Essais-BB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Essais-BB

Pour tous les curieux, les futurs parents en puissance, et surtout pour ceux qui ont envie d'avoir un Bébé, mais qui restent sur leur déception...

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

leur faire faire du sport...

+6
sésé
Caro
Choupette92
Kitty
nathie-queen
lila
10 participants
AuteurMessage
lila
Pie Suprême
Pie Suprême
lila

leur faire faire du sport... Empty
MessageSujet: leur faire faire du sport...   leur faire faire du sport... EmptyJeu 5 Mar à 17:20

coucou les filles,

eh oui on deserte le forum mais quand on a un souci on s'est ou aller pour avoir des solutions Laughing ...

alors voila je me tourne vers vous ou disons plutot vers les mamans qui ont eu ou qui ont des enfants de l'age d'Illan

Illan est un petit garcon qui a besoin de se depenser du coup comme il a 4 ans il peut faire certains sports...
mais voila c'est aussi un garcon tres tres tres anxieus d'ailleurs ca m'inquiete aussi pas mal mais bon je crois que c'est dans son caractère...

On a essayé la piscine une catastrophe du en grande partie au maitre nageur qui des le premire jour leur a fait mettre la tete sous l'eau !!!!!super pédagogue celui la ( le second jour il les faisait sauter dans le grand bain Mad )
du coup on a laissé tomber et j'ai bien expliqué à Illan que quand il se sentirait pret on retournerait au cours..

mercredi on a essayé le judo : pleurs, accroché à moi finalement il a regardé ses copins s'amusaient ( c'est tres ludique et c'est plus de la gym que du judo, la partie judo est reservée au dix dernières minutes !)
j'ai du lui faire promettre que samedi il essayerait et que si il n'aimait pas il ne continuerait pas ! il a moitié accepté car encore ce matin il m'a dit qu'il ne voulait meme pas essayé...alors que quand on en a parlé de faire du judo il y un mois il était ok !

j'apprehende demain surtout qu'il y a toujours des parents pour me regarder avec un air de ' moi t'as vu mes enfants y vont sans problème,' ou 'quel chouignard '..

je me demande si Illan n'est pas encore trop petit ou est ce que c'est lié à son anxiété permanente...
des qu'on sort il est stoché à moi alors que petit je n'ai pas l'impression de l'avoir trop couvé...

merci pour vos opinions...

I love you
Revenir en haut Aller en bas
nathie-queen
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
nathie-queen

Féminin Nombre de messages : 5143

MessageSujet: Re: leur faire faire du sport...   leur faire faire du sport... EmptyJeu 5 Mar à 17:37

Ben je suis un peu comme toi... je sais pas trop comment m'y prendre, pas envie de brusquer mon petit.... mais je sens bien qu'il a besoin de se dépenser un peu...
Je réfléchis encore alors suis preneuse de tous les conseils des filles Smile
Kitty
Pie Suprême
Pie Suprême
Kitty

Féminin Nombre de messages : 2176

MessageSujet: Re: leur faire faire du sport...   leur faire faire du sport... EmptyVen 6 Mar à 1:05

Bon malheureusement, je ne vais pas vous être d'une grande parce qu'Erine fait de la danse! Cela dit, la prof de danse laisse les enfants aller à leur rythme, au début elle demande aux mamans de danser avec les enfants, puis de rester avec eux quelques séances jusqu'à ce que les enfants soient suffisamment en confiance pour être à l'aise, ce qui n'est quand même pas simple à 4 ans! Ils sont tout de même très jeunes! Donc j'ai dansé quelques fois avec Erine, les enfants qui pleuraient davantage, elle ne les obligeait jamais à faire quoique ce soit et rassurait les mamans en disant qu'à force d'observer ils allaient finir par s'intéresser.
Je pense qu'il faut leur proposer deux ou trois sports différents et les laisser observer pendant quelques temps, avancer à leur rythme. Vous avez pensé au tennis? ça commence à 4 ans, et si l'effet groupe peut parfois gêner un enfant ce serait peut-être une bonne solution.
I love you I love you I love you I love you I love you
lila
Pie Suprême
Pie Suprême
lila

MessageSujet: Re: leur faire faire du sport...   leur faire faire du sport... EmptyVen 6 Mar à 1:08

j'avais penser au tennis mais ici c'est 6 ans... Rolling Eyes

merci pour vos reponses les filles

I love you
Choupette92
Accro au Forum
Accro au Forum
Choupette92

MessageSujet: Re: leur faire faire du sport...   leur faire faire du sport... EmptyVen 6 Mar à 1:09

Je me permets de répondre parce que je pense avoir le même à la maison...j'ai deja pas mal reflechis là dessus et voilà MA réponse (qui n'est peut être pas la meilleure mais bon...) mais qui semble s'adapter à ces petits garçons anxieux...Je sais que ma BM, ma meilleure copine estiment que je couve de trop et ne le force pas assez mais ce sont nous les mamans capables de juger ce que nos petits peuvent ou ne peuvent pas faire sans être mis en difficulté...

Je precise cela mais à la lecture de ton msg j'ai l'impression que tu le sais déja....

Ok il a besoin de faire une activité sportive et parrallelement tu dois l'aider à prendre de l'assurance mais pourquoi cumuler les 2 en même temps ? Il y a à la fois l'aspect apprentissage de qqc de nouveau ( dc pour eux = mise en difficulté "vais je être capable sans decevoir maman?", comparaison aux autres ) et nouvel environnement ( suis timlide et là un nouveau prof, un nouveau lieu...)

Le fait de lui faire faire une activité sportive collective semble trop "dure" pour lui à 4 ans vu son tempérament.
Tu dis toi même que cela fait peut être tôt....pour lui.

Alors pourquoi ne pas ds un 1er temps lui faire faire du sport en famille ( courir sur la plage, velo, piscine avec vous etc.) et ds un deuxième temps trouver des activités pour l'aider à se sentir à l'aise avec des inconnus, d'autres, bref surmonter son anxiété ? En commencant pas le laisser une journée chez un petit copain sans toi, puis une nuit ...

Ils ne sont pas tous prêts et matures au même moment et je ne pense pas que ce soit un tort en tant que maman de ressentir qu'Ilan est mis en difficulté et mal à l'aise et de ne pas vouloir insister.

Au contraire mieux vaut reporter que de le bloquer sur qqc. La fille de ma copine a 4 ans 1/2 et vient de prendre l'avion en UM pour la 1è fois...elle fait deja de la danse, de l'initiation musique, va dormir un week end chez une amie de classe, passe toutes ses vacances scolaires à droite et à gauche chez ses oncles, grands parents etc. Et à qqs mois près mon fils a le menton qui tremble qd on le laisse à un gouter d'anniv, a fondu en larmes qd on est arrivés il y a 2 weeks ds la location au ski ( ne connaisait pas le lieu et a eu une bouffée d'aangoisse alors que nous étions là et qu'on le preparait depuis des semaines!)
Je me suis fait la reflexion qd nous sommes partis au ski: .je voyais des petits de 4 ans en cours collectif (avec des monos assez rudes!) qui ne mouftaient pas et semblaient s'amuser et je me suis dis que je n'imaginais pas Titi une seconde là ! Si on insiste et force on va le mettre en echec et le resulttat à long terme sera pire..

Ben ok c' est ainsi...je travaille quotidiennement là dessus mais j'assume aussi vis à vis des autres ( tant pis pour celles qui te/me lancent des regards qui en disent longs) et on y arrivera à notre rythme.

Attn je ne dis pas qu'il faut ceder à tout et le garder enfermé loin de tout pour le proteger...mais faut y aller à doses homeopathiques!

A une epoque je me suis culpabilisée et mise en cause...mais non! 1000 fois non: ce sont leur tempéremment c'est tout. Je vois ma seconde à 9 mois: sa personnalité se dessine et c'est tout le contraire! Elle fait deja la loi avec son ainé, n'a peur de rien, se lance ds de nouveaux mini defis au quotidien...au bac à sable à un an Titi se laissait piquer tous ses jouets et me regardait alors les larmes au yeux...ds le même bac à 9 mois Mathilde grogne et va à 4 pattes rechercher ce qui lui appartient en lancant un regard noir!

Bref une longue prose pour dire qu'il n'est sans doute pas pret, que tu peux trouvere une autre forme d'activité pour qu'il se depense, et qu'il ne faut pas se formaliser s'il à un rythme different des autres du même age...
Caro
Grande prêtresse de la tchatche
Caro

Féminin Nombre de messages : 4398

MessageSujet: Re: leur faire faire du sport...   leur faire faire du sport... EmptyVen 6 Mar à 1:54

Et ben dis donc, on dirait qu'on a toutes les même à la maison !

Timéo a vraiment besoin de bouger, de se défouler, et en même temps, il est assez anxieux.

Donc, nous, on a voulu le mettre au Judo en Septembre, il n'avait pas 4 ans (puisqu'il est de décembre)
Et bien, ça ne s'est pas super bien passé, au début, il ne voulait pas entrer dans la salle et restait avec moi dans l'entrée où il y avait une baie vitrée pour voir les enfants. Puis, j'ai insisté pour qu'il aille au moins sur le tapis, quitte à ne juste regarder. Alors, petit à petit, il y est allé, mais il n'a jamais voulu intégrer le groupe, il s'amusait à sauter dans tout les sens, mais à l'opposé du groupe, et lorsque le groupe s'approchait, il revenait vers moi en courant..... bref, il dérangeait le groupe plus qu'autre chose........ et lui n'a pas voulu participer au cours... Je pense qu'il est tout simplement pas prêt, et je ne lui reproposerai qu'à la rentrée prochaine, et en même temps, je ne pense pas que je le mettrai dans le même club, car le prof n'avait pas l'air trés psychologue non plus..... (c'est un groupe avec des âges de 4 à 8 ans à peu prés.... ça fait bcp d'écart)

Timéo à l'habitude de partir, il est parti à la toussaint, une semaine chez mes parents en région parisienne, et d'ailleurs, ma mère lui a fait faire du patinage, ça, ça avait super bien marché, mais c'est aussi parce que les monitrices sont plus à l'écoute des besoins des enfants.
Il est retourné une semaine à paris pendant les vacances d'hiver et, cette fois, il n'a pas voulu en refaire, on a pas insisté.

J'ai décidé de patienter, attendre que je le sente réellement prêt.
En attendant, on fait comme choupette, on essaie de lui faire faire plein de chose avec nous : il fait beaucoup de velo, notamment avec Léa, sa grande copine, il joue au foot avec papa, puis on l'a amené à la neige pour lui faire faire de la luge, il a adoré et c'est débrouillé comme un chef.
Quand les beaux jours reviendront, on ressortira la piscine dans le jardin, pour qu'il s'y amuse.... ça aussi ça défoule !

Je sens qu'il prend confiance en lui, et si en septembre je le sens prêt, je lui proposerai de nouveau le judo.

Voilà pour notre expérience !

I love you
sésé
Pie Suprême
Pie Suprême
sésé

Féminin Nombre de messages : 2106

MessageSujet: Re: leur faire faire du sport...   leur faire faire du sport... EmptyVen 6 Mar à 2:10

Oh zut je peux pas t'aider sur ce coup là, à la maison j'ai le cas contraire ! Une vraie tornade qui joue avec tous les enfants qu'il trouve !!!!

J'espère que tu réussira à trouver une activité qui lui convienne... C'est le côté collecif qui le dérange ? Pourquoi pas du ping-pong ou ce genre de choses ? Les jeux de "raquette" sont assez solitaires et permettent de se dépenser.
Tu sais, il est sans doute trop tôt pour Illan, chacun sa manière de fonctionner après tout et je ne crois pas que tu y soit pour quoi que ce soit !

Trop couver un enfant ?? Bof, moi j'ai tendance à dire que chaque maman connait son enfant et ses réactions, elle agit en conséquence. Et celles qui sont pas contentes ben laisse-les de côté.
Finalement si Illan a besoin de ta présence à ses côtés, où est le mal ? Il faut lui laisser du temps sinon il va se braquer et se sentir en échec ce qui est pire que de ne pas faire de sport !

Courage, laisse du temps à ton petit bout, vous finirez bien par trouver ce qui lui convient !
Cilou
Cilou

Féminin Nombre de messages : 4990

MessageSujet: Re: leur faire faire du sport...   leur faire faire du sport... EmptyVen 6 Mar à 6:58

En ce qui nous concerne, Romane est plutôt du genre délurée, elle a très confiance en elle (un peu trop parfois Rolling Eyes ). Elle fait de la gym depuis qu'elle a 2 ans et demi.

Dans le club où nous allons, les parents participent aux séances, s'ils le veulent. L'année dernière, je faisais tout le cours avec Romane mais cette année, j'essaie de rester en retrait pour qu'elle se débrouille sans moi. D'ailleurs, s'il n'y avait pas son problème de vue et son manque d'équilibre, je la laisserais faire la séance seule.

Ceci dit, il y a des enfants comme Ilan, qui ont beaucoup de mal à se détacher de leurs parents et cette formule leur fait du bien. Ils arrivent à participer aux activités du groupe, sans trop y penser puisque papa ou maman est tout près. Peut-être que ça existe près de chez toi ?
http://romanechretien.spaces.live.com
bibiflo
Accro au Forum
Accro au Forum
bibiflo

MessageSujet: Re: leur faire faire du sport...   leur faire faire du sport... EmptyVen 6 Mar à 7:26

ben je ne peux pas vous aider moi non plus. nos garçons sont plutôt du genre inverse.
baptsite est du style à essayer tous les sports possible, à demander toujours des nouveautés et matthieu est du même style.
matthieu va à la piscine pour un trimestre et ensuite il s'essayera au judo.
il va aussi en cours de ski.
baptiste pareil cours de ski les WE, basket et fait du sport depuis qu'il a 4 ans.
ils sont partis en vacances chez des copains qu'on ne voit que tous les 2-3 mois et étaient ravis.
bon autrement depuis qu'ils sont tous petits on fait beaucoup de "sport" avec eux, style rando en montagne, vélo, et ski.
ils partent aussi souvent en vacances sans nous.
lila
Pie Suprême
Pie Suprême
lila

MessageSujet: Re: leur faire faire du sport...   leur faire faire du sport... EmptyVen 6 Mar à 14:52

merci les filles !!!!!!!!!!!

et je crois que choupette et moi on a fait les memes enfants !!! Mad car éléa est comme ta fille elle n'a peur de rien !

ce matin il y a cours de judo illan m'a promis qu'il allait essayer! je vais y aller quand meme et voir ! si je vois qu'il y a pleurs je n'insisterai pas on retentera plus tard...mais je suis un peu tetu et veut quand meme faire une dernier tentative Embarassed on verra bien..j'y crois fort pour ne pas le stresser...et puis surtout ne pas croiser le regard de ces meres parfaites !!!!!!!!

et puis sinon on continuera le velo la piscine ensemble et on retentera des activités dans un club dans un an !

en tous cas merci pour vos reponses elles m'ont vraiment éclairées !

I love you
Choupette92
Accro au Forum
Accro au Forum
Choupette92

MessageSujet: Re: leur faire faire du sport...   leur faire faire du sport... EmptyVen 6 Mar à 15:18

Tu nous diras comment ça s'est passé !
Allez courage! Dans 15 ans on en rigolera.... leur faire faire du sport... Tirelan2
lila
Pie Suprême
Pie Suprême
lila

MessageSujet: Re: leur faire faire du sport...   leur faire faire du sport... EmptySam 7 Mar à 1:38

allez voila comment ca s'est passé...

ce matin, deja au reveil Illan me dit 'je ne veux pas aller au judo' alors je lui explique que c'est bien d'essayer quand meme...
mais bon toute la matinée jusqu'au départ toujours le meme refrain... en plus avec mal au ventre et tutti quanti Embarassed

on part et dans les escaliers pleurs dans l'ascenseur idem...

et la j'ai pensé a ce que vous m'avez toutes écrit et je lui ai dit ' ecoute Illan tu ne veux vraiment pas aller juste essayer ? ' non maman je ne veux pas y aller ' ' alors d'accord on n'y va pas, tu as vu la dernière fois comment c'etait quand tu voudras y aller tu diras à maman et on y retournera '
j'ai vu dans les yeux de mon loulou le soulagement !!!
mais bon il m'a quand meme demandé si j'était fachée Mad ...du coup on est retourné à la maison et je lui ai bien reexpliqué que je n'étais pas du tout fachée et que ce n'est pas grave de ne pas faire de sport à son age que quand il voudra en faire on verra à ce moment...et on va continuer à faire du sport ensemble comme le velo et la piscine..
à ca il m'a dit ' quand j'aurais 5 ans par exemple !!!' Laughing

en tous cas il était vraiment soulagé alors je suis super contente et quand il serra pret on y retournera !!!finalement c'est un peu comme leur apprendre à etre propre ils le sont quand ils sont pret et qu'ils l'ont décidé !

et merci à vous toutes pour vos messages car ca m'a vraiment aidé pour prendre une decision !

et comme dit choupette on en rigolera dans 15 ans Wink

I love you
AnneSo
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
AnneSo

Féminin Nombre de messages : 5926

MessageSujet: Re: leur faire faire du sport...   leur faire faire du sport... EmptyDim 8 Mar à 8:12

Adélie a comme Illan une nature très anxieuse (je crois que souvent les aînés sont comme cela) : toujours à demander qui viendra la chercher, si l'on ne sera pas en retard, quand il y a du monde, elle reste scotchée à nous et panique quand elle ne nous voit plus. Bref elle a constamment besoin d'être rassurée. Mais à côté de cela elle adore courir, grimper, sauter et elle a besoin de se dépenser.
On l'avait inscrite à la baby-gym quand elle avait 3 ans et elle avait tout de suite adoré. Bon il faut dire que gros coup de chance, elle y retrouve ses 3 meilleures copines, donc déjà elle n'appréhende pas d'y aller. Et puis elle n'est pas peureuse donc elle ne rechine pas quand il faut escalader ou faire de la poutre. Au final c'est la 2e année qu'elle fait de la baby-gym (ça s'appelle comme cela mais ce n'est pas vraiment de la gym, ils courent, sautent, font des petits exercices, des roulades, escaladent...) et je crois que ça lui apporte énormément.

Pour Illan, je crois que toutes les activités que l'on peut faire des 3/4 ans sont à peu prés équivalentes (baby-gym, baby-athlé, judo...), c'est une 1ere activité et au final elles se rejoigent un peu toutes.
Alors le critère de choix, au lieu de l'activité en elle même, pourrait être de trouver une activité où il retrouverait des copains d'école ou un voisin ? Je sais que dans le cas d'Adélie, ça l'a beaucoup aidée à s'y sentir bien. Après savoir si il faut le forcer ou pas c'est super compliqué. Car d'un côté il suffit parfois d'un petit coup de pouce, de les pousser les 2/3 premières fois et après ils aiment y aller. Je sais que quand j'étais petite si j'étais inscrite à une activité mes parents m'ont appris à aller à TOUS les cours même les fois où j'avais la flemme, et je peux les remercier car c'est comme ça que j'ai accroché avec un sport (l'athlé) pourtant pas toujours évident.
Mais d'un autre côté vu le caractère d'Illan il ne faut pas s'acharner non plus. Donc peut-être le forcer 2/3 fois et si vraiment c'est un supplice et qu'il ne veut pas y aller, laisser tomber ou trouver autre chose ? leur faire faire du sport... Chaispa

Tiens nous au courant !
I love you
lila
Pie Suprême
Pie Suprême
lila

MessageSujet: Re: leur faire faire du sport...   leur faire faire du sport... EmptyLun 9 Mar à 23:57

merci les filles...

je vais attendre...apres tout il n'a QUE 4 ans et tout le temps devant lui ! Laughing
il faut que j'arrete de vouloir le faire grandir trop vite... Mad

I love you
Maudinette pouêt pouêt
Pie Suprême
Pie Suprême

Féminin Nombre de messages : 2707

MessageSujet: Re: leur faire faire du sport...   leur faire faire du sport... EmptyMar 10 Mar à 1:30

je n 'a ipas les lu les réponses des topines

Chez moi chloé va tous les lundis à la gym.. c'est normalement à partir de 5 ans mais elle y va depuis qu'elle a 3 ans

en fait la prof nous a proposé puisque ç al'intéressait de la prendre.. mais chloé ne voulait pas.. alors pendant 3 ou 4 mois je suis allée à tour de role avec son papa regarder avec elle les enfants qui jouaient sans jamais la forcer à participer... puis un jour elle a demandé de pouvoir faire les jeux de balles qui sont à la fin du cours.. et 1 jour elle a voulu faire la gym.. et depuis 8 mois environ elle y va seule.. elle demande le dimanche si c'est aujourd'hui la gym.. bref.. elle adore...

le mieux c'est de lui laisser le choix.. par contre s'il commence.. il termine.. c'est pour 1 an... moi je l'ai prévenue.. elle pouvait choisir .. elle a choisit et mainenant elle ira pour 1 an Smile

bizzz et bon courage !
lila
Pie Suprême
Pie Suprême
lila

MessageSujet: Re: leur faire faire du sport...   leur faire faire du sport... EmptyMar 10 Mar à 2:01

merci Maud !

je connais les horaires donc je pense que de temps en temps on ira zieuter Laughing ...

I love you
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: leur faire faire du sport...   leur faire faire du sport... Empty

leur faire faire du sport...
Page 1 sur 1