| Essais-BB Pour tous les curieux, les futurs parents en puissance, et surtout pour ceux qui ont envie d'avoir un Bébé, mais qui restent sur leur déception... |
|
| help : les filles ! questions allaitement | |
|
+4nathie-queen AnneSo Babou Nanine56 8 participants | Auteur | Message |
---|
Nanine56 Blablateuse
Nombre de messages : 824 Age : 47 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: help : les filles ! questions allaitement Dim 10 Fév à 6:34 | |
| voilà, ma fille a 19 jours aujourd'hui, je l'allaite donc, mais depuis 2 jours j'ai l'impression de ne plus avoir assez de lait , surtout le soir: elle prend un sein , le vide apparemment, puis se met à pleurer, elle prend le téton, le lâche, se tortille dans tous les sens, d'ailleurs , elle a une force incroyable depuis sa naissance, alors je lui donne l'autre et au bout de 3 min; elle refait la même chose, apparemment , il n'y a plus de lait ! hier soir, elle a piqué une crise monumentale, j'avais pitié d'elle, et surtout rien à lui donner: je ne vous dis pas comment je me sentais, sachant que c'était de ma faute qu'elle avait faim... jusqu'à maintenant j'avais assez de lait, mais elle grandi et puis je suis très fatigué et toujours stressé avec ses vomissements, avec l'ombre de l'operation qui guette ..... alors que dois je faire ? je dois avouer que je trouve qu'allaiter est assez difficile, car ma puce n'a aucun rythme, elle peut manger toutes les heures comme toutes les 3 h , ça change tout le temps, mais en même temps je mettais promis d'allaiter jusqu'à ses 6 mois, pour lui donner le meilleur... donc ma question est : dois je donner des compléments au bib ? 2ème question : je n'ai plus une min à moi, du coup je ne mange pas à midi ( c'est rare) et le soir je fais un truc vite fait, et donc je ne mange pas équilibré comme je le devrais .... croyez vous que mon lait est pauvre et que auriane risque d'avoir des carences ? merci pour votre expérience | |
| | | Babou Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5745 Age : 43 Localisation : Rome Date d'inscription : 08/10/2005
| Sujet: Re: help : les filles ! questions allaitement Dim 10 Fév à 6:56 | |
| La base de l'allaitement, c'est ton alimentation à toi. Si ne manges pas comment veux-tu que ton lait soit riche??
Il faut absolument que tu manges correctement, que tu boives beaucoup d'eau, et aussi un petit truc en plus de la bière sans alcool, excellent pour le lait.
Il faut que tu prennes conscience que si tu ne manges pas , tu n'auras vite plus de lait. Achètes des surgelés, des plats tout fait, il y a des choses sympa dans le commerce et rapides à faire, mange aussi des yaourt, fromages, lait. Je me répète mais c'est hyper important pour ton lait de manger correctement, c'est pas des paroles en l'air | |
| | | AnneSo Forumeuse de l'extrême
| Sujet: Re: help : les filles ! questions allaitement Dim 10 Fév à 7:09 | |
| Babou a raison, pour que tu aies du lait il faut absolument que tu manges bien et que tu boives bien, c'est très indispensable. Oui la bière sans alcool favorise la lactation, les tisane au fenouil également et boire bcp d'eau. Parfois les besoins de l'enfant varient et il faut laisser à ton lait le temps de s'adapter, je sais qu'il y a des "paliers" où bébé a tout d'un coup besoin de plus de lait, la 1ere fois tu n'as pas forcément suffisamment de lait mais au bout de qq jours, tu produiras naturellement plus de lait. Cela va s'adapter. Donc moi je te dirais non ce n'est pas la peine de lui donner des bibs, car si tu fais cela tu vas rentrer dans un cercle vicieux : elle prendra moins de lait et donc tu en feras moins. Continues à faire ce que tu fais : tu la mets aux 2 seins, et surtout mange bien, bois énormément et tu vas voir que tu auras suffisamment de lait! Courage, | |
| | | nathie-queen Forumeuse de l'extrême
| Sujet: Re: help : les filles ! questions allaitement Dim 10 Fév à 8:49 | |
| Moi je dis: bois ENORMEMENT d'eau (et biere sans alcool et tisanes genre verveine ou autre), et surtout surtout mange correctement. Moi qui allaite toujours, si un midi je ne mange "que" une salade avec un bout de pain et un fruit à la fac, et ben c la cata le soir pour tirer le lait! Et surtout éviter le café, même déca, j'ai l'impression que ça n'aide pas du tout. Donc à chque repas: féculents et légumes et proteines(viande poisson) et un dessert. Bon j'avoue que je 'y tiens pas tjs... mais le conseil de babou est pas mal: achete du surgelé... Et surtout pas le moment de manger léger, hein... Et tu verras, ça va repartir sans pb le lait... Fais toi une cure pates + légumes + viande, et ça ira sans pb... Mais comme on te l'a déjà dit, si tu prends pas soin de TOI, tu risques de craquer physiquement... Allez courage... et fais toi plaisir: sors de la maison, v manger une tartelette avec un bon thé dans un salon de thé.... D'autant que tu allaites, y a zéro pb: si bb a faim, tu lui donnes | |
| | | floppy Accro au Forum
Nombre de messages : 1349 Age : 46 Localisation : île de la Réunion Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: help : les filles ! questions allaitement Lun 11 Fév à 2:06 | |
| salut Nanine, je ne suis franchement pas la mieux placée pr te conseiller en matière d'allaitement (vu mes 2 tentatives "catastrophiq") ms bon il y a 2 ou 3 trucs qui m'interpellent ds ton post et surtt j'ai l'impression de me revoir il y a 3 ans qd je ne savais + trop quoi faire. - Tu dis " apparemment , il n'y a plus de lait !", si ton sein est vide, tu dois le sentir, un sein vide est très différent d'un sein plein (naturellement), il est bien + souple. Pr en être sure, essaie de tirer ton lait (tire lait ou manuellement en pressant), tu verras bien si ça sort. - Ensuite " puis je suis très fatigué et toujours stressé avec ses vomissements" + "je n'ai plus une min à moi, du coup je ne mange pas à midi ( c'est rare) et le soir je fais un truc vite fait". Stress et fatigue sont mauvais pr la lactation et en + si tu ne manges pas assez, c la cata. Les filles ont sufisamment insisté sur l'importance d'une bonne alimentation, je ne vais pas en rajouter. Mais ce sur quoi je voudrais vraiment revenir le moment où tu écris " alors que dois je faire ? je dois avouer que je trouve qu'allaiter est assez difficile, car ma puce n'a aucun rythme, elle peut manger toutes les heures comme toutes les 3 h , ça change tout le temps, mais en même temps je mettais promis d'allaiter jusqu'à ses 6 mois, pour lui donner le meilleur..." c LA question q je me suis posée qd j'ai eu mes difficultés d'allaitement pr Théa, que faire?? L'allaitement ne va pas tjs de soi, ça peut être très difficile pr certaines femmes et ça, on ne le dit pas assez. Je me trompe peut-être ms en te lisant j'ai le sentiment q tu "subis" l'allaitement et q ton vrai souci c de savoir si tu dois continuer ou non. Je me suis trouvée ds la même situation et je sais q c dur de se dire q'on aimerais arrêter parce q c trop difficile, fatiguant et stressant. On culpabilise parce q'allaiter c ce q'il y a de mieux, q c ns qui avons fait ce choix et on a l'impression d'être une incapable qd on pense à donner le bib. J'ai bcp culpabilisé de ne + pouvoir allaiter Théa et passer au bib n'a pas été facile ms honnêtement, quel soulagement pr ns 2. Pose toi, réfléchis bien et vois quel est vraiment le problème. Si c trop compliqué et vécu trop ds le stress, c mauvais aussi bien pr toi q pr Auriane. Maintenant, si ton désir est de continuer alors tu y arriveras, suis les conseils donnés par les filles et accroche-toi. Je te le répète, tu peux faire appel à une sage femme à domicile, contacter la Leche League ou encore te rendre à la PMI. Ne reste pas avec tes "angoisses", je sais ce q c. Enfin, une dernière chose, q ta puce n'ait aucun rythme, c normal, elle enc bien petite. Même au bib, elle n'aura pas de rythme avant un bon moment. Eva est au bib et les horaires ne sont pas du tout réguliers, tt dépend de son sommeil et de son appétit. Théa a eu un vrai rythme avec bib et siestes à heures vraiment régulières à 4 mois. Les seules choses q ça change c q tu sais combien bb boit, une fois q'il a bu et q'il pleure, tu sais q ça n'est pas de faim et enfin en général on dit q'il faut attendre au minimum 2h entre bibs. Voilà ma belle, à toi de voir ce qui te va le mieux et pas de culpabilité, comme dis mon pédiatre (qui prtt est pro allaitement) "mieux vaut un bib donné avec le sourire, q'un sein ??? ben je ne me souviens + de la fin. Je t'envoie plein de , courage, petit à petit ça va aller. | |
| | | Kitty Pie Suprême
Nombre de messages : 2176 Age : 45 Localisation : amiens Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: help : les filles ! questions allaitement Lun 11 Fév à 4:46 | |
| Je vais me permettre de te donner mon avis aussi si tu veux bien. Une femme qui allaite n'a pas plus de lait du jour au lendemain! (ma belle-soeur est sage-femme, j'en ai appris des choses en allaitant Erine! lol!) quand tu presses ton sein, y a-t-il encore du lait qui coule? Avec la mise en place de l'allaitement, au bout d'un moment tes seins arrêteront d'être gonflés et c'est normal, ils s'assoupliront. Par rapport à ce que tu dis, je pense juste que ta fille a une poussée de croissance, la première se situant vers 3 semaines, ça me semble correspondre! Après, je suis assez d'accord avec Floppy, si tu subis ton allaitement, peut-être vaudrait-il mieux passer au bib?! mieux vaut donner un bib sereinement que le sein de façon stressée. Si tu te sens mal dans cet allaitement, tente le mixte, peut-être auras-tu envie de revenir à l'exclusif ensuite... Et surtout les filles ont raison, tu dois te nourrir et t'hydrater convenablement. Bon courage et viens nous donner des nouvelles! C'est vrai qu'un allaitement n'est pas facile à mettre en place mais une fois que c'est parti, c'est que du bonheur!!! | |
| | | Nanine56 Blablateuse
Nombre de messages : 824 Age : 47 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: help : les filles ! questions allaitement Lun 11 Fév à 7:02 | |
| merci les filles pour vos messages, je savais que je pouvais compter sur vous, depuis hier ça va un peu mieux, je donne toujours les 2 seins, mais j'ai quand même l'impression de ne pas avoir beaucoup de lait car elle vide un sein en 5 min !!!! bon en plus j'ai de tout petits seins, je sais, vous allez dire que ça n'a rien à voir mais bon ....... je vais essayer de m'accrocher, surtout que mon pédiatre à l'air de vouloir me donner du lait artificiel, déjà l'autre fois, alors que j'avais plein de lait , il me dit si vous en avez pas assez : je vous prescrit du lait ..... j'aurais d'autres questions à vous poser merci les filles | |
| | | lila Pie Suprême
Nombre de messages : 3200 Localisation : nouméa Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: help : les filles ! questions allaitement Lun 11 Fév à 15:23 | |
| coucou ! alors deja je rajouterai que tu ne peux pas ne plus avoir de lait comme ca ! ca se fait progressivement : tu vois moi j'ai arreté d'allaiter Eléa a ses 6 mois et 15 jours apres j'avais encore du lait ! mais je vais repeter ce qu'on dit les filles il faut manger et surtout boire boire et boire ! tu va voir ca va revenir mais si tu lui donne des bibs ca va encore plus diminuer ta lactation ! essaye de reprendre une alimentation correcte et vois ! et surtout ne te prends pas la tete !!!si tu pense que la mettre au bib ca serra moins contraignant à toi de voir mais ne culpablise pas ! ne te dis surtout pas 'il faut que je l'allaite !' l'allaitement doit rester un plaisir et non une contrainte !!!! et je finirai en te disant qu'Eléa est au bib depuis 15 jours et se reveille toujpurs la nuit !!!!mais là plus de sein à lui donner et je peux te dire que c'est plus galere pour la rendormir !!!!! | |
| | | noninou Bavarde
Nombre de messages : 402 Age : 49 Localisation : dans ma campagne, vers Lyon Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: help : les filles ! questions allaitement Mar 12 Fév à 3:08 | |
| coucou! j'arrive un peu tard, mais je te laisse quand même mon avis... déjà, plus le temps passe et moins tes seins sont durs et volumineux.... de plus, tu dis qu'au bout de 5 min, y a plus rien... est ce qu'elle tête assez fort ???? car la puéricultrice m'avais expliqué qu'il faut te^ter pendant bien 5 min, et fort, pour stimuler la lactation et que le lait "riche" et épais arrive après, les 1eres minutes, c'est un lait léger et sucré, pour désaltérer bb et lui donné envie de continuer... moi, mélanie têtait pas assez fort et du coup maigrissais car elle stimulait pas la production du lait nourissant....(alors qu'elle avait du lait plein la bouche) donc, est ce que ton bb grossit ou pas déjà? loue un pèse bb en pharmacie et pèse le 1 fois par jour, toujours dans les même conditions (avant ou après le bib, avec ou sans bodie...) en tout cas je suis pas d'accord avec le fait que ton lait soit bon ou pas, je pense que ce sont de vielles idées héritées de nos grand-mères.... (désolées les filles), il faut juste laissé le temps à la nature de faire ce qu'il faut et donc laissé le temps de venir au lait le plus consistant.... et si tu pense que tu n'as pas assez de lait, essaie de le tirer (on loue des tire lait sur ordonnance et c'est remboursé) ou presses tes bouts de sein, pour voir si tu en as sinon, il est très important que tu manges bien et que tu boives, non pas pour avoir un lait nourrissant, mais pour avoir du lait tout court.... de plus, le stress et la fatigue, peuvent te réduire ou stopper les montées de lait aussi....(d'ailleurs, tu devrais peut être avoir une boite de lait à la maison au cas où) et le volume de tes seins n'ont rien à voir.... ma soeur a des oeufs aux plats, et a allaité les doigts dans le nez.... par contre, kitty a raison, le pb a plutôt l'air de savoir si tu as vraiment envie d'allaiter... tu peux aussi faire du mixte pour te soulager, avec du lait artificiel ou en tirant ton lait... surtout ne t'acharnes pas, moi je l'ai fais pour ma 1ère et j'en pouvais plus... pour la 2ème, j'ai dit que je ne recommencerais plus, et quand mélanie a commencée à maigrir, j'ai même pas chercher à comprendre, j'ai donné du lait artificiel, et en plus avec 2 enfants à gérer, c'était plus simple. alors 1 mois ou 6 mois, c'est pas grave, tu n'as rien à prouver à personne, et ton bb sera quand même en bonne santé... en tout cas, quelque soit ta décision, ne culpabilises pas, tu fais ce qu'il y a de mieux pour ton bb, tu es une bonne maman, même si tu ne veux plus donner le sein, ou même si plus tard, tu as envie de lui donner des petits pots..... (hein babette... ) allez, bonne continuation | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: help : les filles ! questions allaitement | |
| |
| | | | help : les filles ! questions allaitement | |
|