Essais-BB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Essais-BB

Pour tous les curieux, les futurs parents en puissance, et surtout pour ceux qui ont envie d'avoir un Bébé, mais qui restent sur leur déception...

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Assistante maternelle agréée : petites questions

+4
Lizéa
isab85
Babette
scarlett
8 participants
AuteurMessage
scarlett
Pie Suprême
Pie Suprême

Féminin Nombre de messages : 3755

Assistante maternelle agréée : petites questions Empty
MessageSujet: Assistante maternelle agréée : petites questions   Assistante maternelle agréée : petites questions EmptyMar 19 Juin à 8:43

Alors, ce soir, on rencontre une première assistante maternelle !
Au téléphone, elle m'a semblé super mais bon, on pourra se faire une idée plus précise ce soir. C'est elle qui a suggéré qu'on vienne Loïc et moi, même si c'est un peu tard ... j'ai trouvé ça super.

J'ai un peu peur d'oublier de lui poser toutes les questions que j'ai dans la tête, et de ne pas avoir pensé à toutes les questions ! Mais bon, j'imagine que c'est surtout du feeling, si le courant passe ou non ... bref, on verra !

Par contre, j'ai une question sur les tarifs. Je sais bien que ça dépend beaucoup si c'est Paris/banlieue/province ...
Mais bon, c'est pour avoir une idée : frais de garde, frais d'entretien ... ?
Est-ce que vous payez avec des forfaits journée ou bienu à l'heure ? Des heures sup ?

Je pose ces questions aux mamans qui passent par une assistante indépendante, pas avec les crèches familiales ...

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Babette
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
Babette

Féminin Nombre de messages : 6403

MessageSujet: Re: Assistante maternelle agréée : petites questions   Assistante maternelle agréée : petites questions EmptyMar 19 Juin à 9:01

on a pris la mensualisation

si j'arrive en retard le soir de plus de 15 min (c rare quand mm) elle le note et quand ma mère a RTT Eliott va chez elle et la nounou a congé. en bref on cumule mon retard et je lui donne sa matinée le vendredi

pour les frais d'entretien je crois qu'on paie 5€ par jour (je vérifie ce soir)

la 1ère chose qu'on lui a demandé : si le petit est malade vous le prenez quand mm ?
ct une grande condition pour nous car avec nos responsabilités on peut pas s'absenter comme ca... (si Eliott est gravement malade la question se pose pas je lui donne pas)

elle a le droit de l'emmener en voiture mais on a demandé à voir le cosy et le siège auto.

elle nous a donné une copie de l'assurance auto et l'assurance maison.

la notre à un salaire net de 375€ (sur 10 mois elle a eu Eliott en novembre) sans les Frais d'entretien ca varie suivant le nbre de jours mais en gal c entre 35 et 40€ en plus.

si autre chose me vient .... je te le dirais
scarlett
Pie Suprême
Pie Suprême

MessageSujet: Re: Assistante maternelle agréée : petites questions   Assistante maternelle agréée : petites questions EmptyMar 19 Juin à 12:33

Assistante maternelle agréée : petites questions Aller-u2
isab85
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
isab85

Féminin Nombre de messages : 5110

MessageSujet: Re: Assistante maternelle agréée : petites questions   Assistante maternelle agréée : petites questions EmptyMar 19 Juin à 12:41

pour nous, les frais d'entretien sont de 0.33€ de l'heure.
la nounou a aline de 7h30 à 17h30 (16h30 le vendredi), donc 49h par semaine sur 50 semaines.
elle ne veut pas k'on majore les heures sup donc c tarifs normaux.
kan je suit en rtt je garde ma puce et la nounou a donc sa journée.
on lui verse env 500€ par mois (suivant les IE).

la premiere fois kon la rencontrer, c un peu comme babette, g demandé ce kelle faisai si aline est malade, idem pour le siege auto.
elle ma montré la chambre pour les siestes, les jouets, elle ma présenté son petit bichon.
et on a demandé ses dates de congés. ce peut etre bete, mais on prend tjs en aout (mon hom a pa le choix), alors on voulai pas une nounou qui prend juillet.

si je pense a autre chosen, je te le dis.

biz I love you
Lizéa
Accro au Forum
Accro au Forum

MessageSujet: Re: Assistante maternelle agréée : petites questions   Assistante maternelle agréée : petites questions EmptyMar 19 Juin à 12:44

je vais te donner les infos que j'ai ...
moi c'est 2,65 € brut de l'heure soit environ 2,01 € net
les frais d'entretien c'est 2,70 par jour ou 0,3 par heure

pour l'instant nous n'avons pas encore signé le contrat (c'est prevu en aout quand bébé sera là) donc pas encore discuté de la voiture ...
quand bébé prendra plus de biberon le midi c'est 1 € si je veux ...

pour les questions, moi je lui ai demandé le nombre d'enfants quelle a déjà eu, si elle avait encore des contacts, le nombre d'enfants qu'elle a elle ... j'ai demandé à voir la chaise haute, le lit, l'endroit om ils dorment ...
est ce qu'elle les emmene promener ? ou ? combien elle garde d'enfants ? va t-elle les chercher à l'école etc

par contre je n'ai pas pensé a demandé quoi que ce soit pour les assurances, c'est une super idée je vais le faire avant de lui confier mon bébé
je lui ai également demandé à voir les protections pour les escaliers

par mois je dois compter environ 450 e pour 10h de garde par jour cinq jours par semaines et je suis remboursée 160 € (çà peut être 260) en fonction des ressources

si tu as d'autres questions ...j'espère que ton rdv c'est bien passé
Mouha
Accro au Forum
Accro au Forum
Mouha

Féminin Nombre de messages : 1769

MessageSujet: Re: Assistante maternelle agréée : petites questions   Assistante maternelle agréée : petites questions EmptyMar 19 Juin à 13:48

Coucou!

Bon, ton rdv s'est bien passé?
Pour les tarifs, oui, tu as raison, ça dépend de la situation géographique...c'est pas normal, puisque où que tu sois le travail reste le même, bref, ça c'est un autre sujet!

Normalement, c'est obligatoire, mais il n'existe plus de forfait...c'est une mensualisation. C'est à dire que la nounou doit recevoir le même salaire tous les mois.

Smic horaire brut=8.27€ Ou Smic horaire net=6.40€

Tarif mini= 2h25 smic/jour (18.61€ brut/14.39€ net) > tarif horaire mini=2,33€ brut ou 1,80€ net

Tarif maxi=5h smic/jour (41.35€ brut/31.95€ net) > tarif horaire maxi= 5.17€ brut ou 4€ net

Indemnités d'entretien revalorisé à 2.69€ MINIMUM/jour

Accueil régulier, vu que tu es prof des écoles, l'accueil ne s'effectuera pas sur 52 semaines.

Le salaire mensuel brut de base est égal au:

salaire horaire brut de base x nombre d'heure d'acceuil par semaine x nombre de semaine programmées divisé par 12.
lila
Pie Suprême
Pie Suprême
lila

MessageSujet: Re: Assistante maternelle agréée : petites questions   Assistante maternelle agréée : petites questions EmptyMer 20 Juin à 1:12

coucou ma belle !

alors nous voila comment ca se passe :
4 euros brut de l'heure et 5 euros de frais d'entretien par jour !

on l'a mensualisé sur 12 mois ( j'ai compté mon nombre de semaines travaillé puis le nombre d'heures travaillée par semaine et j'ai divisé le tout par 12)ce qui fait que quoi qu'il arrive elle touche 347 euros et des poussières tous les mois.. a ca je rajoute les frais d'entretien.

nous on avait deux conditions :que personne ne fume et qu'il n'y ait pas d'animaux !

apres 'est une question de feeling...

I love you
scarlett
Pie Suprême
Pie Suprême

MessageSujet: Re: Assistante maternelle agréée : petites questions   Assistante maternelle agréée : petites questions EmptyMer 20 Juin à 1:21

Merci les filles !

Alors, le rendez-vous s'est bien passé, pas de problème, elle correspond tout à fait au genre de personne et d'environnement qu'on cherchait.

Seul hic : le prix.

Elle ne compte pas à l'heure, mais fait des "forfaits" par mois à multiplier pour 12 mois. Mais le truc, c'est qu'elle compte des semaines de 4 jours et 5 semaines de congés payés. Mais notre bébé, elle ne l'aura pas pendant 11 autres semaines qu'elle compte tout de même (avec mes vacances de prof !). Alors pour les enseignants, elle fait un forfait un peu moins cher quand même mais bon ...
Du coup, elle demande 420 € par mois sur 12 mois dans frais d'entretien de 4 € par jour de garde.
J'ai ramené à l'heure de garde effective, environ, et on est vers les 3,80 € net de l'heure du coup ...
Ce qui me semble assez cher, même pour ici.

En contrepartie, elle ne compte aucune heure sup, et je l'ai prévenue que genre une fois par mois, j'avais des réunion à l'école et que je le laisserai jusqu'à 19 h par exemple, et elle a dit, c'est compris dans le forfait.

Donc, on hésite. Je vais tel au RAM pour savoir si bcp d'assitantes maternelles comptent à l'heure ou si j'ai peu de chance d'en trouver une.

Mais elle nous plait bien !
Ange67
Accro au Forum
Accro au Forum

Féminin Nombre de messages : 1407

MessageSujet: Re: Assistante maternelle agréée : petites questions   Assistante maternelle agréée : petites questions EmptyMer 20 Juin à 2:40

Il me semble que la mensualisation est obligatoire
le forfait ??

Elle te demande de lui payer les 11 semaines alors qu'elle ne garde pas ton bébé affraid

Ma nounou a Tom 42,5 semianes par an
33 heures par semaine
3,18 € brut (2,40 € net)
2,69 € de frais d'entretien par jour
pas de frais de repas (j'apporte) mais pour enfant de 3 ans repas + gouter : env. 2,40 € par jour
son salaire net : 280,90 € (sans frais d'entretien ni congés)
congés : 10 % des bruts payé en juin

elle prend 5 semaines de congés par an (une semaine non commune avec nous pour laquelle on s'arrange)

Elle adore Tom
Elle est très au courant de ses droits (syndiquée)
limite chiante
Si je suis en retard (rarement : elle n'aime pas) je paie par 15 mnutes (elle me compte par minutes : mais je ne veux pas chipoter pour 3 minutes)
qaund elle demande un augmentation, elle dit : j'augmente mes tarifs ....
avec les autres parents on lui rappelle qu'en fait elle demande une augmentation et qu'on peut accepter ou refuser ...
ça fait 1 an qu'elle a Tom et elle va bientôt demander une augmentation qu'on va bien sûr lui accorder (dans la limite raisonnable)

Si tu es décidée , signe un pré contart qui vous engage vous et elle avec un tarfif précisé
nous en avions signé un (pendant ma grossesse) et au moment de signer le contrat elle voulait augmenter ses tarifs. Nous l'avons mal pris
nous avons bien sûr refusé (grace au pré contrat)

au moment de la recherche nous avons tout eu : une qui voulait 47 semaines de salaire alors qu'elle ne garde Tom que 42 semaines et qui voulait préciser au contrat que tous les ans son tarif augmente de tant, une qui n'a même pas regardé Tom lorsque nous sommes venus discuter et qui était étonnée qu'on demande à voir où Tom fera sa sieste, une qui n'était pas claire quand on lui a demandé combien d'enfants elle garde,une qui ne prend jamais de congés (pas net) ...affraid affraid

il y pénurie d'assistantes maternelles et certaines en profitent
d'autres sont top et déjà occupées

Tom aime sa nounou . elle a deux enfants (9 et 12 ans environ) et garde les enfants des voisins (4 et 9ans) elle va bientôt avoir un autre enfant (3 ans)
Cela fait beaucoup, mais Tom adore les enfants et est très éveillé.
D'un autre côté : elle est parfois obligée de le réveiller pour aller chercher les autres enfants à l'école ....
Mais mon fils est une star à l'école (il est plus connu dans le village que nous !)

la nounou parfaite est très rare
Tom adore la sienne, elle est dans le village (pratique quand Tom ira à l'école)

Ne te décides pas de suite
vois d'autres nounous (pour comparer : la notre nous semblait un peu trop contraignante mais en rencontrant d'autres on s'est rendu compte qu'elle était bien)
Ange67
Accro au Forum
Accro au Forum

Féminin Nombre de messages : 1407

MessageSujet: Re: Assistante maternelle agréée : petites questions   Assistante maternelle agréée : petites questions EmptyMer 20 Juin à 2:41

http://www.fepem.fr/fr2/index.html

http://www.assistante-maternelle.org/
Mouha
Accro au Forum
Accro au Forum
Mouha

Féminin Nombre de messages : 1769

MessageSujet: Re: Assistante maternelle agréée : petites questions   Assistante maternelle agréée : petites questions EmptyMer 20 Juin à 5:48

Comme je le disais sur mon autre message, la mensualisation est OBLIGATOIRE!

Et après, je ne pense pas qu'elle ait le droit de faire son calcul comme cela. On fait le calcul selon le nombre de semaines qu'elle aura ton bébé dans l'année, donc on divise par 12.

Tu t'es renseignée au RAM?
scarlett
Pie Suprême
Pie Suprême

MessageSujet: Re: Assistante maternelle agréée : petites questions   Assistante maternelle agréée : petites questions EmptyMer 20 Juin à 5:52

J'attends que le RAM me rappelle. Je sais bien que la mensualisation est obligatoire, c'est son cas, 420 € par mois.

Le seul truc, c'est qu'au lieu de faire à l'heure, elle compte à la journée 30 € pour les enseignants, hors frais d'entretien, et qu'elle compte 14 jours par mois, toute l'année, sans tenir compte du nombre de jours réels de garde.
Ensuite, c'est à nous de voir si ça nous convient ou non, en fait. Est-on prêt à payer plus pour le mettre chez elle ? la question est là.

En fait, elle dit que les gardes d'enfants de prof sont un manque à gagner pour elle sinon ! bref ...
bibiflo
Accro au Forum
Accro au Forum
bibiflo

MessageSujet: Re: Assistante maternelle agréée : petites questions   Assistante maternelle agréée : petites questions EmptyMer 20 Juin à 6:04

regarde à quel montant tu as droit avec la caf car ça peut ne pas te couter si cher que ça de ta poche!!!
scarlett
Pie Suprême
Pie Suprême

MessageSujet: Re: Assistante maternelle agréée : petites questions   Assistante maternelle agréée : petites questions EmptyMer 20 Juin à 6:56

Lizéa a écrit:
je vais te donner les infos que j'ai ...
moi c'est 2,65 € brut de l'heure soit environ 2,01 € net
les frais d'entretien c'est 2,70 par jour ou 0,3 par heure

Eh ben elle n'est pas chère !
Moi, après mise au point sur le forfait illégal maintenant avec elle, je sais que c'est donc bien 3,80 € net de l'heure ... Ce qui me parait cher tout de même !
Lizéa
Accro au Forum
Accro au Forum

MessageSujet: Re: Assistante maternelle agréée : petites questions   Assistante maternelle agréée : petites questions EmptyJeu 21 Juin à 0:31

moi je suis dans le nord de la france ....
il y a bcp de chomage etc etc et même s'il n'est pas facile de trouver une nounou ... c'est bcp mieux qu'ailleurs donc les tarifs sont moins elevés
@+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Assistante maternelle agréée : petites questions   Assistante maternelle agréée : petites questions Empty

Assistante maternelle agréée : petites questions
Page 1 sur 1