Et oui, malheureusement la visite chez la nouvelle orthoptiste a confirmé nos craintes. L'oeil de Romane a encore beaucoup baissé donc on retourne aux occlusions.
Depuis 2 mois elle avait juste un ryser (film sur son verre de lunette) pour stimuler l'oeil faible....mais ça n'a pas du tout marché. Elle est redescendue à 4/10e avec ses verres.
Depuis mardi, elle a de nouveau des pansements : 2 jours d'occlusion, un jour sans. Elle accuse le coup, elle se réveille en pleurant la nuit : maman, je veux pas de pansement...c'est quand même difficile à comprendre pour une petite fille de 3 ans. Comment lui expliquer que papa et maman feront tout pour lui sauver la vue ?
La nouvelle orthoptiste (qui a une certaine expérience contrairement à l'ancien) a "halluciné" devant les méthodes de son confrère, sans pour autant trop insister, mais pour elle, le démarrage par 3 semaines d'occlusions jours et nuits a été une énorme connerie : "Certes votre fille a bien récupéré pendant cette période en passant de 2/10e à 7/10e mais elle a fait une bascule au bout des 3 semaines (vous vous souvenez, elle ne voyait plus rien sur l'oeil fort qui avait été caché 3 semaines durant). Les risques de bascule avec cette méthode ne sont pas rares et après, on a énormément de mal à stabiliser la vue"....
Et oui, malheureusement on s'en est rendu compte. Parfois je me demande si Romane n'a pas servi de cobaye à un jeune orthoptiste qui voulait que sa vue grimpe, à n'importe quel prix...Inconsciemment peut-être...Il a réussi à la faire grimper jusqu'à 10 mais il n'y a pas eu de phase de consolidation. Il nous avait presque dit "ça y est, elle est à 10, c'est gagné"...
Elle se réveille la nuit en pleurant (de nouveau), elle passe du rire aux larmes et je la sens déprimée à certains moments.
Nous partons en vacances samedi, j'espère que ça va lui faire du bien. Depuis le temps qu'elle les attend ses vacances à la mer... Nous partons à Hourtin, en dessous de Bordeaux.
Je suis un peu triste car je me disais qu'elle pourrait profiter tranquillement de l'été sans cet horrible pansement qui lui cache la moitié du visage. En plus, sa peau commence à s'irriter avec la colle du pansement...
Bon, il faut le faire, il n'y a pas le choix, c'est pour elle, pour son avenir... mais ça, c'est diffcile à comprendre pour une petite fille de 3 ans. On revoit l'orthoptiste le 23 août et on refera le point à cette date.
A part ça, elle a quand même la pêche, elle carbure bien, à tous les niveaux ! Elle écrit très bien son prénom (cf la signature !), elle compte jusqu'à 20, elle dévore toujours autant ses livres ! Par contre, Romane n'est pas une grande sportive
, elle arrive à peine à faire 2 mètres avec son vélo à roulettes ! Bon, chaque chose en son temps !
Sinon je penserai bien à vous pendant mes vacances, à Nanine et sa petite à l'hôpital, à Bibis et sa petiite feignante, à Véro loin de ses 2 poulettes, à Bibiflo qui va aller mieux je l'espère, à ma petite Caro qui doit accuser le coup et à vous toutes qui avez eu le courage de me lire.
Bonnes vacances les filles.