| Alimentation enfant 2ans1/2-3ans ?! | |
|
+9Mouha bibiflo AnneSo cathgre Kyky Alienor35 Choupinette Kitty Missviolette 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Missviolette Administratrice
Nombre de messages : 4321 Age : 49 Localisation : Près de Lyon Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Alimentation enfant 2ans1/2-3ans ?! Mar 8 Mai à 2:44 | |
| Voilà, comme maintenant on ne va plus chez le pédiatre, et que la dernière visite remonte aux deux ans, je me demande ce que les enfants près des 3ans doivent manger, du point de vue des quantités ?! je veux dire que jusqu'à maintenant je m'étais fié aux infos de la pédiatre qu'on avait vers l'ancienne maison, mais pour les quantités, je n'ai pas trop changé depuis... je ne sais pas si ça va niveau quantités de lait, de viande, etc...je vois que Joline est à un moment où elle refuse de manger sa soupe le soir , et qu'au contraire Félix dévore tant qu'on lui donne ... Qu'est-ce que vous en pensez ?!!!!!!!!!!!!!!!! le matin : on est à environ 240-250ml de lait entier + 2 cuillères de blédine et de temps à autres, une petite brioche, pain russe, etc... midi : on a deux grosses cuillères à soupe de "viande" + 4 cuillères de légumes + 2 cuillères féculents et un petit fromage genre vache ki rigole + dessert (fruits) goûter : 90ml de jus de fruits + madeleine-ou-biscuits en tous genres souper : 240ml de soupe de légumes épaisses + 40-50ml de lait entier. merci de votre aide !!! | |
|
| |
Kitty Pie Suprême
Nombre de messages : 2176 Age : 45 Localisation : amiens Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Alimentation enfant 2ans1/2-3ans ?! Mar 8 Mai à 5:30 | |
| En mauvaise mère, j'avoue que je ne fais pas trop attention aux quantités... Erine boit environ 300ml de lait le matin, c'est tout ce que je peux te dire! le reste de la journée, elle a un appétit d'oiseau, donc, je remplis très peu son assiette (une des topines en avait parlé une fois, pour ne pas que l'enfant ait l'impression qu'il n'arrivera jamais au bout) et quand ça lui plaît elle me redemande, mais comme elle mange exactement comme nous, je ne mesure rien! Je ne m'inquiète pas, tant que sa courbe reste harmonieuse, c'est l'essentiel! | |
|
| |
Choupinette Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5282 Age : 43 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: Alimentation enfant 2ans1/2-3ans ?! Mar 8 Mai à 6:20 | |
| Les quantités, c'est difficile à dire, ça dépend de l'appétit de l'enfant... moi je ne suis jamais contre le fait d'en reservir quand c'est des fruits ou des légumes. Pour le lait ça me parait bien, j'ai toujours entendu dire de garder si possible environ 500ml par jour jusque 3 ans et ce n'est pas toujours facile! Par contre le soir, si Félix réclame beaucoup de soupe, ne peux-tu pas lui donner après son bol de soupe quelque chose de plus consistant? (une petite tartine de fromage frais par exemple). Les quantités pour le midi, c'est pas facile, moi mes petits ici jusque 2an1/2 ils ont une assiette qui fait entre 200 et 300 gr selon les appétits et le menu (un peu de viande, un peu plus de féculents et encore un peu plus de légumes). | |
|
| |
Alienor35 Bavarde
| Sujet: Re: Alimentation enfant 2ans1/2-3ans ?! Mar 8 Mai à 6:48 | |
| Salut misviolette,
Alors Magdeline, elle qui a bientôt 2ans et demi ; voilà ses repas :
le matin :330 ml lait de croissance + blédine choco biscuitée
le midi : repas crèche (dc plus équilibré que le mien) sinon le WE : je prends des minis boites de conserve de légumes type haricot vert, petits pois ou pates ou riz + 1/2 tranche de jambon ou 1 knaki ou 2 nuggets de poulet ou 40g de viande hachée (à la louche d'après le poids du steack initial) ou poisson Eventuellement un petit bout de fromage Dessert : en ce moment un yaourt à boire voire 2 ( c plus amusant)+ eau
Au goûter : 1 compote (ou fruits frais)+ yaourt à boire + biscuit parfois c 2 compotes et pas de Y ça dépend d'elle
Le soir : bib de 330ml + blédine légumes mais de + en plus ça lui suffit plus dc soit elle picore ds nos assiettes après si elle est pas couchée mais rare.
Dc là qu'elle était en vacances, c généralement féculents sans viande ni poisson + yaourt
Là j'ai découvert qu'elle aime le concombre mais à la crèche elle découvre plen d'aliments qu'onmange jamais nous (et puis son père n'aime pas les légumes!!!) dc je suis contente on est 2 à manger pareil maintenant.
voilà espérant t'avoir éclairé
bisous
ALienor et Magdeline | |
|
| |
Kyky Pie Suprême
| Sujet: Re: Alimentation enfant 2ans1/2-3ans ?! Mar 8 Mai à 8:45 | |
| Je t'avoue que je ne fais plus trop attention aux quantités maintenant que Lucile mange comme nous !! Pour le petit dej, je lui donne un bib de 250ml de lait avec du Babycao + du pain beurré (généralement elle mange 1 ou 2 tartines). Le midi, elle mange un peu de viande (env 30g), env 2 cs de légumes + féculents (des pâtes ou des pdt), du fromage (très très important ), un yaourt et souvent la moitié d'1 fruit. Au goûter, elle a un yaourt (ou un verre de lait) et une compote (ou un fruit). Au souper, un bib de 340ml de lait, 2/3 cs de soupe de légumes et une compote. Je ne la force pas à finir son assiette si elle n'en veut plus (mais il faut dire que c'est une goinfrasse ! ). Gros bisous | |
|
| |
cathgre Accro au Forum
| Sujet: Re: Alimentation enfant 2ans1/2-3ans ?! Mar 8 Mai à 12:57 | |
| Alors pour Emilien qui a le même age que les trigones: - matin: 240 ml de lait de croissance + 1 tartine - midi: comme nous en viande/légumes + 1 yaourt - gouter: 1 yaourt + 1 compote - soir: comme nous en 'plat' (très rarement de la viande le soir) + 1 compote en dessert J'avoue que maintenant je ne cotrole plus trop, si ce n'est qu'on essaie de limiter les quantités et les 'cochonneries' (yaourt nature en général), parce que le pédiatre suit sa courbe de poids de près... Emilien est lourd, mais franchement on ne le trouve pas gros.. mais bon, mieux vuat surveiller ça de près quand ils sont petits et leur donner de bonnes habitudes alimentaires! Euh... je dérive de ton post, là! | |
|
| |
AnneSo Forumeuse de l'extrême
| Sujet: Re: Alimentation enfant 2ans1/2-3ans ?! Mar 8 Mai à 14:03 | |
| Alors je t'avouerais que je n'ai jms mesuré les quantités... Je sais juste qu'Adélie prend un bib de 300ml de lait le matin. Aux déjeuner et dîner elle mange comme nous : on veille à ce qu'elle ait à chq fois : des légumes, des féculents, un peu de protéine (mais pas trop) et un yaourt. Au goûter elle prend des fruits frais et un verre de lait. Adélie a très bon appétit et mange de tout donc ça n'a jamais été un soucis chez nous. La pédiatre me dit à chq fois que c'est bien de mesurer mais bon qd je vois que ses courbes sont harmonieuses j'ai un peu la flemme de tout peser à chq repas.... | |
|
| |
bibiflo Accro au Forum
| Sujet: Re: Alimentation enfant 2ans1/2-3ans ?! Mer 9 Mai à 5:31 | |
| comme Anne-so pour nous!!! par contre le matin matthieu ne boit pas beaucoup de lait, c'est pas un fan...il déjeune au bol comme son frere avec une brioche et boit un peu de lait. le repas de midi: c'est comme nous (viande+légume+fécukents) puis un laitage et s'il veut un fruit. le soir: comme nous aussi (pas de viande) donc légume ou quiche ou pates etc + toujours un laitage. | |
|
| |
Mouha Accro au Forum
| Sujet: Re: Alimentation enfant 2ans1/2-3ans ?! Mer 9 Mai à 5:55 | |
| Alors comme la majorité, je ne "mesure" pas! Je fais au pif... Le matin: Un bib de 300ml de lait environ avec chocolat enfant (on a arrêté la blédine qui constipait trop renaud) et puis soit quelques céréales à côté, soit une craquotte, soit du pain grillé avec du beurre/ confiture , ça dépend des jours et du temps que l'on a! Le midi:il mange un peu d'entrée, soit quelques feuilles de salade verte, soit des crudités en plat, il a toujours des légumes, un peu de féculents et de la viande ( 25g) ou du poisson une vache qui rit et un fruit Le goûter:Une compote ou un fruit un laitage ( yaourt, petits suisses, boisson lactée, fromage blanc etc..) et un gâteau Le soir:Soupe de légumes ou purée de légumes Vache qui rit dessert ( compote ou fruit, ou laitage) Voilà, je ne sais pas si c'est comme ça qu'il faut faire, en tout cas , je ne me prends absolument pas la tête avec la nourriture! | |
|
| |
Maudinette pouêt pouêt Pie Suprême
Nombre de messages : 2707 Age : 44 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: d Mer 9 Mai à 6:19 | |
| chloé qui aura 2 ans a un appétit d'ogre :D
Le matin: Un bib de 300ml de lait environ avec chocolat nesquik + des kellogs sans lait (une petite poignée) + une tartine ou une tranche de pain!
10h un petit bout de pain ou une branche kelloggs/lait
Le midi: je pèse rien du tout.. je lui donne à l'oeil et elle en redemande souvent.. les légumes c'est pas son truc alors je lui les donne en 1er pour qu'elle les mange et ensuite elle aura les pâtes viandes.... c'est un ogre.. elle mange énromément de viande... par exemple elle adore le poisson .. si je fais des darnes de saumon.. j'en compte une entière pour elle.. elle mangera les 3/4 environ à coup sur !
Le goûter: 1 fruit et 300 ml de yahourt... + souvent un morceau de pain
Le soir: re comme le midi... viande féculents et souvent elle bois encore 150 ml de lait avec nesquik
on m'avait dit que la viande ça suffisait une fois dans la journée .. mais chloé elle en veut tout le temps.. ja'vais demandé au pédiatre (quand elle domrais pas la nuit) et il m'avait répondu que si elle mange ce'st qu'elle en a besoin... elle adore la soupe.. mais si je lui donne que ça elle se réveill à 1 du matin parce qu'elle a faim.. donc vala.. je fais au pif et comme je pense :D | |
|
| |
carole Blablateuse
Nombre de messages : 837 Localisation : lyon Date d'inscription : 24/01/2006
| Sujet: Re: Alimentation enfant 2ans1/2-3ans ?! Mer 9 Mai à 8:41 | |
| pour nous c'est a peu pres immuable....
matin: bib de lait 250ml env + tartine (1 ou 2) + ce qu'il veut : compote, biscuit sec ou autre....
midi : viande (poisson de pref) + legumes + feculents+ compote (il aime pas les fruits frais)+ yogourt
gouter: yogourt + compote (ventuellement) +biscuit ou produit cerealier (pain)
soir: legumes + feculents + compote + produit laitier.....
en gros un produit cerealier a chaques repas (pain ou feculent ou biscuit), un legume et une fois des proteines (s'il ne mange pas bien a midi, je lui donne le soir!!!) + un produit laitier!!!!!! | |
|
| |
Missviolette Administratrice
Nombre de messages : 4321 Age : 49 Localisation : Près de Lyon Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Alimentation enfant 2ans1/2-3ans ?! Jeu 10 Mai à 0:37 | |
| ah ben merci pour toutes vos réponses !!! je suis contente de vous avoir posé la question, parce que du coup, je me rends compte que je ne suis pas trop en décallage, mais aussi que peut être je devrais ajouter un peu plus de "fruits" et de "céréales" !?! peut être qu'au gouter j'ajouterais une compote ?! et le soir, un produit céréalier (pain) ?! sinon, je vois que niveau laitages, et viandes, ça semble être la norme... merci beaucoup de votre aide, ça me rassure !!! | |
|
| |
lila Pie Suprême
Nombre de messages : 3200 Localisation : nouméa Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Alimentation enfant 2ans1/2-3ans ?! Sam 12 Mai à 8:50 | |
| alors moi je fais comme beaucoup je ne mesure pas du tout ! Illan mange de tout c'est une chance et au nievau de la quantité je le laisse géré suivant son appetit...en plus il mange vraiment comme nousvoila ce que ca donne : le matin : toujours un bib ( un grand rempli ) avec de la blédine et quelqufois il grignote un morecau de pain le midi : féculents ou légumes viandes ou poisson , fromage si il veut , fruit ou yaourts natures avec un peu de sucre ) 4 heures ! Illan goute très très rarement, il ne veut jamais rien alors souvent c(est un verre de lait et une barre de kindeur soir : si il a eu des féculents le midi, j'évite d'en faire le soir : l'hiver c'est plutot soupe maison, en ce moement je suis salade il a donc régulièrement un assiett avec pliens de crudités que je coupe en faisant des formes rigolotes, mais ca peut etre aussi un morecau de tarte ou du cake salé...enfin bref ce qu'on mange , ensuite fromage si il veut et yaourt au chocolat ( Illan est un drogué de chocolat) ou yo p au chocolat...et un fond de bib avec un epu de blédine ( il me la réclamait il y a 4 mois alors...) mais bon j'avoue que je ne me prends plus la tête pour les quantités la seule chose à laquelle je fais vraiment attention c'est que ce soit à peupres équilibré dans une journée et varié. | |
|
| |
Angel Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5374 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Alimentation enfant 2ans1/2-3ans ?! Sam 12 Mai à 14:39 | |
| Oh ben c'est bien une question que je ne me suis jamais posée ! A vrai dire j'ai eu plus de mal à la nourrir à 2 ans, quand elle ne mangeait pas encore tout à fait comme nous mais plus comme un bébé... Chez nous c'est pas terrible... Le matin c'est dur dur de lui faire boire plus de 120ml de lait... En général je propose toujours un bib le soir ou au goûter, elle accepte une fois sur 3... Elle complète par une brioche ou une tartine de Le midi elle mange chez la nounou, en général c'est tjs féculent+légumes+viande+compote ou yaourt nature A goûter chez la nounou c'est compote ou yaourt aux fruits et gateaux et chez nous c'est plutôt P*om*P*otes et tartine de Le soir comme nous aussi, très varié mais en généra il y a aussi de la viande sinon elle a du mal à manger ses légumes... Parfois elle mange plus que d'ordinaire, parfois c'est l'inverse. Ca varie terriblement. Son transit est top, ses courbes sont piles sur le milieu, je n'ai absolument aucune inquiétude à ce sujet ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alimentation enfant 2ans1/2-3ans ?! | |
| |
|
| |
| Alimentation enfant 2ans1/2-3ans ?! | |
|