l'autre jour j'ai trouvé des recettes de Liniment (que beaucoup de femmes utilisent pour se démaquiller aussi !)... mais je me suis fais la réflexion que les lingettes polluent ça oui, mais, et le cotton ?! (qu'ils soient Bio ou non ?!)
Comment le cotton est-il vu dans cet l'éco-bilan ?!
Une de vous en sait + ?!
A moins qu'on utilise des lingettes en tissus lavables ?!
quelqu'un teste ce genre de choses ?!
les recettes :http://ptitelibellule.canalblog.com/archives/2006/03/21/1560630.html
liniment oléocalcaire Son utilisation : vous pouvez utiliser le liniment oléocalcaire sur des lingettes lavables (plus écologique que les lingettes jetables!!!) pour nettoyer les fesses des p'tits bouts (notamment en cas d'érythème fessier), pour leur visage, sur l'exzema pour le soigner, pour les massages après le bain, comme démaquillant, comme crème hydratante, sur les mamelons les premiers jours de l'allaitement. (infos trouvées ici!!!)
Donc, après cette petite explication, voici ma recette perso :
- Pour 125 ml de liniment oléocalcaire :
- 60 ml d'eau de chaux (attention!!! l'eau de chaux est basique donc elle est corrosive! En cas de contact avec la peau, rincer durant plusieurs minutes sous l'eau... )
- 30 ml d'huile d'argan
- 30 ml d'huile d'olive vierge 1ère pression à froid bio
- 2 à 3 gouttes d'huile essentielle de palmarosa
- 2,5 ml d'huile de germe de blé bio.
http://atelier-naturel.over-blog.com/categorie-267517.html
Comment on fabrique soi-même ce liniment?
Rien de plus simple : on prend un grand bol ou un petit saladier (impeccablement nettoyé). On verse 50 % d'huile végétale de son choix (de préférence bio), et 50% d'eau de chaux (que l'on trouve en pharmacie). On prend son batteur (ou on verse tout çà dans son blender) et on mixe pour que la mayonnaise prenne ! On verse son liniment dans un flacon de préférence opaque et facile pour verser. C'est tout !!!
Il y a quelques petites astuces à connaître (Cf. ci-dessous) pour que la recette soit top réussie mais l'essentiel est dit !!! En résumé : le plus simple, le moins cher est le plus courant : c'est Moitié huile d'olive et moitié eau de chaux.
Pour choisir l'huile végétale qui vous convient
Il faut déterminer ce dont votre peau a besoin (et ce que peut vous offrir votre portefeuille!). Par exemple :
• - L'huile d'olive nourrit, protège et assouplit tout le corps et elle est peu coûteuse
• - L'huile d'amande douce est recommandée pour les peaux délicates comme celles des bébés (attention peut êter allergisante pour les nourrissons - Cf. remarque dans les commentaires sous cet article) et on l'utilise pour prévenir les vergetures.
• - L'huile de jojoba est une cire végétale liquide dont la composition est proche du sébum, substance grasse qui recouvre la peau. Elle convient à tous les types de peau.
• - L'huile de noisette est souvent conseillée pour les peaux grasses.
•
Mais il y a bien d'autres huiles encore (abricot, chanvre, carotte, Lys, macadamia, pépins de raisins, rosier...). Vous pouvez par exemple aller lire les quelques informations du site Aromazone : ici ou sur le site embellys : là .
Ma recette de liniment
• - 125 ml d'eau de chaux (à demander en pharmacie et observez la tête de votre pharmacien quand vous lui direz que c'est pour faire votre démaquillant )
• - 80 ml d'huile de d'olive bio (pour ses propriétés nourrissantes et son faible prix)
• - 20 ml d'huile de jojoba bio (réhydratante et adoucissante)
• - 20 ml d'huile de nigelle bio (équilibrante et anti-acné) voir mon article
• - 5 ml d'huile de germe de blé (très riche en vitamine E et conservateur)
• - 5 gouttes d'Extrait de pépin de pamplemousse (pour la conservation mais c'est facultatif
• )- Pas d'huiles essentielles dans ma recette car je veux me démaquiller les yeux (mais sinon beaucoup de recettes mettent de l'huile essentielle de lavande par exemple).
J'ai versé tous les ingrédients dans mon petit saladier et j'ai utilisé mon batteur de cuisine pour mélanger le tout assez longuement (plus de 5 minutes environ). Puis j'ai arrêté et passé le saladier au bain-marie (au dessus d'une casserole d'eau chaude) car selon Zoa cela aide à faire prendre le mélange et évite que l'huile et l'eau de chaux ne se reséparent ensuite. Puis j'ai retiré le saladier du bain-marie au bout de quelques minutes pour rebattre à nouveau 5 bonnes minutes.
J'ai ensuite versé ce joli mélange doré l'aide de mon petit entonnoir dans mon ancien flacon de démaquillant préalablement impeccablement nettoyé. Je l'ai rempli pile poil : 250 ml !!!
Je l'utilise à l'aide de mes cotons démaquillants lavables en polaire. Et c'est très agréable. Ensuite j'applique de l'eau de rose à titre de lotion et mon huile du soir (huile de nigelle à l'HE de Palmarosa en ce moment). Divin ! Ma peau est super douce et sent super bon !
Petit conseil : secouez le flacon avant utilisation. Il se conserve très bien (1 à 2 mois environ). Mais je recommande de ne faire que de petites quantités (notamment si c'est pour le visage). Si c'est pour bébé, une plus grande quantité s'impose!