| Essais-BB Pour tous les curieux, les futurs parents en puissance, et surtout pour ceux qui ont envie d'avoir un Bébé, mais qui restent sur leur déception... |
|
| maniaque..., inquiète... | |
|
+4Tilda *Lajum* Missviolette Mouha 8 participants | Auteur | Message |
---|
Mouha Accro au Forum
| Sujet: maniaque..., inquiète... Mar 16 Jan à 2:32 | |
| Anne-so ton message m'a fait pensé que je voulais vous parler d'un truc depuis pas mal de temps! Alors voilà, avec Mathieu on se demande vraiment si Renaud ne serait un peu maniaque...Je n'ose pas dire qu'il a des t.o.c.s parce que je ne pense pas que ça existe pour les petits. Je vous explique il aime que tout soir nikel, il range toujours ses petites voitures l'une à côté de l'autre en les collant bien, ça c'est pas grave! Il n'aime pas quand il y a des petites miettes par terre ( parce que ça , ça arrive souvent chez moi! lol), il les ramasse toutes et me les donne en pleurant, il faut vite les mettre à la poubelle . Pareil sur la table, quand il mange il ne lui faut pas de miettes sinon c'est la cata... re . Il a encore la tétine, parfois il faut lui passer sous l'eau parce qu'il est tombé ou autre, normal, sauf qu'il faut que je lui passe 3 ou 4 fois avant de lui redonner sinon il hurle parce qu'elle n'est pas propre , re ... Il faut que son pantalon tombe bien sur ses chaussures, si le pantalon remonte par exemple quand je le porte, c'est l'horreur, il hurle parce que le pantalon n'est pas bien remis, idem pour les pulls...etc... Franchement, ça commence à me "saouler" un peu tous ces petits trucs qui font qu'à force je me pose vraiment des questions... je ne l'ai pas habitué à être tatasse à ce point... Mathieu l'est un peu mais avec Renaud il ne lui a jamais montré, pour une miette on s'en fout on allait pas lui en faire un plat, pareil si la table est sale quand il mange... Trop bizarre... La mère de Mathieu est maniaque, son grand père est comme ça aussi, sa tante est ... pfffffffff obligé elle a des tocs elle passe 6 fois l'aspi par jours... Qu'est ce que vous en pensez vous?? Vos enfants aussi sont comme ça?? PS: Renaud accepte un peu plus de jouer à la terre mais avant impossible! | |
| | | Missviolette Administratrice
Nombre de messages : 4321 Age : 49 Localisation : Près de Lyon Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: maniaque..., inquiète... Mar 16 Jan à 2:57 | |
| moi je dis que peut être qu'un TOC commence comme ça, mais ce n'est pas parce que la famille autour montre des troubles elle aussi, qu'il faut que tu rentres dans le "JEU"... pour tester un peu, je te conseille de ne pas accéder à tous les désirs de propreté et perfection de ton gône : quand il y a beaucoup de miettes, qu'il ramasse, dis-lui que c'est bien de vouloir vous aider dans la maison, quand il n'y en a qu'une ou deux, dis-lui que ce n'est pas son travail, qu'il n'y a pas de koi nettoyer pour si peu. Il faut être ferme, et même le laisser pleurer ou faire un caprice, mais bien lui faire comprendre qu'il n'a pas à s'omnubiler pour cela, que ce n'est pas important. pareil quant à son habillement, ne rentres pas dans la combine, sinon il peut comprendre : ils acceptent, donc c'est que j'ai raison de faire ça ou ça... tu dois lui dire clairement que ce n'est pas grave, sale, etc... avoir le pantalon un peu mal mis, ça n'a rien de grave ou risqué, il faut qu'il arrive à relativiser, surtout qu'à son âge tout cela devrait être loin de ses soucis... à part t'aider pour te faire plaisir, ça c'est un truc de cet âge ! je me demande si il n'a pas eu un genre de traumatisme, style "il faut aider-être parfait, sinon on m'aime pas" (parce que pour se mettre dans ces états, c'est quand même excessif), ou alors est-ce qu'inconsciement il ne tente pas de ressembler à tous ces membres de la famille qui sont TOCqués ?! (pour mieux se faire une identité, ressembler à ceux qui sont importants ?!) est-ce qu'il est souvent en garde chez les gens qui montrent ces troubles ?! peut être tente-t-il simplement d'imiter ces personnes ?! je pense que tu as raison de ne pas trouver cela naturel, et surtout de ne pas vouloir laisser dégénérer les choses... gros bisous à vous | |
| | | *Lajum* Pipelette
| Sujet: Re: maniaque..., inquiète... Mar 16 Jan à 2:58 | |
| Ecoute Mouha je pense qu'il faudrait que tu en parles à ton pédiatre qui te conseillera. Il t'enverra voir un pédo psy s'il trouve ça inquiétant... Perso Mattéo aime bien ranger mais juste pour retarde le moment de partir... mais sinon non il n'a pas de comrtement semblable à ceux de Renaud. Parles-en à ton pédiatre pour te rassurer. | |
| | | Tilda Accro au Forum
Nombre de messages : 1655 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: maniaque..., inquiète... Mar 16 Jan à 3:08 | |
| J'ai des soucis similaires avec Emile et, justement, je suis moi aussi un peu désemparée. Pour Noël, Emile a reçu de la pate à modeler et de la peinture aux doigts et bien il refuse de toucher l'un ou l'autre. Il veut bien y jouer mais c'est à nous de faire, il regarde, il demande qu'on dessine ou qu'on fasse telle ou telle forme, il touche les pots mais impossible de lui faire toucher la pâte ou la peinture. Dès qu'il a de la nourriture sur les mains, il faut "nettoyer". Il refuse de toucher des aliments qu'il ne connait pas (les porter à sa bouche n'en parlons pas!). Il faut nettoyer sa cuillère, la table etc... dès que c'est un peu sale. Pourtant, on n'est pas maniaques... L'été dernier, il refusait de toucher le sable à la plage, là ça va il joue dans le bac à sable. Je me dis que c'est un passage mais je vais quand même en parler à ma soeur qui est instit en maternelle. | |
| | | AnneSo Forumeuse de l'extrême
| Sujet: Re: maniaque..., inquiète... Mar 16 Jan à 3:16 | |
| Personnellement je ne pense pas que ça soit trop inquiétant. Je connais plusieurs enfants comme ça très très maniaques (même tout petits), l'un de mes neveux était comme ça (il l'est tjs mais bcp moins) : il fallait tout le temps que ses jouets soient super bien alignés, sa chambre bien rangé, rien ne pouvait traîner nul part. Ma soeur était desemparée (surtout qu'ils ne sont vraiment pas maniaques ni elle ni son mari), et ça lui est plus ou moins passé (il aime que ça soit clean mais ce n'est plus une obsession). Je pense qu'il ne faut pas rentrer dans son jeu, lui faire comprendre que ce n'est pas grave si il a une tache ou un truc mal rangé. Mais je ne pense pas que ça soit si inquiétant.. | |
| | | Mathy4 Accro au Forum
Nombre de messages : 1774 Age : 43 Localisation : SAINT HERBLAIN (44) Date d'inscription : 28/09/2005
| Sujet: Re: maniaque..., inquiète... Mar 16 Jan à 10:51 | |
| Quand on a eu Priscilla avec nous la première fois, c'était pareil, hors de question de partir de la maison si c'était pas rangé, hors de question de manger si je ne nettoyais pas la table devant elle avec une lingette, hors de question de s'asseoir sur une balançoire si elle n'était pas nettoyée, ....
bon en ce qui nous concerne il s'agissait de sa maman qui était maniaque à ce point .... tout du moins c'est ce qu'on a supposé alors après avoir "joué" à ce petit jeu pendant 2 jours, je me suis imposée .... tu ne veux pas manger très bien ne mange pas et pas le droit de nettoyer, c'est comme ça et pas autrement .... tu ne veux pas partir si c'est pas rangé ?! bah reste là (bon on se cachait derrière la porte) etc etc ....
et finalement, même en ne nous voyant que très peu, c'est tout son comportement qui a changé puisqu'on s'est fait reprocher par sa mère de lui avoir inculqué "la saleté" que maintenant il lui arrivait de ne pas nettoyer sa table avant de manger, de ne pas ranger tous ses jouets tout le temps, etc etc ....
alors je ne sais pas si c'est grave, mais essaye de voir ce que ça donne si tu l'oblige .... | |
| | | Jassim Jabrane Super Pipelette
Nombre de messages : 10319 Age : 43 Localisation : 93 Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: maniaque..., inquiète... Mar 16 Jan à 11:49 | |
| Moi je pense qui reproduit ce ki vit ou voit ( comme tu le dis sa famille ont tendance à avoir se comprtement c logique que renault s'en rende compte) vois avec ton pedriatre c lui ki pourra le mieux te conseiller | |
| | | Mouha Accro au Forum
| Sujet: Re: maniaque..., inquiète... Mer 17 Jan à 0:30 | |
| Bien...merci à vous! Je ne m'inquiète pas alors! Hier soir, on a pas céder sur plusieurs choses et il a vraiment fait une crise d'hystérie , mais après 1h, oui 1h il est venu tout souriant; du coup, on plaisantait avec lui sur le fait que le pantalon n'était pas bien mis etc... C'est passé un peu mieux! Y'a encore à faire mais c'est un début! Miss, Renaud ne va casiment jamais chez sa grand-mère ou autre, on habite trop loin pour qu'il puisse y rester sauf cas exceptionnel, mais on y a 2 ou 3 fois dans le mois. C'est pas énorme pour qu'il ait le temps de trouver un modèle, quoique... En tout cas, ce qui est sûr c'est qu'il ne fait pas ça pour nous faire plaisir à nous, je suis vraiment pas maniaque du tout, Mathieu aime bien que se soit bien mais il n'en fait pas non plus un plat quand c'est pas bien , et encore moins devant Renaud! BREF! J'en parlerais au médecin, et lui me dira... Merci encore de votre aide! | |
| | | floppy Accro au Forum
Nombre de messages : 1349 Age : 46 Localisation : île de la Réunion Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: maniaque..., inquiète... Mer 17 Jan à 4:10 | |
| Salut Mouha, alors des tocs à cet âge là, ça peut exister. J'ai une collègue qui a remarqué ça chez son fils et après qlq séances avec un pédo psy tt est rentré ds l'ordre. Son fils rangeait tt ds la maison, pas seulement ses affaires à lui mais aussi celles de ses parents, il ne supportait pas de voir des livres....il alignait tt, arrangeait tt, bref. Mais bon, en ce qui concerne Renaud, je ne pense pas q ce soit le k, Théa aussi me fait des crises qd elle voit des miettes, elle refuse de marcher si c "sale" comme elle dit. Elle proteste fortement si je veux lui mettre un bavoir qui a une petite tâche. Le pire c la plage, elle déteste avoir du sable sur les pieds, c l'horreur pr elle Dernièrement, j'ai remarqué q'elle rangeait ses chaussons bien l'un à côté de l'autre avant d'aller à la sieste ou au lit le soir... J'en passe, et pourtant je peux t'assurer q'on est très loin d'être maniaques à la maison. Je pense juste q c une phase qui montre leur attachement à leurs petites affaires, rien d'inquiètant là dedans. Vois avec ton doc si ça peut te rassurer. | |
| | | Mouha Accro au Forum
| Sujet: Re: maniaque..., inquiète... Mer 17 Jan à 4:19 | |
| Merci floppy!!! Tous vos messages me rassurent vous ne pouvez pas savoir à quel point! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: maniaque..., inquiète... | |
| |
| | | | maniaque..., inquiète... | |
|