| Essais-BB Pour tous les curieux, les futurs parents en puissance, et surtout pour ceux qui ont envie d'avoir un Bébé, mais qui restent sur leur déception... |
|
| Vipères : attention à vous et aux petits !!! | |
|
+9nathie-queen cathgre ZAB Kyky Kitty Victoria Jassim Jabrane Ange67 Missviolette 13 participants | Auteur | Message |
---|
Missviolette Administratrice
Nombre de messages : 4321 Age : 49 Localisation : Près de Lyon Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Vipères : attention à vous et aux petits !!! Mer 2 Mai à 2:55 | |
| Voilà, je voulais vous raconter ce qui nous ai arrivé dimanche : ma petite chienne Yorkshire s'est fait mordre par une vipère !
Nous n'avons pas compris de suite ce qu'il s'est passé, on était sur la terrasse avec mes parents et les petits, et on l'a juste entendu crier de l'autre côté de la terrasse, quand je suis allé voir elle essayait d'attraper quelque chose dans les pierres sous la fenêtre, et comme il y a tjrs beaucoup de guèpes qui essayent de faire des nids, et qu'elle chasse tjrs les insectes et les lézards, j'ai cru qu'elle s'était fait piquer par une guèpe. Je l'ai examiné sous toutes les coutures, je n'ai rien vue de particulier, si ce n'est qu'elle cuinait un peu quand je touchais vers la babigne, mais sinon elle était en pleine forme.
Le lendemain matin, à son réveil elle avait le visage gonflé, et elle ne bougeait plus de son panier. Je l'ai donc emmené chez le véto : il a de suite dit que c'était une vipère : en soulevant sa babigne, on voyait des marbrures "lie de vin" (ce qu'on ne voit pas sur l'extérieur surtout à cause des poils)
A savoir (ce que le véto m'a dit) : Une piqure d'insecte fait gonfler de suite la zône, et la personne ou l'animal ressent des symptômes (fièvres, etc...), tandis qu'une morsure de vipère est plus active dans le temps, le venin se répend doucement dans tout le système circulatoire, et attaque surtout les reins.
Maintenant, on n'utilise plus d'antidote pour lutter contre le venin (ni d'aspic venin non plus d'ailleurs, attention) : le véto m'a raconté qu'ils se sont aperçus que tout cela ne faisait qu'aggraver l'état des patients animaux ou humains.
Bref, ma chienne est entre la vie et la mort, surtout à cause de sa petite taille et donc petit poids (le venin est donc plus actif) : je dois la ramener cet AM, parce que je vois que la zône marbrée de peau s'étend carrément jusqu'au torse, alors que le véto m'avait dit que s'était mauvais signe et de la ramener si ça arrivait.
Le pire dans tout ça c'est que je n'ai vu aucun serpent, alors qu'on est sans cesse dehors... chez le véto ils ont dit que les serpents sont sortis tôt cette année à cause de la chaleur, mais qu'ils ne sont pas assez vifs pour détaller rapidement pour se défendre, donc ils mordent, alors je voulais juste vous dire d'être trés attentifs, surtout avec les enfants qui sont curieux de tout et moins vigilents au danger. Dévancez les petits pendants les balades, évitez de les laisser seuls explorer des parties ensoleillées, etc...
Pour info, le véto m'a aussi raconté qu'un enfant de 4ans de ses relations, a aussi été mordu cette année, et bien à l'hôpital ils ne font rien : juste surveillance rapprochée, mise sous oxygène, hydratation... rien d'autre ! (la science n'est pas si puissante finalement !?! Quand on voit qu'on ait des recherches sur le cancer et la sida, mais que pour des choses bien banales qui peuvent arriver à Mr tout le monde, on ne sait pas comment faire pour soigner...)
Un copain de mes parents, a un collègue qui est décédé la semaine dernière d'une morsure de vipère : il a fait un infarctus... selon nos propres défenses et notre état de santé, la morsure peut effectivement être fatale.
Bref, tout ça pour dire, ATTENTION.
Moi j'avoues être un peu traumatisé, j'ai peur de retourner dehors, avec les Trigônes... même en faisant attention, on ne peut pas tout maîtriser... j'ai de la peine pour ma chienne... et dire que Félix revenait de ce coin-là en +... | |
| | | Ange67 Accro au Forum
| Sujet: Re: Vipères : attention à vous et aux petits !!! Mer 2 Mai à 2:58 | |
| oh la la pauvre missvio j'espère que ton chien va s'en sortir heureusement que les enfants n'ont rien je vais être très prudente avec mon loulou | |
| | | Jassim Jabrane Super Pipelette
Nombre de messages : 10319 Age : 43 Localisation : 93 Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Vipères : attention à vous et aux petits !!! Mer 2 Mai à 3:01 | |
| en esperant que ta petite chienne s'en sorte comme même ! Je suis toute triste pour vous mais surtout choqué que les medecins ne peuvent rien faire pour des morssures de vipère! Je comprends tes craintes maintenant de sortir avec tes enfants qu'elle trouille tu dois avoir! bisous et tiens nous o courant pour ta chienne! | |
| | | Victoria Pie Suprême
| Sujet: Re: Vipères : attention à vous et aux petits !!! Mer 2 Mai à 5:15 | |
| oh ça me fait froid dans le dos ton histoire pauvre petit chien, et ils t'ont dit qu'il n'y avait rien à faire mais c'est quoi ce binz, faut laisser mourir les gens alors ????? bises à toi Victoria | |
| | | Kitty Pie Suprême
Nombre de messages : 2176 Age : 45 Localisation : amiens Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Vipères : attention à vous et aux petits !!! Mer 2 Mai à 8:47 | |
| Ohlala mince! moi aussi, ça me fait froid dans le dos! j'espère que ta chienne va réussir à s'en sortir. Donne-nous des nouvelles... | |
| | | Kyky Pie Suprême
| Sujet: Re: Vipères : attention à vous et aux petits !!! Mer 2 Mai à 10:58 | |
| Je suis désolée pour ta chienne, Miss. J'espère qu'elle va se remettre. Voici ce que j'ai trouvé sur le net : Les morsures de vipères sont également plus importantes à la belle saison. Plusieurs espèces de vipères sont présentes dans une grande partie du pays (globalement au sud de Paris). Leur morsure est très douloureuse (l'animal émet un cri), et rapidement, la partie mordue enfle. Les morsures se situent principalement sur le museau ou les pattes. Le danger dépend de la dose de venin inoculée :
Si elle est faible, le risque est essentiellement local: nécrose, dème, surinfection. Si elle est forte, il y a risque de choc, de problèmes de coagulation et de problèmes cardiaques. L'animal mordu devra être emmené chez le vétérinaire au plus vite afin qu'il l'examine, l'évalue et mette en place le traitement approprié.
En cas de morsure de vipère ! --Ce qu'il ne faut PAS faire !!! S'affoler et affoler les enfants : le propriétaire d'un animal mordu par une vipère a plusieurs heures devant lui pour le faire soigner correctement. Faire confiance à un sérum antivenimeux mal conservé (vide-poche de la voiture) ou mal injecté car le chien ou le chat ne se laisse pas faire. Une telle injection ne doit pas empêcher de présenter l'animal à un vétérinaire.
Ce qu'il FAUT faire !!! Calmer l'animal (deux personnes suffisent aux soins) Noter approximativement l'heure de l'accident (on perd souvent la notion du temps dans la précipitation). Refroidir la région demateuse en enveloppant la patte dans une serviette mouillée ou en l'entourant d'un sac plastique contenant des glaçons (ceux qui restent dans la glacière du pique-nique par exemple). Emmener le chien ou le chat chez un vétérinaire (sans risquer l'accident de voiture). C'est lui qui décidera, compte tenu de la localisation de la morsure et de l'intensité des symptômes, du traitement à mettre en uvre (sérothérapie (1), héparinothérapie (2), corticothérapie (3), perfusion glucosée ou salée, antalgiques).Le traitement immédiat est à la fois plus compliqué et plus efficace que la seule sérothérapie. Un traitement antibiotique de quatre à cinq jours empêchera le développement de problèmes infectieux au site d'inoculation.
Pour prévenir les morsures de vipères, faites marcher votre chien au pied dans certains secteurs reconnus à risques, marchez en frappant le sol avec un bâton, les vipères craintives fuiront et souvenez-vous qu'elles habitent toujours les mêmes coins, qu'ils sont connus, alors si vous devez séjourner et vous promener pendant un mois dans le même coin, renseignez-vous !!
1. Sérothérapie : injection de sérum antivenimeux 2. Héparinothérapie : injection d'héparine (anticoagulant) 3. Corticothérapie : injection de cortisone (anti-inflammatoire et antichoc) Courage et une grosse caresse à Rune. | |
| | | Kyky Pie Suprême
| Sujet: Re: Vipères : attention à vous et aux petits !!! Mer 2 Mai à 11:03 | |
| Et pour les humains : Il ne faut surtout pas mettre de garrot lorsqu’on est mordu par une vipère. Les certitudes ancestrales ne proviennent pas toujours de connaissances éprouvées et peuvent parfois être dangereuses. Chassez définitivement de votre esprit cette croyance et faites-le savoir autour de vous. En effet, le garrot bloque la circulation du sang, augmentant donc le gonflement (oedème) là où le serpent a mordu. Si le sang n’irrigue plus la peau, celle-ci n'est plus oxygénée, elle noircit et meurt : en cas de garrot les blessures de la peau peuvent donc être graves et irréversibles. Surtout pas de garrot, mais que faire ? Appeler immédiatement le 15 (service des urgences) pour que la victime soit hospitalisée au plus vite. Elle doit être surveillée pendant au moins six heures et les premiers symptômes surviendront entre 30 minutes et 3 heures après la morsure. Allonger la personne mordue et essayer de la rassurer : toutes les piqûres de vipère ne sont pas forcément dangereuses car le venin n’est pas systématiquement injecté. Enlever à la victime ses bagues et bracelets, qui pourraient faire garrot, et la laisser au repos complet en attendant les secours. Si vous possédez une bande de crêpe, vous pouvez bander le membre mordu de bas en haut, afin d’éviter au venin de se diffuser. Prenez garde à ne pas comprimer le membre touché et vérifiez que vous pouvez toujours passer un doigt entre la peau et le bandage. Si vous disposez d’un désinfectant efficace (eau oxygénée, produit iodé, Dakin), il faut nettoyer la morsure, mais n’utilisez en aucun cas de l'alcool ou de l'éther qui, non seulement sont inefficaces, mais de plus favorisent la diffusion du venin. En revanche, si vous avez de la glace, mettez-la dans un sac plastique, entourez le tout d'un linge léger puis appliquez à l'endroit de la morsure, la glace diminuera la douleur et le gonflement de la peau. Quelques autres croyances erronées Surtout n’incisez pas la plaie, vous aggraveriez la situation. N’essayez pas non plus de la sucer, c'est inutile et peut être dangereux pour celui qui le fait. Ne donnez ni café, ni alcool, ni thé, qui accélèrent les battements du coeur et, donc, contribuent à la diffusion du venin. Bien sûr, ne cautérisez (chauffez) pas la plaie, c'est douloureux et dangereux. Enfin, n’injectez pas de sérum antivenimeux, produit qui ne doit être utilisé qu'à l'hôpital, car il existe un risque d'allergie. Sachez également que sont sans intérêt les systèmes de pompes aspirantes de type Aspivenin, la morsure de serpent est trop profonde pour qu’ils soient efficaces. Enfin pour vous rassurer, sachez que les vipères en France sont généralement peu dangereuses et peu agressives. Deux mille à trois mille morsures sont comptabilisées chaque année dans l’Hexagone ; deux ou trois personnes en décèdent. Quoi qu’il en soit, où que vous soyez, attention où vous mettez les pieds car les vipères se rencontrent aussi bien au nord qu'au sud de la France ! Dr Emmanuel Zinski | |
| | | ZAB Accro au Forum
Nombre de messages : 1875 Localisation : je sais plus trop !!! Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Vipères : attention à vous et aux petits !!! Mer 2 Mai à 12:00 | |
| oh non de diou...
j'espère que tout va bien se passer pour ton chien. qu'a dit le veto aujourd'hui ? | |
| | | cathgre Accro au Forum
| Sujet: Re: Vipères : attention à vous et aux petits !!! Mer 2 Mai à 12:39 | |
| Quelle histoire!!! J'imagine le choc... Nous, le we dernier, on a vu une couleuvre passer juste devant nous, ce n'était qu'une couleuvre, mais ça fait froid dans le dos.... J'espère que vous vous remettez tous de cette histoire... | |
| | | nathie-queen Forumeuse de l'extrême
| Sujet: Re: Vipères : attention à vous et aux petits !!! Jeu 3 Mai à 2:14 | |
| Comment ça va ce matin? J'espère que ta chienne va mieux, qu'elle a passé une bonne nuit et que tu te remets de tes émotions!! ça fait vraiment peur tout ça, d'autant plus que moi je croyais que pour une morsure, y avait des médocs etc... J'espère que ça va Miss, viens nous donner des nouvelles! | |
| | | Angel Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5374 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Vipères : attention à vous et aux petits !!! Jeu 3 Mai à 2:29 | |
| Effectivement faut être prudents !! Il me semble qu'un jour j'en ai vu une dans mon jardin, mais je suis incapable de savoir si c'était une vipère ou autre chose (ce n'était pas une couleuvre, c'est tout ce dont je suis sûre) ! Est-ce que le compost n'aurait pas tendance à les attirer ??? Je vois des petits trous dans mon compost, j'espère qd même qu'il n'y a pas un nid à vipère là dedans !!! Je ferais super gaffe maintenant.... Et ta chienne, comment va-t-elle ? | |
| | | Missviolette Administratrice
Nombre de messages : 4321 Age : 49 Localisation : Près de Lyon Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Vipères : attention à vous et aux petits !!! Jeu 3 Mai à 5:51 | |
| coucou les topines ! merci pour vos messages... hier am je suis donc allée chez le véto, et ma chienne était vraiment à plat (elle n'a rien mangé depuis lundi-c'était quelques lapées de yaourt au sucre-), elle ne boit pas seule, il faut que je lui donne avec des grosses seringues, elle vomit une sorte de bile verte-noire, et a des diahrées. Elle est amorphe. Il lui a trouvé un rythme cardiaque et une T°c bien faibles, et effectivement les marbrures "lie de vin" (due à la coagulation du sang engendrée par le venin) se sont étendues même dans les babignes... alors il lui a fait une injection d'anti-coagulant (mais il faut bien doser car trop et ce serait des caillots lâcher dans les artères qui pourraient la tuer !), et il lui a refait un tonic-cardiaque. Il l'a trouvé bcp déshydratée, donc je dois lui donner de l'eau encore plus, dans des seringues plus grosses, et il m'a donné aussi un complément alimentaire en tube, une pate pleine de lipides et de vitamines. Aujourd'hui, ça ne va pas plus mal, peut être même un peu mieux ?! (elle a l'air plus réveillée, et n'a pas revomit depuis ce matin) Il m'a bien redit qu'on ne pouvait être sure de rien, qu'il fallait bien voir 15jours après la morsure, pour l'état général, mais surtout les reins... mais bon il a aussi dit que les premières 72h étaient décisives, donc qu'elle avait en gros fait déjà 50% du boulot... si elle passe les 15jours en vie, et bien il faudrait aussi bien être attentifs à ne pas lui laisser faire d'effort : les caillots de sang sont vraiment le danger pour des animaux piquer par les serpents. voilà, on attend donc, et je fais de mon mieux... | |
| | | AnneSo Forumeuse de l'extrême
| Sujet: Re: Vipères : attention à vous et aux petits !!! Jeu 3 Mai à 7:10 | |
| Et ben... C'est flippant comme histoire J'espère que votre petit chien va s'en sortir. C'est bizarre, je pensais naïvement que la médecine savait parfaitement gérer ce genre de piqûres et en fait non.... Tiens nous au courant miss | |
| | | Jassim Jabrane Super Pipelette
Nombre de messages : 10319 Age : 43 Localisation : 93 Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Vipères : attention à vous et aux petits !!! Jeu 3 Mai à 10:00 | |
| courage! | |
| | | Angel Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5374 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Vipères : attention à vous et aux petits !!! Ven 4 Mai à 0:01 | |
| ouh la la... c'est vraiment impressionnant... Pauvre chienne... j'espère que ça va aller pour elle.... | |
| | | Choupinette Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5282 Age : 43 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: Vipères : attention à vous et aux petits !!! Ven 4 Mai à 0:47 | |
| Purée, moi qui ai une frousse pas croyable de ces bestioles, s'il m'arrivait un truc comme ça je n'oserais plus sortir de chez moi... | |
| | | Riquiqui Accro au Forum
| Sujet: Re: Vipères : attention à vous et aux petits !!! Ven 4 Mai à 2:27 | |
| J'espère que ton yorkshire se remettra de sa blessure. Soutenez-la bien qu'elle aie le courage de se battre. Et en même temps, même si ça fout la frousse, il faut que vous sortiez dans le jardin 'normalement' sinon, ça va vous inhiber pour trop longtemps. Un peu comme les accidents de voiture. Faut reprendre le volant direct sinon tu reconduis plus jamais... Le système du vieux baton à taper sur le sol est déjà un très bon moyen pour faire fuir les vipère... Courage Miss! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vipères : attention à vous et aux petits !!! | |
| |
| | | | Vipères : attention à vous et aux petits !!! | |
|