| Essais-BB Pour tous les curieux, les futurs parents en puissance, et surtout pour ceux qui ont envie d'avoir un Bébé, mais qui restent sur leur déception... |
|
| petit, tout petit moral | |
|
+6AnneSo Caro Missviolette Isalys Choupinette pupuce08 10 participants | Auteur | Message |
---|
pupuce08 Pipelette
| Sujet: petit, tout petit moral Jeu 24 Nov à 13:53 | |
| Salut Salut je viens pleurer sur votre épaule et vous fait un copié de ce que j'ai mis sur un forum éducattion. J'ai le moral plus bas que terre et zom est au boulot. déçueresignée, découragée.... je n'arrive pas à trouver l'état d'esprit qui me va le mieux ce soir. Je m'explique: j'ai eu la désagréable surprise de voir venir la déléguée des parents d'élèves qui avait la lourde responsabilité de me dire que j'étais un bourreau et que j'humiliais les enfants????? Je tiens à dire que je n'en veux absolument pas à cette dame qui n'a fait que rapporté les ragots qui circulent à la sortie de l'école. Pour résumer, je donne trop de travail, je punis trop et j'humilie les enfants. Voici le résultat des opinions des parents!!!! Pour situer, j'enseigne depuis 8 ans et je n'ai jamais eu le moindre problème. J'aime avoir une relation de confiance avec les élèves basée sur le respect mais aussi sur des moments de détente ponctuels. Cependant je suis intransigeante sur le travail et le respect, j'obtiens de bons résultats. J'ai un CE2 - CM1 - CM2 avec 24 élèves et deux enfants dont un en bas âge et je peux dire sans me flatter que je ne ménage pas ma peine pour que mes élèves réussissent. Pour cela, je pense que les conditions de travail sont importantes, c'est pourquoi je suis intarnsigenate sur la discipline. Je fais facilement sans mentir mes 50 à 60 heures par semaine et retour..... les parents trouvent que je punis trop leurs braves petits chérubins à qui ils ont oublié d'inculquer les règles élémentaires d'éducation. Ils pensent certainement que punir les élèves doit procurer un effet jouissif mais ne sauraient certainement pas remettre une seconde en question la parole de leur enfant ou leur système éducatif. Ils sont pourtant bien les premiers à prier pour la fin des vacances car ils n'en peuvent plus de leur chère progéniture. Attention, ils ne sont pas tous à mettre dans le même lot mais il y en a cependant une majorité. Ce qui me désole c'est qu'aucun n'est venu me voir pour essayer de discuter d'une punition ou d'un problème qu'il n'aurait pas compris. Ils préférent discuter derrière le grillage de l'école à se remonter les uns les autres pendant des heures. Je dois dire que ce soir, je n'ai rien préparé pour ma journée de demain, je vais y aller les mains dans les poches car je ne vois pas pourquoi me crever pour un salaire identique face à des parents aussi peu reconnaissants. Je sais que les gamins n'y sont pour rien mais je suis humaine et je n'ai pas aujourd'hui les resoources pour passer outre cet état d'esprit ce soir. Merci de m'avoir lu et n'hésitez pas à me dire ce que vous en penser. bricette | |
| | | Choupinette Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5282 Age : 43 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: petit, tout petit moral Ven 25 Nov à 0:40 | |
| Et ben Pupuce, ça me fait mal au coeur de te lire dans cet état. Je ne sais pas quoi te dire... c'est vrai que ça se passe souvent comme ça dans la vie, il se passe un truc vraiment sans gravité et ça se répend en prenant une ampleur folle. Ne te laisse pas décourager, et surtout ne perds pas cette joie d'enseigner qui j'en suis certaine fait de toi une instit extra! J'espère que ça va vite s'arranger. N'y a t'il pas moyen de faire une réunion avec les parents?? Et les enfants dans tout ça? Je suis certaine qu'ils t'aprécient et qu'ils aiment venir en classe alors pourquoi tant d e blabla de la part des parents? Je te fais plein de gros bisous en espérant que ça passe bien vite. | |
| | | Isalys Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5689 Age : 51 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: petit, tout petit moral Ven 25 Nov à 0:47 | |
| Effectivement ta situation n'est pas facile peut être devrais tu faire une réunion avec les parents pour discuter de tout ça et leur expliquer ton point de vue et entendre le leur. Courage pour la suite bisous isa | |
| | | Missviolette Administratrice
Nombre de messages : 4321 Age : 49 Localisation : Près de Lyon Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: petit, tout petit moral Ven 25 Nov à 1:53 | |
| je serais à ta place, je ne changerait rien à mes habitude : après-tout, il faut te tenir à ce que tu aimes faire, et à comment on doit le faire ! avoir une ligne de conduite, et des convictions, c'est important, surtout dans un métier d'enseignement... revenir sur ce que tu crois être le mieux pour tes élèves, et ton équilibre, (de prof mais aussi d'humain) serait te renier toi-même au final.
je sais que recevoir des critiques négatives de parents d'élèves ne doit pas être trés agréables, et je comprends trés bien ta réaction... tu dois te sentir agressée et incomprise, mise à l'écart et accusée.
Mais s'ils sont si sévères, c'est que eux, n'entendent qu'un son de cloche... pourkoi ne pas organiser une réunion avec les parents et les élèves qui le souhaitent, pour expliquer ton point de vue, et répondre à leurs questions quant à tes méthodes, qui ne sont pas du tout à remettre en question d'après ce que tu décris ?!
ça aurait plus de poids que de baisser les bras ! Si tu ne montres pas que tu as raison d'être sévère mais juste, et que c'est un acquis pour la vie entière, personne ne respectera ton point de vue, parce qu'ils croieront que tu n'as pas entendu leur message... ils ont été maladroits, mais les parents se sentent souvent trop exclus du système éducatif, et c'est surement leur façon à eux de te montrer qu'ils ne supportent pas de ne pas "savoir et comprendre" ce qui se passe dans ta classe... si tu joues la transparence et l'écoute, tu te feras des adeptes, et non pas des ennemis...
ils faut arrêter de tjrs dire "les parents sont démissionnaires, les profs sont des fainéants" avec tout ça, qui s'occupent réllement de l'éducation des enfants ? les femmes de ménages ?! Non, il faut travailler dans un même élan, pour les enfants et ce qu'ils deviendront... c'est important que les profs et les parents ne renient pas le travail des autres, et le respectent... en psy, on dirait qu'un couple qui se dispute sur les règles d'éducation n'est plus crédible auprès des enfants, là c'est pareil, les enfants sentent qu'il y a une brèche, ne les laissent pas l'élargir jusqu'à ce qu'elle devienne un faussé !!!
quand il y a des critiques négatives et virulentes, c'est souvent du à l'ignorance... | |
| | | Caro Grande prêtresse de la tchatche
Nombre de messages : 4398 Age : 46 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 27/09/2005
| Sujet: Re: petit, tout petit moral Ven 25 Nov à 2:16 | |
| Oh pupuce !! Je me demande souvent ce que tu deviens... mais là, ton moral est au plus bas ! Je suis désolée..... c'est vraiment pas évident ce que tu es en train de vivre ! Je suis d'accord avec les filles, ne pourrais-tu pas organiser une réunion avec les parents, voire enfants ? Je pense que la discution est un bon remède à beaucoup de soucis ! Et je pense aussi que si tu es en classe, comme tu penses être le mieux pour les enfants et leur réussite, alors, continue ! Si c'est dans tes convictions, continues ! Et si jusqu'à maintenant tu n'avais jamais eu de problème, alors, continues d'être comme tu es ! La punition, ça fai partie de l'éducation ! Un prof qui punie n'est pas un barbare !! tu les frappes pas quand même !!! lol !!! faut pas exagérer ! Et puis, comment ça tu les humilies........ pffffffff....... qu'est ce qui leur fait dire ça ! franchement, tu devrais demander une réunion pour parler de tout ça !!!
En tout cas, je te soutiens pupuce, et je te fais de gros bisous de réconfort !
bon courage ! | |
| | | AnneSo Forumeuse de l'extrême
| Sujet: Re: petit, tout petit moral Ven 25 Nov à 2:55 | |
| Ho la la pupuce, je comprends ta peine, c'est jamais agréable à entendre ce genre de choses. Moi je suis sûre que tu es une excellente instit!! J'ai souvent accompagné ma belle-soeur (qui est instit) en sortie scolaire, c'est une excellente instit, j'en suis persuadée, elle bosse bcp, prépare bien ses cours et tout comme toi elle est intransigeante sur la discipline, elle sait tenir sa classe. Mais tu vois une fois ma mère avait entendu à la boulangerie des mamans parents d'élève parler de ma belle-soeur et elles disaient qu'elle était très sévère, qu'avec elle ça ne rigolait pas De toute façon ma belle-soeur m'a tjs dit que la seule chose qu'elle détestait dans son travail c'étaient ... les parents d'élève!!! Elle a déjà vu des parents débarquer car ils refusaient que leur enfant redouble, ou disant que c'était sa faute à elle (c'est bien connu c'est à cause de l'instit quand les enfants sont nuls, mais grâce à eux quand les enfants réussissent bien ), on lui a aussi reproché d'être trop sévère tu sais! De toute façon je suis sûre que quoi que tu fasses tu aurais eu des remarques. Continue comme tu fais pupuce, reste passionnée par ton travail en essayant de te blinder contre les parents-pas-contents, si ils viennent se plaindre auprès de toi tu leur expliques tes méthodes. En plus ce qu'il faut bien que tu te dises c'est que tout ce qu'ils entendent sur toi, c'est au travers des dires de leur enfant, et un enfant en colère contre toi aura tendance à en rajouter une couche... Moi je suis certaine que tu es une excellente instit! Les meilleurs instit que j'ai eues étaient aussi les plus sévères! Sur le coup on se plaind, mais après on se dit qu'est-ce qu'elle était bien cette instit!! Gros bisous pupuce | |
| | | Caro Grande prêtresse de la tchatche
Nombre de messages : 4398 Age : 46 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 27/09/2005
| Sujet: Re: petit, tout petit moral Ven 25 Nov à 2:59 | |
| oui !! moi aussi je voulais te dire que les meilleurs instit/prof que j'ai eu, c'était les plus sévères !!!!!!!
courage pupuce !!! | |
| | | Constance Pie Suprême
| Sujet: Pupuce ! Ven 25 Nov à 3:43 | |
| Oh ! Pupuce, combien je te comprends ! J'ai fait des remplacements d'instits dans les écoles privées avant de devenir secrétaire, assistante de Direction... J'ai vécu un enfer, non pas avec les mômes, mais avec les parents... Et les directeurs d'école. Je suis arrivée dans les classes avec la vieille méthode, dont on sait à quel point elle fonctionne, j'étais contre le ludique et toutes les nouvelles méthodes qui empêchent les enfants de se concentrer et de comprendre à quel point le travail doit être différent des jeux... Bref, comme toi il y avait des devoirs, des leçons un peu plus longues que ce qu'il fallait... Les parents venaient se plaindre, dont une collègue qui avait son fils dans ma classse. Un jour il y avait un controle sur les montagnes, une leçon assez longue... La collègue est arrivée le matin en disant " je t'ai maudit tout le week-end, tu te rends compte de la leçon???", je lui ai dit" attends de voir sa note avant de dire que c'est un incapable"... son fils a eu 19, je suis allée la voir et je lui ai dit"tu vois qu'il était capable d'apprendre un peu plus que d'habitude"... bref j'en ai eu tellement ras le bol des ligues de parents contre moi, je leur ai dit "ok, vous préférez que vos enfants n'apprenent rien , ne vous inquiétez pas, je sais faire !"... Une seule mère est venue me voir en me dissant "au moins avec vous ils ont appris quelque chose"... Je te tire mon chapeau parce que de nos jours il faut avoir la foi pour continuer à enseigner... J'ai tenu 6 mois, ensuite je finissais en larmes tous les vendredi soir, j'ai dit stop, je vais finir dépressive avant meme d'avoir commencé..; et voilà, j'ai changé de voie et je n'ai jamais regretté... Je te souhaite beaucoup de courage, hélas pour l'éducation, je crains que ça ne s'arrange pas, les parents démissionnent avant meme d'avoir commencé un semblant d'éducation, c'est triste et ils ne rendent pas du tout service à leurs enfants...
Bisous, et COURAGE, continue à faire comme tu le ressens et tant pis pour les parents, c'est pas eux qui suivront leurs études. Si les enfants suivent, c'est tout ce qui compte ! si tu n'as pas de retour du directeur et des inspecteurs, alors laisse tomber ! | |
| | | pupuce08 Pipelette
| Sujet: Re: petit, tout petit moral Ven 25 Nov à 4:53 | |
| Merci de vos réponses. Aujourd'hui, le moral n'est guère mieux, j'ai l'impression d'être totalemnt à côté de mes pompes. Habituellement, je gère avec fermeté parce que je sais où je vais mais là je n'ai plus de repères. Pour l'idée de réunion, il y en déjà eu une mais naturellement ce sont toujours les mêmes qui viennent: ceux qui s'intéressent un peu à l'éducation de leurs enfants qui n'a en général pas le moindre problème. Ce qui me fout en l'air c'est que je reçois sans problème les parents qui veulent me rencontrer mais aucun de ceux qui me reprochent de punir les enfants n'est venu me voir. Pour être plus clair, il m'est reproché de punir quand un enfant n'a pas fait ses devoirs (oh la vilaine, elle donne des devoirs oh excusez moi ils n'auront pas de devoir au collège????) ou qui n'avait pas fini son travail en classe parce qu'il discutait. J'ai aussi puni les enfants pour les tables et la conjugaison qui n'avaient pas appris (tiens, ce n'est pas aux parents de faire ce genre de choses???) et j'ai eu des résultats: en 3 jours, pour les tables on est passé de 10 enfants sur 18 qui ne savaient pas leurs tables à 3. Quant au souci de transparence, je fais voir tous les contrôles qui doivent être signés sinon punition et je montre aussi les cahiers et les photocopies de temps en temps. Pour aujourd'hui, les élèves ont bien vu que je n'étais pas comme d'habitude. Un élève m'a demandé si je ne vérifiais pas la conjugaison car comme je suis très rigoureuse et qu'ils ont l'habitude de ne pas pouvoir passer à travers les mailles du filet( grâce au dieu post - it ), il était surpris. Je lui ai répondu que désormais je ne vérifierais plus les devoirs et que je ne les fliquerais plus. J'ai précisé que certains parents pensaient que je punissais trop et que j'humiliais les élèves (car j'ai eu le malheur de leur faire remarquer que s'ils ne travaillaient pas ils ne feraient rien de leur vie et finiraient dans la rue) alors que chacun allait prendre ses responsabilités : je vais faire mon travail mais je ne les pousserais plus au derrière. Il y avait un silence de mort dans la classe. Ce qui me fait bien marrer, c'est que pendant mon congé maternité les enfants piaillaient pour que je revienne car je suis stricte certes mais il m'arrive de détendre l'atmosphère avec une blagounette histoire de relacher la pression. Donc voilà, programme repos car je vais préparer mes cours et corriger mais plus de correction de devoir, plus de post - it à vérifier pour voir qui a fait quoi, plus de travail jusqu'à 1H00 du mat, plus de préparation de tableau le dimanche (alors que d'autres se reposent) Je vous envoie plein de bisous les filles, merci d'être toujours là pour moi. pupuce (en perte de vocation ) | |
| | | Azur 'tite Topine
| Sujet: Re: petit, tout petit moral Ven 25 Nov à 12:03 | |
| Pupuce, ton message me fait de la peine mais ne me surprend pas plus que ça. Je suis prof des écoles aussi c'est pour cela que je me permets de te répondre de la sorte. En fait, les critiques et les remarques sont toujours présentes quel que soit l'enseignant. Il faut se dire que l'on ne peut jamais faire l'unanimité et que si certains parents acceptent que nous soyons "fermes" (j'entends par là, se tenir à ses principes d'enseignement ) d'autres n'acceptent pas que leur enfant soir contrarié ou puni.
Apparement les remarques proviennent d'un petit groupe , et pas de l'ensemble des parents alors di-toi déjà que tous les autres ne pensent pas la même chose. Maintenant, au lieu de faire une réunion avec tous les parents (qui risquerait de se retourner contre toi) peut-être pourrais-tu rencontrere individuellement les parents concernbés en leur expliquant tes principes.
Et puis que diraient-ils si les devoirs n'étaient jamais corrigés ou vérifiés?
Si ça peut te rassurer, moi aussi il m'arrive de punir lorsque les devoirs ne sont pas faits ou les cahiers pas signés. Moi aussi je demande aux enfants qui n'ont pas fini un travail de le faire à la récré.
Les enfants ne s'en plaignent pas, si les règles sont posées clairement entre eux et nous, ils sont bien conscients qu'ils ne les ont pas respectées et ils acceptent les contraintes. Nous n'avons pas le choix, il faut être fermes mais tout en étant justes: ce que l'on applique pour l'un il faut l'appliquer pour l'autre.
Les enfants sont très sensibles à l'injustice.
Voilà tout ça pour te dire de ne pas trop te démoraliser, garde la tête haute et fidèle à tes principes.
au fait as-tu des collègues pour te soutenir ou bien es-tu seule dans ton école?
Je te sohaite bon courage. bIZ Azur | |
| | | pupuce08 Pipelette
| Sujet: Re: petit, tout petit moral Ven 25 Nov à 13:53 | |
| coucou AZur je te remercie de ton message. Pour te répondre, je ne suis pas seule, mes 3 collégues me soutiennent à fond et même la directrice avec qui je me prends parfois le bec me soutient. Elle a d'ailleurs fait une lettre aux parents pour soulever le problème et dire que chaque punition était justifiée, que son équipe enseignante étéit très consciencieuse et qu'elle soutenait nos décisions. Pour la solution des RDV individuels, le problème est que la déléguée n'a pas voulu donner de noms (elle en a laisser échapper un par mégarde) mais apparemment il y en d'autres. Ce qui fait que c'est la suspicion dans mon esprit car jusqu'à présent je pensais avoir une relation de confiance avec les parents. voilà, bisous Pupuce | |
| | | Azur 'tite Topine
| Sujet: Re: petit, tout petit moral Ven 25 Nov à 13:57 | |
| bon courage pour les 3 semaines qui restent avant les vacances.
Tu pourras alors décompresser et profiter de tes enfants sans préparer des cours jusqu'à 1h du mat'.
Biz | |
| | | Charlotte Blablateuse
| Sujet: Re: petit, tout petit moral Ven 25 Nov à 17:22 | |
| Pupuce, je suis prof moi aussi, et ton probleme est assez complexe. Moi aussi j'ai eu quelques soucis avec des parents, c'est normal. On se remet toujours un peu en question quand ca arrive, ca prouve qu'on veut s'ameliorer, qu'on doute et tout ca, c'est bon. Quand tu parles de punition, tu parles de quoi au juste? Moi j'enseigne au college, c'est un peu different mais quand meme. Ca fait plusieurs annees que j'enseigne et j'avoue que mon style a beaucoup evolue. Maintenant, je m'efforce de creer des liens exclusifs avec chaque eleve, parce que s'ils m'aiment bien, ils travaillerons pour moi. Je leur demande toujours comment ils vont, comment il se sentent aujourd'hui, et cela les touche. Je suis sure que tu es une prof dedie a ton travail, mais cela n'empeche pas que des trucs comme ca nous affectent beaucoup sur le plan psychologique. Mais ca passe, tu verras. Tout rentrera dans l'ordre petit a petit. Ils ont besoin de toi ces petits. Le probleme, c'est que les parents reagissent toujours avec leurs tripes, pas avec leur tete. Courage! | |
| | | lila Pie Suprême
Nombre de messages : 3200 Localisation : nouméa Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: petit, tout petit moral Sam 26 Nov à 0:57 | |
| coucou Pupuce c'est la prof de college qui te reponds...n'abandonne pas...hier on a eu une discution à la cantine et on disait qu'il y avit un enorme probleme avec les instits. Je m'explique au college on ades gamins qui ne savnet pas correctement lire ecrire et même compter. le question est pourquoi? deja parce que les parents ne passent plus de temsp avec eux pour faire leurs devois mais encore faut-il qi'ils en aient!!!le constat est la on en donne le moins possible a l'ecole car les pauvres!!! tu parle ce n'est pas leur rendre service! ensuite quand je vois le manque de respect qu'ont certains de mes élèves vis à vi sde moi et de leurs parents ou vont - il sapprendre le respect si à la maison on ne leur enseigne pas il ne reste que l'école! alors ne te decourage pas continue!! y a un probleme avec les parents fais une reunion avec eux , fais venir l'inspection mais surtout ne baisse pas les bras!!! tiens nous au jus!! et au fait comment vont tes deux loulous? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: petit, tout petit moral | |
| |
| | | | petit, tout petit moral | |
|