| Veut plus manger | |
|
|
Auteur | Message |
---|
elvira72 Pipelette
| Sujet: Veut plus manger Ven 14 Sep à 8:38 | |
| voilà depuis quelques mois disons mi-juillet, j'ai Marion qui me fait du n'importe quoi et là nous sommes dans la phase au moment de manger ou même le midi si je lui demande ce qu'elle veut j'ai droit à : "veux pas manger".... ou alors c'est du style je lui propose de faire tel ou tel truc pour le midi, elle dit qu'elle en mangera et au moment d'être devant son assiette elle fait sa chouineuse, elle en veut pas, elle a pas faim.... bref je me fais avoir et le résultat est qu'elle n'a rien dans le ventre.....
intérieurement ça me "gonfle grave" (désolée du terme) de voir qu'elle ne se nourrit plus comme avant, une petit fille toujours désireuse de goûter à tout, de manger son assiette et dessert sans raler et passer à une petite fille qui veut plus rien ou qui picore! heureusement ma pédiatre ne m'a jamais dit d'arreter les biberons du matin et du soir, mais pendant les vacances juillet même les bib elle ne les voulait plus.... au bout de quelques jours de refus total, on a fait venir le medecin de ma maman, après avoir vu que Marion rigolait, sautait, jouait dans tous les sens, après l'avoir osculter, elle nous a dit de ne pas rentrer dans une phase de conflit et de laisser faire, de l'ignorer quand elle veut pas manger, prendre l'assiette et la plier, ne pas lui faire autre chose que nous, bref en gros c'est "t'en veut tant mieux sinon ben tant pis tu mangeras peut être mieux ce soir".
Hier quand je suis allée chez la pédiatre pour le rhume de Marion, je lui en ai parle et elle m'a tenu exactement le même discours que le medecin de ma mère.... je précise aussi que la pédiatre a vu le poids de marion marqué la dernière fois qu'elle l'avait vu et la pesé hier, et n'a pas perdu mais n'a pas pris des tonnes non plus, mais ça lui suffit! je suis d'accord avec elle mais bon j'aimerai trouve des trucs pour lui donné envie de re-manger et que ce soit un plaisir pour tous!
Tout ça pour en venir a une question :
Les mamans qui ont le même problème avez vous des astuces de plat, ou des recettes sympas car je me sens quand même un peu perdue????
merci d'avoir lu jusqu'au bout!
bizzzzzzz elvira | |
|
| |
Missviolette Administratrice
Nombre de messages : 4321 Age : 49 Localisation : Près de Lyon Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Veut plus manger Ven 14 Sep à 11:35 | |
| Moi je n'ai jamais eu de souci avec les repas alors je ne peux pas trop t'aider, y'a bien Joline qui parfois mange en prenant un peu trop son temps (genre je traine sur le palt principal, mais je dégomme la dannette en 2secondes)... pour ce qui est de ton récit, ce qui me vient de suite aux yeux c'est que tu lui demandes ce qu'elle veut manger, tu lui dis de choisir, etc... : ça me choque dans le sens où c'est un enfant, et qu'elle doit se mettre à table pour manger ce que toi, tu lui a prévu et préparé. En lui donnant le pouvoir de choisir puis de refuser (donc de te peiner ou de te faire douter de tes principes ou de tes préparations), tu lui laisses trop de liberté. a un âge où ils commencent à comprendre qu'ils peuvent nous faire tourner bourrique, et où ils tentent tout pour détruire notre autorité, ce n'est pas bien de lui laisser tant de pouvoir sur toi, d'autant que l'alimentaire est vraiment un des premeirs post où ils tentent du chantage affectif ! je te conseille donc de prévoir un plat, de lui dire "j'ai préparé ça, puis ça et aussi ça, parce que je sais que tu aimes les carottes, ou bien les pommes, etc..." ensuite vous vous mettez à table, tu lui sert sa portion, elle mange, ou non, mais tu ne prépares rien d'autre. Les plats s'enchaines au long du repas, même topo... je pense que se mettre tous à table, et partager le même repas, les mêmes plats, est TRES important pour des petits enfants et leures besoin de repères. Comme dit le toubib elle mange, elle mange pas, il ne faut pas lui montrer que ça peut te toucher : ce sont des aliments qu'elle peut choisir de manger, mais elle n'a pas d'autorité sur toi, elle n'a pas le pouvoir de te faire préparer autre chose, etc... tente toujours, tu n'as rien à perdre de voir sur une semaine par ex ce qu'il se passe ! | |
|
| |
tara084 Bavarde
Nombre de messages : 450 Age : 49 Localisation : avignon Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Veut plus manger Ven 14 Sep à 13:36 | |
| bonsoir elvira je compatis car je suis dans la meme situation que toi c est un vrai calvaire pour la faire manger c est le conflit permanent et j avoue que je suis desemparee.Comme Marion, Satine etait une petite fille qui mangeait de tout sans rechigner mais je dois avouer que depuis cet ete c est la guerre au moment du repas.
On a beau essayer de varier les menus rien n y fait, la prendre par la douceur,ca ne marche pas, crier encore moins, et meme la faire sortir de table sans manger c est une chose que je ne peux pas faire.
Et je trouve que depuis la rentree des classes c est pire il faut dire que le soir elle est assez penible,crie pour un rien, pleure pour un rien, ne m ecoute pas sauf son pere et encore.
Bref je passe mon temps a la gronder, a crier et je dois dire que je culpabilise pas mal. En plus avec son frere c est la guerre en permanence ils se mordent se tapent ils ont rarement des moments de complicite, je dois dire que je suis dans une phase ou je ne les supporte pas vraiment quand ils sont comme ca,(desole j espere ne pas avoir heurte la sensibilite des mamans)
Donc je n ai pas de solution miracle mais je te soutiens de tout mon coeur bisous | |
|
| |
elvira72 Pipelette
| Sujet: Re: Veut plus manger Ven 14 Sep à 13:45 | |
| Missvio :
Oups je rectifie le tir, en règle général je fonctionne comme ça, je décide qu'aujourd'hui on va manger tel plat et c'est ça et rien d'autre, c'est clair il est hors de question qu'une petite fille de 3 ans commence a dire je veux ca et c'est tout maman!!!!! je lui demande effectivement "qu'est ce que tu veux manger" QUAND et uniquement quand elle n'a pas mangé pendant 2 repas midi genre lundi midi et mardi midi, je me dis a ce moment la je vais essayer de faire quelque chose qu'elle aime et que peut être elle va enfin manger! et le lendemain je repars dans mon fonctionnement c'est tel plat et point final!
désolée je mettai mal exprimer!!!!
(je ne me laisse pas marcher sur les pieds par une petite nénétte de 3 ans bien au contraire je pense que côté autorité je sais la placé)
et au moment des repas que ce soir le midi ou le soir nous mangeons tous ensemble et le même plat est sur la table et c'est pour tout le monde pareil, et franchement je ne ferais jamais un plat pour lui, un autre pour elle, et ainsi de suite!!!!! ah non non non!!! et puis quoi encore!!
voilà encore une fois désolée de ne pas avoir expliquer mieux que ca mon fonctionnement!
bizzzzzzzzzzzzzzzz miss | |
|
| |
elvira72 Pipelette
| Sujet: Re: Veut plus manger Ven 14 Sep à 14:00 | |
| Tara : Alors j'ai 2 medecins (généraliste et pédiatre) qui disent la même chose, ne pas s'ennerver, ne pas rentrer dans son jeu et donc l'ignorer "tu en veux? oui ok a table, tu en veux pas ok tu sors son assiette et tu proposes la suite.... et si elle n'en veut pas non plus, ben ok tu as fini" moi par exemple à midi j'avais fait un gratin de légume, du jambon et une compote..... elle n'a pas voulu mangé son assiette de gratin, a picorer quelque morceaux de jambon et n'a pas voulu sa compote, je lui ai dit : tu veux plus rien? ok tu prends ton coloriage et tu vas sur ta petite table mais tu ne le fait pas a table avec thomas et moi car nous on mange on joue pas!!!! et elle y a été, je l'ai ignorer et j'ai fais mon repas avec mon fils.... ce soir idem a part que le papa ne savait pas que j'avais fait ca a midi du coup elle a colorie a cote de nous pendant le repas!!!! je ne veux pas paraitre une mauvaise maman mais la c'est bon stop, elle mange très bien, elle mange pas tant pis pour elle! toute façon j'ai une balance de temps en temps (pas tous les jours hein!!!!!) je la peserai et si je vois qu'il y a une descente en poids je tel a ma pédiatre et on voit se qu'on fait!!!! maintenant si il y a des mamans qui ont le meme probleme que nous et qui on trouvé des petites astuces qui peuvent nous aider a faire manger tel ou tel plat c'est clair qu'on est preneuse et si ca marche tant mieux! je te rassure j'ai culpabilisé et je culpabilise des fois encore mais plus ca va et je n'ai pas m'en vouloir je fais de mon mieux niveau repas c'est Marion qui a décidé de jouer a un jeu!!!!! donc j'ai décide de ne plus m'ennerver, d'essayer a tout prix a lui faire mangé un petit peu, non maintenant j'arrete! je te rassure Marion et Thomas se tapent et se mordent d'ailleurs il a mordu sa soeur sur le torse ca fait 1 semaine et demie et bien elle a encore la marque des ses dents!!!! ils se disputent souvent mais peuvent tout aussi bien jouer toute la matinée ensemble..... c'est au bon vouloir de leur humeur et ça on y peut rien sauf faire le gendarme par moment quand ça va trop loin! mais il arrive très souvent que l'un ou l'autre porte beaucoup d'attention et donc font tout pour être gentil et calin!!! c'est trop marrant a voir!!! j'adore quand Thomas dit : oh Mayon kékiya? et il part la voir et va lui faire un calin ou bisous! bref tout ca pour te dire que c'est dur à gérer, à ne pas culpabilisé, mais tant qu'elle ne perd pas de poids qu'elle est dans la courbe il ne faut pas s'affoler, mais à surveiller!!!!! tu es une bonne maman et surtout ne pense jamais le contraire!!!!!! gros bisous elvira | |
|
| |
marylou et antoine Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5673 Age : 50 Localisation : http://www.nanouor.populus.ch/ Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Veut plus manger Sam 15 Sep à 1:08 | |
| J'ai pas de solutions antoine est encore petit et il mange de tout comme vos enfants à son âge Je sais que c vraiment enervant un enfant qui ne veut pas manger bon qd c une fois 2 fois ça passe mais à chaque repas mon dieu com c pénible...On se sent impuissant, on comprend pas... Ma soeur à 2 enfants et le 2eme suit la même direction que le 1er qd il faut manger il fait non de la tête et ferme bien la bouche pour ne rien avaler... Côté repas ma soeur est au bout du rouleau et ne sait plus quelle attitude adopter... Si des filles ont des tuyaux je les prends volontiers moi aussi Courage elvira et tara | |
|
| |
tara084 Bavarde
Nombre de messages : 450 Age : 49 Localisation : avignon Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Veut plus manger Sam 15 Sep à 1:41 | |
| merci elvira c est gentil de penser ca mais j avoue que chaque repas devient une source d angoisse. Un exemple il y a quelques jours satine nous dit qu elle voulait des croques monsieur donc un soir dans la semaine on se dit et bien tiens il y a longtemps que l on n en a pas fait on va en faire on va se regaler et satine aussi. donc on en a fait et puis comme on avait pas assez de jambon on est alles en acheter deux autres et bien elle nous a fiat un foin au moment du repas car elle ne voulait pas ce qui avait ete achetes.On lui a dit d attendre car les autres etaient encore trop chaud et qu elle avait qu a commencer par cela et apres on lui donnerai un autre fait par maman. Resultat elle faisait que pleurer, elle n a pas manger celui achete en grande surface, ni celui que j avais fait mais madame voulait DU RIZ La on s est enerve je l ai sorti de table lui ai dit que j allai la mettre en pyjama et au dodo. Du coup elle l a mange le croque monsieur bon la je sais que c etait un caprice et puis je pense que sa journee de l ecole l avait bien creuvee et elle etait insuportable. Mais bon si on doit subir ca tous les jours lors de journees completes a l ecole ca va vraiment etre dur dur!! pour l instant maxence aime tout et de toute maniere si il n aime pas il cherche pas a comprendre il crache tout Le soir apres le diner sous la table on dirait qu il y a eu une mini tornade il y en a de partout Voila c est dur dur alors si il y a des solutions je suis preneuse car je pense sincerement que je m y prends mal | |
|
| |
elvira72 Pipelette
| Sujet: Re: Veut plus manger Sam 15 Sep à 3:44 | |
| ben on va attendre qu'une maman est une astuce!!!!!! lol | |
|
| |
elvira72 Pipelette
| Sujet: Re: Veut plus manger Dim 16 Sep à 8:32 | |
| Il faut croire que nous sommes que 2 mamans du forum à avoir ce soucis Tara!!!!!
beaucoup de passage a lire le post mais c'est tout!!!! | |
|
| |
Kyky Pie Suprême
| Sujet: Re: Veut plus manger Dim 16 Sep à 9:46 | |
| Lucile mange plutôt bien Il arrive qu'elle me fasse des crises mais c'est parce que mademoiselle voulait des pâtes et que j'ai fais autre chose !! Mais gourmande comme elle est, elle finie toujours par venir manger Je compatis les filles !! | |
|
| |
Jassim Jabrane Super Pipelette
Nombre de messages : 10319 Age : 43 Localisation : 93 Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Veut plus manger Dim 16 Sep à 10:12 | |
| alors les filles k'une chose à vous dire déja vous etes pas seules dans ce cas car beaucoup de topines avaient déja laissé un post à ce sujet et on en revient toujours à la même conclusion! C super dur pour les parents mais il faut dire k'un enfant ne se laisse jamais mourir de faim! Donc ils essayent d'avoir un moyen de pression sur les parents et d'autres sont juste des petits estomacs de moineaux! c tout il faut faire comme dit elvira ! leur proposer de manger à chaque fois si ils veulent tant mieux si ils en veulent pas tant pis! Mais éviter de leur proposer ou ceder toutes la journée sur des cochonneries vous voyez si après votre enfant à faim à la rigeur lui faire rechauffer son plat k'il na pas mangé ou alors il attend le repas et il se rattrapera très bien! Mais pas acheter une barquette de frites une foi sorti car le pauvre louloup ne mange ke ca et k'il a faim! Vous comprenez. ENfin même si c hyper dur et surtout ke bien souvent on se sente coupable essayer de faire comme si ca vous affectez pas devant votre enfant! ROmane était un petit oiseau comme justin et d'autres je pense que ca c plus au moins arrangé! Bisous à vous et bon courage, patience surtout! Et les filles les messages lu sont pas forcement lu par les inscrites du forum! Bisous | |
|
| |
tara084 Bavarde
| Sujet: Re: Veut plus manger Lun 17 Sep à 6:01 | |
| COUCOU ELVIRA rebelotte a midi je lui avait prepare du poisson pane avec de la purre fait maison et je l ai averti que si elle ne mangeait pas elle sortirait de table sans rien d autre dans l estomac, et bien au bout de 10 mn de "mange satine, depeche toi, sois gentille" elle a mange trois morceaux qui se courait apres et m a dit"oh maman mon ventre il me dit qu il a trop mange"et comme d hab elle a rien mange, donc je ne me suis pas enerve je lui ai dit qu elle n aurait rien d autre ni fromage ni dessert. Elle est sortie de table et j ai meme eu l impression que cela ne la derangeait pas de ne pas manger c est un comble je la recupere a l ecole pour lui evite de la faire manger a la cantine et finalement elle ne mange rien alors que je sais qu a l ecole elle mange et meme tres bien donc ca continue! on verra ce soir | |
|
| |
Nombre de messages : 10319 Age : 43 Localisation : 93 Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Veut plus manger Lun 17 Sep à 6:14 | |
| courage mais aussi non il n'y a pas de honte à la faire manger à la cantine si elle y mange bien et même si toi tu peux la récuperer! | |
|
| |
elvira72 Pipelette
| Sujet: Re: Veut plus manger Lun 17 Sep à 8:01 | |
| Hello Tara,
ben franchement, à choisir une petite fille qui mange bien à la cantine et pas a la maison, le choix serait vite fait dans ma tête! maintenant j'ai lu dans ton post, que tu lui a dit pas de fromage ni dessert, moi ma pédiatre m'a dit, si elle ne veut pas du plat que tu lui presente, passe a la suite donc tu proposes fromage, puis dessert..... mais ne supprime pas la suite du repas! enfin je ne fais que te repeter ce que l'on m'a dit!
Ce matin Marion n'a pas eu école sa maitresse n'etait pas là, du coup en passant a la boulangerie pour prendre le pain j'ai pris un ti gateau (financier) que j'ai fait moitie Marion et Thomas j'me suis dit c'esst toujours bon a prendre dans son bidon! mais je vais pas la gaver de sucrerie ou n'importe quoi d'autre dans le style! a midi elle a manger très très peu (c'etait des spaghettis), puis un yaourt qui se boit! quand elle me dit j'en veux plus, ok je passe a autre chose!
courage on arrivera bien a la fin de cette phase un jour ou l'autre!
bizzzzzzzzzzz elvira | |
|
| |
tara084 Bavarde
| Sujet: Re: Veut plus manger Lun 17 Sep à 8:08 | |
| coucou elvira et bien du coup comme elle a rien mange a midi elle a super bien goute et meme un peu en avance. Mais bon elle a pas dormi de l apres midi elle qui d habitude me fait des siestes de 2h et bien rien du tout en plus elle etait tranquille son frere etait a la garderie mais non pas envie j aprhende deja ce soir elle va etre enervee capricieuse et j en passe en tout cas demain c est cantine et sieste a l ecole au moins je suis sure que la bas elle a le ventre plein et elle dort. Elle s ennuie peut etre sans son frere mais bon je m etais dit une journee avec maman elle sera sage et profitera a fond et dormira bien car son frere ne la reveillera pas, que neni!!!! Je n y comprend plus rien enfin on verra ce soir j aprhende mais je ferais comme tu as dit si elle ne veut pas le plat principal directement fromage ou dessert on verra bien gros bisous | |
|
| |
| Sujet: Re: Veut plus manger Lun 17 Sep à 8:32 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Veut plus manger | |
| |
|
| |
| Veut plus manger | |
|