| Essais-BB Pour tous les curieux, les futurs parents en puissance, et surtout pour ceux qui ont envie d'avoir un Bébé, mais qui restent sur leur déception... |
|
| questions d'éducation... | |
|
+5cathgre Missviolette Kitty Marie Tilda 9 participants | Auteur | Message |
---|
Tilda Accro au Forum
Nombre de messages : 1655 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: questions d'éducation... Ven 19 Mai à 4:20 | |
| Je profite d'un petit moment pour vous poser quelques questions: - Emile adore manger! Par exemple, quand on retre à la maison, la première chose q'ul fait, c'est de se diriger vers la cuisine et il réclame un morceau de pain ou un gâteau. On essaye de ne pas lui donner à manger en dehors des 4 repas mais il peut faire une colère (c'est une des seules raisons pour laquelle il peut faire une colère). Pourtant, il mange bien au repas. Avez-vous ce genre de comportement avec vos "grands" bébés et que faire, le laisser manger quand il veut ou continuer à structurer les repas, encaisser les colères en se disant que ce n'est qu'une mauvaise passe... - Emile désigne ses couches par le mot "caca", pourtant quand nous on lui parle des couches on ne dit jamais "caca" et il sait très bien ce que désigne le mot "couche". Mais lui, quand il voit une couhe (propre ou usagée), il la désigne en disant "caca". Par contre, les toilettes d'adultes, il les appelle "pipi" (c'est peut-être de ma faute car je lui explique que je m'absente deux minutes pour "aller faire pipi", maintenant, je dis "pour aller aux toilettes").Il connaît le mot toilette puisqu'il l'a déjà dit ou répété mais quand il les appelle quand même "pipi"... Bref, tout ça pour vous demander si c'est grave, docteur, cette confusion, si ça montre que mon fils n'a pas encore conscience quand il fait ses besoins et si c'est important qu'on recadre bien tout ça ou qu'on laisse couler et que tout rentrera bien dans l'ordre un jour? Merci de me faire part de vos expériences et vos conseils! Bises et bonne journée | |
| | | Tilda Accro au Forum
Nombre de messages : 1655 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: questions d'éducation... Ven 19 Mai à 4:30 | |
| Oups, en me relisant, je m'aperçois que j'ai fait plein de fautes de frappes et de style... désolée... | |
| | | Marie Bavarde
Nombre de messages : 439 Age : 41 Localisation : 76 Date d'inscription : 03/11/2005
| Sujet: Re: questions d'éducation... Ven 19 Mai à 4:42 | |
| Thilda, je ne peux répondre qu'à ta première question ( je me dépêche je pars bosser dans 5 minutes). Renaud a 19 mois, et pareil, il adore manger, et quand il rentre de la crèche le soir, il va directement dans la cuisine en montrant la baguette ou "ato" pour un bout de gateau qui traîne... On a donc fait l'expérience en cachant le pain et les gateaux, mais il demandait toujours alors, on lui explique qu'il a déjà goûté à la crèche il y a à peine 2 heures, mais on lui donne quand même... Le médecin m'a dit que les enfants avaient "des passes" , une poussée de croissance comme quand ils sont petits... Pour l'instant Renaud n'a pas pris de poids...On espère que cette passe va finir...J'ai bien peur qu'il prenne cette habitude de manger entre les repas. Et c'est pareil si on refuse, il fait une très très grosse colère, et quand on lui donne il se jette dessus comme s'il n'avait pas mangé depuis le matin Oh la la faut que je files!!! | |
| | | Kitty Pie Suprême
Nombre de messages : 2176 Age : 45 Localisation : amiens Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: questions d'éducation... Ven 19 Mai à 5:14 | |
| Coucou Thilda, Alors en ce qui concerne les mots "caca" "pipi", etc... ben je trouve rien d'étonnant, les distinctions entre les mots vont se faire au fur et à mesure, je pense. Pour les repas, Erine est pareille, elle rentre de la crèche et demande un "caco" (gâteau) ou du pain. En général, elle prend ma main et m'emmène dans la cuisine pour me montrer le placard où sont rangés les biscuits. En général, je lui donne un petit biscuit et ça s'arrête là, je ne m'en inquiète pas vraiment. C'est vrai que bizarrement, elle ne va pas me faire ça le week-end, elle ne le fait qu'en rentrant de crèche... pourtant je sais qu'à la crèche, ils goûtent très bien. Enfin, bon, franchement, ça ne m'inquiète pas plus que ça pour le moment. Voilà mon expérience, je ne pense pas avoir pu t'aider mais, je pense que ce sont des réactions normales. | |
| | | Missviolette Administratrice
Nombre de messages : 4321 Age : 49 Localisation : Près de Lyon Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: questions d'éducation... Ven 19 Mai à 5:26 | |
| coucou Thilda ! moi je serais d'avis de ne pas encourrager le "grignottage" même si ça n'est qu'une passe, parce qu'on sait tous que parfois ça devient une mauvaise habitude, trés difficile à canaliser adulte, et que si un petit creux peu arriver, il ne faudrait pas par habitude combler les petits "vides" de l'existences par de la bouffe ensuite... bref, si tu vois que c'est comme une sorte de rituel (en rentrant à la maison, il FAUT grignoter), soit tu peux augmenter ses doses de légumes-fruits aux repas, soit au lieu du quignon de pain ou biscuit, proposer un quartier de fruit, ou du légume coupé en batton, que ça l'occupe un peu, mais que ça n'augmente pas ses apports. Tu peux aussi peut être t'interroger du pourkoi du rituel, et essayer d'en mettre un autre en place : quand on rentre à la maison, on fait un calin sur le canapé, on lit un livre, on fait un jeu, etc... comme ça le côté "réconfortant" du grignotage trouve une réponse intellectuello-affective !?! Autre question : montres-tu l'exemple ? est-ce que chez vous on "grignotte" ?! il veut peut être tout simplment "copier" ce qu'il voit faire, un peu pour faire partie de la meute koi !!! Pour le caca-pipi, peut être que ce n'est pas une confusion, mais un escamottage entre plusieurs signifiactions pour un même mot : caca c'est "les selles", et aussi "sale"... peut être que pour émile, la couche "... c'est pour tout ce qui est sale, et qui sort de moi" ?! dans tous las cas, il faut toujours appeler un chat un chat, pour éviter les confusions de termes, et aussi les fosses idées (ex flagrant pour les filles : la zezette ne sert qu'à faire pipi... ben non, elle sert aussi bien pour les rapports sexuels, et pour faire naître les bb, parce que ce n'est pas qu'un seul organe à l'intérieur...). Il faut tjrs insister sur ce qui n'est pas visible, pas évident, je pense que si tu redis tout bien à chaque fois que tu le changes, et que tu vas aux toilettes, ça coulera plus de sources, même si à mon avis, émile a trés bien compris... | |
| | | cathgre Accro au Forum
| Sujet: Re: questions d'éducation... Ven 19 Mai à 5:37 | |
| Coucou Thilda!!
Je ne répondrai qu'à ta première question, car on a eu le même "problème" avec Emilien - pendant un moment, les seules colères qu'il a faites avaient un rapport avec la bouffe.....
Son poids est surveilllé de près par la pédiatre car en début d'année il avait pas mal grossi et moins grandi. On a donc du limiter ses apports caloriques. pas facile avec un petit bout qui adore manger, surtout du pain!!!!
On a eu froit à qq grosses colères, mais on a tenu bon, et Emilien ne mange rien en dehors des repas - sauf quans on va à la boulangerie, car la boulangère lui donne toujours qq chose, mais bon, il ne faut pas abuser quand même. Pendant un moment, il faisait aussi des colères parce qu'il voulait plus de pain pdt les repas. Alors maintenant on lui explique qu'il n'aura qu'un morceau de pain, et pas de pb (merci à la nourrice pour l'aide!!).
Maintenant, il sait qu'il n'aura rien en dehors des repas. Des fois, il demande du pain, une "babane" (banane) ou un "caco" (gateau) on lui dit non, et il passe à autre chose. Il teste juste.....
Avec le recul, même si on a eu des passages difficiles, je ne regrette pas la "guerre" qu'on a menée, parce que je trouve que c'est important d'apprendre aux petits qu'on mange pendant les repas, et pas en dehors!!!!
Bon courage!
Cathgre | |
| | | AnneSo Forumeuse de l'extrême
| Sujet: Re: questions d'éducation... Ven 19 Mai à 5:50 | |
| On a le même problème avec Adélie, c'est un vrai estomac, et c'est surtout quand elle nous voit préparer le repas qu'elle nous réclame du fromage (du gruyère), on lui explique que ce n'est pas encore l'heure de manger. Par contre quand nous on est à table et qu'elle n'a pas encore pris son bib du soir, là on lui donne du fromage, on lui fait goûter ce qu'on mange car nous on mange et puis 5 min après elle a son bib, donc on considère pas vraiment ça comme du grignotage mais plus comme une entrée avant son bib Par contre on soupçonne la nourrice de la faire grignoter et ça, ça énerve bcp Guillaume. En fait après la sieste elle donne un fruit et un yahourt à Adélie mais à 17h elles vont chercher Jules à l'école et en rentrant il prend son goûter (du pain) et on sait qu'Adélie reprend alors un autre goûter (avec du pain). On se bat contre ça avec la nourrice mais elle nous dit que ce n'est pas facile car en voyant Jules manger Adélie (et l'autre petite fille aussi d'ailleurs) réclame du pain. Donc c'est surtout pour ça qu'à la maison on est assez stricts sur le sujet. Voilà sinon pour l'histoire du caca-couche et pipi-toilettes, ça ne me paraît pas inquiétant. Quand on change la couche d'Adélie elle nous dit systématiquement "caca", je pense que c'est un raccourci. Quand il n'y a que du pipi dans la couche, on rectifie, on dit "non cette fois il n'y a que du pipi" et elle dit alors "pipi". Quant aux toilettes elle l'appelle "le pot" car en fait son pot est un réhausseur donc quand elle va sur le pot elle va en fait sur les toilettes. Ca va vite lui passer, couche et toilettes sont des mots plus difficiles à prononcer que "pipi" et "caca" mais en rectifiant le tir et en disant maintenant "je vais aux toilettes" tout va rentrer dans l'ordre! | |
| | | Caro Grande prêtresse de la tchatche
Nombre de messages : 4398 Age : 46 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 27/09/2005
| Sujet: Re: questions d'éducation... Ven 19 Mai à 6:04 | |
| Rho là là !! M'en parle pas !! Ne jamais montrer une baguette à Timéo !!! Sinon, c'est le drame ! Quand on fait la queue à la boulngerie, et qu'il voit les gens ressortir avec leur baguette, il tend le bras et réclame !!! C'est pas évident à gerer, et c'est vrai que, chez nous, et bien ça arrive que Timéo est un morceau de pain en dehors des repas ! Surtout qu'il n'a pas de pain pendant les repas, donc forcément........... Enfin, nous notre GROS GROS problème, c'est les apéros......... Timéo raffole des curlys, croustilles, monaco et autres biscuits en tout genre !!! Alors, quand on va chez des amis, c'est la galère ! Enfin....... encore un autre problème... heureusement que c'est pas tous les jours apéro ! Pour ton autre question, je ne peux pas y répondre ! | |
| | | Kyky Pie Suprême
| Sujet: Re: questions d'éducation... Ven 19 Mai à 6:27 | |
| Pour les repas, Lucile est aussi une mordu de pain mais je ne lui en donne que lorsqu'elle va manger. Par exemple, je fais les courses vers 11h et elle mange dès qu'on rentre. Je lui donne donc un petit bout de pain car je sais que vers 11h30 elle commence à avoir faim. Et puis la boulangère lui donne toujours un bout (d'ailleurs Lucile se charge bien de lui rappeller si jamais elle oublie !). Il y a aussi le moment où elle me voit éplucher les pommes pour sa compote : obligé de lui donner un quartier . Mais là, je n'hésite pas, ce sont des fruits. Sinon, rien en dehors des repas mais il faut dire que nous ne grignottons pas non plus. Pour le caca-pipi, pendant un mois entier je ne pouvais pas aller aux toilettes sans l'entendre crier "Moman pipiiiiiiii" Maintenant, elle se précipite et me dit "Moman caca" Peut pas être tranquille aux toilettes ! Pareil pour sa couche, dès qu'elle fait quelque chose dedans, elle me dit "caca" en touchant sa couche. Je rectifie alors en lui disant si c'est du caca ou du pipi. Voilà pour mon expérience. Gros bisous | |
| | | Tilda Accro au Forum
| Sujet: Re: questions d'éducation... Ven 19 Mai à 6:52 | |
| Alors pour répondre à la question de Missvio, nous ne grignotons pas entre les repas (sauf un peu de chocolat le soir devant la télé mais Emile est déjà couché). Bien sûr, quand nous rentrons, le temps que j'enlève ma veste et que je pose mon sac, il est déjà dans la cuisine à demander du pain, des gateau ou a essayer de grimper sur sa chaise haute. J'essaye bien de l'intéresser à autre chose : jeux, livre etc... mais, c'est pas évident! Je lui donne facilement de la pomme (il adore) mais on reste dans une logique de grignotage... parfois il réclame aussi des choses très précises: yaourt, chocolat, lait etc... et refuse mon quartier de pomme. A la fin du repas, c'est pareil, il réclame encore à manger pourtant il mange très bien: par exemple, le soir: une assiette de légume (pour vous donner une idée, hier soir il a mangé l'équivalent d'un bol vapeur du babycook de haricots verts puis un yaourt puis 1/3 pomme + petit morceau de pain et bien il a reclamé un second yaourt que je lui ai donné. En fait, j'ai du mal à évaluer ses besoins nutritionnels. Bon, il n'est pas trop gros donc je ne me fais de souci, je voudrai pas qu'il prenne de mauvaises habitudes, c'est tout! | |
| | | Angel Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5374 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: questions d'éducation... Ven 19 Mai à 7:00 | |
| Coucou Je n'ai pas lu les autres réponses mais je vais te dire comment ça se passe chez les S***** Pour le repas, je goûte ( ) en rentrant du boulot, du coup Aurane me voyant grignoter, j'ai laissé tomber la gué-guerre surtout qu'elle goûte relativement tôt et qu'elle a toujours hyper faim (et donc est ronchon) le soir. Du coup je lui donne un gâteau, un bout de pomme ou un kinder, et c'est tout, elle me dit elle meme "un seul Maman". Hier soir j'ai été faire qq courses, et elle connaît parfaitement où est le rayon boulangerie, alors elle me réclame du pain ou un gâteau et si je ne lui en donne pas c'est la hurlante en plein magasin... De toutes façons ça reste exceptionnel, dans ces cas là elle mange son morceau de pain (toujours "1 seul") et je suis tranquille pendant mes courses (vilaine maman qui bourre la bouche de sa fille pour être tranquille !).... Faut dire que je suis pas un exemple en la matière.... j'adore grignoter des cochonneries, bien que j'ai sérieusement réduit depuis ma grossesse et que je mange plus équilibré. Je ne me fais pas de soucis pour ça dans la mesure où ça reste raisonnable ! Et puis elle mange toujours très bien à ses repas donc je ne m'inquiète pas du tout à ce sujet. Quant au "pipi-caca" je me souviens qu'il y a peu Aurane disait toujours caca en désignant la couche (meme propre). Je la reprennais en disant que c'était une couche propre, et que c'est dedans qu'elle faisait parfois caca. Avant qu'elle n'aille sur le pot elle me demandait toujours si c'était pipi ou caca qu'il y avait dans la couche ! Maintenant elle désigne les toilettes ("toiyettes"), le pot, la couche ("cousse"), le caca, le pipi (avec un fabuleux "bravo" quand elle se lève du pot) et même chasse !!! ("ssasse" !!!), bref, tout ça s'est mis en ordre dans sa petite tête et au fur et à mesure elle apprend à me demander le pot quand elle a une petite envie. Sinon je lui demande si elle veut faire, parfois elle me répond oui, je l'y met et elle fait, parfois elle me répond non et je ne l'y met pas... Voilàààààà | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: questions d'éducation... | |
| |
| | | | questions d'éducation... | |
|