Essais-BB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Essais-BB

Pour tous les curieux, les futurs parents en puissance, et surtout pour ceux qui ont envie d'avoir un Bébé, mais qui restent sur leur déception...

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Savon d'Alep "liquide" à partir d'un pain

4 participants
AuteurMessage
Missviolette
Administratrice
Administratrice
Missviolette

Féminin Nombre de messages : 4321

Savon d'Alep "liquide" à partir d'un pain Empty
MessageSujet: Savon d'Alep "liquide" à partir d'un pain   Savon d'Alep "liquide" à partir d'un pain EmptyLun 30 Avr à 8:35

Pour faire suite au Post de Mulan...
https://essaisbb.1fr1.net/Essais-BIO-f8/Savon-d-Alep-OK-mais-lequel-t9891.htm

Je fais un petit récap de mes "tambouillages" !

Je suis partie d'un pain de savon de 200gr acheté chez Botanique (environ 3E). Je désirais avoir du savon liquide...

J'ai d'abord adapté une recette pour faire un savon à main (j'ai gardé des pousse-pousse de 300ml) :

mélanger:

- 500 ml d'eau bouillante
- 50 g de savon d'Alep râpé (je rape avec un économe)

Quand le mélange est tiède, éventuellement ajouter des huiles essentielles (lavande ou géranium par exemple).

Niveau "consistance" du savon liquide, ça fait pas mal "liquide", mais le savon est assez "gras" pour être actif en mains quand tu te savonnes. Cette fois j'ai ajouté 20 gouttes d'huile essentielle de Géranium (pour satiner la peau, donc rajouter de la douceur).

fabrication du schampoing-gel douche (une texture bien onctueuse, suffisament épaisse)

je suis partie de cette recette :

savon d'alep 200g râpé + 1 litre d'eau + HE de lavande

j'ai fais fondre mon pain d'Alep dans 1 litre d'eau sur feu doux puis une fois refroidi j'ai ajouté 30 gttes HE de lavande (ou autre) et c'est super. Evidemment il faut râper le savon .avec un couteau économe à p.de terre c'est simple.celà donne 1 litre de "savon liquide" que je transvase dans un plus petit flacon au fur et à mesure pour le côté pratique et voilà!!!

Mais comme je ne voulais "que tester" j'ai pris = 50gr de savon d'alep + 250gr d'eau + 10 Gouttes d'huiles essentielles de Géranium

J'aime bcp la texture, pour laver le corps et les cheveux (j'ai eu les cheveux trés souple et vivants, mais j'ai du les laver le lendemain, le cuir chevelu me démangeant, ce qui m'arrive avec bcp de shampoing type "anti-péliculaire"). Je me demande donc si cette "base" sera une bonne idée pour faire des shampoings plus élaborés, ou des gels douches... ?!

Thierry et moi en tous cas on aime beaucoup cette recette comme gel douche.

Dernière édition par le Mar 1 Mai à 6:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://missviolette.free.fr/essaibb_accueil.htm
Jassim Jabrane
Super Pipelette
Super Pipelette
Jassim Jabrane

Féminin Nombre de messages : 10319

MessageSujet: Re: Savon d'Alep "liquide" à partir d'un pain   Savon d'Alep "liquide" à partir d'un pain EmptyLun 30 Avr à 8:51

Savon d'Alep "liquide" à partir d'un pain Merci I love you
http://www.cosmetiques-marocains-malaika.com
Angel
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
Angel

Féminin Nombre de messages : 5374

MessageSujet: Re: Savon d'Alep "liquide" à partir d'un pain   Savon d'Alep "liquide" à partir d'un pain EmptyLun 30 Avr à 9:25

Merci pour cette recette ! et c'est si simple !
Je n'ai pas de savon d'Alep, je vais essayer de voir ce qui est faisable avec du savon de Marseille, et si j'en trouve une satisfaisante, je vous fait signe.
Riquiqui
Accro au Forum
Accro au Forum

Masculin Nombre de messages : 1081

MessageSujet: Re: Savon d'Alep "liquide" à partir d'un pain   Savon d'Alep "liquide" à partir d'un pain EmptyMer 2 Mai à 1:54

Super Miss!!! Je teste ce soir le gel douche (250 ML aussi!!!).

Moi, j'ai du savon d'Alep 20%, on verra ce que ça donne!!!!

Au fait, pour faire fondre ton savon, tu as fait comment? dans une casserole à feu doux??? Je me demandais si à l'eau bouillante (comme pour le gel à main finalement), ça serait pas plus facile.
Comme ça, je mets directement le savon d'Alep dans mon pousse-pousse (je réduis carrément le savon en poudre). Je le dilue déjà un peu dans de l'eau froide et ensuite je mets le reste d'eau bouillante... T'en dis quoi???

Et la couleur de la mixture, ça va?
Missviolette
Administratrice
Administratrice
Missviolette

Féminin Nombre de messages : 4321

MessageSujet: Re: Savon d'Alep "liquide" à partir d'un pain   Savon d'Alep "liquide" à partir d'un pain EmptyMer 2 Mai à 2:21

Mulan a écrit:
Super Miss!!! Je teste ce soir le gel douche (250 ML aussi!!!).

Moi, j'ai du savon d'Alep 20%, on verra ce que ça donne!!!!

Au fait, pour faire fondre ton savon, tu as fait comment? dans une casserole à feu doux??? Je me demandais si à l'eau bouillante (comme pour le gel à main finalement), ça serait pas plus facile.
Comme ça, je mets directement le savon d'Alep dans mon pousse-pousse (je réduis carrément le savon en poudre). Je le dilue déjà un peu dans de l'eau froide et ensuite je mets le reste d'eau bouillante... T'en dis quoi???

Et la couleur de la mixture, ça va?

alors pour faire fondre, au début j'ai fais comme le savon à main, mais comme il y a + de copeaux, ça n'a pas fondu assez bien : j'ai donc mis sur feu doux un moment, et après j'ai carrément décidé de passer au mini robot moulineur (que j'utilise pour les petits) : deux ou trois tours, et zou, tout était onctueux et bien homogène ! Savon d'Alep "liquide" à partir d'un pain Felicita

Par contre, si ton savon est déjà en poudre, là ça devrais marcher le genre "infusion"... !?! Raconte-nous donc le résultat... Cool

Pour la couleur, ça fait un genre de vert olive foncé, rien de fou koi, ni magnifique, ni horrible, moi j'ai des pousse-pousse tranparents, et ça ne choque pas dedans... Savon d'Alep "liquide" à partir d'un pain Chaispa
http://missviolette.free.fr/essaibb_accueil.htm
Riquiqui
Accro au Forum
Accro au Forum

Masculin Nombre de messages : 1081

MessageSujet: Re: Savon d'Alep "liquide" à partir d'un pain   Savon d'Alep "liquide" à partir d'un pain EmptyMer 2 Mai à 2:51

Oui je te dirai Miss, sinon comme tu dis, je prend le mixer à soupe et ça sera de toute façon nickel!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Savon d'Alep "liquide" à partir d'un pain   Savon d'Alep "liquide" à partir d'un pain Empty

Savon d'Alep "liquide" à partir d'un pain
Page 1 sur 1