Tout d'abord, je vais te conseiller de prendre du recul.
c'est bien beau de vouloir ou d'essayer d'aider les gens mais on a pas toujours les bons outils/conseils et parfois on se met en danger.
Mon BP était alcoolique ; j'ai assisté à sa descente aux enfers, sa déchéance profonde. On l'a tous prévenu, essayer d'entamer un dialogue, privé d'alcool ; sa femme l'a quitté avec le dernier enfant à la maison....
mais cela n'a rien donné !
il ne se faisait même plus à manger, ne se lavait pas ; sa préoccupation unique était la boisson ; il y a passé tous ses revenus et il s'est même endetté !
on avait signalé son cas aux services sociaux parce qu'il devenait franchement dangereux ; par chance il s'est rapidement fait prendre par les services de police sur la route avec un taux d'alccolémie
et sa voiture a été confisquée.
et puis un jour, en lui rendant visite, quand on est arrivé il s'était enfermé dans sa chambre ; il ne voulait pas ouvrir mais on est rentré quand même.
Il était dans un état
On l'a emmené aux urgences ;
le diagnostic vital était en jeux. Je me souviens de lui comme d'un squelette completement immobile ave cun drap jusqu'au coup ; il pouvait juste ouvrir les yeux ;
là il a vu tous ses enfants pleurer.
le médécin nous avait dis qu'il allait mourir.
Et au bout d'une semaine, que "c'était surprenant qu'il soit encore en vie".
Au bout d'un mois, sans alcool, il est allé en maison de soins.
Il avait enfin pris conscience qu'il ne devait plus JAMAIS "reboire.
là-bas, il a vu des cas pire que lui ; de sgens demander des autorisations de sortie et faire des km à pied dans la neige pour aller à l'épicerie du coin acheter de l'eau de cologne, du parfum (moins cher que l'alcool à consommer) et se descendre la bouteille.
Il n'a plus jamais rebu ; il retourne à l'hopital 2 fois par an ; là-bas ils l'appellent le miraculé.
-*-*-*-*/-*-*-*-*
tout ça pour te dire qu'il n'y a que lui qui peut décider.
et dans ton cas, son ex a bien du courage de demander une hospitalisation d'office ; c'est une décision de protection pour lui et son entourage !