Parlons particulièrement de nos activités en dehors du net, partageons nos passions, et nos savoir-faire...
...
Bah moa je vais reparler cuisine
, parce que cette semaine j'ai testé trois nouveaux plats, en partant de produits que je n'ai pas l'habitude d'utiliser, et pour deux des recettes, en "inventant" au fur et à mesure : et je suis trés contente du résultat
!
Mon testeur officiel (Thierry
!) a trouvé trés bon, c'est donc que c'est mangeable, parce qu'il est pointilleux et un peu difficile s'il ne s'agit pas de pizzas et de chocolat pur !!!
Alors j'avais des petites noix de saint jacques dans mon congélateur (acheté pas cher chez Leader, donc je supose que ce sont des sortes d'ersatz !?!), puis pour des desserts j'ai décidé d'utilisé la Floraline et le Tapioca que j'ai acheté pour les Trigônes mais dont je ne me sers que trés rarement (en particulier le Tapioca que je trouve trop gluant pour épaissir les bib par ex). Avec la Floraline, j'ai utlisé une recette au dos du paquet, que j'ai juste "améliorée".
Noix de saint jacques en gratin (à ma façon)Faire décongeler les petites noix de saint jacques (sans corail) dans ¾ de lait + 1 /4 d’eau
Presque décongeler, égoutter les noix
Faire revenir dans une poêle assez large, un oignon moyen (ou échalotes) dans de l’huile neutre (ou pépins de raisins)
Ajouter des champignons de paris frais, couper en lamelles, laissez réduire un peu les champignons, puis finir en mettant les noix de saint jacques
Attendre que le tout ait doré au moins sur une face
Ajouter une petite brique de crème liquide, puis assaisonner : poivre (ou piment), un peu de sel, et du curry.
Laisser un peu réduire la crème, puis retirer du feu, et disposer dans un plat à gratin : mélanger deux grosse poignées de gruyère rapé à cette préparation, puis égaliser le dessus et recouvrez de parmesan rapé, et encore de gruyère pour bien gratiner.
Laisser reposer environ 30-40min
Puis mettre au four pour gratiner (250°c pdt 15-20min)
Servir avec des pâtes ou du riz Clafoutis aux pommes à la Floraline(Pour 6 personnes)
Faites chauffer 500ml de lait. (moi j’ai pris écrémé)
Y verser 6 c à soupe rases de Floraline.
Pdt ce temps, peler 4 belles pommes, et les couper en quartiers fins. Disposez les dans le fond d’un moule à manquer (moi j’ai fait ça dans un plat à tarte en terre émaillé)
Préparez une omelette avec 3oeufs et 100gr de sucre (moi j’ai mis du roux)
Hors du feu, mélanger la préparation lait-floraline avec « l’omelette », puis verser sur les pommes. (Moi j’ai ajouter deux sachets de sucre vanillé sur le dessus (pour caraméliser))
Mettre au four Thermostat 6 (180°c) pour 45min. (moi j'ai remis à 250°c pdt 5 min pour bien faire dorer le dessus)
A décliner avec tous les fruits de saison…
Préparation très facile / Se découpe vraiment comme une tarte / Goût entre le flan et la tarte. Flan de Tapioca aux épices, et coulis choco(Pour 4 personnes)
Mélanger ½ litre de lait, 4 c à soupe de sucre semoule, 1 sachet de sucre vanillé, et 5 c à Soupe de Tapioca.
Ajouter quelques épices : muscade, quatre épices, et cannelle (quantité de 1 cuillère à café, à 1 c à soupe, selon votre goût)
Faire bouillir à feu doux, tout en remuant de temps en temps avec un fouet, pour éviter les grumeaux de Tapioca.
Quand le lait à bien diminuer, arrêter le feu, et laisser finir de gonfler.
Mettre à refroidir dans des petits ramequins en verre ou terre.
Puis mettre au froid pdt au moins 1heure.
Au moment de servir, démouler en glissant un couteau bout rond entre le « flan » et le ramequin, retourner sur une petite assiète et laisser «tomber». Faites une décoration autour et dessus, avec un coulis de chocolat pâtissier fondu dans un fond d’eau au micro-ondes, et détendu après cuisson, d’un peu de crème liquide. (Pour changer, on peut aussi faire un caramel liquide)
Très facile et original.Voilà, à vous maintenant !!!!!!!!!!!!!!!!!!