| Essais-BB Pour tous les curieux, les futurs parents en puissance, et surtout pour ceux qui ont envie d'avoir un Bébé, mais qui restent sur leur déception... |
|
| Emile mi-ange mi-démon | |
|
+4Choupette92 marsbb2 Ibiskus Tilda 8 participants | Auteur | Message |
---|
Tilda Accro au Forum
Nombre de messages : 1655 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Emile mi-ange mi-démon Jeu 24 Aoû à 7:23 | |
| Ohlala, en ce moment, Emile nous en fait voir de toutes les couleurs au moment des repas et la nuit! Le reste du temps, il est adorable, calme, gentil... bref un petit garçon extra! Mais depuis le début des vacances, les repas sont un vrai cauchemard! lui qui avait bon appétit et mangeait de tout est devenu extrêmement difficile et la liste des aliments qu'il accepte de manger se restreint de plus en plus. En gros, il se nourrit de pâtes, de purée, de jambon, de yaourt, de compote, de fruit et, bien sûr, de pain et de gâteaux! Il refuse tous les légumes alors qu'avant il les mangeait avec plaisir et il refuse tout ce qu'il ne connaît pas! On s'est dit que ce n'était qu'une passade mais ça fait maintenant presque deux mois que ça dure... Sans compter, lqu'un repas sur deux, il refuse de manger les "basiques". Par exemple, ce midi, refus catégorique de toucher à sa purée! Résultat, il est parti à la sieste le ventre vide... je déteste ça, mais je ne peux pas céder à ses caprices lorsqu'il pousse son assiette en me disant "non, pas purée gateau chocolat!"... Les nuits aussi sont très difficiles : lui qui est toujours allé se coucher avec plaisir et sans pleurs, hurle le soir et nous réclame à n'en plus finir... et surtout, il pleure la nuit et nous appelle : la nuit dernière, il n'a pas dormi de 3h à 5h30 et cette nuit de 5h à 6h20. L'enfer Je suis épuisée... Pourtant, on lui parle, on lui bien expliqué pour le bébé, on lui a dit qu'on l'aimerait toujours autant etc etc... La nuit, lorsqu'il pleure, on est très ferme : on lui explique que c'est la nuit, qu'il faut qu'il nous laisse dormir etc etc... on dit NON très fermement quand il nous demande une histoire ou une chanson (à 4h du mat', j'ai moyen envie de chanter...) Bref, mauvaise passe avec lui... est-ce que vous avez eu des moments comme ça avec vos grands? là, je suis explosée de fatigue... | |
| | | Ibiskus Grande prêtresse de la tchatche
Nombre de messages : 4189 Age : 49 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Emile mi-ange mi-démon Jeu 24 Aoû à 7:40 | |
| JE pense que c'est l'âge qui veut ça car Indira est très difficile avec nous en ce moment, ellemange toujours très très bien mais c'est un calvaire de l'avoir à table, elle veut descendre de sa chaise, elle touche à tout elle crie à table, elle veut systématiquement des gâteaux au dessert, et pareil elle fait tout un cinéma pour aller dormir alors que dès qu'elle a fini son show de 5minutes de pleurnice, elle tombe raide!!!
En ce moment elle est en mode relou c'est atroce!!
Allez courage | |
| | | Tilda Accro au Forum
Nombre de messages : 1655 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Emile mi-ange mi-démon Jeu 24 Aoû à 7:43 | |
| Ah ben, c'est ça, on expérimente le mode "relou"... C'est une fonction qu'on avait pas encore essayé... et on s'en serait bien passé... Heu, quelqu'un connaît la manip' à faire pour repasser en mode "normal"??? | |
Nombre de messages : 4189 Age : 49 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Emile mi-ange mi-démon Jeu 24 Aoû à 7:45 | |
| Tu l'enfermes dansle placard à balais et tu le ressors pour l'anniv de ses 18ans, ça devrait fonctionner, mais moi j'ai pas d eplacard à balais alors je peux pas tester... | |
| Sujet: Re: Emile mi-ange mi-démon Jeu 24 Aoû à 7:49 | |
| Si je fais ça, je pense que je passe directement du mode relou au mode psychopathe! | |
| Sujet: Re: Emile mi-ange mi-démon Jeu 24 Aoû à 7:55 | |
| Ah tu crois? Wè peut être mais bon t'es tranquille pdt 16ans!! Et même que d'icila semaine prochaine il te mange tous les légumes que tu veux, non si si j't'assure tu devrais essayer!! Bon je rigole évidement, mon tibou d'amour dans un placard!! Ma Didicouette chérie que j'aime à la folie même si des fois elle me fait péter les plombs | |
| | | marsbb2 Blablateuse
Nombre de messages : 548 Age : 48 Localisation : pays de gex Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: Emile mi-ange mi-démon Jeu 24 Aoû à 7:58 | |
| bon moi je ne sais pas si c'est l'^ge ou le fait que tu sois enceinte... Mais je suis pasée par là. J'étais enceinte de 5 mois. c'était le combiné des 2 comme toi: alimentation et dodos. Pour les sieste comme pour les repas comme pour le soir...L'enfer. Bien sûr on a tout expliqué aussi que ça ne changerais rien etc... mais je crois que c'est un passage obligé. Pour les nuits, on a laissé pleurer, mais aussi actuellement il a per du noir donc on a mis une veilleuse et on lui a dit que s'il avait peur de qlqch il y avait son doudou pour le protéger. Pour les repas on a été ferme et c'est revenu, mais pas pour tout et parfois il faut quand même le faire gouter pour qu'il comprenne que c'est bon. Si je mange un yaourt il veut le même donc je fais semblant deme le servir et finalement il veut y gouter... Nos p'tits bouts s'affirment et c'est pas tous les jours facile. Le mode relou je crois que ce n'est hélas que le commencement. Par exemple je suis à l'ordi et j'ai derrière moi Antoine qui veut se mettre derrière moi, qui touche à tout et qui fouille dans le tiroir pour me montrer tout ce qu'il a trouver. D'ailleurs je crois qu'il va finir par me pousser carrément pour prendre ma lace, paske pour lui l'ordi c'esr regarder des photos avec de la musique et c'est SA PLACE Bon courage et désolée de ne pas te donner d'astuces pour que tu puisses te reposer. | |
| | | Choupette92 Accro au Forum
Nombre de messages : 1755 Localisation : Hauts de seine Date d'inscription : 30/09/2005
| Sujet: Re: Emile mi-ange mi-démon Jeu 24 Aoû à 8:42 | |
| Coucou Thilda, Je ne suis pas encore à cette étape mais j'ai lu pas mal de choses à ce propos et mon filleul qui a 2ans 1/2 est en plein dedans! C'est l'âge ( entre 2 et 3ans ) où ils s'opposent à tout: moyen de s'affirmer et d'affirmer ses gouts face à papa et maman. Je ne pense pas que ce soit lié à ta grossesse mais c'est une étape normale de contruction que chq enfant doit traverser. Il ne faut pas céder et lui conseiller d'au moins gouter à ce qu'il a ds son assiette. de ttes façons s'il saute un repas il se rattrapera au suivant! Ne rentrez surtout pas ds son jeu de ne lui donner que des féculents et sucreries afin qu'il mange car le risque est qu'il devienne pour le coup vraiment difficile et de la préparer à un terrain d'obésité. Et pour la nuit idem: s'il ne veut pas dormir OK mais ds ce cas qu'il reste ds son lit à jouer tout seul avec son doudou ou a regarder son environnement. Pas de le mettre entre vous ou de le laisser sortir de sa chambre. Enfin je dis cela ( je ne répète que ce que j'ai lu, à ce propos lire un excellent bouquin " tout se joue avant 6 ans" chez marabout) mais je suis sûre que ds 6 mois c moi qui viendrai crier au secours ici! Dis toi que tu en as pour 6 mois - 1 an mais comme le dit ma copine (maman de mon filleul) ça vaut la peine de ne pas craquer car c pour son avenir qu'il faut tenir et pour vous avoir moins de pb ds les prochaines années. En tous cas je suis de tout coeur avec toi! Bises | |
| | | AnneSo Forumeuse de l'extrême
| Sujet: Re: Emile mi-ange mi-démon Jeu 24 Aoû à 8:43 | |
| Moi non plus je ne sais pas si c'est l'âge ou le fait que tu sois enceinte... Adélie nous a fait un peu ça, pour la bouffe il n'y a pas moins difficile qu'elle, elle aime tout, ne rejette jamais rien. Mais cet été elle a commencé à refuser les fruits à goûter et à nous demander des "gâteaux" bon moi je serais du style à craquer assez rapidement mais Guillaume, non. Il y a passé des heures mais elle a tjs mangé ses fruits à goûter (quitte à faire un peu de chantage : tu finis tes fruits et tu auras ton gateau/pain après ) et puis progressivement elle a cédé et a mangé ses fruits sans rien dire. Donc pour le repas moi je dirais qu'il faut être assez strict (comme tu l'as fait ce midi) pour ne pas s'enfermer dans la spirale où ils ne mangent plus que ce qu'ils veulent (enfin moi je dis ça mais franchement sans Guillaume je ne sais pas si j'y serai arrivée, il a eu bcp de patience sur ce coup là). Pour le sommeil, moi je dirais qu'il a besoin d'attention, qu'on s'occupe de lui et qu'on le rassure avant de s'endormir (il sent que sa vie va changer avec ce bébé et il a sans doute besoin d'être rassuré). Adélie ne se réveille pas la nuit mais par contre depuis cet été le coucher n'en finit pas. On doit lire un jojo lapin et raconter 2 histoires chacun Puis c'est la séance bisous, calins... Bref c'est vraiment long. Mais on se dit que c'est sans doute "à cause" de Faustine, elle a besoin qu'on s'occupe d'elle et le moment du coucher ça reste un moment privilégié "rien qu'à elle". Surtout qu'on couche Faustine après elle (pour que Faustine ait sa dernière tétée au calme) donc peut-être y a t-il une pointe de jalousie? Bref à mon avis dans cette période en mode relou, "patience" est le maître mot.... Bon couraaaaaaage et tiens nous au courant! | |
| Sujet: Re: Emile mi-ange mi-démon Jeu 24 Aoû à 9:09 | |
| Pour les repas, on reste très ferme et on ne cède pas mais c'est vraiment dur. Parfois, on l'envoie 3 ou 4 fois dans sa chambre avant qu'il accepte de goûter une seule cuillère! Mais je ne peux pas lui enfoncer la cuillère de force dans la bouche quand même! Pour le soir, on suit toujours le même rituel : une histoire au calme dans notre chambre (les deux chambres sont en enfilade donc c'est une façon de passer aussi physiquement de l'activité du salon au calme de sa chambre à lui) puis on met les doudous de la nuit dans son lit, il monte dans son lit et s'allonge, tout ça sans problème. Je chante une petite chanson... jusque là tout va bien... et quand je lui dis bonsoir à demain. Il se relève et se met debout dans son lit et pleure jusqu'à tomber d'épuisement... Je lui ai déjà dit que s'il n'avait pas sommeil tout de suite, il pouvait jouer avec ses doudous et s'allonger quand il voulait dormir. D'ailleurs, c'est ce qu'il fait à la sieste. Je le laisse assis dans son lit, je lui dis "A tout à l'heure". Il joue calemement un petit moment finit par s'endormir sans soucis... par contre le soir, ce sont des cris pendant 20mn! Et la nuit, c'est pareil, il nous appelle et pleure debout dans son lit! Je veux une nuit complète! Bon, il faut tenir ferme... Au fait, je voulais vous conseiller à toutes la lecture des ouvrages de Françoise Dolto "Lorsque l'enfant paraît". Elle répond à des questions concrètes de mamans et nous donne des réponses et des voies à suivres pleine de bon sens! Bises et merci pour vos réponses! | |
| | | Missviolette Administratrice
Nombre de messages : 4321 Age : 49 Localisation : Près de Lyon Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Emile mi-ange mi-démon Jeu 24 Aoû à 11:18 | |
| coucou Thilda !!! je lis ton dernier message, et pour les "soirs" je me dis que là où dois être votre erreur, c'est le passage par votre chambre comme "sas" de décompression ! (puisque l'AM pour les siestes apparement tu n'en parles pas, et que ton fils à l'r de bien rester calme, voire s'endormir) il ne comprend surement pas pourkoi on peut être au calme à faire des choses sympa (lire une histoire) dans votre chambre, et dans la sienne ça devient le dernier stade avant la solitude... "on m'abandonne alors ?!" peut être que tu devrais lire l'histoire avec lui, dans sa chambre, sur le sol par exemple pour faire des câlins à votre aise (sur un tapis, quelques oreillers), et ensuite après l'histoire, c'est lui qui rangerait les livres, et vous dirait de partir parce que c'est l'heure de dormir, et non plus vous qui décideriez qu'il ne faut pas qu''il reste dans votre chambre, pour l'éloigner dans la sienne ???!!! je crois qu'on a trop tendance à mélanger nos "territoires", penses à bien délimiter la chambre parentale comme endroit "interdit" (ent ous cas pour un long passage)... surtout à une période où l'enfant teste les limites, c'est bien qu'il sâche qu'il y a des interdits, ça le rassure (en + ça permet aussi symboliquement d'intégrer l'interdit de l'inceste) autrement pour les repas, moi je suis radicale : un enfant mange quand il a faim, donc s'il ne veut pas de haricots verts par exmple, il doit au moins Goûter, et s'il ne veut pas goûter et manger, alors il n'aura rien d'autre, le prochain repas il mangera... mais on ne doit aps faire de bras de fer (départs et retours plusieurs fois de sa chambre par exemple)... ça peut engendrer ses "refus" alimentaires, parce que pour lui c'est une sorte de jeu, et il comprend d'autant mieux qu'il peut avoir un pouvoir sur vous et vos décisions envers lui... si quand il ne veut pas de tel ou tel plat, tu lui dis de goûter, il ne veut pas goûter ? alors il n'a rien d'autre, MAIS ça ne doit avoir aucune incidence sur votre façon d'agir à table ou envers lui, (pas de drame, chantage, ou punition) alors il se lassera à force... il ne faut pas que l'enfant sente que son alimentation peut être "importante" à vos yeux, ça doit seulement être une façon d'apporter de l'énergie à son organisme point à la ligne ! (c'est plutôt ça une bonne prévention de l'obésité que de limiter les féculents, sucres et graisses, montrer à l'enfant que l'alimentation n'est rien autre que de la nourriture, pas un moyen de pression ou de gestion de l'affectif !!!) enfin c'est vrai que les Trigônes sont quand même gérables pour l'instant, pas encore dans la provoque, mais quand il y a des tentatives je gère comme ça ! bon courrage avec Emile, gros bisous | |
| | | Choupette92 Accro au Forum
Nombre de messages : 1755 Localisation : Hauts de seine Date d'inscription : 30/09/2005
| Sujet: Re: Emile mi-ange mi-démon Jeu 24 Aoû à 12:15 | |
| J'adhère à 300%au post de Miss. Un enfant ne se laissera pas mourir de faim. Donc s'il n'en veut pas, tant pis. On s'énerve pas, on ne lui montre pas l'importance que cela a pour nous, en n'en fait pas un enjeu affectif ( type si tu m'aimes tu manges, fis plaisir à papa etc).
S'il goute tant mieux sinon tant pis. Et on ne se rattrappe pas plus tard.
La maman de mon filleul (déja cité plus haut!) a eu des pbs identiques.
Son pédiatre lui a préconisé que le déroulé de chaque repas soit le même. Par exemple le soir: 1/Crudités 2/soupe 3/ fruit 4/ lait. Si BB ne veut pas de l'étape 1 et bien pas de pb on passe à la 2. ET ainsi de suite.
L'interet de cette régularité est que l'enfant peut se dire "bon je zappe le 1 mais je sais qu'il y a ça puis ça qui suit". Ca lui permet de savoir que s'il ne mange pas l'avant dernier plat ou le dernier et bien tnt pis y'a rien à la suite!
Chez eux ils en étient arrivé à un véritable conflit ouvert et jai même assisté à une giffle tellement les parents étaient à bout!
Le pire est que leur fils mangeait avec tt le monde ( grands parents, nounou etc) sauf avec eux. A la fin ils le mettaient au lit et là il hurlait "non non maman moi manger" et comme en general l'assiette avait fini au sol ma copine à bout craquait et lui refaisait pâtes, danette chocolat etc.
bref un véritable engrenage que je ne souhaite à personne!
Et le coup du pédiatre a fonctionné! Après 9 mois de conflit il remange avec eux.
Bien sûr Thilda est loin de ce scénario catastrophe mais c juste pour dire que cela peut très vite déraper si on cède.....
Bises | |
| | | Victoria Pie Suprême
| Sujet: Re: Emile mi-ange mi-démon Jeu 24 Aoû à 14:30 | |
| Alors moi déjà je souscrit complétemetn à ce que dit Miss concernant tant le coucher que l'alimentation, donc je répéterais pas, et d'autre part je confirme également que de 2 à trois ans c'est l'horreur, l'enfant cherche des limites et il va te tester TOUS LES JOURS pour voir si à moment ou un autre tu ne vas pas craquer, surtout sur les points sur lesquels il voit que ça "titille", nous ça n'a pas été la bouffe parce qu'honnétemetn moi j'ai toujours appliquer la méthode dite de "t'as pas faim, tu mange pas tant pis, tu goute trois cuillères et puis après c'est bon..." telle que décrite par Miss ci-dessus, donc aucun soucis ni crises sur ce point avec elle, elle savait que là il y aurait pas de tension, par contre pour le reste notamment le dodo, pffffffffffff galère, il y a eu une période après deux gastros enchainées coup sur coup et une angine, où elle avait passé quelques nuits dans notre lit, notamment une nuit parce qu'après une diarrhée carabinée, qui avait inondé son matelas, j'ai du jeter ledit matelas, une fois rétablie elle avait pris l'habitude et tous les soirs elle se réveillait et s'était la corrida et l'épreuve de force, on dormait rien s'était l'horreur, jusqu'au jour où j'ai vraiment pété un cable, et moi qui ne l'avait jamais laissé pleurer de petite, là j'ai estimé que la coupe était pleine, il faut dire qu'elle était debout dans son petit lit à hurler "je veux dormir dans le lit de papa maman....." avec des pleurs de rage, là j'ai craqué c'était 2h du mat, j'ai fermé la porte de sa chambre en lui disant que si elle voulait pleurer et faire sa comédie ellepouvait mais qu'elle le ferrait toute seule et qu'on necéderait pas, elle a continué à hurler de rage pendant un grand moment très grand moment, mais nous n'avons pas craqué, et le lendemain c'était fini, bon là j'avoue que ça été la vraie épreuve de force ça été la seule fois où ça a atteint cette extrèmité, mais les circonstances ont fait que... Sinon le principe même si on a l'impression que ça ne porte pas ses fruits parce que le lendemain ils recommencent, c'est de rester ferme, toujours cohérent avec ce que l'on promet, dans un sens comme dans l'autre que ce soit la récompense ou la punition, il faut toujours reste cohérent et là c'est pas facile tous les jours, mais à terme ça porte vraiment ses fruits, Même maintenant il y a des jours où je la pilerais sur place (virtuellement bien sur parce que j'ai jamais souscrit à la violence vis à vis des gosses même si une fois ou deux j'avoue qu'une fessée m'a échappée notamment cette fameuse période de 2/3ans parce qu'honnétement ils sont programmer pour nous pousser à bout...) mais ça reste beaucoup plus exceptionnel (un peu comme cette après midi chez Miss, mais bon...........), et le reste de l'éducation qu'elle a eu avant fait que on remet vite tout ça sur les rails pour bien lui indiquer les limites à ne pas dépasser, Voilà ce que je peux t'en dire, et je te souhaite bon courage, ne céde pas, mais ne fait pas des choses des épreuves de force (notamment la bouffe), même si c'est plus facile à dire qu'à faire,
Bises Victoria | |
| | | Angel Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5374 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Emile mi-ange mi-démon Ven 25 Aoû à 0:17 | |
| paniiiique 2 à 3 ans c'est l'horreur, OR Aurane n'a pas encore 2 ans.............. Moi aussi elle me fait des phases difficiles, pour les repas c'est gérable, tu me diras, je force pas la main (du moins j'ai cessé de me "battre") si elle n'en veut pas, elle descend de table le ventre vide ! En général le lendemain je lui repropose l'assiette dont elle n'a pas voulu la veille et comme par magie ça passe (en général précisons...)... Pour les couchers, pareil que toi Tilda, l'enfer, elle hurle (hurlait puisque ça c calmé) à chaque fois... Perso je met ça sur le compte du fait qu'elle ait encore envie de jouer, surtout que ça a commencé qd sa mamie est venue passer qq jours à la maison. Au début j'allais la voir, mais forcément, je finissais toujours par m'énerver de la voir hurler à la mort.... Là ce qu'on fait, on lui met un DVD pdt qu'elle boit son biberon (nouveauté le biberon du soir, elle qui a tjs refusé le lait ), ça la calme, puis on va faire le dernier pipi sur le pot, brossage de dents et enfin on la couche dans son lit en chantant une chanson, on raconte un peu nos journées, ce qui est prévu pour le lendemain et ça a l'air de passer... Par contre au niveau de ta grossesse, est-ce que justement Emile ne comprend pas trop pourquoi on lui parle tant de ce bébé alors qu'il n'est pas encore là ? Il s'inquiète de ce qu'il peut devenir dans tout ça ? Ce que je veux dire c'est qu'à trop anticiper ce qui nous inquiète dans ce qu'on sait de ce qu'engendre en changements l'arrivée d'un bébé, l'enfant ne comprend pas pourquoi on lui dit de ne pas s'inquiéter, il anticipe vos craintes ?! Enfin bref, on se pose toujours tout un tas de questions sur les réactions de nos enfants, une chose est sûre en 2 ans d'expérience : CA PASSERA !!! | |
| Sujet: Re: Emile mi-ange mi-démon Ven 25 Aoû à 2:22 | |
| J'ai lu attentivement toutes vos réponses et je vous remercie du temps que vous avez pris pour me faire part de vos expériences.
Tout d'abord, Emile a dormi sans problème cette nuit : le coucher s'est fait calmement et il ne s'est pas réveillé dans la nuit. Je crois qu'il a aussi pas mal été perturbé par les vacances, on a beaucoup bougé et il lui a sûrement fallu un petit temps de réadaptation à son univers familier.
Et du coup, je suis vraiment plus en forme ce matin... hier, après la nuit terrible et le refus de manger à table, je pétais un peu un plomb!
Ensuite, pour répondre à Miss, du fait de la configuration même de notre appart, notre chambre est un lieu de passage et ne peut être interdite. Mais, Emile n'a jamais dormi dans notre lit et n'a jamais voulu y dormir. Effectivement, il vaudrait peut-être mieux lui lire une histoire dans sa chambre plutôt que dans la nôtre... Mais comme les couchers n'avaient jamais posés de problèmes auparavant, on ne s'était pas trop posé de questions. En ce qui concerne les repas, je suis d'accord avec tout ce que vous dites : les repas ne sont pas un enjeu en soit. Un enfant ne se laisse jamais mourrir de faim et tant que les repas sont structurés, à heure fixe etc... l'enfant a les repères nécessaires pour se constituer des habitudes alimentaires saines. Je peux me citer en exemple : enfant je ne mangeais presque rien à table mais je devais goûter. Les repas étaient structurés, pris à table, équilibrés et les grignotages entre les repas étaient peu tolérés. Et j'ai gardé toutes ces habitudes alimentaires une fois adulte. POur en revenir à Emile, les repas restent des moments partagés, il sont toujours composés d'une entrée, un plat, un laitage, une compote ou un fruit. On ne se met pas la pression et ce n'est pas une source d'angoisse : on sait que s'il mange peu à midi, il mangera mieux le soir. En même temps, c'est à nous de poser les règles et la règle c'est au moins de goûter et si je sais qu'il aime, c'est au moins trois cuillères. Sinon, il va dans sa chambre. Ce n'est pas un jeu, ni un enjeu. Si il a faim, il mange, sinon, il nous laisse manger tranquilement et ne reste pas à table pour faire une colère, réclamer du pain, des gâteaux etc... En fait, on s'en sort. Ma grosse interrogation était plutôt pourquoi, quasiment du jour au lendemain, un enfant qui mange et qui aime tout se met à détester les légumes, le fromage, le poisson, le poulet etc...
et je réitère mon conseil de lecture : Lorsque l'enfait parait de Dolto!
Merci et bisous à vous toutes | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Emile mi-ange mi-démon | |
| |
| | | | Emile mi-ange mi-démon | |
|