| Essais-BB Pour tous les curieux, les futurs parents en puissance, et surtout pour ceux qui ont envie d'avoir un Bébé, mais qui restent sur leur déception... |
|
| Articles "grossesse"... | |
| | Auteur | Message |
---|
Missviolette Administratrice
Nombre de messages : 4321 Age : 49 Localisation : Près de Lyon Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Articles "grossesse"... Lun 28 Aoû à 3:45 | |
| lu sur http://www.advalvas.be/fr/news-Abusez-de-poissons-pendant-votre-grossesse+5630
Abusez de poisson pendant votre grossesse! 17/08/2006
Les femmes qui mangent beaucoup de poissons pendant leur grossesse favorisent le développement de la motricité de leur bébé. Par contre, celles qui se nourrissent d'aliments tels que les pommes de terres ou les chips la défavorisent. C'est ce qui ressort d'une enquête de l'Universitair Medisch Centrum Groningen (UMCG) qui pour la première fois a réalisé une étude sur le rapport entre l'alimentation des femmes enceintes et la motricité de leurs bébés.
Les poisssons gras comme le maquereau contiennent des acides gras qui ont un effet bénéfique pour la santé du nourrisson. Les enfants qui ont ingurgité beaucoup d'acides gras lorsqu'ils étaient dans le ventre de leur maman trébuchent moins souvent sur leurs jouets que les autres et ont plus de facilité à faire leurs premiers pas.
lu sur http://www.e-sante.fr/fr/magazine_sante/femme/e_mois_grossesse_delivrance-10757-33-art.htm
9e mois de grossesse : la délivrance !
Ouf, bientôt l'accouchement, votre corps est lourd et las. Mais parallèlement, l'inquiétude monte, comment va se dérouler l'accouchement et comment allez-vous gérer l'arrivée de ce nouveau membre de la famille ? Voilà! bébé est prêt à naître, ses organes fonctionnent, excepté la respiration qui attend une première bouffée d'air pour se mettre en marche. Dans 97% des cas, il est placé tête en bas, prêt à sortir. Si ce n'était pas le cas au 8e mois, le médecin peut aider le bébé à se retourner. Par des massages, des pressions avec les mains sur l'abdomen, il incite le bébé à bouger. En fonction de la position du bébé au moment de l'accouchement, une césarienne peut être décidée.
Quand se rendre à la maternité ?
Pas de panique, les accouchements dans les taxis sont certes médiatisés, mais pas si fréquents. Un accouchement dure en moyenne 8 à 10 heures. Mais il faut immédiatement se rendre à la maternité dès l'apparition des symptômes suivants :
Contractions douloureuses et régulières depuis dix bonnes minutes (attention au « faux travail » qui, lui, se caractérise par des contractions irrégulières, espacées et localisées). Elles se manifestent toutes les 5 minutes, durent une trentaine de secondes et le ventre devient dur.
Perte des eaux : la perte d'une partie du liquide amniotique peut se faire en une fois ou en plusieurs petites fuites. La perte des eaux peut se faire alors qu'on ne ressent pas encore des contractions. Il faut quand même se rendre à la maternité en urgence.
La perte du bouchon muqueux obstruant le col est également un signe, indiquant que le col de l'utérus s'ouvre. Cela peut se produire quelques jours avant l'accouchement ou quelques heures avant. Les femmes ne s'en aperçoivent pas toujours.
Accouchement déclenché ou sur commande
Cet acte qui revient à devancer la nature est décidé selon divers motifs, dont des indications médicales précises (maladie maternelle, intérêt pour le fœtus). Il faut être sûr de la date du début de grossesse pour éviter une naissance prématurée. Le plus souvent, les contractions de l’utérus sont déclenchées par perfusion d’une hormone, l’ocytocine, naturellement impliquée dans cette fonction. On peut aussi, par différentes techniques, décoller les membranes fœtales du col. Le temps de travail étant généralement plus long, ce type d’accouchement est associé à une péridurale.
Accouchement retard
La date d’accouchement peut très bien être dépassée de quelques jours, sans aucune conséquence. C’est plus fréquent en cas de première grossesse. Dès la 40e semaine, une surveillance particulière est mise en place et la souffrance fœtale est déterminée. On enregistre le rythme cardiaque du bébé et on vérifie l’état du liquide amniotique. Le cas échéant, l’accouchement est déclenché et c’est systématique au-delà de 42 semaines ou si le col est ouvert. Parfois une césarienne est nécessaire car ce sont souvent de gros bébés.
Bouclez vos valises
Inutile de stresser et de perdre du temps au moment du départ à la maternité. Préparez à l’avance votre valise et celle du bébé. Vérifiez que tout est là, en place, pour l’accueillir dans les meilleures conditions : équipement, produits de soins, couches, literie, stérilisateur, table à langer, siège auto, etc. Pour le change et les soins, aménagez un endroit sécurisé et bien chauffé, avec le matériel et les produits disposés à portée de main. Pensez aussi à organiser la garde des frères et sœurs : grands-parents, amis, voisins, etc. Mais attention à ne pas les écarter de cet évènement. Ils doivent être ménagés, impliqués et responsabilisés.
Déclaration de naissance et nom de famille
La déclaration de naissance est obligatoire. Elle doit être effectuée dans les trois jours qui suivent la naissance, en principe par le père, au bureau d'état civil de la mairie du lieu d'accouchement. Un couple marié donne naissance à un enfant légitime. En l'absence de mariage, c'est un enfant naturel. La reconnaissance est alors un acte destiné à établir des liens de filiation entre un enfant et ses parents. L'enfant porte le nom de celui qui l'a reconnu le premier. Mais depuis janvier 2005, si les deux parents le reconnaissent ensemble, il ne porte pas obligatoirement le nom de son père. En effet, les parents peuvent désormais choisir le nom de famille qu'ils souhaitent transmettre à leurs enfants : celui du père, de la mère ou les deux.
À noter que la reconnaissance de l'enfant peut se faire avant la naissance, par le père ou la mère séparément ou conjointement.
21/08/2006
Dernière édition par le Lun 28 Aoû à 3:46, édité 1 fois | |
| | | Missviolette Administratrice
Nombre de messages : 4321 Age : 49 Localisation : Près de Lyon Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: suite... Lun 28 Aoû à 3:46 | |
| lu sur http://www.doctissimo.fr/html/grossesse/patho_femme_enceinte/9956-varices-grossesse.htm
Grossesse : comment limiter les risques de varices ?
Si la grossesse est un grand bonheur, elle s’accompagne parfois de petits soucis. Et les jambes en font les frais ! Pressions plus fortes sur le bas du corps, sécrétion hormonale perturbée, veines fragilisées… Tous ces facteurs augmentent le risque de varices. Il est capital d'en prévenir tant que possible l'apparition. Détail des gestes pour éviter cette pathologie.
Nous ne sommes pas égaux face à l’apparition des varices. Cette pathologie est en effet bien plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.
Une période périlleuse pour les veines
Le risque est encore plus important chez la femme enceinte. La grossesse est un réel bouleversement pour le corps et la sécrétion hormonale totalement perturbée. La quantité d'hormones sexuelles sécrétées par l'organisme est beaucoup plus élevée durant cette période. Les oestrogènes favorisent l'apparition d'oedèmes et la progestérone a tendance à dilater les veines de manière importante.
Ces troubles progressent généralement jusqu'à la naissance de l'enfant et expliquent l'apparition des maladies veineuses. Le facteur de risque augmente avec le nombre de grossesses menées à terme : il est de 23 % lors de la 1ère grossesse de 27 % lors des 2e et 3e grossesse, et de 31 % lors de la 4e grossesse.
L'excès de poids chez la femme enceinte est également un facteur susceptible de provoquer oedèmes, lourdeurs, et donc varices. La compression des veines du petit bassin par l'utérus grandissant explique également la survenue de ce type de pathologie.
Des moyens variés pour limiter les risques
La grossesse est donc une période particulièrement périlleuse pour les veines et votre médecin devra vous prescrire un traitement adapté : bas de contention, médicaments veinotoniques, crèmes décongestionnantes… Ces nombreux moyens sont à votre disponibilité pour une meilleure prise en charge.
Evitez de porter des vêtements trop serrés et privilégiez les pantalons amples. Ne portez pas de chaussettes et préférez les bas de contention. Il faut laisser de l'espace à vos jambes ! La stagnation du sang favorise le reflux sanguin vers le bas pouvant passer par les petites veines et ainsi provoquer leur dilatation.
Les médicaments disponibles aujourd'hui sont très efficaces, et plus faciles à supporter en été que des bas dont le confort n’est pas optimal quand il fait très chaud. L'utilisation de veinotoniques est particulièrement recommandée et il est important de bien suivre son traitement tout au long de la grossesse (et même après d'ailleurs !). Ces médicaments exercent localement une action anti-inflammatoire, stimulent le tonus veineux et protègent les cellules endothéliales qui tapissent l'intérieur des veines. Les veinotoniques soulagent les symptômes.
Enfin il est important d'éviter au maximum le contact avec la chaleur. En effet les jambes des femmes enceintes ont tendance à "gonfler" sous l'effet de la chaleur et du poids augmenté. Il est également préconisé de faire quelques soins de drainage lymphatique et des enveloppements d'algues de manière à dynamiser, alléger et décongestionner les jambes.
La maladie veineuse peut représenter une véritable souffrance, amplifiée en période de grossesse. Ces quelques gestes simples et ces traitements spécifiques peuvent rapidement soulager la douleur. C’est pourquoi il est indispensable de continuer à traiter cette pathologie avec tous les moyens possibles, afin de ne pas souffrir. Et passer ces neuf mois sereinement.
Vincent Macry
lu sur http://www.sur-la-toile.com/mod_News_article_2054___.html
Cigarette durant la grossesse et comportement de l'enfant Posté le 27 août 2006 à 04:00:00 CEST par Ben
Une nouvelle étude montre que si les bébés sont soumis à la fumée de cigarette alors qu'ils sont encore dans le ventre de leur mère, il existe un plus grand risque que ces futurs enfants montrent des problèmes comportementaux.
C'est la première fois qu'une étude met en avant une relation entre cigarette durant la grossesse et les problèmes de comportement des enfants durant les premières années de vie.
La relation est forte : lorsque les bébés ont subi l'exposition à la cigarette de leurs mère pendant la grossesse, le risque est 12 fois plus élevé qu'ils montrent des niveaux cliniques de problème comportementaux !
Les chercheurs ont étudié 93 enfants entre leur premier et second anniversaire. 44 avaient été exposés au tabagisme de leur mère et presque la moitié des mères avait avoué fumer plus d'un demi paquet de cigarettes.
En psychologie, les symptômes de comportements disruptif comportent l'agression, l'irritabilité, le non respect des règles et de pauvres capacités sociales. Parmi tous ces facteurs, seul l'irritabilité n'a pas été manifestement été accrue en toute apparence.
Attention : si l'étude soutient la théorie que la cigarette peut provoquer des problèmes à plus long terme, elle ne la prouve pas pour autant.
Sources : Imaginascience, Livescience
lu sur http://www.neufmois.fr/article_73_1339,les-marques-de-la-grossesse.html
Les marques de la grossesse Contrairement aux idées reçues, on n’est pas toujours belle et épanouie enceinte. La grossesse peut apporter son lot de désagréments. La peau se modifie et peut s’abîmer ! Autant le savoir et se préparer psychologiquement. Connaissez-vous les angiomes stellaires ? Un bien joli nom pour de petites tâches rouges en forme d’étoiles qui apparaissent sur le corps entre le deuxième et le cinquième mois de grossesse ! Ils font partie de toute une kyrielle de petits bobos épidermiques qui viennent assombrir une grossesse. Tout comme la ligne brune verticale qui peut apparaître sur le ventre – surtout chez les brunes - et les auréoles des seins qui se foncent, ces changements sont le résultat des modifications hormonales que subissent les femmes enceintes. Comme ils sont venus, ils repartiront ! Aussi, pas la peine de s’angoisser inutilement !
Soleil + hormones = masque de grossesse Le masque de grossesse ou le chloasma peut davantage vous marquer. Il peut apparaître entre le quatrième et le sixième mois de grossesse et se manifeste par des tâches sombres qui sont parfois assez nombreuses pour former un masque, d’où son nom. Toutes les femmes ne sont pas égales devant ce phénomène ! Ces défauts de pigmentation touchent plus les femmes à peaux mates : soleil et hormones se lient pour provoquer ces vilaines marques. Sous leur action combinée, le corps fabrique un trop plein de synthèse de mélanine. Le masque de grossesse disparaît généralement après la naissance de votre enfant. Mais pas toujours… Le mieux, c’est de s’en prévenir et la seule façon d’y arriver est de ne pas exposer son visage au soleil. Ecran total et chapeau sont de rigueur ! S’il persiste six mois après votre accouchement, il sera envisageable d’utiliser une crème dépigmentante prescrite par votre dermatologue.
La peau craque ! Violacées, blanches ou roses, généralement parallèles… Vous les avez reconnues, ce sont les vergetures. Ces stries peu esthétiques résultent de la rupture des fibres élastiques sous l’effet des hormones et d’un étirement trop brusque et important. Autrement dit la peau craque ! Les seins, le ventre, les cuisses, pas une région de votre beau corps arrondi qui ne soit à l’abris ! Encore une fois, certaines femmes seront plus prédisposées… Tant mieux pour les autres ! Il n’y pas de recettes miracles pour s’en protéger. L’hydratation de votre peau, un gommage régulier et une prise de poids contrôlée peuvent réduire le phénomène. Une fois installées, on a bien du mal à s’en défaire ! Certains dermatologues vont conseiller un traitement à la vitamine A ou une microdermabrasion aux cristaux d’alumine qui les atténue ou encore un tatouage qui les colore légèrement. Mais hélas, les résultats ne sont pas miraculeux ! Céline Berges
lu sur http://www.neufmois.fr/article_82_1354,bebe-joue-les-prolongations.html
Bébé joue les prolongations Bébé se fait attendre ? Avant de réclamer à votre médecin un déclenchement, assurez-vous que votre terme est bien dépassé ! Parfois il s’agit d’une simple impatience de la future maman et il n’y a rien d’alarmant à attendre un bébé 2 ou 3 jours de plus que la date prévue ! Dès 42 semaines d’aménorrhée, le terme de la grossesse est dépassé et la future maman nécessite une surveillance très étroite. Cela arrive fréquemment et il s’agit d’une cause courante de déclenchement de l’accouchement.
Un bébé en danger ! Lorsque la grossesse se prolonge, le bébé peut être en danger car le placenta vieillit et son rôle d’échange n’est plus optimum. Votre loulou reçoit moins de nourriture et le passage de l’eau et de l’oxygène peut être perturbé. La diminution du liquide amniotique le gêne et bébé remue moins. Pendant cette période, votre petit ange sera placé sous « surveillance rapprochée » pour éloigner tout risque de souffrance voire de mort fœtale. Si vous constatez des saignements ou de faibles pertes de liquide amniotique, il faut vous rendre immédiatement à la maternité !
Un accouchement au programme Le médecin qui décide de programmer l’accouchement de sa patiente a aussi pour responsabilité de rassembler quelques conditions. Il doit en effet s’assurer que le début de la grossesse est connu avec précision. Aucune contre-indication à l’accouchement par voie basse ne doit exister et le col doit être favorable c'est-à-dire ouvert, mûr et centré. Dans le cas contraire, la future maman devra se rendre tous les jours ou presque à la maternité afin de surveiller le bébé. Les médecins en profitent pour faire mûrir le col à l’aide de crèmes ou de comprimés.
Provoquer la nature ! La future maman entre la veille ou le matin même à l’hôpital. Les médecins utilisent de l’ocytocine. Le produit est injecté par intraveineuse et son débit augmente peu à peu jusqu’à l’obtention de contractions régulières. On peut également administrer à la future maman de la PGE2 (Prostine, Prepidil) par voie vaginale. La maman à jeun est placée sous monitoring et péridurale en attendant bébé. La césarienne est également envisagée lorsque le bébé ne peut pas naître par les voies naturelles : accouchement qui se prolonge, souffrance fœtale…
Catherine Mandrin | |
| | | | Articles "grossesse"... | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|