Essais-BB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Essais-BB

Pour tous les curieux, les futurs parents en puissance, et surtout pour ceux qui ont envie d'avoir un Bébé, mais qui restent sur leur déception...

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Gros souci pour Anaïs, votre avis !

+4
Ange67
anne
nathie-queen
Constance
8 participants
AuteurMessage
Constance
Pie Suprême
Pie Suprême
Constance

Féminin Nombre de messages : 3639

Gros souci pour Anaïs, votre avis ! Empty
MessageSujet: Gros souci pour Anaïs, votre avis !   Gros souci pour Anaïs, votre avis ! EmptyJeu 28 Fév à 7:03

A la crèche, les petits y sont en général jusque 2 ans 1/2, puis ensuite vont à l'école.

Anaïs va avoir 3 ans et y est toujours parce que je ne voulais pas la séparer de sa soeur au vu du contexte déjà perturbateur (changement de maison, de ville, de pays et maman au boulot). Mais ils n'ont pas l'habitude des "grands". Du commencement de la "propriété" et du "c'est à moi", du problème de partage lié à tout ça, et aux réactions que cela entraîne chez l'enfant : violence parfois...

Ils ont une très nette préférence pour Lison. Et ont tendance à rabrouer Anaïs. Genre la traiter de "méchante" parce qu'elle pousse un gamin pour avoir un jeu affraid
Anaïs me l'a raconté plusieurs fois et je n'y ai pas pris garde...

Hier, une des puéricultrices m'a raconté qu'Anaïs avait poussé sa soeur puis lui montait dessus et s'apprêtait à sauter dessus affraid affraid affraid Je ne sais pas si c'est du lard ou du cochon. Je me méfie car la puéricultrice qui me racontais ça, a toujours raconté du mal d'Anaïs et du bien de Lison...

Jamais Anaïs n'a eu de telles réactions de violence envers sa soeur. Et Honnêtement, je ne pense pas qu'elle soit allée si loin.

Je suis sûre qu'ils marquent une nette préférence pour la petite et qu'ils rejettent un peu Anaïs. Je trouve ces derniers temps qu'elle me dit beaucoup "je t'aime", recherche le contact avec moi... Mais c'est pas étonnant si elle est constamment comparée à Lison... Genre: "regarde ta soeur, elle est sage au moins; elle ne pleure pas; etc"...

Je pense que le souci affectif lié au pot qu'elle ne veut toujours pas utiliser, vient de là...

Que puis-je faire ?

Je pense prendre un rendez-vous avec le Directeur.

Je ne veux pas qu'Anaïs continue dans une telle ambiance.

Mes parents qui viennent cette semaine proposent de me la prendre quelques jours dans le sud. Ca lui fera du bien, toute l'attention des grands-parents juste pour elle et elle pourra faire plein de choses, différentes et sans sa soeur, pour une fois.

Donnez moi vos avis, j'en ai besoin.

Lison est une fourbe, elle "drague", fait des sourires à tout le monde et on lui donne facilement le bon Dieu sans confession. Ils doivent passer tous ses caprices car elle est chipie à la maison... J'ai beaucoup de mal avec elle, au moins je commence à savoir d'où ça vient.

Je pensais aussi, si jamais je ne laisse pas Anaïs à mes parents, récupérer Anaïs plus tôt, en laissant Lison et faire des activités rien qu'avec elle. J'ai un mois tranquille, je veux en profiter pour lui faire du bien...

I love you
Revenir en haut Aller en bas
nathie-queen
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
nathie-queen

Féminin Nombre de messages : 5143

MessageSujet: Re: Gros souci pour Anaïs, votre avis !   Gros souci pour Anaïs, votre avis ! EmptyJeu 28 Fév à 7:10

Je pense que de tels gestes peuvent arriver, sans que le grand se rende réellement compte du "mal" qu'il peut faire au petit. Tristan n'est pas réellement jaloux, mais parfois, il a des gestes brusques, ou veut faire des jeux avec son frère pour lequel il est trop petit. Par ex, Tristan adore "à dada" sur les genoux... et avait voulu le faire sur Willy, tout petit, allongé par terre Shocked Shocked Shocked Shocked
Enfin sinon, je pense que si ça se passe mal dans cette crèche, tu devrais la mettre à l'école, elle a peut etre besoin d'être plus stimulée et ne pas être tout le temps avec sa soeur, avoir de vraies activités de grandes lui ferait peut etre du bien. Surtout si tu dis que sa petite soeur fait tout pour attirer les regards etc...
Alors oui, à mon avis, il est essentiel que tu aies des activités rien qu'avec elle, de grandes, genre un ciné (et pourquoi pas prendre une babysitter un aprem pour ça?) pour enfants. Ou autre. Et peut etre l'envoyer chez tes parents (ou alors au contraire y envoyer Lison pour vous retrouver toutes les deux en tête à tête? enfin si Anaïs les aime bcp, envoie ta grande).
Courage et surtout, prend bien le temps d'être avec ta grande, qui, plus grande, s'est qd même bien rendue compte de tous les changements...
anne
Pie Suprême
Pie Suprême
anne

Féminin Nombre de messages : 2970

MessageSujet: Re: Gros souci pour Anaïs, votre avis !   Gros souci pour Anaïs, votre avis ! EmptyJeu 28 Fév à 7:21

Moi je pense comme Nath. Ils ne se rendent pas forcément compte...

chez nous c'est exactement pareil, Bastien est vrai rayon de soleil et avec sa bonne bouille et ses grands yeux bleus, il fait craquer tout le monde. Corentin est par définition un enfant plus sombre, plus nerveux plus angoissé qui attire moins la sympathie mais qui a un besoin énorme d'amour, d'attention et de considération. Une grande jalousie s'est installée entre eux dès la naissance de Bastien. Corentin ne l'a jamais tapé mais il me dit souvent qu'il le trouvé méchant qu'il veut plutôt une soeur et hurle si il l'approche de trop près...
Moi si j'étais toi, je prendrais du temps plutôt pour être seule avec Anaïs. Si vraiment elle a un peu bousculé sa soeur, c'est qu'elle a besoin qu'on s'occupe d'elle seule. En tous cas c'est ce qu'on essaye faire avec Corentin... forcément c'est plus facile pour nous, on est deux mais si tu as l'occasion, fais-le.
Le 3ème week-end de mars on part juste avec notre grand 3 jours et même si je suis triste de laisser bastien à ses grands-parents, je me dis que c'est pour l'équilibre de tout le monde...

Courage, les relations fraternelles, c'est pas évident... tu en sais quelque chose... non?
ET si tu n'as pas lu... "Frère et soeur une maladie d'amour " du professeur Marcel Rufo un livre qui ne fait pas que du bien mais qui explique certaines choses!
Ange67
Accro au Forum
Accro au Forum

Féminin Nombre de messages : 1407

MessageSujet: Re: Gros souci pour Anaïs, votre avis !   Gros souci pour Anaïs, votre avis ! EmptyJeu 28 Fév à 9:42

je n'ai qu'un enfant, donc je ne sais pas trop

mais ne penses-tu pas qu'Anaïs risque de se sentir rejetée si tu l'envoies chez tes parents ??

envoies plutot Lison ?

Il est clair qu'elle a besoin de passer du temps seule avec maman !

Je trouve qu'elles ne sont pas trop psychologues, les nanas de la crèche.
L'école est peut-être une meilleure solution ?

Bon courage

I love you
Angel
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
Angel

Féminin Nombre de messages : 5374

MessageSujet: Re: Gros souci pour Anaïs, votre avis !   Gros souci pour Anaïs, votre avis ! EmptyJeu 28 Fév à 10:45

Je suis d'accord avec Ange.... Si elle recherche ton contact, comme un point de sortie vers ces journées un peu difficiles, l'envoyer chez son papy et sa mamie ça risque d'être un peu dur à comprendre, non ?

Rien ne t'empêche de parler avec le directeur de la crèche pour avoir un autre son de cloche, et indiquer que tu es inquiète des dires de ta fille.... qu'ils y prêtent un peu plus attention...

I love you
floppy
Accro au Forum
Accro au Forum
floppy

Féminin Nombre de messages : 1349

MessageSujet: Re: Gros souci pour Anaïs, votre avis !   Gros souci pour Anaïs, votre avis ! EmptyJeu 28 Fév à 12:45

Tu dois en parler au directeur et surtt lui dire les remarq ou réflexions déplaisantes et maladroites q les nanas font à Anaïs. Si elle t'en parle c bien q ça lui pèse.
Pareil à propos du fait q'elles les comparent souvent, ça n'est pas très bon de comparer des frères et soeurs, elles devraient le savoir en tant q puéricultrices.
Je ne pense pas q le fait de ne pas avoir de "grands" excuse leur comportement envers Anaïs. Un enfant de 3 ans est peu différent d'un de 2,5 ans. Il ne faut pas exagérer.
A mon avis, le pb vient surtt du fait q comme elles sont soeurs, elles les comparent. Lison étant + jeune, elle est probablement + facile.
D'autant + q'Anaïs approche à grands pas de la période des 3 ans pdt laquelle l'enfant s'affirme et s'oppose.

Pr ce qui de l'envoyer chez ses grds parents, je trouve aussi q ce serait peut-être mieux d'envoyer Lison et de rester seuls avec Anaïs.
A toi de voir.

Quant au pot, je ne sais pas si son refus est lié à tt ça. Il y a + de chances q ce soit davantage parce q'elle n'en voit tjs âs l'intérêt.
C vrai après tt, pdt des mois, ils font leurs besoins ds une couche et d'un coup on leur dit q c fini et q'il faut maintenant faire ds le pot.
Et pourquoi?? Mettons-ns à la place des enfants, ils doivent vraiment se demander prkoi on en fait un plat.
puis, il est possible aussi q'Anaïs voit à quel point tu y accordes de l'importance (sans q toi tu t'en rendes compte), q'elle trouve ça pesant et dc s'y oppose.
J'ai des amis qui ont bcp insisté sur la propreté et ayant le nez dedans ils ne voyaient pas à quel point ils étaient lourds avec ça et la petite refusait catégoriquement le pot ou les toilettes, jusq'à faire des crises de nerfs.
L'horreur, ms eux persistaient, persuadés q'il ne fallait pas céder.
C un extrême et j'imagine bien q tu n'insiste pas autant avec Anaïs, ce q je veux dire c q peu importe comment on s'y prend, si l'enfant sent q c très important pr ns, il y a trop de pression pr lui et alors le + simple c de rejeter complètement le truc.
Moi, je sais q'à un moment j'ai laissé faire les filles du jardin et ça a vite été réglé. Et à la crèche, ils ne s'en occupent pas??

J'ai été longue là dis dc. I love you
Constance
Pie Suprême
Pie Suprême
Constance

MessageSujet: alors !   Gros souci pour Anaïs, votre avis ! EmptyJeu 28 Fév à 14:27

Merci beaucoup les filles, pour vos avis... Oui, je crois que je vais envoyer Lison chez les grands parents, enfin, je vais voir avec eux et passer du temps avec Anaïs.

ce soir super soirée avec les filles...

Floppy, pour le pot, tu as raison, j'en ai fait une fixette pendant un moment. Puis j'ai abandonné. Maintenant je lui en parle de temps en temps, mais pas plus ...

Donc Ange67, je ne peux pas la mettre encore à l'école car pas propre du tout... Pourtant j'aimerais...

je vais voir le directeur dès que je finis le contrat et que je suis au calme... On va voir ça directement ensemble pour trouver de meilleures solutions

Merci beaucoup pour votre aide ! I love you I love you I love you
Riquiqui
Accro au Forum
Accro au Forum

Masculin Nombre de messages : 1081

MessageSujet: Re: Gros souci pour Anaïs, votre avis !   Gros souci pour Anaïs, votre avis ! EmptyVen 29 Fév à 1:40

Moi aussi je suis d'acc avec les filles.

A l'extérieur, nos enfants sont différents et parfois, on est bien étonné de ce qu'ils font ou ne font pas comparé à leurs attitudes à la maison.
En même temps, si Anaïs en est arrivé là, ce n'est pas si grave, je pense qu'effectivement, elle ne se rend pas compte de l'ampleur d'un tel geste.

J'ai un peu le même 'décalage' entre mes filles et moi-même je dois faire gaffe à pas me faire pièger par la petite qui est en fait plus fourbe alors que l'aînée est directe et honnête au risque de choquer les gens...

Je crois que comme on l'a déjà dit Anaïs a besoin de plus d'attention, d'être valorisée et individualisée.

Par contre, l'école, ça me chiffonne. J'ai remarqué que si mentalement, un enfant est prêt, à partir de 2 ans 1/2 (voire même plus tôt), la crèche ça les ennuie car justement ils n'évoluent plus, ça les infantilisent alors qu'ils ont besoin de s'élever.
Certes, Anaïs n'est pas encore propre mais je suis étonnée qu'on la refuse pour ça. De nos jours, nombreuses sont les écoles qui acceptent les enfants à couche. Justement, le milieu scolaire les booste à l'inverse de la crèche. Renseigne-toi bien.
Choupinette
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
Choupinette

Féminin Nombre de messages : 5282

MessageSujet: Re: Gros souci pour Anaïs, votre avis !   Gros souci pour Anaïs, votre avis ! EmptyVen 29 Fév à 1:54

Je suis assez d'accord avec Mulan, il y a quand même pas mal d'écoles qui acceptent les enfants qui ne sont pas propres.
Ce qui m'embête le plus, c'est cette histoire de "préférence" pour Lison, je trouve que c'est un manque de professionalisme.... bien sur quand on est avec des enfants c'est comme avec les adultes, il y en a avec lesquels on accroche plus que d'autres, mais en tant que professionnels de la petite enfance on ne peut pas se permettre de marquer aussi nettement ses préférences et de rabrouer un enfant avec lequel on a moins d'affinités.
Tout le monde à ses chouchoux et c'est bien normal, mais tous les enfants sont égaux, chacun a droit à la même chose. J'attache beaucoup d'importance au fait d'avoir au moins un moment privilégié chaque jour avec chaque enfant, pour un ça peut être un calin, pour un autre un jeu, pour le suivant ça peut être un moment de proximité ou d'échange au biberon ou au repas ou même lors du change ou du coucher. Mais faire sentir à des enfants aussi petits qu'on en préfère un autre, c'est drôlement cruel.
Je pense aussi que passer du temps avec Anaïs vous ferait du bien à toutes les deux, la sortir un peu de ce milieu de tout petits aussi. Pourquoi pas même si elle ne va pas encore à l'école l'inscrire à un petit cours de psychomotricité ou d'accoutumance à l'eau avec des enfants de son âge?
I love you
Constance
Pie Suprême
Pie Suprême
Constance

MessageSujet: je me suis   Gros souci pour Anaïs, votre avis ! EmptyVen 29 Fév à 1:55

Je me suis bien renseignée, et l'école a été stricte sur la propreté. Ils REFUSENT les enfants non-propres. Ca m'ennuie bien d'ailleurs.

Mais Anaïs ne stagne pas, elle évolue bien, elle parle de plus en plus, et je sens qu'à la crèche elle est valorisée là-dessus. Sans problème. Elle a appris les couleurs, et on peut pas dire que c'est moi qui l'ai fait...

Donc j'ai aussi la chance qu'elle commence à s'occuper de sa soeur et donc des plus jeunes... très maternelle.

Non, je ne peux pas dire qu'elle prenne du retard, c'est faux... Donc l'école, comme en france à 3 ans 1/2, je trouve ça très bien, parce que 2 ans 1/2, c'est vraiment encore bébé... Enfin, c'est mon avis...

Donc elle sera propre à son rythme, elle finit son année de crèche et je vais me concentrer sur des choses à faire avec elle, puisque Lison de toute façon s'occupe très bien toute seule !

Bref, je vous tiens au courant de l'évolution !
floppy
Accro au Forum
Accro au Forum
floppy

Féminin Nombre de messages : 1349

MessageSujet: Re: Gros souci pour Anaïs, votre avis !   Gros souci pour Anaïs, votre avis ! EmptyVen 29 Fév à 3:50

Je ne suis pas sure q'aller à l'école à 2,5 ans ce soit trop tôt, ça dépend surtt de l'enfant et de la classe ds laquelle il se retrouve.
S'il est en TPS (Très Petite Section) alors ça va car il n'y a q des "petits" comme lui.
Là où c + gênant c qd un petit de 2,5 ans (né en fin d'année) se retrouve avec des 3,5 ans (de début d'année) , 1 an d'écart à cet âge c énorme et ça arrive souvent.

Je trouve q les enfants de fin d'année (2,5-3 ans) devraient automatiquement être en TPS, la 1ére année c l'adaptation et être déjà confrontés à des grands (3-3,5 ans) c dur.

Je pense q Théa se serait bien adaptée à l'école si elle avait pu y aller à 2,5 ans. Par contre, j'avais bien insisté pr q'elle soit en TPS, comme pas de place, elle est restée au jardin où ça se pass très bien même si elle est la + "vieille".
Mais je sens q'elle hâte de faire de nouvo apprentissages, des trucs de grands koi!
Constance
Pie Suprême
Pie Suprême
Constance

MessageSujet: tu sais !   Gros souci pour Anaïs, votre avis ! EmptyVen 29 Fév à 3:59

tu sais Floppy, j'essaie de voir le bon côté des choses. L'école a été stricte sur la propreté. Ma fille n'est pas propre, pas d'école. J'ai eu du mal à trouver une place, je ne vais pas maintenant me mettre en quête d'une autre école qui prendrait les bébés à couches. Je suis seule pour tout gérer, je fais au mieux, je ne vais pas me rajouter de la pression pour suivre le rythme des filles. J'ai aussi mon bien-être à conserver.

Anaïs si elle est propre avant, rentrera en classe d'accueil. Il n'y a pas de problèmes, la directrice me l'avait proposé. Si elle ne l'est pas, elle n'y rentrera pas.

Je commence juste à me sentir vraiment bien, vraiment cool et à gagner énormément en patience. Les rapports avec mes filles sont en train de changer. Je vais être capable de valoriser Anaïs, de lui faire faire des choses et de lui donner un meilleur équilibre affectif que lorsque j'étais bancale... Donc la propreté devrait suivre dans quelques temps.

Ce mois d'interruption est en fait du pain béni, je vais pouvoir me recentrer sur les poulettes et je ne suis pas mécontente que ça tombe au moment où je me sens si bien !

Donc, pas de pression inutile. Elle rentrera à l'école quand elle y rentrera, elle ne sera ni avance, ni en retard, dans la norme, et je n'en demande pas plus !!!

Merci de vos avis les filles !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gros souci pour Anaïs, votre avis !   Gros souci pour Anaïs, votre avis ! Empty

Gros souci pour Anaïs, votre avis !
Page 1 sur 1