pteite précision que je viens de trouver sur hoaxbuster (http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/forum_contributions.php?idForum=3152&idMess=31355)
je vous la met tel quel " Du cochon dans les yahourts
Auteur : Citronnelle (citronnelle AT hoaxteam.com) - Date : 26 janvier 2005 à 17h00
Selon la législation en vigueur en France, peut prétendre à la dénomination "yaourt" ou "yoghourt" un lait fermenté à l'aide de l'un ou l'autre (ou les deux) ferment : streptococcus thermophiluset lactobacillus bulgaricus, sans traitement thermique ultérieur.
Sont autorisées les adjonctions de : sucre, fruits, arômes naturels, poudre de lait, céréales à condition que ces ajouts ne dépassent pas 30% de la masse totale du produit fini.
Tout autre ingrédient est interdit si on veut conserver la dénomination. Donc si vous voyez le mot sur l'emballage, pas de problème.
Tous les autres produits (Bio, allégés, etc..) sont des "spécialités laitières" et ne relèvent d'aucune législation précise. Donc, il est parfaitement légal d'y adjoindre de la gélatine, même si concernant l'étiquetage, le flou est de rigieur (pas de législation non plus).
Les industries agro pourront toujours contourner le problème en adjoignant de la gélose de poisson (Haribo avait tenté l'expérience pour ses bonbons, mais la consistance obtenue n'était pas satisfaisante), ou de l'agar (polysaccharide végétal, extrait d'algues)."
donc en principe s'il y a marqué "yaourt" on est tranquille mais bon il faut toujours toujours lire les étiquettes, entre la gélatine de porc le sirop de fructose et toutes les autres cochonneries qu'on nous sert, il vaux mieux manger des fruits et boire du lait lol.....