Je voulais vous faire part de deux mauvaises experiences recentes lors d'accouchement dûes à une erreur humaine et pouvant s'averer dramatique pour le BB...
Autant faire partager ces histoires si cela peut servir à celles qui accoucheront bientôt.
La première me concerne: vous savez que j'ai eu du diabète durant ma grossesse. l'un des principaux dangers est l'hypoglycemie du BB les premieres 24h. Si BB tombe en hypo le cerveau peut être endommagé (rien que ça!).
Bref j'ai été suivi par gygy et diabeto ds ma maternité. Ils avaient dc mon dossier sur lequel etait ecrit en gros " Diabete insulino dependant".
Le protocole veut qu'a la naissance des sa sortie de mon bidou elle aurait du être controlée, puis ttes les 3h les premieres 48h.
Qd je suis arrivée j'ai prevenu tout le monde (etant d'un naturel organisé et anxieux je m'etais dit mieux vaut le rappeler): sage femme de garde, puericultrice de la salle de naissance etc.
Apres ma cesa j'etais ds le gaz (surtout que j'avais 2 nuits blanches derriere moi!) et ce n'est que le samedi vers 18h (soit 14h apres mon accouchement) que j'ai emergé et ai demandé à la puer ce qu'il en etait des controles de mathilde.
A sa tête j'ai vu qu'il y avait un pb....à l'etage des chambres personne ne le savait (DC AUCUN CONTROLE DE FAIT DEPUIS MON INSTALLATION VERS 7H DU MATIN) et même la SF du bloc ne l'a pas fait à la naissance!
En fait personne n'avait pris le tps de lire mon dossier et au bloc ils avaient oublié ce que je leur avait dit ( c vrai que cette nuit là c'etait un peu la panique et y'avait du monde en salle de ncs)
Heureusement elle n'a pas fait d'hypo ( on m'a bien dit que si cela avait été le cas cela ce serait vu car ils ne peuvent remonter la pente seuls ...en d'autres termes ils tombent presque en coma!) sinon j'auaris un BB dont le cerveau aurait été sans aucun doute endommagé!
J'ai demandé à voir la surveillante de maternité le lendemain pour le signaler mais franchement cela n'a pas eu l'air de la deranger....je lui ai dit que ce serait bien que pr d'autres mamans cela n'arrive pas et la reponse " oh cela arrive svt et cela recommencera....pas d'inquietude votre bb n'etait pas gros dc moins de risque d'hypo." Ah oui et si elle avait fait + de 4 kgs ! On ne l'aurait pas controlée d'avantage!!!!)
Bibiflo pense y dc et insiste plus lourdement que moi lorsque tu accoucheras.....
Autre cas plus grave qui est arrivé a une de mes copines qui a accouché en province le 2 juin...
Perte des eaux. Hopital debordé. Longue attente en milieu non sterile. Elle etait porteuse du streptocoque B. La encore si le protocole est suivi ( => des perte des eaux puis lors du travail mise en place d'un tt antibiotique) il n'y aurait eu aucun pb. La contamination du BB se fait lors du passage par voies bassses.
Mais là ds la panique ils ont oublié ! Elle l'a su le lendemain de son retour chez elle où ils l'ont rappelé en catastrophe. Sa puce a eu une semaine d'examens (prise de sang à 8 jours! Genial) et maintenant il y a 3 mois d'attente pour savoir si elle ne tombe pas malade....faut savoir qu'un BB contaminé developpe des maladies graves et mortelles (80 deces de nouveaux nés par an à cause de cela!) : meningites à strepto B ou septicemie qui menent au deces ou a des gros pbs mentaux... Tout ce qu'ils doivent faire c filer aux urgences si elle depasse les 37.5....
Morale de ces histoires....il faut certes faire confiance au milieu medical mais mieux vaut passer pour une emmerdeuse en rappelant ses pbs/pathologies à tt le monde ttes les 10 mns car ds les deux cas ces defaillances humaines ( liées à du personnel debordé) peuvent avoir des conséquences dramatiqiues sur son bb ( deces ou gros pbs neurologiques)