Pour changer !!!!! Suite au post de CHoupette92, j'ai besoin aussi de vos avis :
Donc voici le tableau.... J'hésite à aller voir un pédo-psy, c'est peut-être inutile et je voudrais pas la traumatiser avec ça, donc j'aimerais vos avis.
Anaïs a toujours été une petite fille sociable, gaie, allant vers les gens ou tout du moins pas timide pour deux sous, s'exprimant et discutant même avec des gens qu'elle ne connaît pas, du moment que maman dit bonjour.
Ces derniers temps, elle devient très timide, s'accroche à mes jambes ou bras, cache son visage de sa main si des inconnus l'approchent, ou dit "non", signifiant sa non envie de leur parler ou de communiquer.
Elle se met à avoir peur de tout : un cheveu ou mouton de poussière dans le bain c'est la catastrophe, des bébêtes, n'en parlons pas, elle crie, pleure, même les gens qu'elle croise.
Elle veut constamment que je la porte, que je la prenne sur mes genoux, que je lui redonne à manger (elle mange presque rien sauf si je lui donne
).
Alors à votre avis, c'est inquiétant ou c'est passager. Je me dis que souvent je l'appelle "ma grande", parce que c'est vrai qu'elle grandit beaucoup ces derniers temps et qu'elle fait petite fille... Peut-être que ça l'inquiète, qu'elle a peur que je la délaisse... Je ne sais pas comment la rassurer, en lui expliquant qu'elle est toujours "mon petit bébé" et qu'elle le sera toujours même si elle grandit.
A la crèche on doit aussi lui dire qu'elle sera bientôt à l'école, mais je ne sais pas dans quel terme, si ils lient ça au pot, ça doit lui ficher une trouille incroyable.
Je sens qu'elle a peur de grandir, que son ignorance du pot et sa non volonté d'y faire ses besoins sont totalement lié à ce point-là. Je ne lui en parle plus du tout d'ailleurs et elle ne s'y intéresse plus non plus. Sauf que la couche commence à la gêner... Espérons que... Mais ce n'est plus un pb pour moi.
Je suis un peu perdue et je ne sais vraiment pas comment la rassurer. Sachant qu'il y a la séparation du papa sous jacente à tout ça, et il y a forcément des angoisses qu'elle ressent et que j'ignore ! Il est très peu présent surtout depuis mi-mars et jusqu'à l'été elles ne le verront que très peu, et je ne trouve pas de mots pour leur expliquer que papa ne peut pas, qu'il travaille, qu'il est loin...
Anaïs quand son père lui manque n'en parle pas, n'y fait plus allusion, comme si en parler réveillait le manque. Alors elle reste silencieuse sur la question, je la rassure comme je peux tous les soirs en lui expliquant que papa l'aime très fort, que dès qu'il pourra il viendra la voir parce qu'elle lui manque beaucoup... Qu'il travaille beaucoup. La dernière fois elle a même refusé de lui parler, pour son anniv parce que ça faisait longtemps qu'elle ne l'avait pas vu !