J'aime toujours bien le bloc de savon de Marseille. Pas tellement pour le produit mais surtout pour le 'packing'.
D'ailleurs, j'ai fait fondre mon savon et je l'ai remoulé dans un récipient (selon votre choix!). Ainsi, y'a plus qu'à gratter le support.
Pas de savon qui glisse sur le porte-savon ou un savon mauvais format qui ne rentre pas, bref, le savon est carrément coulé dans le moule et c'est super pratique (pas d'eau stagnante non plus!!!).
Le seul truc, c'est que mon homme n'est pas convaincu par la qualité anti-dégraissante. Je le comprends même si je suis personnelement mordue. Il reste toujours comme un film gras sur la vaisselle (même dans l'évier, l'eau ruisselle) et si on ne rince pas assez, effectivement, il y a des dépots blanchâtre.
Du coup, je me dis peut être qu'il y a moyen d'amélioré mon bloc de savon. En le faisant fondre, je rajoute vinaigre-bicarbonate-cristaux de soude et même éventuellement du percarbonate (qu'on retrouve régulièrement dans les capsules pour lave-vaisselle). Seul hic, c'est quand même du chipo et je ne suis pas sûr que ça rende l'effet voulu. Du coup, j'en ai marre des tests à vide!!!
Sinon, y'a même moyen de reparfumé le savon en rajoutant des HE à la refonte!
Alors, je repense à la formule liquide : bicarbonate-vinaigre-1/5 liquide vaisselle + le reste d'eau.
J'ai testé le truc sans eau mais avec ma base de savon de marseille liquide et là non plus, c'est pas top concluant surtout que ça ne mousse pas et que je fais ma vaisselle petit à petit, sans bac à eau ni trempage.
Là où j'ai une nouvelle idée, pourquoi ne pas mettre le 1/5 de liquide vaisselle en le remplaçant par du savon noir liquide
Ca resterait donc écologique et super économique sans trop de chipotage
Maintenant reste plus qu'à essayer!!! Si quelqu'un a fait d'autres tests, je suis preneuse!!!!
Désolée
, y'avait beaucoup de
pour pas grand chose...