Essais-BB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Essais-BB

Pour tous les curieux, les futurs parents en puissance, et surtout pour ceux qui ont envie d'avoir un Bébé, mais qui restent sur leur déception...

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Nos enfants et l'école...

+7
lila
Kitty
Constance
cathgre
Isalys
isab85
Choupinette
11 participants
AuteurMessage
Choupinette
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
Choupinette

Féminin Nombre de messages : 5282

Nos enfants et l'école... Empty
MessageSujet: Nos enfants et l'école...   Nos enfants et l'école... EmptyJeu 24 Sep à 6:01

Coucou les filles,

je voulais vous demander un peu comment ça se passe pour vos bambins à l'école car chez nous après une rentrée sans soucis, c'est pas fameux, fameux......

A la maison et partout où on va, Joshua est un petit garçon très ouvert, super énergique, il bouge sans arrêt, parle, chante, saute, rigole, une vraie pile. Il se fait des copains en un clin d'oeil partout où il va et parle à tout le monde adultes comme enfants.

Mais à l'école, ce n'est pas du tout pareil, dès qu'on pousse la porte, il s'agrippe à moi, chouine, parle avec une voix de bébé, fait le timide....

On a du mal à avoir une vraie conversation avec l'instit qui semble toujours dire que tout va bien. Mais la puéricultrice (que je connais depuis que je suis née et qui papote toujours avec nous) me dit qu'il a parfois du mal à s'intégrer au groupe et qu'il a eu quelques fois de gros chagrins pendant lesquels il est difficilement consolable pale pale pale
A part ça, il travaille très bien et il est toujours le premier pour participer à toutes les activités... je ne sais plus trop quoi penser.

J'essaye de comprendre en pausant des questions à mon poussin, mais ce n'est pas facile.... il me dit surtout qu'il n'aime pas aller dans la cour (je crois qu'il y a un sacré manque de surveillance à ce moment là) et il n'a jamais digéré un épisode de l'année dernière où il a cassé quelque chose sans le faire exprès et quand il est allé le dire à l'instit, il s'est fait gronder et il a été puni.... il en reparle souvent et je crois que ce genre de chose doit arriver régulièrement.

Joshua est aussi un petit garçon très sensible et fragile qui veut toujours nous satisfaire et qui est terriblement angoissé quand il est grondé car la peur qu'on puisse un jour ne plus l'aimer ou d'être rejeté ne le quitte jamais.

Bref, il nous dit tous les jours qu'il ne veut pas aller à l'école et quand on le récupère il n'est jamais vraiment "lui".... il faut tout un temps avant qu'il redevienne le petit garçon drôle et dynamique que nous connaissons.
Ma maman qui va le chercher tous les mardis m'en a parlé aussi.... ça me rend triste tout ça. J'aimerais être une petite souris pour voir ce qui cloche à l'école, ce qui lui pause tant de problème.

Enfin voilà, si vous avez des pistes, vous les mamans ou les enseignantes, je suis preneuse...... j'aime pas voir mon petit loup comme ça.
J'ai pensé un moment que c'était à cause de tous les changements qui se préparent (déménagement et petite soeur), mais tout va tellement bien à la maison, je ne vois pas pourquoi sa ne se manifesterait qu'à l'école Nos enfants et l'école... Chaispa
Revenir en haut Aller en bas
isab85
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
isab85

Féminin Nombre de messages : 5110

MessageSujet: Re: Nos enfants et l'école...   Nos enfants et l'école... EmptyJeu 24 Sep à 6:27

vous avez une réunion de prévue ?

car dans l'école d'aline, nous avons une réunion prévu le 09 octobre. Tous les parents avec l'instit et l'atsem.

Sinon, je pense qu'a ta place, je prendrai un rdv avec l'instit, car j'ai vraiment l'impression que le probleme vient d'elle.

Et si vraiment ca ne change pas, je pense qu'en dernier recours, j'essairai de le changer d'école.

Pour aline, j'ai pas de souci, elle adore l'école. L'instit prend du temp pour répondre a nos questions et l'atsem est super. Elles m'ont dit que ma fille était génial !

J'imagine que c pas facile de voir son enfant aussi mal. J'espere que ca va vite s'arranger.
Isalys
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
Isalys

Féminin Nombre de messages : 5689

MessageSujet: Re: Nos enfants et l'école...   Nos enfants et l'école... EmptyJeu 24 Sep à 6:40

peut être que l'ecole lui rappel des souvenirs de l'orphelinat (les enfants, le lieu de vie)

c'est bête ce que je dis mais c'est ce qui m'est venue a l'espris en te lisant.

I love you
http://mesdeuxanges.over-blog.com/
Choupinette
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
Choupinette

MessageSujet: Re: Nos enfants et l'école...   Nos enfants et l'école... EmptyJeu 24 Sep à 6:54

J'y ai pensé aussi Isalys..... je me suis dit que de se retrouver dans une collectivité inconsciemment ça pouvait jouer.... Joshua veut toujours séduire, il aime se faire remarquer, il adore qu'on le regarde. Je pense que ça vient du fait qu'il a du séduire et charmer pour qu'on lui accorde de l'attention. A l'école, il est "un enfant comme les autres".......

Isa, il changera d'école de toute façon après Noël étant donné qu'on déménage à 20km d'ici..... espérons que ça se passe mieux là bas. Autrement il n'y a pas de réunion de prévue, je trouve ça bizarre car toutes les autres écoles de la commune en font.
cathgre
Accro au Forum
Accro au Forum
cathgre

MessageSujet: Re: Nos enfants et l'école...   Nos enfants et l'école... EmptyJeu 24 Sep à 7:21

je pense aussi qu'il faut que tu demandes un rdv avec l'instit: tu ne peux pas laisser ton petit bout dans cet état.
Je trouve d'ailleurs hallucinant que tu n'arrives pas à discuter avec elle!
J'imagine dans quel état tu dois être tous les jours.....
Tiens-nous au courant!

I love you I love you I love you I love you I love you I love you
Isalys
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
Isalys

MessageSujet: Re: Nos enfants et l'école...   Nos enfants et l'école... EmptyJeu 24 Sep à 7:31

Shocked pas de reunion moi j'ai dejà eu celle de sarah avec la directrice qui est aussi sa maitresse.

le seule point negatif chez nous c'est qu'il n'y a que 2 classes donc ils sont 6 enfants de 2006 et 14 de 2004 dans la classe de sarah

donc ma pitchoune est un peu perdu parmis les grands chaussures mis a l'envers etc..
Constance
Pie Suprême
Pie Suprême
Constance

Féminin Nombre de messages : 3639

MessageSujet: Choupinette   Nos enfants et l'école... EmptyJeu 24 Sep à 9:27

Choupinette.

Je connais la façon de fonctionner de ton fiston. Sans avoir été abandonnée, j'ai toujours cru que l'amour de ma famille dépendait de la façon dont j'agissais. J'ai toujours cru que si j'agissais mal, je perdrais leur amour et ils me laisseraient tomber. Pourtant je n'ai pas connu d'orphelinat, ni de traumatisme tel que Joshua.

Ce qui m'a frappé c'est quand tu m'as dit "Il agit toujours pour satisfaire son entourage". Fais attention à cela. Je le sais parce que je vis de cette façon là. Dis-lui bien que vous l'aimez indépendamment de ses actions, indépendamment de tout ce qu'il peut faire. Que votre amour, il n'aura jamais à le mériter, qu'il l'a depuis qu'il est dans votre vie et même avant.

Je pense qu'il lui faut juste un plus long temps d'adaptation. Il a passé les premières années avec toi. C'est normal qu'il ait un peu de mal à se faire à un autre environnement.

Ensuite la cour, je le comprends. MOn école c'est pareil, la dernière fois, j'ai récupéré Lison, (2ème jour d'école) avec un oeuf de pigeon sur la pomette et un cocard, soi-disant elle était tombée du toboggan. Bref, je saurai jamais le vrai du faux...

Pour le reste et la punition de ton fils l'an dernier, je comprends aussi que ça le marque. Quand un enfant avoue sa faute, merde, on pardonne, c'est tellement rare l'honnêteté. C'est nul...

Je ne connais pas ça. Ca se passe très bien à l'école. Après relecture, sûrement que Kitty a raison.

Dernière édition par verotaz le Jeu 24 Sep à 11:56, édité 1 fois
Kitty
Pie Suprême
Pie Suprême
Kitty

Féminin Nombre de messages : 2176

MessageSujet: Re: Nos enfants et l'école...   Nos enfants et l'école... EmptyJeu 24 Sep à 10:56

Bon, moi j'ai eu sensiblement le même problème avec Erine l'année dernière, l'année a été très dure, je pense aujourd'hui que ça venait clairement de la maîtresse...
Si elle te redit que tout va bien, dis-lui tout simplement que tu ne reconnais pas ton petit garçon. Moi l'an dernier, en fin d'année l'atsem a grondé Erine devant moi (elle avait fait une vraie bêtise, donc c'était légitime), sauf qu'à la fin, Erine, qui, comme j'étais là, était redevenue elle-même, a voulu lui faire un calin en allant vers elle avec un grand sourire, et là l'atsem lui dit "oh ben ça fait du bien de te voir sourire" Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Je l'ai stoppée tout de suite, je lui ai dit "pardon? qu'est-ce que vous avez dit? c'est une blague?", j'ai un clown à la maison, c'est simple, chez Erine, on ne voit que ses dents!!!! Elle passe ses journées à sourire! C'est là que j'ai compris qu'il y avait un vrai souci! J'alertais depuis le début de l'année en disant que je ne reconnaissais pas ma fille, on m'a fait passer pour la mère inquiète et stressée de service!
Cette histoire s'est passée en toute fin d'année, j'ai laissé finir l'année, je savais qu'elle changerait de maîtresse, ben c'est simple, cette année, Erine est super épanouie, ça se passe très très bien!
Bref, on a discuté avec mon mari de l'éventualité de la changer d'école, bon comme c'était en fin d'année, on s'est dit qu'on allait attendre, on a bien fait.
Sauf que toi, vous êtes en début d'année! Prends rdv avec la maîtresse, explique-lui ce que tu viens de nous dire, en présence de la puer si possible et avise. De toute façon, dis-toi qu'en décembre, ce sera fini.
Ah si, une chose, reviens sur l'épisode de l'année dernière, le petit mérite de s'entendre dire que c'est lui qui avait raison!!!!!
lila
Pie Suprême
Pie Suprême
lila

MessageSujet: Re: Nos enfants et l'école...   Nos enfants et l'école... EmptyVen 25 Sep à 0:37

coucou

oh oui prends un rendez vous rapidement avec l'instit de ton loulou meme si il chnage d'école à la fin de l'année

et tiens nous au courant !

I love you
Choupinette
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
Choupinette

MessageSujet: Re: Nos enfants et l'école...   Nos enfants et l'école... EmptyLun 28 Sep à 8:12

Merci de partager vos expériences....

Ce matin, Joshua m'a quitté sans soucis.... j'ai pensé que d'en avoir discuté avec lui l'avait peut être rassuré.

Mais ce midi quand il rentre, la première chose qu'il me dit c'est "aujourd'hui on a fait un dessin de pommes, mais moi j'ai fait un peu n'importe quoi, j'ai pas colorié très bien, j'ai colorié vite alors Madame elle s'est fachée".

Je lui demande à quel point elle s'est fachée, ce qu'elle a fait et il me répond avec un air tout déçu "elle a crié et elle a jeté mon dessin dans la poubelle"

rouleau rouleau rouleau rouleau rouleau

Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr j'en ai marre..... est ce que je suis trop exigeante????????

Est ce que si un enfant n'a pas trop respecté la consigne, le mieux ne serait pas de lui dire "tu n'as pas fait de gros efforts pour ton dessin, est ce que tu veux que je te rende une feuille et qu'on réessaye ensemble?"

Je ne vois pas en quoi crier va l'aider......

Je travaille avec des gosses, je sais que ce n'est pas toujours simple, mais avec un peu de douceur et d'attention on arrive a beaucoup plus de choses.

Si c'est le genre de réaction que l'instit a chaque fois qu'elle doit faire face à un enfant qui ne réagit pas comme elle le voudrait, c'est un peu normal que mon coco ne veuille pas trop aller à l'école.

L'année dernière il m'avait déjà dit qu'elle criait beaucoup, mais comme à la maison on ne crie jamais j'avais pensé qu'elle ne devait pas crier très souvent mais que ça impressionnait Joshua quand ça arrivait.

Le coloriage, ce n'est pas le fort de Joshua, c'est trop minutieux... il colorie un moment comme il faut dans les lignes et puis tout d'un coup, il n'arrive plus à contenir son énergie et il fait de grands traits dans tous les sens sur sa feuille. Ici quand il veut colorier, je m'assieds avec lui et quand je sens que ça ne va plus, je lui demande s'il veut un autre feuille sur laquelle il pourrait gribouiller pour ne pas gâcher son dessin ou on passe à autre chose.

Enfin voilà, je suis un peu écoeurée et ça ne me donne pas envie de conduire mon petit coeur à l'école tout ça....

On se donne tellement pour qu'il réussisse à avoir confiance en lui, en nous......

Alors que faire? Avoir une discussion avec l'instit? Ca avancerait à quoi? Elle ne va pas changer de comportement du jour au lendemain.....

Nos enfants et l'école... Triste2 Nos enfants et l'école... Triste2 Nos enfants et l'école... Triste2
scarlett
Pie Suprême
Pie Suprême

Féminin Nombre de messages : 3755

MessageSujet: Re: Nos enfants et l'école...   Nos enfants et l'école... EmptyLun 28 Sep à 9:59

Alors, jeter le travail d'un élève de maternelle à la poubelle devant lui est inadmissible. C'est d'autant plus choquant s'il s'agit d'un coloriage, même disons bâclé par l'enfant. Où est la place pour les apprentissages ? Le statut de l'erreur ?

Tu as certainement raison lorsque tu dis que le lui dire ne changera pas son comportement, surtout si elle a un certain âge ??? c'est le cas ?
Mais il n'empêche qu'il faut le lui dire, absolument.
De toutes façons, c'est inimaginable de ne pas faire de réunion parents-enseignants en début d'année, alors, il faut la voir en rendez-vous individuel, qui sera de toutes façons plus propice à de vrais échanges.

Il faut lui dire la version de Joshua et combien cela l'a affecté pour qu'elle comprenne que vous le suivez attentivement et que son attitude n'a pas été sans conséquence. Peut-être ce que Joshua a perçu n'est d'ailleurs pas tout à fait la réalité (laissons lui le bénéfice du doute ...) parfois les enfants très sensibles voient tout en noir si on ne leur explique pas nos gestes ou paroles.

Ne te dis pas que vous déménagez bientôt etc, jusqu'en décembre, il y a beaucoup de jours d'école. C'est très important que vous sachiez où vous en êtes avec elle.

Au pire, si c'est vraiment pas quelqu'un de bien et qu'elle ne peut pas changer son comportement d'enseignante, elle sera sûrement plus douce avec ton fils pour ne pas avoir "les parents sur le dos tous les 4 matins".

Tiens nous au courant !
Kyky
Pie Suprême
Pie Suprême
Kyky

MessageSujet: Re: Nos enfants et l'école...   Nos enfants et l'école... EmptyLun 28 Sep à 10:28

Moi aussi je ne trouves pas normal du tout de jeter son coloriage et de lui crier dessus !!! Surtout que le respect des lignes du coloriage vient petit à petit. Lucile ne respecte les bords que depuis quelques mois. Mais la maitresse a toujours mis ses dessins dans le cahier (même ceux qui ne ressemblaient pas trop au sujet . Mad ) et cela nous a permis de voir ses progrès. Je crois qu'une bonne discussion s'impose tongue

I love you I love you I love you I love you I love you
Isalys
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
Isalys

MessageSujet: Re: Nos enfants et l'école...   Nos enfants et l'école... EmptyLun 28 Sep à 12:19

Shocked c'est choquant de faire ça a un enfant de 3 ans en maternelle

tout enfant sensible se sentirait pas bien et ne voudrais plus aller a l'école

je pense qu'une discussion s'impose aussi rouleau
marylou
Pipelette
Pipelette
marylou

Féminin Nombre de messages : 170

MessageSujet: Re: Nos enfants et l'école...   Nos enfants et l'école... EmptyLun 28 Sep à 12:26

Choupinette je te comprends tellement...

Avec antoine c la cata à l ecole...
Mon enfant si plein de vie, si demandeur d^être avec les autres enfants est renfermé comme une coquille je le reconnais plus.
Pourtant les 1ers jours se passaient bien il etait heureux alors que s est il passé?
Je lui pose pleins de questions pr savoir mais antoine qd on lui pose trop de questions ne repond pas:il attend qu on ne lui en pose plus pr venir à nous et nous parler...
Donc il me dit"Madame la maitresse pas gentille avec antoine madame la maitresse a donné une fessée à antoine!
Je lui dis "pq Madame t a donné la fessée?
Il me repond"parce que antoine trop foufou antoine pas sage antoine foufou...
G demandé à voir la directrice qui me dit "vous êtes trop stressé faut pas faire attention à ce que vous dit votre enfant???G cru halluciné là!!!
Elle me dit qu antoine fait très vite les activités et une fois fini ne tient pas en place et va embêter ses camarades...
Est ce que ça mérite une fessée?Y a t il pas d autres moyens que de taper sur l enfant???
G mal au coeur de devoir laisser mon enfant ts les matins ds cette ecole...
Impossible de le changer de classe car tes les classes sont dejà hyper chargées.
Je suis à 2 doigts de ne plus le mettre à l ecole et d attendre sept prochain ou on sera ds une nouvelle ville pr le scolariser à nouveau:mais bon je ne peux pas le faire car je veux pas penaliser antoine.
Je verrais bien la suite ...
Courage choupinette je sais comme ça peut faire mal au coeur de voir nos enfants ainsi surtout qd leur nature est à l opposé de ce qu ils montrent en sortant de l ecole...
Choupinette
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
Choupinette

MessageSujet: Re: Nos enfants et l'école...   Nos enfants et l'école... EmptyMer 30 Sep à 7:19

Olala Marylou, quelle galère..... la fessée, quelle horreur....

De notre côté on a parlé avec l'instit, elle n'a pas essayé de justifier ou de défendre sa façon de faire, mais je crois que comme le dit Scarlett, elle va faire attention avec Joshua pour ne pas nous avoir sur le dos.

Joshua est plus "serein" cette semaine dans les séparations..... même s'il me répète tous les jours qu'il ne veut pas aller à l'école.

Voilà, à suivre donc...... en espérant que ça se passe mieux quand même dans la prochaine école...
Caro
Grande prêtresse de la tchatche
Grande prêtresse de la tchatche
Caro

Féminin Nombre de messages : 4398

MessageSujet: Re: Nos enfants et l'école...   Nos enfants et l'école... EmptyMer 30 Sep à 14:52

Coucou les filles !

Marylou, j'ai halluciné quand j'ai lu tom messange !
Une fessée !!!!!! à l'école !!!!!! Shocked

Là, c'est pas possible !

Y'a mille façon pour canaliser un enfant, mais alors, la fessée, je trouve ça choquant !

L'an dernier, il y avait un petit des trés turbulent, voire violent dans la classe de timéo, d'ailleurs, pendant un temps, timéo ne voulait plus aller à l'école, jusqu'à ce qu'on arrive à lui faire dire que c'était à cause de ce p'tit qui passe son temps à embêter ses copains, j'en ai parlé à la maitresse qui en a parler en classe et c'est allez beaucoup mieux aprés. Je sais qu'elle a tout fait pour canaliser le petit, et elle a réussi ! cette maitresse était super !
Tu vois cette année, le fameux p'tit n'est plus dans la classe de timéo, mais, la semaine dernière, il a finit au coin dans la classe de timéo !!! double punition : il est séparé de sa classe et il va au coin.... si les explications vont avec, je trouve ça bien plus pédagogue qu'ule fessée.........

ah là là...... comment tu veux laisser ton fils sereinement à l'école aprés ça !

Quant à josua, le pauvre....... j'espère que la situation va vite d'arranger.
Mais alors, le coup de je jète le dessin ! Shocked c'est pas possible non plus !!! On a eu la réunion de rentrés mardi dernier, et bien justement, la maitresse expilquait que même lorsque l'exercice n'était pas réussi, que lorsqu'elle voyait qu'un enfant n'y avait pas mis du sien, elle faisait un p'tit bonhomme avec la bouche vers le bas, et que c'était trés rare, qu'il fallai que vraiment il n'y avait pas mis du sien du tout. tout en rajoutant qu'il ne fallait surtout pas leur faire perdre confiance en eux...
L'attitude de la maitresse de joshua va à l'encontre de tout ça.......

Courage à vous deux et à vos loulous !

I love you I love you I love you I love you
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nos enfants et l'école...   Nos enfants et l'école... Empty

Nos enfants et l'école...
Page 1 sur 1