| Congés payés des nounous : indemnisations chaque mois ? | |
|
+4scarlett Jassim Jabrane mimi_ chaton 8 participants |
Auteur | Message |
---|
chaton Accro au Forum
Nombre de messages : 1033 Age : 50 Localisation : Region Parisienne Date d'inscription : 19/02/2006
| Sujet: Congés payés des nounous : indemnisations chaque mois ? Ven 25 Jan à 15:02 | |
| Je suis en train de rediger le contrat de la nounou que j'ai trouvén et je bute sur les congés payés. La premiere année, en gros, elle n'acquiere pas beaucoup de droit de congés, alors que moi je vais en prendre.
- premiere solution : les congés sans solde pour elle. Je dois seulement le preciser dans le contrat. Mais pas très sympas, et en plus je lui ai annoncé un salaire qui n'en tenait pas compte (donc pas tres cool de lui annoncer moins en fon de compte !)
- deuxième solution : comme les ass mat, payer 10% chaque mois au titre des congés payés. Il y en a qui dise que c'est illegal, de toute façon, plein de personnes le font. Pour celle qui ont des ass mat qui fonctionnent comme ca, comment cela apparait-il sur le bulletin de paie ces 10% ?
- troisième solution : mettre dans le contrat que la nounou prendra des congés par anticipation (en fait, elle aura cotisé pour les jours, mais ne sera pas dans la période ou elle peyt les prendre). Je ne sais pas si c'est tres legal non plus !
Bon, si vous avez des exemples pour la deuxième solution, je suis preneuse. | |
|
| |
mimi_ Accro au Forum
| Sujet: Re: Congés payés des nounous : indemnisations chaque mois ? Ven 25 Jan à 15:57 | |
| moi elle a eu ses congés dès le départ sinon moi elle garde madenn une année incomplete car on prend 10 semaines de congés par an, donc on la mensualise sur la base de 42 semaines/an et on rajoute chaque mois 10% de congés payés... et elle prend ses 5 semaines (ça fait parti de nos 10 semaines de congés). (On paie les congés payés chaque mois quand le bébé est gardé en année incomplete ou qd c'est en garde occasionnelle, c'est tout à fait légal! renseignes toi au centre pajemploi!!) j'sais pas si j'ai été claire | |
|
| |
Jassim Jabrane Super Pipelette
Nombre de messages : 10319 Age : 43 Localisation : 93 Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Congés payés des nounous : indemnisations chaque mois ? Ven 25 Jan à 16:13 | |
| | |
|
| |
scarlett Pie Suprême
| Sujet: Re: Congés payés des nounous : indemnisations chaque mois ? Sam 26 Jan à 0:00 | |
| En année incomplète, comme moi enseignante, il est tout à fait possible de payer les CP à hauteur de 10 % chaque mois, il faut dans ce cas le préciser sur le contrat. Ensuite, en mai, date officielle de paiement des CP, il est conseillé d'aller au RAM pour refaire le calcul et régulariser si besoin ce mois-là. Parce que c'est super complexe en année incomplète ces histoires de CP, il y a deux modes de calcul, et il faut prendre le plus avantageux pour la nounou ... donc y a que le RAM qui peut dire, et encore ... grâce à son programme informatique. Enfin, ça c'est pour mon cas ... peut-être pas pour toi à domicile, mais je ne vois pas pourquoi ce serait différent. | |
|
| |
chaton Accro au Forum
Nombre de messages : 1033 Age : 50 Localisation : Region Parisienne Date d'inscription : 19/02/2006
| Sujet: Re: Congés payés des nounous : indemnisations chaque mois ? Sam 26 Jan à 6:19 | |
| Charlotte, pour les congés sans solde, il faut que ce soit indiqué dans le contrat dès le départ, ce qui suppose de connaitre ses dates de vacances. Pour les 10% les filles, comme,nt ca apparait dans le bulletin de salaire ? Tout est globalisé, ou bien il y a une ligne spéciale ? Mais en principe, en année complète, je ne devrais pas faire ce genre de chose. | |
|
| |
Cilou Grande prêtresse de la tchatche
Nombre de messages : 4990 Age : 45 Localisation : 76 Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Congés payés des nounous : indemnisations chaque mois ? Sam 26 Jan à 7:09 | |
| Je peux pas t'aider. Romane était à la crèche familiale donc on n'a jamais parlé argent avec la nourrice...et c'est tant mieux !
Je pense effectivement qu'au RAM ils pourront t'aider. | |
|
| |
Lizéa Accro au Forum
| Sujet: Re: Congés payés des nounous : indemnisations chaque mois ? Sam 26 Jan à 11:56 | |
| moi elle a 10 % chaque mois comme c'est la PAJE qui fait la fiche de paye, je suis obligée d'indiquer qu'elle a pris 2,5 jours chaque mois et comme çà elle est indemnisé. J'avais téléphoné à la PAJE il ne m'avait pas dit que c'était illégal mais que ce n'était pas conseillé car si elle avait réellement besoin d'un congé alors qu'elle n'en a pas le droit ( payé chaque mois) elle se retrouve avec du sans solde et donc c'est pas trés sympa .... il m'avait donc déconseillé cette méthode. ceci dit c'est bcp plus simple donc je le fait quand même ... l'autre solution c'est de laisser écouler l'année et de lui apyée une fois par un 10% du montant tital brut de l'année (en retirant les jours éventuellement pris) | |
|
| |
floppy Accro au Forum
Nombre de messages : 1349 Age : 46 Localisation : île de la Réunion Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Congés payés des nounous : indemnisations chaque mois ? Sam 26 Jan à 12:09 | |
| Moi, j'ajoutais 10% chaq mois. J'ai jamais fait de bulletin de salaire, je remplissais un formulaire sur le net pr avoir l'aide ds la CAF ds le cadre de la paje (q tu peux également percevoir pr une aide à domicile). Je pense q ma nounou devait recevoir ses bulletins de salaire par un organisme CAF ou URSSAF), par conséquent je ne pourrai pas te dire. J'ai trouvé des infos (modèles de bulletins de salaires) sur le site www.employer-une-nounou.info et je viens de voir q'il y a une ligne spéciale pr les CP, jette un oeil. | |
|
| |
isab85 Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5110 Age : 44 Localisation : vendée Date d'inscription : 21/10/2005
| Sujet: Re: Congés payés des nounous : indemnisations chaque mois ? Sam 26 Jan à 13:56 | |
| ma nourrice est mensualisée, et dans le total des semaines travaillées, j'ajoute les 5 semaines de congés.
pour l'année a venir, en enlevant nos congés et ses congés, elle l'aura 42 semaines. donc j'ajoute 5 semaines, et je la mensualise sur 47 semaines. c'est peut etre pas trés juste, elle a certainement kkes jours en trop, mais c bien plus simple. et elle me dépanne tjs si besoin, sans supplément. | |
|
| |
Lizéa Accro au Forum
| Sujet: Re: Congés payés des nounous : indemnisations chaque mois ? Dim 27 Jan à 1:37 | |
| il doit y avoir une ligne "indemnité de congés payés" si tu fais le bulletin de paie toi même | |
|
| |
chaton Accro au Forum
| Sujet: Re: Congés payés des nounous : indemnisations chaque mois ? Lun 28 Jan à 1:20 | |
| Bon, j'ai appelé la Paje. Si la nounou est d'accord, elle peut prendre des congés en anticipation. C'est plus simple, il n'a aura qu'a compter les jours (sans etre trop stricte). Sinon, autre solution dont m'avait parlé mon chef : l'inscrire a une formation FEPEM. Apparemment on la paye comme d'hab, mais ensuite on est remboursé. A creuser. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Congés payés des nounous : indemnisations chaque mois ? | |
| |
|
| |
| Congés payés des nounous : indemnisations chaque mois ? | |
|