Essais-BB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Essais-BB

Pour tous les curieux, les futurs parents en puissance, et surtout pour ceux qui ont envie d'avoir un Bébé, mais qui restent sur leur déception...

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Une maman inquiète !

4 participants
AuteurMessage
Constance
Pie Suprême
Pie Suprême
Constance

Féminin Nombre de messages : 3639

Une maman inquiète ! Empty
MessageSujet: Une maman inquiète !   Une maman inquiète ! EmptyLun 28 Avr à 1:43

Pour changer !!!!! Suite au post de CHoupette92, j'ai besoin aussi de vos avis :

Donc voici le tableau.... J'hésite à aller voir un pédo-psy, c'est peut-être inutile et je voudrais pas la traumatiser avec ça, donc j'aimerais vos avis.

Anaïs a toujours été une petite fille sociable, gaie, allant vers les gens ou tout du moins pas timide pour deux sous, s'exprimant et discutant même avec des gens qu'elle ne connaît pas, du moment que maman dit bonjour.

Ces derniers temps, elle devient très timide, s'accroche à mes jambes ou bras, cache son visage de sa main si des inconnus l'approchent, ou dit "non", signifiant sa non envie de leur parler ou de communiquer.

Elle se met à avoir peur de tout : un cheveu ou mouton de poussière dans le bain c'est la catastrophe, des bébêtes, n'en parlons pas, elle crie, pleure, même les gens qu'elle croise.

Elle veut constamment que je la porte, que je la prenne sur mes genoux, que je lui redonne à manger (elle mange presque rien sauf si je lui donne Rolling Eyes ).

Alors à votre avis, c'est inquiétant ou c'est passager. Je me dis que souvent je l'appelle "ma grande", parce que c'est vrai qu'elle grandit beaucoup ces derniers temps et qu'elle fait petite fille... Peut-être que ça l'inquiète, qu'elle a peur que je la délaisse... Je ne sais pas comment la rassurer, en lui expliquant qu'elle est toujours "mon petit bébé" et qu'elle le sera toujours même si elle grandit.

A la crèche on doit aussi lui dire qu'elle sera bientôt à l'école, mais je ne sais pas dans quel terme, si ils lient ça au pot, ça doit lui ficher une trouille incroyable.

Je sens qu'elle a peur de grandir, que son ignorance du pot et sa non volonté d'y faire ses besoins sont totalement lié à ce point-là. Je ne lui en parle plus du tout d'ailleurs et elle ne s'y intéresse plus non plus. Sauf que la couche commence à la gêner... Espérons que... Mais ce n'est plus un pb pour moi.

Je suis un peu perdue et je ne sais vraiment pas comment la rassurer. Sachant qu'il y a la séparation du papa sous jacente à tout ça, et il y a forcément des angoisses qu'elle ressent et que j'ignore ! Il est très peu présent surtout depuis mi-mars et jusqu'à l'été elles ne le verront que très peu, et je ne trouve pas de mots pour leur expliquer que papa ne peut pas, qu'il travaille, qu'il est loin...

Anaïs quand son père lui manque n'en parle pas, n'y fait plus allusion, comme si en parler réveillait le manque. Alors elle reste silencieuse sur la question, je la rassure comme je peux tous les soirs en lui expliquant que papa l'aime très fort, que dès qu'il pourra il viendra la voir parce qu'elle lui manque beaucoup... Qu'il travaille beaucoup. La dernière fois elle a même refusé de lui parler, pour son anniv parce que ça faisait longtemps qu'elle ne l'avait pas vu !

help
Revenir en haut Aller en bas
Choupette92
Accro au Forum
Accro au Forum
Choupette92

MessageSujet: Re: Une maman inquiète !   Une maman inquiète ! EmptyLun 28 Avr à 2:38

Alors je vais essayer de te répondre point par point...

- Rassure toi je pense qu'ils sont nbx à passer par là....en tous cas les petits sensibles comme Anais ou le mien ! Timothée aussi a peur des autres (surtout les enfants plus grands, plus chauteurs). ma meilleure amie a une puce qui va avoir 4 ans et l'an dernier (=entrée maternelle) elle est passée par là. Sa puce a mis bcp de tps à s'adapter à l'ecole et elle voyait bien qu'en récré elle restait bien en retrait. maintenant tt est rentré ds l'ordre.

- A côté de cela, tu as raison de dire qu'elle a sans doute peur de grandir (J'ai aussi tendance avec l'arr de ma seconde à vouloir faire grandir Titi en le positionnant en temps qu'ainé, même si comme toi je ne focalise pas sur le pot): lui aussi est ds la phase ou il faut lui redonner à manger!

-Une séance chez le pédo psy peut être salvatrice: il suffit parfois d'une seule séance et d'un discours identique au tien mais fait par une autre personne pour débloquer certaines choses...j'y songe aussi...

-Tu as raison ds tte ton analyse y compris par rapport à son papa ( Lison l'ayant moins connu ne doit pas ressentir cette absence de la même façon): pourquoi ne lui donne tu pas une photo, ou un petit album avec qqs photos de son père et d'elle ?
Pourquoi ne pas lui dire excatement ce que tu écris; que son papa l'aime mais qu'il habite loin, qu'il travaille bcp et que c pour cela qu'il ne la voit pas bcp, qu'il l'aime bcp bcp bcp etc ? Rappelle lui bien que si papa n'est plus là ce n'est pas à cause d'elle mais que c'est une histoire de "grands": que papa et maman ne s'entendaient plus mais qu'elle n'y est pour rien et que tous les 2 vous l'aimez et l'aimerez tjs ? A mon avis n'hesites pas à le râbacher.

-Idem avec le fait que même si elle grandit et que tu es fière de la voir grandir, qu'elle est et restera tjs ta petite fille chérie ? Je pense sincèrement que leur dire 20 fois par jour qu'on les aime, qu'on est fière d'eux ne peut pas être nocif: certains enfants ont nuturellement une confiance en eux et bonne estime d'eux même alors que d'autres auront besoin qu'on leur dise et qu'on les rassure en permanence.

En tous cas moi je trouve que tu es pleine de bon sens et que tu sens et perçois très bien ce qui se passe avec Anais et c'est l'essentiel ! Tellement de parents passeraient à côté! Maintenant c'est du tps et de la patience qui feront le reste (...et peut être 1 ou 2 séances chez un pedo)

Bises
Constance
Pie Suprême
Pie Suprême
Constance

MessageSujet: merci   Une maman inquiète ! EmptyLun 28 Avr à 3:26

Merci pour ta réponse choupette...

En fait, j'ai moi même beaucoup manqué de confiance en moi, et mes parents me rassuraient très peu, donc je sais très bien quel enfer ça amène au bout du compte, donc je fais attention pour mes filles. Même si en ayant été élevée dans le silence tu as tendance à le reproduire sans le faire exprès. Je le lui dis mais je trouve le soir plus propice, c'est complètement con d'ailleurs, il faut que je lui parle bien plus...

Oui, je crois que finalement la peur des autres est inévitable à un moment ou un autre, j'espère que ça ne la rendra pas aussi réservée que moi...

En fait dans cette séparation, ce qui est bien, finalement c'est que son papa est toujours beaucoup parti, donc elle a eu l'habitude tout de suite de longues périodes sans le voir, ce qui est du coup beaucoup moins traumatisant au niveau de la séparation physique... Ce n'est pas comme un changement radical du jour au lendemain. Mais tu as raison, je vais lui réexpliquer les raisons qui nous ont poussées là, dans notre nouvelle maison...

Merci beaucoup ma belle. Je vais prendre le numéro de la pédo-psy qui est en face de chez moi, et prendre rendez-vous pour le 9 mai si possible.
lila
Pie Suprême
Pie Suprême
lila

MessageSujet: Re: Une maman inquiète !   Une maman inquiète ! EmptyMar 29 Avr à 23:49

pourquoi pas effectivement l'ammener chez un pedopsy ! je pense que ca ne peut etre que bénefique...et puis toi ca peut te rassurer et Anais peut etre qu'elle arrivera à mettre des mots sur tout ce qu'elle a au fond d'elle avec queluq'un d'autre !

au fait tu en a parlé au papa ? j'ai cru comprendre qu'il était assez occupé mais bon peut etre que si il se manifestait plus comme par exemple en envoyant des petites cartes régulièrement ( si il ne peut pas appelé) ca rassurerait ta fille...enfin je ne sais pas...

mais si tu sens que ca ne peut etre que bénéfique fonce chez un pedopsy et tu sais aussi n'hesites pas à parler de tout avec tes filles elle sont certes petites mais je crois bien qu'elles comprennent bien plus qu'on ne peut le croire !

tiens nous au courant !

I love you
sésé
Pie Suprême
Pie Suprême
sésé

Féminin Nombre de messages : 2106

MessageSujet: Re: Une maman inquiète !   Une maman inquiète ! EmptyMer 30 Avr à 0:14

Je ne vois pas pourquoi un pédopsy traumatiserait ta fille ?! En général ils n'en gardent qu'un léger voire aucun souvenir à l'âge d'Anais. Et puis bon faut arrêter de culpabiliser hein, c'est pas non plus un ogre qu'on les emmène voir. Wink

Ils savent très bien faire face àce genre de situation.

Mais juste un conseil si tu le peux, essaie d'y aller toi seule pla première fois, pour le mettre dans la confidence par rapport au papa etc.
D'autre part, c'est parfois très utile pour expliquer des choses aux parents qui en ont besoin, et donc les pédopsy ne verront pas les enfants concernés.

En tout cas cela ne peut qu'être bénéfique je pense.
Constance
Pie Suprême
Pie Suprême
Constance

MessageSujet: sésé   Une maman inquiète ! EmptyMer 30 Avr à 1:34

Sésé a dit :
Citation :
Je ne vois pas pourquoi un pédopsy traumatiserait ta fille ?! En général ils n'en gardent qu'un léger voire aucun souvenir à l'âge d'Anais. Et puis bon faut arrêter de culpabiliser hein, c'est pas non plus un ogre qu'on les emmène voir.

tu m'as fait rire Sésé... je ne parlais pas de ça, mais je me souviens du premier rendez-vous chez le médecin ici, et elle l'avait tapé, avait pleuré tout le long de la séance... donc j'ai peur d'une expérience similaire !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une maman inquiète !   Une maman inquiète ! Empty

Une maman inquiète !
Page 1 sur 1