| Essais-BB Pour tous les curieux, les futurs parents en puissance, et surtout pour ceux qui ont envie d'avoir un Bébé, mais qui restent sur leur déception... |
|
| Parler: à quel âge ? | |
|
+3cathgre bibiflo nathie-queen 7 participants | Auteur | Message |
---|
nathie-queen Forumeuse de l'extrême
| Sujet: Parler: à quel âge ? Ven 19 Juin à 8:43 | |
| Coucou les filles, juste une petite question... Pour Tristan, je ne me suis jamais posé de questions pour le langage, il a commencé ses premières vraies phrases à 18mois et il parlait très très bien à deux ans... Mais pour Wilhelm, qui va avoir deux ans, c'est pas vraiment ça Je sais que chaque enfant va à son rythme, mais bon Wilhelm, il n'a pas l'air de vouloir parler trop... Il connaît quelques mots, faut pas pousser quand même, mais bon, pas de phrases (à part "il est où?" mais pour lui je pense que c'est un mot et pas une phrase), très peu de mots d'actions (alors que Tristan utilisait bcp de verbes), je pense que je pourrais faire une liste des mots qu'il dit (mama, papa, tata, tonton, opa, titou, manon, doudou, dodo, auto, bébé, milch, de l'eau, an, aus, assi, anzi (pour anziehen, en allemand), non, oui, pas(pour ne pas), taper, bêtise, pipi, pot, eis (glace), heiß (pour brûlant), alle (pour vide), "di" pour donne). Je crois que c'est à peu près tout... C'est vrai qu'il aime jouer seul, s'occuper seul, alors que Tristan a toujours adoré nous parler, communiquer avec nous... Donc on lui parle peut-être moins que Tristan qui nous collait tout le temps! Mais parfois je me dis: - peut-être que son frère, une vraie pipelette, ne lui laisse pas vraiment la possibilité de trouver un espace pour parler? Peut-être que nous ne lui laissons pas la possibilité de parler (avec un grand-frère bavard, une maman bavarde etc)? - peut-être qu'il n'en a pas encore envie? D'autant qu'il sait se faire comprendre sans mots! Et en même temps, je veux pas le brusquer... mais ce serait quand même plus simple pour certaines choses, qu'il nous dise ce qu'il veut, quand il réclame quelque chose et que l'on ne sait pas ce qu'il veut et que ça l'énerve!!! Bon je ne m'inquiète pas trop, je me dis que chacun va à son rythme, d'autant que d'un point de vue physique, il fait des choses que Tristan ne faisait pas à cet âge (et même certaines qu'il ne fait tjs pas, genre: dévaler en courant, debout, le toboggan, bien plus fun que glisser!!!!), qu'il grandit bien... Mais bon, un petit peu quand même. Plus pour le côté: "est-ce qu'on ne l'empêche pas, nous, de se développer, en ne lui accordant pas l'attention, le temps, nécessaires pour qu'il se lance, qu'il en ait envie"? Vous en pensez quoi? | |
| | | bibiflo Accro au Forum
| Sujet: Re: Parler: à quel âge ? Ven 19 Juin à 9:06 | |
| alors là un vaste problème !!! mes garçons ont parlé très tôt comme Tristan. à 2 ans on avait presque des dicussions donc cela m'étonne toujours de voir des enfants de 2ans1/2 ne dire quasiment rien et crois moi j'en vois beaucoup autour de moi!!!!!! donc ne t'inquiète pas il parlera uand il en aura envi!!!! mon neveu a parlé tard mais maintenant à 4 ans c'est une pipelette!!!! | |
| | | cathgre Accro au Forum
| Sujet: Re: Parler: à quel âge ? Ven 19 Juin à 13:26 | |
| nous on est plus ou moins dans le même cas que toi: Emilien a parlé très tôt et très bien. Gabriel est 'monsieur service minimum' (pourquoi faire plus quand ce que je fais suffit?), donc il fait avec ce qu'il sait.... il a commencé à parler beaucoup plus tard qu'Emilien mais c'est vrai aussi que la parole était beaucoup monopolisée par notre bavard Emilien. Et maintenant (3 ans) il fait des super phrases, ne prononce pas tout parfaitement, mais le pédiatre dit qu'à son age ce n'est pas grave... En résumé: il a commencé je pense à parler plus tard parce qu'il se faisait comprendre mais a très vite fait des phrases 'complexes'. En plus, toi, il y a les 2 langues, donc je pense qu'il n'y a pas de raison de s'inquiéter...... | |
| | | scarlett Pie Suprême
| Sujet: Re: Parler: à quel âge ? Ven 19 Juin à 23:54 | |
| Olala 2 ans, c'est trop tôt pour s'inquiéter ! D'ailleurs, je connais un p'tit gars de deux ans tout juste qui ne dit pas un tiers des mots de Willy, les parents se sont inquiétés, mais le pédiatre a rassuré tout le monde. Il y a beaucoup d'enfants qui ne disent pas grand chose jusqu'à 3 ans même, et qui se mettent à parler comme des livres le jour où ils ont décidé, ils ont emmagaziné tout. Surtout des garçons. Les filles se lancent toutes seules bien plus tôt. A l'entrée en maternelle, il y a pas mal d'enfants qui ne parlent pas encore et hop, ça vient. Donc, surtout tu ne t'inquiéte pas, Willy connait déjà des mots allemands, des mots français, il comprend les deux langues, ça demande déjà une bonne gymnastique des neurones ça mine de rien. Les enfants se suivent et ne se ressemblent pas ! | |
| | | anne Pie Suprême
Nombre de messages : 2970 Age : 45 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Parler: à quel âge ? Sam 20 Juin à 5:28 | |
| Ici, c'est pareil que chez toi Nath. Corentin très pressé qui parlait à 2 ans et Bastin qui au contrôle des 18 mois ne disais que mama pour maman et mammmmma pour papa. là il se lâche depuis 2-3 mois et maintenant il commence à faire de petite phrases. Nous le comprenons très bien mais ce n'est pas le cas des gens extérieur à la famille. Pas besoin d'en faire plus puisque Corentin traduit et qu'ils sont inséparables, ça va changer quand Corentin ira à l'école en aout! Non franchement je ne me ferait pas de souci... tout vient à point... | |
| | | nathie-queen Forumeuse de l'extrême
| Sujet: Re: Parler: à quel âge ? Sam 20 Juin à 12:58 | |
| Merci les filles En plus, je suis une emmerdeuse, parce qu'aujourd'hui, mon petit "muet" n'a pas arrêté de raconter, certes la majeure partie c'est incompréhensible, même s'il a l'air de vouloir communiquer LOL.... Il a même dit, si j'ai bien compris, de sa toute petite voix un peu timide: "tu es où papa"? Et tout à l'heure, je lui ai passé sa grand-mère au téléphone et il a dit "hallo oma" (ok, je le lui ai demandé, d'autant que le hallo, il a bien compris, j'avais oublié qu'il disait aussi au'voir et tschö (pour tschüss).... et hallo, donc ... Bref, pas bien de comparer son grand bavard avec son second, plus discret, peut-être plus timide, et bien moins bavard... Bref... n'importe nawak la mère AU COIN! LOL | |
| | | Jassim Jabrane Super Pipelette
Nombre de messages : 10319 Age : 43 Localisation : 93 Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Parler: à quel âge ? Lun 22 Juin à 1:42 | |
| OH ON A EXACTEMENT la même chose ici, autant jade vers 1 an parlait déjà comme une grande autant Ilyana à 16/17 mois c ke dal nada! lol Je pense qu'on a forcement toujours tendance à comàarer lol poutoux | |
| | | floppy Accro au Forum
Nombre de messages : 1349 Age : 46 Localisation : île de la Réunion Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Parler: à quel âge ? Lun 22 Juin à 3:46 | |
| Salut Nathie, j'ai survolé ton post et lu en diagonale les réponses dc je ne sais pas trop si ma réponse te sera utile mais je t'écris qd même: Chez ns, Théa ne disait pas gdchose à 18m, elle a commencé à bien se débrouiller vers 2 ans (l'arrivée au jardin d'enfants l'a bcp aidée). Elle était +tôt fénéante, elle montrait du doigt alors je disit le mot et j'attendait q'elle répète avant de le lui donner. Petite à petit elle a enrichi son voc et c'est allé très vite après. Aujourd'hui, c'est une vraie pipelette.
Eva a bientôt 18m et elle fait déjà des phrases ("non veux pas lait", "maman il pleut" .... Elle a bcp de voc et surtout répète tout ce q'elle entend (les gros mots aussi du coup). Perso, je pense q'elle évolue aussi vite grâce à sa nounou et à Théa. Théa lui parle bcp, lui raconte des histoires, lui montre plein de choses.
Cependant, il y a une théorie selon laquelle les cadets parlent moins vite q les ainés car le 1er enfant qui parle déjà en général, monopolise quasi tous les moments de parole. Il faut donc veiller à laisser au 2é un temps de parole.
Ceci dit, je pense q'il ne faut pas trop s'en faire, il va faire des progrès d'un coup. Biz | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Parler: à quel âge ? | |
| |
| | | | Parler: à quel âge ? | |
|