Me revoilà !
Alors pour répondre dans l'ordre à tes questions (j'ai pas regardé les réponses d'AnneSo alors je vais peut être répéter !) :
Donc la Bumkins étant une tout-en-un, l'insert est intégré dedans donc oui, il faut la laver en entier à chaque change. Par contre attention à l'absorption qui est moins importante que les couches+culottes séparées, même avec un insert (ou 2 !) supplémentaires (Aurane en a fait les frais cette nuit).
Pour les culottes séparées, tu peux t'en servir plusieurs fois (2 ou 3 fois) mais ils conseillent souvent de la laisser aérer entre 2 changes, c'est à dire en utiliser une autre pour le change d'après et reprendre celle déjà servie pour le change d'encore après !
Pour le changement, tout dépend de l'absorption de la matière choisie. Avec le bambou ça absorbe vraiment bien, et si bébé a les fesses fragiles, tu peux rajouter un voile "bébé au sec" qui retiendra l'humidité ou bien un insert en micropolaire qui a le même principe, mais qui absorbe moins bien que insert en bambou + voile "bébé au sec".
Moi je laisse aurane dans ses couches lavables toute la nuit et ça va très bien, sans mettre de voile !
Pour le lot, Aurane n'en met que la nuit et les siestes, donc c'est pas pareil... J'en ai 3 (dont la Bumkins que je bannie pour les nuits désormais !). J'en ai pris volontairement 3 de sortes différentes (je te les décrirais à la fin du post) et vraiment, à l'usage, tu te rends compte de ce qui est le mieux pour toi. Au pire si une ne te conviens vraiment pas, tu peux toujours la revendre d'occase sur le net, ça part comme des petits pains car c'est très recherché !
L'insert dans la couche ne bouge pas, en tout cas j'ai pas eu ce souci !
Attention à ne pas confondre INSERT et FEUILLET de protection. L'insert c'est la partie absorbante, le feuillet de protection sert pour les bébés, notamment pour les gros colis afin que ce soit plus pratique à enlever de la couche. Moi j'ai eu un "accident" lors d'une sieste, Aurane avait fait popo et finalement la couche en micropolaire n'avait pas accroché et le caca s'est décollé tout seul pour attérir... dans les toilettes !
. Je l'ai rincée de suite après et pas de souci du tout !
Je crois qu'en cas de juste pipi, tu peux donc laver le feuillet et t'en servir 2 fois.
Pour les nounous il existe des "sacs à couche" où tu peux y insérer un linge humidifié avec de l'antibactérien ou bien qq gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé ou de lavande. L'idéal est bien évidemment de rincer la couche de suite après lavage, mais dans ce cas ce serait tout trempé pour les rendre aux parents ! Mais toi qui fournit les couches jetables, tu pourrais leur proposer de les laver toi-même, non ?!
Donc moi pour Aurane qui n'en met que les nuits et les siestes, j'en ai 3 et ça suffit pas ! Il faut dire que je ne fais des lessives que tous les 2 ou 3 jours, en général en milieu de semaine et le reste le w-e.
J'ai donc une Bumkins tout en un, pour les siestes c'est nickel, je n'ai même pas à rajouter d'insert, ça suffit pour les qq pipis. Par contre je trouve qu'elle a un gros problème : elle sèche très lentement et sent fort le pipi !!
La deuxième c'est une tout en 1 à poche, mais il faut rajouter au minimum un insert. Le trou pour glisser l'insert n'est pas super grand et c'est assez difficile de bien mettre l'insert à plat (alors 2, c'est encore plus galère !!) A moins de prendre 1 long insert que tu dois replier en 2 seulement, ce qui équivaut à 2 inserts).
Et la troisième c'est la mercedes des couches : c'est une culotte + couche, mais la couche contient 4 pressions qui permettent de l'accrocher avant de l'installer sur l'enfant. Tu n'as donc pas à enfiler 2 fois la couche + la culotte au bébé, tu le fais avant.
Sur celle-ci, l'insert aussi a 2 pressions, ce qui assure qu'il ne glisse pas dans tous les sens. Je l'ai achetée sur [url]my-little-rose.com[/url]. Je vais d'ailleurs recommander une couche qui se met sur la culotte puisque la culotte je m'en sert 2 fois avant de la laver.
Euuuuhhh.... Ben voilà ! je crois avoir tout dit !
Si tu veux je peux te mettre en relation avec une amie qui les fabrique (elle n'a pas encore de site officiel) et elle peut te les faire.
Elle a de toutes les sortes et réponds à toutes les questions !
Elle a un système de culotte (juste culotte hein) qui permet de grandir avec l'enfant, donc tu peux t'en servir de tout bébé à très grand (3 ans) !
Elle fait les couches en bambou ou en éponge, selon le budget et la préférence.
Moi j'avais déjà fait mon choix et acheté avant qu'elle ne m'en parle, donc dommage !
Voilà madame de la lecture !!!