Essais-BB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Essais-BB

Pour tous les curieux, les futurs parents en puissance, et surtout pour ceux qui ont envie d'avoir un Bébé, mais qui restent sur leur déception...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 Peur du noir ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Angel
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
Angel


Féminin Nombre de messages : 5374
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/09/2005

Peur du noir ? Empty
MessageSujet: Peur du noir ?   Peur du noir ? EmptyJeu 6 Juil à 2:20

Je me posais la question parce-que ce n'est pas la première fois qu'Aurane me dit : "ouvre la porte" ou "veux pas dormir" ou "maman reste" au moment du coucher...

Je sais que ces derniers temps elle était patraque donc je mettais ça sur le compte de la fatigue ou de la chaleur, mais je me demande si ce n'est pas réellement la peur du noir ou l'appréhension du coucher qui arrive...

A quel âge cette peur arrive-t-elle ?

Comment pensez-vous gérer ça avec vos boutchoux : veilleuse, porte ouverte avec couloir éclairé... ?
Je pense acheter une veilleuse mais si ce n'est pas vraiment le noir qui lui fait peur.... scratch Peur du noir ? Chaispa
Revenir en haut Aller en bas
Cilou
Grande prêtresse de la tchatche
Grande prêtresse de la tchatche
Cilou


Féminin Nombre de messages : 4990
Age : 45
Localisation : 76
Date d'inscription : 20/09/2005

Peur du noir ? Empty
MessageSujet: Re: Peur du noir ?   Peur du noir ? EmptyJeu 6 Juil à 4:35

La peur du noir, c'est généralement vers 2 ans...Aurane va arriver en plein dedans...


Il a peur du noir

L’obscurité totale, qui vous apparaît si reposante, prend pour lui des allures de piège. Crainte d’un "méchant" tapi dans l’ombre ou simplement peur irraisonnée… lui qui s’endormait si facilement dans le noir refuse désormais qu’on éteigne sa veilleuse.


L’obscurité le désoriente

Rares sont les enfants qui échappent à la peur du noir. Fréquente entre deux et cinq ans, cette angoisse regroupe plusieurs paramètres. Dans l’obscurité, impossible de contrôler son environnement, de vérifier qu’aucun monstre ne rôde, de retrouver son doudou, le sens du lit ou simplement le chemin des toilettes. Loin d’être source de sérénité, l’obscurité devient, pour l’enfant, un vaste piège au coeur duquel, désorienté, il se sent totalement démuni. Il s’endort difficilement, se réveille la nuit, pleure et vous appelle.

A ce moment, la meilleure conduite à tenir consiste à vous lever, allumer une lumière dans sa chambre et, s’il vous parle de sorcières guettant derrière le rideau, vérifier avec lui qu’il est en totale sécurité. Rassuré, il se rendormira.

Au quotidien, n’hésitez pas à installer une petite veilleuse dans sa chambre ou à prendre l’habitude de laisser la lumière du couloir allumée la nuit. Entre obscurité et pénombre, la différence est importante : l’une angoisse, l’autre rassure.

Apprivoiser la peur pour mieux la dépasser

Le vrai enjeu consiste cependant à l’aider à apprivoiser et à vaincre cette peur. Et cela passe par le dialogue. Identifier le stress, le prendre au sérieux sans le dramatiser et, surtout, inciter votre enfant à y apporter des réponses.

Invitez-le à décrire sa peur, afin d’en cerner tous les aspects. Montrez-lui que vous comprenez son angoisse, sans pour autant vous y associer, en disant par exemple : "Moi aussi, tu sais… ". Vous ne feriez que la renforcer. Evoquez en revanche l’une de vos inquiétudes d’enfant, que lui ne partage pas ; il s’en sentira plus fort.

Aidez-le à évoquer une peur qu’il avait et qu’il a su dépasser, par exemple dormir dans une autre maison que vous ou se baigner dans la mer en vacances. Laissez-lui le temps de se remémorer cette victoire sur lui-même.

Le soir, au coucher, chantez avec lui une comptine "triomphale" et mesurez avec lui la confiance que lui apporte cette forme d’extériorisation.

Enfin, aidez-le à identifier ses ressources en cas de besoin : par exemple l’interrupteur de la veilleuse, à portée de main : "Si tu veux, tu peux l’allumer".

Vous n’obtiendrez pas la victoire en un soir, mais c’est ainsi que peu à peu il triomphera de ses peurs d’enfant pour avancer serein vers sa vie d’adulte.

Christine Roque
Revenir en haut Aller en bas
http://romanechretien.spaces.live.com
Angel
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
Angel


Féminin Nombre de messages : 5374
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/09/2005

Peur du noir ? Empty
MessageSujet: Re: Peur du noir ?   Peur du noir ? EmptyJeu 6 Juil à 8:07

Merci Cécile !

Pas bête l'idée de la veilleuse gérée par l'enfant... reste juste à trouver !!

On verra bien si le phénomène s'amplifie au point qu'elle ne veuille plus dormir... Pour l'instant c'est juste des phrases comme si elle voulait repousser le coucher, pas de grosses paniques...

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peur du noir ? Empty
MessageSujet: Re: Peur du noir ?   Peur du noir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peur du noir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peur du noir
» PEur...
» photos noir et blanc
» sieste dans le noir ???
» J'ai eu si peur !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Essais-BB :: Futurs et déjà Parents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser