Essais-BB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Essais-BB

Pour tous les curieux, les futurs parents en puissance, et surtout pour ceux qui ont envie d'avoir un Bébé, mais qui restent sur leur déception...

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

des "Prénoms anciens" ?!

5 participants
AuteurMessage
Missviolette
Administratrice
Administratrice
Missviolette

Féminin Nombre de messages : 4321

des "Prénoms anciens" ?! Empty
MessageSujet: des "Prénoms anciens" ?!   des "Prénoms anciens" ?! EmptyJeu 2 Mar à 3:29

En lisant cet article, j'ai pensé à Cathgre et Anneso qui cherchent des prénoms anciens pour leurs bbs :

Le retour des prénoms d'antan
Hélène Morvan

Mes amies, enceintes à la même période, étaient toutes focalisées sur les prénoms à donner à leurs futurs anges. Serait-ce des Lucas, Thomas ou Hugo, qui remportent actuellement la palme des prénoms masculins les plus attribués et pour les filles des Léa, Chloé ou Océane ? Pas vraiment. Quand je reçus les faire-part de naissances, la plupart des choix se concentraient sur des prénoms que portaient, mes grands-parents, mes grands-oncles et mes grands-tantes. Pourquoi donc un tel « retour dans le passé » ?

La vie cyclique des prénoms.

Des prénoms devenus très populaires au début du siècle ont été victimes de leur succès. Après avoir culminé en tête de liste des prénoms les plus attribués, ils sont passés aux oubliettes, le temps de quelques générations pour refaire peau neuve. On redécouvre Jean, premier prénom le plus porté du XX e siècle, qui ne comptabilisa pas moins de 55002 garçons nés en 1946 et déjà 33 600 en 1900 !! Après un effondrement dans les années 1970, il recommence à séduire les nouvelles générations de parents. Même chose pour Louis, dont le record d’attribution se situe en 1921 et qui occupe la 13e position en 2000. Paul et Pierre connurent des destinées semblables. Pour les filles, les prénoms anciens, dont les records culminaient au début du siècle, réapparaissent à la fin du XX e siècle, mais à des places plus éloignées. Ainsi, en dehors de Marie, premier prénom du XX e siècle, avec 81278 bébés filles ainsi prénommées en 1901 et qui reste encore en 2000 au 7e rang des prénoms de fille les plus portés, les autres prénoms reviennent-ils plus doucement. Jeanne, deuxième prénom le plus attribué du XX e siècle, se place en 2000 en 42e position. Et il faut attendre le début des années 1990 pour que Louise fasse son grand retour, se classant en 2000 à la 24e place. C’est le cas aussi de Alice, prénom longtemps oublié et que l’on redécouvre. Sans son « Roméo », Juliette dont le record d’attribution culminait en 1902 occupe la 19e place. La palme revenant à Lucie, très populaire au début du siècle et qui, après un passage à vide de quelques générations, ne cesse de gagner du terrain pour se classer en 2000 à la 11e place ! Mais ce sont surtout des prénoms anciens certes, mais relativement peu choisis au début du siècle, qui battent des records d’attribution de nos jours.

En quête d’originalité ?

En effet, les futurs parents se sont tournés vers ces prénoms relativement peu attribués au début du siècle et qui, de nos jours, apparaissent comme plus originaux. Ils caracolent depuis une quinzaine d’année en tête des hit-parades des prénoms les plus attribués. Ainsi en l’an 2000 assiste t-on pour les garçons au grand retour des Valentin, des Antoine, des Clément, des Nicolas, mais aussi des Arthur et des Adrien. Une autre tendance est marquée par celle des prénoms autrefois à consonance populaire, et qui de nos jours, sortis de leur époque comme d’un contexte, reviennent à la mode. C’est le cas de Baptiste ou encore de Jules. Pour les filles on assiste au triomphe des Camille, des Emma et le phénomène « Star Academy » va sûrement accentuer encore cette tendance…, des Mathilde, mais aussi des Pauline, Justine, Charlotte et la médiatisation à venir de Charlotte, petite-fille de Monaco, va probablement entretenir sa pérennité.

Enfin, le choix du prénom ancien peut-être aussi une manière de se distinguer, voire d’échapper aux influences des médias. Les catégories socio-professionnelles les plus élevées tentant d’échapper aux prénoms « à la mode », vont alors « lancer » ou relancer des prénoms anciens, en recherchant du côté de leurs ancêtres. Un bon exemple consiste à lire la liste des prénoms du carnet du jour du Figaro. On observe une constante dans le choix des prénoms classiques avec le lot des Alexandre, Louis, Pierre et Guillaume, et pour les filles des Marie, Victoire et Charlotte. Ainsi, n’attribuera t-on pas les Kevin, Jennifer et Jérémy, jugés trop populaires, pas plus que les Léa, Océane, Lucas et Théo, jugés trop à la mode en 2000. On se tournera plutôt, avec une certaine nostalgie, vers le passé et les valeurs d’antant.

Pour donner un prénom pour la vie, on puisera alors dans les « valeurs sûres » qui ont fait leur preuve, portés qu’ils étaient par nos grands parents et un peu oubliés de nos parents. Ils referont surface, comme un souvenir de notre petite enfance, au milieu des châteaux de sable et des brioches dorées qui nous attendaient pour le goûter. Les prénoms de nos petits chérubins seront comme un dernier hommage à toute cette tendresse du passé et qui se perpétuera dans l’avenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://missviolette.free.fr/essaibb_accueil.htm
Missviolette
Administratrice
Administratrice
Missviolette

MessageSujet: Re: des "Prénoms anciens" ?!   des "Prénoms anciens" ?! EmptyJeu 2 Mar à 3:31

Anneso, des idées pour toi et ta fille queen :

http://perso.wanadoo.fr/prenoms-reunion/anciens/hier/fanciensacc.htm

http://forums.famili.fr/famili/Futuremaman/sujet-5532-1.htm

+ rien à voir, mais j'ai trouvé un article sur les prénoms Bretons, donc...

http://www.bretagne.com/fr/culture/prenoms_bretons

Dernière édition par le Jeu 2 Mar à 3:33, édité 1 fois
Missviolette
Administratrice
Administratrice
Missviolette

MessageSujet: Re: des "Prénoms anciens" ?!   des "Prénoms anciens" ?! EmptyJeu 2 Mar à 3:32

Cathgre, des prénoms anciens pour garçon :

http://perso.wanadoo.fr/prenoms-reunion/anciens/hier/manciensacc.htm
AnneSo
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
AnneSo

Féminin Nombre de messages : 5926

MessageSujet: Re: des "Prénoms anciens" ?!   des "Prénoms anciens" ?! EmptyJeu 2 Mar à 3:38

Merci miss I love you

Pour l'instant je retiens Apolline (tjs en tête de MA liste, le papa ne se prononce pas Rolling Eyes ), Faustine, Sixtine. Sidonie, Félicie, Zélie, Eulalie ne vont malheureusement pas trop avec Adélie, dommage...

Je cherche, je cherche!! Mais on avait trouvé Adélie à plus de 7 mois de grossesse alors je me dis qu'on a encore le temps Wink
Babette
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
Babette

Féminin Nombre de messages : 6403

MessageSujet: Re: des "Prénoms anciens" ?!   des "Prénoms anciens" ?! EmptyJeu 2 Mar à 3:45

moi j'aimais bien Zélie mais mon homme trouvait que ca faisait nom de cirque confused
AnneSo
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
AnneSo

MessageSujet: Re: des "Prénoms anciens" ?!   des "Prénoms anciens" ?! EmptyJeu 2 Mar à 3:56

Missviolette a écrit:
[color=red]

+ [b]rien à voir, mais j'ai trouvé un article sur les prénoms Bretons, donc
...

http://www.bretagne.com/fr/culture/prenoms_bretons

J'ai lu aussi l'article sur les prénoms bretons. C'est vrai qu'ici on en voit bcp (enfin je dis "ici" en Bretagne mais par exemple Brest est plus concerné que Rennes).
Mais même de mon âge, je me souviens que dans ma classe au primaire il y avait 3 Erwann, 2 Nolwenn.

J'aimais bien Enora mais j'ai appris que 2 amis de primaire avaient appelé leur fille comme ça, il y en a bcp ici. Alors c'est le 2 prénom d'Adélie.
J'aimerais bien mettre un prénom breton en 2e prénom encore cette fois ci (rappel à ses origines bretonnes Wink ) j'aime bien Léna (Hélène) et Aziliz (Cécile).

Sinon en ce moment on voit bcp de Mael, Malo et de Titouan.
Mon neveu s'appelle Youen (breton d'Yves).
Babette
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
Babette

Féminin Nombre de messages : 6403

MessageSujet: Re: des "Prénoms anciens" ?!   des "Prénoms anciens" ?! EmptyJeu 2 Mar à 3:59

y'a Maïeul c pas encore répandu !!!!!!!!!!!!!
AnneSo
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
AnneSo

MessageSujet: Re: des "Prénoms anciens" ?!   des "Prénoms anciens" ?! EmptyJeu 2 Mar à 4:02

Babette a écrit:
y'a Maïeul c pas encore répandu !!!!!!!!!!!!!

Oui c'est vrai mais ce prénom me fait tjs rire car c'est quasiment comme notre nom de famille, impossible pour nous de le donner!

Remarque je connais un médecin qui s'appelle Pierre Pierres Rolling Eyes Vraiment y'a des parents qui réflechissent pas!
Cilou
Grande prêtresse de la tchatche
Grande prêtresse de la tchatche
Cilou

Féminin Nombre de messages : 4990

MessageSujet: Re: des "Prénoms anciens" ?!   des "Prénoms anciens" ?! EmptyJeu 2 Mar à 4:14

Moi j'aime beaucoup Sidonie !
http://romanechretien.spaces.live.com
marylou et antoine
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
marylou et antoine

Féminin Nombre de messages : 5673

MessageSujet: Re: des "Prénoms anciens" ?!   des "Prénoms anciens" ?! EmptyJeu 2 Mar à 4:33

Mon hom est moi on est tombés fou amoureux du prénom killian I love you I love you I love you
Merci qui????Merci bibi!!! lol! lol! lol!
http://lepetitmondedegaby.over-blog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: des "Prénoms anciens" ?!   des "Prénoms anciens" ?! Empty

des "Prénoms anciens" ?!
Page 1 sur 1