| Essais-BB Pour tous les curieux, les futurs parents en puissance, et surtout pour ceux qui ont envie d'avoir un Bébé, mais qui restent sur leur déception... |
|
| Apprentissage de la Lecture !?! | |
| | Auteur | Message |
---|
Missviolette Administratrice
Nombre de messages : 4321 Age : 49 Localisation : Près de Lyon Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Apprentissage de la Lecture !?! Jeu 8 Déc à 3:11 | |
| J'ai entendu aux infos ce matin que la méthode globale allait dipsaraître de l'éducation nationale... je ne pense pas qu'elle soit seule cause du manque de facilité à lire des enfants, mais faut bien trouver des responsables...
http://www.apprentissage-lecture.com/scandaledesm%E9thodesdelecture.htm
je pense que les instit ou profs du forum auront leurs opinions bien tranchées sur le sujet, et ça peut être intéressant en tant que parents d'entendre ce qu'ils en pensent... mais je ne veux pas créer de polémique !!!
quelques sites que j'ai trouvé sur l'apprentissage de la lecture :
http://www.momes.net/education/lecture/lecture.html
http://lps13.free.fr/
http://www.cecicela.com/article.php3?id_article=183
http://www.sauramps.com/article.php3?id_article=1252
http://www.enfantsdulivre.fr/
http://p.birbandt.free.fr/DOCUMENTSDIVERS/Bentolilaapprendreaire.htm | |
| | | sésé Pie Suprême
Nombre de messages : 2106 Age : 43 Localisation : Narbonne plein sud ! Date d'inscription : 23/09/2005
| Sujet: Re: Apprentissage de la Lecture !?! Jeu 8 Déc à 3:19 | |
| Pas de polémique en effet !
Voila un sujet interessant.....
sésé (k'm po la méthode globale...lol !) | |
| | | Victoria Pie Suprême
| Sujet: Re: Apprentissage de la Lecture !?! Jeu 8 Déc à 3:47 | |
| Ecoute, moi, sans créer de polémique, je peux dire que j'ai été super contente d'entendre cette nouvelle aux infos, Car ça fait des années que de nombreuses études notamment de neurologues ont démontré les effets négatifs de cette méthode pour les gamins avec une augmentation très élevée des cas de dyslexie, tout simplement parce que dans notre cerveau la zone de lecture et de reconnaissance des lettres et interprétations des mots, n'est pas la même mais du tout de celle qui traite la reconnaissance des images, d'où un méli mélo dans le cerveau des gosses à qui on demande (en résumé simplifié..) d'apprendre à lire en reconnaissant des images, d'ailleurs beaucoup de profs avaient senti ça depuis des années et abandonné petit à petit cette méthode, Autour de moi, mes collègues ou amies qui ont eu des enfants ayant appris avec cette méthode s'en sont toujours plaint et beaucoup emmènent leurs gosses à l'orthophoniste (qui ont d'ailleurs été les premiers à tirer la sonnette d'alarme sur les méfaits de cette méthode), c'est sur, ils apprennent plus vite à lire,généralement à Noël du CP ils savent lire, avec cette méthode globale, mais à quel prix ??? En tout cas moi à titre personnel je suis contente parce que Romane rentre au CP l'année prochaine et qu'elle va apprendre à lire avec une méthode qui a fait largement ses preuves (la méthode syllabique) et qui limite les problèmes de dyslexie et d'orthographe déplorable, Voilà ce n'est que mon opinion et je la partage LOL LOL
Bises Victoria | |
| | | Constance Pie Suprême
| Sujet: D'accord en tout point avec Victoria ! Jeu 8 Déc à 5:08 | |
| Victoria je suis en tout point d'accord avec toi... J'ai été instit pendant 6mois et je peux te dire que le peu que j'ai vu m'a montré à quel point cette méthode était nullissime ! Entre les gosses qui sont archi nuls en orthographe, et ceux qui essaient tant bien que mal de deviner les mots ! c'est terrible !
Bref, alleluïa... Reste plus qu'à enlever l'apprentissage par le ludique , remettre des devoirs à la maison et l'école sera parfaite !
Faut toujours reculer pour comprendre qu'il ne faut rien changer quand les méthodes ont prouvé pendant longtemps qu'elles fonctionnaient !
Bref, youpi, quoi ! | |
| | | grillepain Accro au Forum
| Sujet: Re: Apprentissage de la Lecture !?! Jeu 8 Déc à 5:55 | |
| heureusement que tu as précisé pas de polémique...parce que moi !!! Je suis arghi contre cette méthode, donc bien contente!!! j'avais fait un scandale à, l'école de mon neveu qui avait une maitresse qui utilisait cette méthode (bon, je me suis fait envoyée bouler parce que je ne suis pas la MERE de l'enfant!! et alors?????!!!! enfin, bref...) Et la dernière fois, dans les maternelles, je vois un reportage sur une miatresse qui prône cette méthode à tout va!!et qui est toute fière d'annoncer: moi, mes élèves, au milieu du CP, ils savent déjà lire!!! et on voyait ensuoite une maitresse de CE1, qui disait oui, les élèves qui arrivent savent lire, mais ils ne comprennent pas ce qu'ils lisent voilà , moi je suis à fond pour la méthode syllabique !!!! je suis archi pour les devoirs à la maison!!! et je trouve ça sympa de temps en temps qu les instits incluent qqs méthodes ludiques pour apprendre, mais pa strop non plus!! j'ai une cousin qui ets instit' ets sa devise c'est: on apprend qu'en s'amusant... tu parles !!!! ça, je n'y crois pas trente secondes!!!!!! enfin, bon..moi je suis un peu réac' et vieux jeu quand il s'agit de l'école..... | |
| | | nath.schae Bavarde
Nombre de messages : 387 Age : 53 Localisation : Lyon Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: D'accord en tout point avec Victoria ! Sam 10 Déc à 5:23 | |
| - veroalb a écrit:
Bref, alleluïa... Reste plus qu'à enlever l'apprentissage par le ludique , remettre des devoirs à la maison et l'école sera parfaite !
Eh bien mes enfant qui sont à l'école : 6eme et CE2 ont toujours connu les devoirs à la maison (leçons + écrit) et j'en suis bien contente car cela nous permet de voir le travail qu'ils fournissent en classe et ont appris à lire avec le méthode semi-globale... La plus jeune a connu des difficultés en lecture au C.P et c'est grâce à l'orthophoniste que tout c'est rétabli, en fait les enfants n'apprennent pas à lire en début d'année mais ils mémorisent des images qui se rapportent au mots. Donc bien évidement ne connaissent pas les son des lettres et encore moins des syllabes. Maintenant elle est en CE2 et tout va pour le mieux. | |
| | | krstl Blablateuse
| Sujet: Re: Apprentissage de la Lecture !?! Sam 10 Déc à 6:41 | |
| Ben moi j'suis pas trop d'accord avec ce retrait direct d'une méthode d'apprentissage pas pire qu'une autre... voici ce que j'ai lu hier dans un bulletin qu'on reçoit au lycée.
Méthode globale: il n'existe aucune étude scientifique menée par des orthophonistes, qui mette en évidence un lien avec les troubles de l'écrit, selon la Fédération des orthophonistes
Paris le 09-12-2005
"Il n'existe à ce jour, aucune étude menée par des orthophonistes, validée scientifiquement, mettant en évidence des liens de causalité entre méthodes de lecture et pathologies du langage écrit", indique la Fédération nationale des orthophonistes. Elle ajoute que les "affirmations d'orthophonistes sur les supposés effets de la méthode de lecture dite 'globale' n'engagent que ces professionnels, à titre tout à fait individuel, et, ne constituent ni une position de la profession, ni une caution scientifiquement reconnue". Elle "tient à préciser de la manière la plus ferme, que les orthophonistes, professionnels de santé, interviennent au niveau du soin dans le domaine des pathologies de la lecture et dans la prévention de ces troubles. En aucun cas leur intervention thérapeutique ne se situe dans le domaine pédagogique qui, lui, relève de la responsabilité des enseignants et de l'Éducation nationale."
Il s'agit bien là de pédagogie et les enseignants ne sont malheureusement pas tous de bons pédagogues... le problème en France n'est pas de revenir à telle ou telle méthode ancienne et soi- disant meilleure ou de supprimer telle ou telle méthode parce qu'elle est trop ludique... J'ai enseigné un an en CE1/CE2 et un an en CM1/CM2 dans une école "pilote" c'est à dire rattachée à l'IUFM avec des élèves bons lecteurs et sans difficultés particulières et ils étaient tous passés par la méthode globale... ça va faire 10 ans que je travaille en LP et j'ai des élèves qui arrivent en 4ème "AUP" (encore une réforme de cette année, il s'agit en fait des anciennes 4ème techno) complètement détruits par un système scolaire qui n'est pas fait pour eux... je vous passe les détails de ce que peut faire l'échec scolaire comme dégâts sur un adolescent parce que non seulement il ne maîtrise pas la lecture courante mais pas l'écriture non plus et encore moins les règles de base du français... ils ont subit toutes les classes jusqu'à la 5ème en s'entendant répéter tout le temps qu'ils sont nuls... tous ces élèves ne sont pas passés par la méthode globale pour apprendre à lire et pourtant le résultat est le même. Alors croire qu'on va arranger les choses en supprimant simplement une méthode d'apprentissage de la lecture est une pure utopie! Quand l'Education Nationale en France aura compris que l'école doit s'adapter au enfants et pas le contraire, là on avancera !!!! tout le monde semble d'accord pour dire que les enfants ont leur développement propre, mais tout le monde veut aussi qu'un enfant sache lire à 6-7 ans, à la fin du CP !(terme, qui soit dit en passant ne devrait plus exister depuis qu'on a instauré les "cycles", excellente idée sur le principe mais qui n'est pas mise en place comme il faudrait parce que trop contraignant...) ! Quelque soit l'apprentissage et la méthode utilisée, le résultat ne peut absolument pas être le même sur les 35 élèves d'une même classe ! et ce n'est pas une question d'intelligence comme on l'entend trop souvent dire... les enfants ont tous les mêmes potentialités au départ (je parle uniquement des enfants "sains" et pas des enfants présentant une ou plusieurs déficiences mentale ou sensorielle), le milieu dans lequel il évolue et son rythme de développement propre fait le reste... seulement en France, soit on rentre dans le moule Education Nationale et on s'en sort pas trop mal, soit ce moule n'est pas adapté et là on est détruit parce que tout de suite catalogué comme incapable, paresseux, nul... Nos voisins belges sont bien meilleurs dans ce domaine (j'ai l'occasion de travailler en "trans-frontalier" et certains de nos élèves sont orientés vers une formation en Belgique) et font davantage de pédagogie différenciée pour s'adapter au mieux à chaque élève... mais bon c'est clair qu'en France avec les effectifs qu'on a parfois par classe, on fait ce qu'on peut ! (35 à 40 élèves dans ma section de BEP!)
Bon je m'arrête là, je pourrais continuer des heures mais j'suis pas sûre que vous lirez jusqu'au bout... j'aime mon boulot de prof, malgré un ministère pas au top et pas à l'écoute... et je fais beaucoup plus de "social" que d'enseignement" pur". Je suis pour les méthodes ludiques quand un enseignant sait les utiliser ! s'il laisse la méthode prendre le dessus par rapport au contenu... c'est clair, c'est du temps perdu !
@+ | |
| | | krstl Blablateuse
| Sujet: Re: Apprentissage de la Lecture !?! Sam 10 Déc à 6:54 | |
| J'oubliais..... on ne peut pas dire que les anciennes méthodes sont meilleures... il y avait autrefois autant d'élèves qu'aujourd'hui qui ne suivaient pas à l'école... sauf que pour eux il ya avait l'usine du coin, on ne les obligeait pas à poursuivre pour décrocher un diplôme... ils arrêtaient "tout simplement" après le certificat d'étude (que certains devaient passer 2 ou 3 fois, et que d'autres n'obtenaient d'ailleurs pas) et trouvaient tout de même un emploi... | |
| | | nath.schae Bavarde
Nombre de messages : 387 Age : 53 Localisation : Lyon Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Apprentissage de la Lecture !?! Dim 11 Déc à 0:10 | |
| Coucou Tricotine, Je viens de lire ton message à l'instant et je dois dire qu'il captivant. Ce qui me fait beaucoup de peine c'est ton passage sur les enfants, l'ecole, et le moule, parce que hélas c'est la pure vérité. Si les parents et les enfants ne se battent pas, l'enfant sera très vite consideré en échec scolaire tout ça parce qu'il n'a pas su apprendre à lire ou à compter en meme temps que les autres... Alors en temps que parents d'eleve je te remercie du fond du coeur de venir nous parler aussi franchement. Gros gros bisous et je te souhaite de merveilleuses fetes de fin d'année. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Apprentissage de la Lecture !?! | |
| |
| | | | Apprentissage de la Lecture !?! | |
|