça fait peur tout ça.... mais où va-t-on ???
nathie-queen
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
nathie-queen

MessageSujet: Re: Fin de la maternelle en France?   Fin de la maternelle en France? EmptyMer 3 Déc à 7:07

Si vous voulez signer une pétition:
http://marnesia.free.fr/phpPetitions/index.php?petition=2&signe=oui
Mouha
Accro au Forum
Accro au Forum
Mouha

Féminin Nombre de messages : 1769

MessageSujet: Re: Fin de la maternelle en France?   Fin de la maternelle en France? EmptyMer 3 Déc à 8:10

C'est celle là que j'ai déjà signé! merci Nathie!
sésé
Pie Suprême
Pie Suprême
sésé

Féminin Nombre de messages : 2106

MessageSujet: Re: Fin de la maternelle en France?   Fin de la maternelle en France? EmptyJeu 4 Déc à 4:11

Euh, vous êtes sures ?

Parce que moi, j'ai cru comprendre qu'il s'agit en effet je gicler les plus pêtits des maternelles (pas d'accueil avant 3 voire 4 ans) et de mettre en place ces structures intermédiaires pour les 2-4 ans.

Du grand n'importe quoi en somme, mixer les modes de gardes, pour s'économiser des profs !

J'avais pas compris qu'il s'agissait de carrément supprimer les maternelles... Mouais...
nathie-queen
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
nathie-queen

MessageSujet: Re: Fin de la maternelle en France?   Fin de la maternelle en France? EmptyJeu 4 Déc à 13:01

A plus ou moins long terme Sésé, c'est ce qui se prépare. Rattacher les grandes sections au primaire et s'économiser les instits (payer par l'éducation nationale) en remplaçant ça par un jardin d'enfant, payer en partie par les collectivités locales et en partie par les parents!! Donc, désengager l'état. Parce qu'à supprimer 10000 postes par an...
A la réunion, une jeune maman, qui passe le concours IUFM (c la dernière année qu'il existe) expliquait d'ailleurs qu'on leur avait bien fait comprendre que la maternelle, si cela avait été leur "motivation" / "vocation", et bien ils allaient devoir se familiariser avec l'idée que cela resterait fort probablement une vocation!!!
Ibiskus
Ibiskus

Féminin Nombre de messages : 4189

MessageSujet: Re: Fin de la maternelle en France?   Fin de la maternelle en France? EmptyJeu 4 Déc à 15:11

signé
Victoria
Pie Suprême
Pie Suprême
Victoria

MessageSujet: Re: Fin de la maternelle en France?   Fin de la maternelle en France? EmptyJeu 4 Déc à 15:12

Alors je veux pas faire ma chi.use, mais moi tout ce que j'ai trouvé c'est ça http://www.liberation.fr/societe/0101167061-un-jardin-d-eveil-a-la-place-de-la-maternelle
et franchement j'ai pas du tout l'impression que l'on veut supprimer la maternelle mais simplement éviter que l'on confonde maternelle et garderie, ce qui est le cas aujourd'hui dans certaines communes, d'autres comme la mienne n'acceptent déjà pas de scolarisation avant 3 ans,
moi j'ai toujrous pensé qu'un enfant de deux ans n'avait rien à faire en maternelle, c'est mon opinion mais aussi celle de beaucoup de pédopsy,
donc un jardin d'éveil qui prendrait le relais d'une crêche en moins cher pourquoi pas ? jusqu'à la scolarisation qui se ferrait à un âge "correct" 3/4 ans,
ceci dit j'ai peut être mal compris mais je vois vraiment pas l'intérêt d'un quelconque gouvernement à fabriquer une série d'anes ignares et à remplacer des fonctionnaires enseignants par des fonctionnaires puéricultrices (et ça n'est pas vraiment une question de salaire ou alors c'est que les enseignants gagnent beaucoup plus qu'ils ne semblent dire), mais bon je me trompe surement....

Victoria
nathie-queen
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
nathie-queen

MessageSujet: Re: Fin de la maternelle en France?   Fin de la maternelle en France? EmptySam 6 Déc à 8:35

Juste un petit lien...
http://www.rue89.com/marseille/2008/12/04/service-public-deducation-marseille-entre-en-resistance

Et pour te répondre Vic, j'ai mis un lien vers le rapport du Sénat. Aujourd'hui, dans ce rapport, on parle de créer un jardin d'enfant pour les 2-3ans. Ce qui implique que non seulement les enfants de 2 ans mais aussi ceux de 3ans n'iront plus en maternelle. Donc une maternelle pour les 4-5ans? Or, on parle aussi (ailleurs, il faudrait que je cherche) de rattacher les 5ans à l'école élémentaire (une enseignante en a parlé à la réunion)... Et les 4ans, on en fait quoi, alors?
Jardin d'enfant pour tout le monde. Payant bien sûr.
Et pour quel résultat? Les femmes n'ayant pas les moyens de payer le jardin d'enfant arrêteront de travailler. Ou, n'auront pas / pas autant d'enfants.
Comme en Allemagne...
Je suis tout à fait d'accord avec toi que certains enfants de 2ans ne sont absolument pas faits pour aller en maternelle. Mais c'est au cas par cas qu'il faut ici regarder les choses: si je me souviens bien, Faustine va déjà en maternelle, même si ce n'est pas tous les jours. Romane est allée en maternelle avant 3ans et elle m'a l'air d'être tout à fait bien! Je sais bien sûr que tous les enfants ne sont pas faits pour aller à la maternelle à 2ans et je sais que Tristan ne l'était pas par exemple. Mais je pense que les derniers 3-4mois chez sa nourrice (à partir de deux ans et demi) il s'ennuyait, au point de me faire un cinéma pas possible à la maison, parce qu'il ne voulait pas aller chez elle. Or depuis qu'il est à l'école, il ne se plaint jamais d'y aller. Même ce matin, il pensait être en retard pour l'école et avait l'air déçu qu'on n'y aille pas. Je pense que s'il avait pu, je n'aurais pas hésité à le mettre à l'école quelques mois avant ses 3ans.
Bref, le pb n'est pas uniquement celui des enfants scolarisés trop tôt. Il faut arrêter de voir à court terme. On parle de refuser les enfants de 2ans en maternelle, d'accord, refusons les, si de manière générale, cela dessert l'enfant (et le cas par cas????). Ensuite on nous parle de créer (cf rapport) des jardins d'enfants pour enfants de 2-3ans. Et les 3ans, plus en maternelle à partir de quand? Année scolaire 2010-2011? Wilhelm n'aurait pas le droit d'aller en maternelle, mais plus le droit d'être chez sa nourrice dépendant d'une crèche familiale. Donc, il devrait aller dans un jardin d'enfant.
Et là, je dis NON. Quand je vois comment Tristan est bien, comment il évolue dans le bon sens, comment il apprend par le jeu (comme si on pouvait faire autrement chez les tout petits!!!!) des chansons, des chiffres etc...... Il est heureux de vivre, épanoui, ouvert, il adore l'école, ses copains, sa maîtresse...
Alors plus d'école maternelle pour mon second????? Et la tienne non plus, n'ira pas à l'école?
Tant pis, elle ira en jardin d'enfant. Comment sera-t-elle encadrée?
Mais ne nous inquiétons pas, nous aurons toutes les deux largement de quoi payer une place en jardin d'enfant... Mais si nous n'obtenons pas de place? Ah dans ce cas, il faudra reprendre une nourrice agréée pour un an... Je pense aux femmes qui n'en auront pas les moyens. Elles s'arrêteront de travailler. Et quand on a besoin de deux petits salaires pour vivre, on fait comment? on fait comment?
Je sonne un peu amère. Mais vois-tu Vic, je suis très pessimiste. Et je refuse un retour en arrière pour les femmes. Je refuse d'être jugée, cmme c'est le cas en Allemagne, si tu travailles en ayant des enfants, en les faisant garder, en les mettant au jardin d'éveil. Car oui, en Allemagne, on te juge pour cela.

Je suis contre le jardin d'enfant, payant, à l'allemande. Je le clame haut et fort. Je trouve la maternelle très bien. Très très très bien. Et je vais me battre pour. Et ça commence par aller aux manifestations de la semaine prochaine à toulouse.
Pour les toulousaines: mercredi 10 14h, place du capitole
Samedi 13, 10h30 Place Arnaud Bernard
Stéphanie
Bavarde
Bavarde
Stéphanie

Féminin Nombre de messages : 318

MessageSujet: A LYON....   Fin de la maternelle en France? EmptyDim 7 Déc à 6:25

Le département du Rhône se mobilise largement car il a été désigné "département pilote".

Donc mercredi 10 décembre 2008 à 18 h
rendez-vous place Bellecour pour une marche
Venez avec vos lumignons et autres lampes de poches
pour faire la lumière sur les réformes Darcos

Plusieurs mesures annoncées :
- rentrée 2009 tous les enfants qui n'auront pas 3 ans le jour de la rentrée seront refusés
- rentrée 2010 idem pour le smoins de 4 ans ; donc certains enfants vont louper 2 ans.
En attendant si mesdames, à l'issue de votre congé parental, vous souhaitez reprendre le travail, il faudra payer le jardin d'éveil (déjà qu'il y a trop peu de places en crèche, ça laisse réveur).

- suppression de l'IUFM (formation des maîtres) le recrutement se fera sur bac + 5 ans sans formation spécifique (oui oui vous avez bien lu)

- suppression des remplacants titulaires.....en cas d'absence d'un enseignant, le remplacement se ferait dans le meilleur des cas par une personne sans formation

- suppression des Réseaux d'Aide Spécialisée aux Enfants en Difficulté (équipe de 3 personnes) (pétition à signer ici http://www.sauvonslesrased.org/index.php?p=4)
..........

comme des postes seraient supprimés, le nombre d'enfants dans les classes va augmenter : cela ne permettra pas des conditions de travail optimales, ni pour l'enseignant, ni pour les élèves......

tout cela serait inscrit dans le projet de finances 2009 qui se vote en ce moment
Aucun, texte concernant l'éducation nationale

Tout cela sera uniquement budgétaire.
Le département du Rhône serait département pilote, donc le 1er (des) servi .... mais les autres n'y échapperont pas !!!!

Des parents organisent des occupations d'école, les inspecteurs d'académie sont obligés de prévenir leur hiérarchie, il faut absolument faire savoir que les parents se mobilisent.

Contactez l'association des parents d'élèves de votre école, et surtout parlez- en aux mamans de votre entourage, aux nounous aux centres sociaux, il n'y a absolument aucune communication officielle à ce sujet mais le rouleau compresseur est en marche !

Faites tourner ce mail comme vous l'avez fait au moins une fois avec des sujets plus ludiques, nous sommes tous des parents, des oncles, des tantes, des grands parents...... !

aux mamans qui le veulent, envoyez moi vos adresses mails par MP je vous ferai parvenir le tract de la FCPE
nathie-queen
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
nathie-queen

MessageSujet: Re: Fin de la maternelle en France?   Fin de la maternelle en France? EmptyDim 7 Déc à 13:01

Merci à toi, miss....
Et bien je suis bien contente de ne pas habiter dans le Rhône, sinon Wilhelm aurait dû aller en jardin d'éveil et pas en maternelle... J'ai eu "chaud"!
Mais bon, je soutiens votre mouvement...

Petit rappel: à Toulouse, manifestation le mercredi 10, 14h, rdv place du Capitole
Et samedi 13, départ 10h30 Place A.Bernard...
Stéphanie
Bavarde
Bavarde
Stéphanie

MessageSujet: attention   Fin de la maternelle en France? EmptyLun 8 Déc à 12:33

Comme je l'ai dis, le département du Rhône est le 1er mais cela va s'éttendre à tout le pays
nathie-queen
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
nathie-queen

MessageSujet: Re: Fin de la maternelle en France?   Fin de la maternelle en France? EmptyMar 9 Déc à 2:04

Tu n'as pas besoin de me convaincre, Stéphanie, je suis la première à aller manifester demain Smile
Ce qui me sidère, c'est par exemple ma voisine, elle et son mari vivent de CDD mal payés, ils ont peu de moyens et cela ne les émeut pas, finalement, toutes ces réformes, toutes ces annonces. Ah bien sûr, leurs enfants en ont terminé avec la maternelle, alors ça ne les concerne plus.....
Enfin bon...
Par contre, j'aurais aimé avoir plus d'info sur la dimension "budgétaire" que tu évoques, tu as des infos à ce sujet? Je t'ai envoyé mon mail en MP, tu l'as eu? Pour le tract?

Dernière édition par Nathie-queen le Mar 9 Déc à 2:20, édité 1 fois
Jassim Jabrane
Super Pipelette
Super Pipelette
Jassim Jabrane

Féminin Nombre de messages : 10319

MessageSujet: Re: Fin de la maternelle en France?   Fin de la maternelle en France? EmptyMar 9 Déc à 2:11

banan allez tous à la manif I love you
http://www.cosmetiques-marocains-malaika.com
Stéphanie
Bavarde
Bavarde
Stéphanie

MessageSujet: Nazth   Fin de la maternelle en France? EmptyMar 9 Déc à 14:17

Je viens seulement de te répondre.....je suis archi occupée à trouver un max de doc ; je t'ai envoyé des documents émises par des sources officielles ; diffuse le sbien à ton tour !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fin de la maternelle en France?   Fin de la maternelle en France? Empty

Fin de la maternelle en France?
Page 1 sur 1