Essais-BB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Essais-BB

Pour tous les curieux, les futurs parents en puissance, et surtout pour ceux qui ont envie d'avoir un Bébé, mais qui restent sur leur déception...

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

besoin de vos conseils....

+6
Victoria
Maudinette pouêt pouêt
Ibiskus
Choupinette
mimi
sésé
10 participants
AuteurMessage
sésé
Pie Suprême
Pie Suprême
sésé

Féminin Nombre de messages : 2106

besoin de vos conseils.... Empty
MessageSujet: besoin de vos conseils....   besoin de vos conseils.... EmptyLun 15 Mai à 2:48

Pour l'endormissement de bébé...

C'est un peu de ma faute en fait mais depuis qu'il est tout petit, Erwan ne s'endort que dans mes bras le soir.... Moi je voudrais arrêter ce cercle vicieux qui n'est pas très bon pour lui étant donné qu"il ne sait pas s'endormir seul à 4 mois bientot !

Pour exemple hier, je suis restée de 8 heures à 9 heures et demi à essayer de le bercer, lui expliquer, le laisser seul mais Sad voilà....

Alors j'ai besoin de vous, de vos conseils et expériences vous moquez pas hein, c'est po facile d'être maman et là pour le coup j'ai fait une boulette....

snif, help ! veut m'en sortir !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Blablateuse
Blablateuse
mimi

MessageSujet: Re: besoin de vos conseils....   besoin de vos conseils.... EmptyLun 15 Mai à 3:06

coucou sésé,

Effectivement "grosse boulette", l'endormir dans tes bras a été une belle erreur car maintenant il ne comprend plus... Mais bon je pense que c'est "rattrapable".

je ne suis pas encore maman mais je vais te dire ce que moi je ferais: le mettre au lit, mettre une petite musique, et partir de la chambre en lui disant bonne nuit. Evidemment il risque de se mettre à pleurer... (surtout ne pas revenir dans la chambre sinon c'est foutu) et c'est là que ça se complique (enfin j'imagine) car il faudrait que tu le laisse pleurer (sauf si c'est des cris stridents où il risque d'en vomir).
Et si ça marche, le lendemain matin tu le félicites, et il prendra l'habitude que ce soit ainsi tous les jours.

J'ai lu dans un bouquin qu'en fait les petits pleurent au départ car ils ont peur d'etre abandonnés... mais quand il verra que tous les matins tu viens le chercher, il ne pleurera plus ensuite quand tu le coucheras.

Bon courage ma belle I love you I love you I love you
Choupinette
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
Choupinette

Féminin Nombre de messages : 5282

MessageSujet: Re: besoin de vos conseils....   besoin de vos conseils.... EmptyLun 15 Mai à 3:30

Arf pas facile....

Moi j'ai un petit pour le moment qui ne s'endort que dans les bras de maman quand il est à la maison....

Du coup chez moi les premiers temps il hurlait si je le déposais dans son lit!

Un peu tous les jours à heure fixe (enfin plus ou moins) je l'ai mis au lit en lui expliquant qu'il fallait qu'il dorme, que je n'étais pas loin...

Les premières fois ça a été une cata, mais je l'ai laissé pleurer. Résultat maintenant après seulement quelques jours, il s'endort tout seul! banan

Je suis certaine que tu vas y arriver.... mais bon c'est clair qu'il va falloir le laisser pleurer un peu.

Gros bisous

(au fait, je vais aller voir cet aprem pour le baby summertimes. J'ai déjà regarder à la poste, pour te l'envoyer il y a moyen, mais il faut compter au moins 15 euros de frais d'envoi)
Ibiskus
Grande prêtresse de la tchatche
Ibiskus

Féminin Nombre de messages : 4189

MessageSujet: Re: besoin de vos conseils....   besoin de vos conseils.... EmptyLun 15 Mai à 3:55

Les filles ont tout dit.J'étais exactement dans le même cas que toi, j'ai donné l'habitude à Didi de l'endormir dans mes bras, total elle ne s'endormait jamais seule, ça a duré bien 4mois et ça s'est réglé en vacances en Guadeloupe avec l'aide de ma tante qui m'a forcée à la laisser pleurer.
Elle m'envoyait faire des trucs au moment de la sieste pour pouvoir la coucher elle même et la laisser pleurer, chose que je n'arrivais pas à faire.
Ça s'est réglé en l'espace de quelques jours.

Courage Sésouillette I love you
Maudinette pouêt pouêt
Pie Suprême
Pie Suprême

Féminin Nombre de messages : 2707

MessageSujet: c   besoin de vos conseils.... EmptyLun 15 Mai à 4:25

alors moi c'était ma hantise de lui donner l'habitude!
lol.. elle a jamais domri dans mes bras !

sinon ben je crois que le fait de le laisser pleurer sera bénéfique
disons qu'il faudrait que au bout d'un moment tu ailles le rassurer s'il pleure trop en lui expliquant que tu es à c'ôté qu'il doit faire dodo et que tu es là pour lui

le plus important: tjrs tout expliquer à un bébé qui comprend déjà très bien quand on lui parle !

courage !
Victoria
Pie Suprême
Pie Suprême
Victoria

MessageSujet: Re: besoin de vos conseils....   besoin de vos conseils.... EmptyLun 15 Mai à 6:05

COucou ma louloutte,
bon moi j'ai déjà expliqué plusieurs fois que j'étais pas spécialement pour laisser pleurer les bb, car c'est vrai que tu auras certainement un effet à court terme spectaculaire, oui c'est clair il ya 99% de chances que bb s'endorme sans problème par la suite, mais à long terme tu risque d'avoir un sentiment d'insécurité assez grand de ton fils, qui pourra se manifester par pleins de chose : un gosse trop dans les jupes de sa mère, très peu sur de lui, etc etc, je te dis pas que ce que je dis est juste à 100% ça résulte un peu de tout ce que j'avais lu d'études réalisées sur des bb par des pédopsychiatre, qui parte du principe qu'avant 9-10 mois un gosse n'a pas les schémas intellectuels pour faire des caprices ou pour élaborer des choses aussi complexes, lui ce qu'il retiendra c'est : j'ai eu un besoin et maman n'est pas venue d'où un stress et un sentiment d'abandon qui n'est pas super pour le développement à postériori de l'enfant,
c'est vrai que de créér un rituel de l'endormissement au bras c'était peut être pas la meilleure chose LOL mais rien n'est irratrapable pourquoi n'essaye tu pas de le substituer par un autre rituel qui le rassurera tout autant sur le fait que tu ne le laissera pas tomber, style ne pas le prendre dans les bras mais rester un peu à côté de lui en lui chantant une chanson ou en lui mettant son mobile, et si vraiment tu es trop stressée (parce que ça aussi ça joue beaucoup sur l'endormissement du bb) fait le coucher par une autre personne,
Bon c'est sur que si tu craque vraiment et ça devient trop insupportable essaye la méthode des copines je suis loin d'avoir la science infuse et les pédopsy aussi, là tu es sure d'avoir un résultat immédiat pour le reste t'essayera de compenser dans la journée en lui faisant bien comprendre que tu ne l'abandonnera jamais et qu'il doit se rassurer, parle lui beaucoup, prends le beaucoup dans tes bras, caline le souvent,
Moi c'est vrai que je ne pouvais pas la laisser pleurer, ça me fendait le coeur et en plus j'en voyais pas l'utilité, par contre dès le premier jour où elle a fait chambre à part (vers 3 mois quand elle a fait ses nuits) je l'ai posée dans son lit et basta, en laissant bien les portes ouvertes pour qu'elle nous entende tous bas, et j'ai jamais eu de problèmes (sauf vers 2 ans mais là c'était une autre histoire), je ne la berçait que quand elle se réveillait en pleurant ou quand elle était malade,
par contre je l'ai beaucoup porté dans la journée et je lui ai toujours fait une multitude de calins....pov gosse LOL LOL qui a du supporter tous mes bisous baveux LOL LOL et qui pouvait même pas se défendre.....
Voilà ma belle embrasse très fort petit prince de Narbonne pour moi, il est vraiment trop chou craquant,
Bises
Victoria
sésé
Pie Suprême
Pie Suprême
sésé

Féminin Nombre de messages : 2106

MessageSujet: Re: besoin de vos conseils....   besoin de vos conseils.... EmptyLun 15 Mai à 6:42

Merci les filles !
J'allais répondre que tant pis, j'allais le laisser pleurer mais le message de victoria me réconforte un peu ...

Moi j'ai pas le courage de le laisser pleurer arf !!!! Pas de solutions à mon problème alors ..... Je pense que quand meme au lieu de le poser dans son lit et partir comme je le faisais, je resterais près de lui pour lui parler même si ça doit durer longtemps .....
Y'a toujours le pour et le contre mais les bébés sont pas des machines hein ?

Je sais pas trop quoi faire et franchement c'est po juste, pourquoi mon nourson il est pas un bébé qui s'endort tout de suite comme certains ????
Bouh Bouh....

Arf...
tant pis merci quand même les filles ! J'essaieras peut etre quand j'en aurais vraiment assez de rester une heure près de lui !!!
Choupinette
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
Choupinette

Féminin Nombre de messages : 5282

MessageSujet: Re: besoin de vos conseils....   besoin de vos conseils.... EmptyLun 15 Mai à 6:53

Euh Sésouille.... on n'a pas dit non plus de le mettre dans son lit et de fermer direct la porte hein!! Laughing

Chaque bout'chou a besoin de son petit rituel avant d'aller faire dodo... ça lui donne des repères et ça le met en confiance!
Moi pour une, je m'assieds dans le fauteuil et je chante une petite chanson, pour l'autre je le dépose dans son lit et je carresse un moment ses cheveux en lui parlant... tout dépend de l'enfant. Mais bon après je m'éclipse avant qu'ils dorment, mais ils sont calmes, sécurisés et ils s'endorment seuls.
nathie-queen
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
nathie-queen

Féminin Nombre de messages : 5143

MessageSujet: Re: besoin de vos conseils....   besoin de vos conseils.... EmptyLun 15 Mai à 7:45

Sésé,
l'important, comme l'ont rappelé Choupi et Vic, c'est le rituel d'endormissement... djà, en fin de journée: tu instaures une situation de calme: pas de bruits trop forts, ni d'agitations (au niveau de la stimulation)... moi souvent, je lui lis une histoire avant le dodo, après le bain, après ou avant le repas, qchose de court ou même un petit bout d'hsitoire, souvent la même... ensuite repas, dans le calme (= sans tv ni musique)...
Ensuite, dernier change dans sa chambre, avec sa guirlande multicolore et sa veilleuse allumées, les rideaux tirés, dans l'ambiance nuit donc... je lui parle, lui souhaite de beaux rêves, lui dit que c'est lh'eure du dodo, qui'l peut raconter sa journée à ses peluches... ensuite notre rituel: on va dire bonne nuit et caresser différentes peluches à diff endroits de sa chambre: sa toise giraffe à l'entrée, on fait bonne nuit aux lettres de son nom qui ornent sa porte, on fait coucou guirlnde, coucou peluche vache... il a aussi un mobile d'avion en bois, q'on fait tourner une dernière fois... puis bisou papa, bisou maman (si les 2 sont là, sinon celui qui est là) et au lit. Je lui souhaite une dernière fois bonne nuit, et si je vois qu'il est agité ou près des pleurs, je le caresse et lui dit que je vais aller manger, que c l'heure de dormir que moi aussi je ne vais pas tarder et qu'on se retrouvera le lendemain.... je l'embrasse une dernière fois, allume son mobile et je sors, en me retournant à laporte pour lui envoyer un bisou...
Il ne s'endort pas de suite, joue avec son doudou, parfois il pleure, et je retourne vérifier que tout va bien au bout de 5min....
Courage à toi, ça va aller!!! l'important c qu'il sente que tu es calme et qe c tout à fait nomral tout
I love you I love you I love you I love you
Maudinette pouêt pouêt
Pie Suprême
Pie Suprême

Féminin Nombre de messages : 2707

MessageSujet: y   besoin de vos conseils.... EmptyLun 15 Mai à 9:05

perso chui pas trop d'accord avec le fait de rester à côté car ça va devenir une habitude également

ma tante a du rester à coté de son fils jusqu'à ses 10 ans en tout cas car il avait pri sl'habitude qu'elle reste jusqu'à ce qu'elle s'endorme !

Je pense que le truc du rituel est pas bête
mais je pense ausiqu'il ne fait pas rester jusqu'à ce qu'il s'endorme.. il faut rester un moment mais tjrs partir avant le dodo car sinon il ne va pas comprendre pourquoi tu n'es plus là s'il ouvre les yeux 5 min après et boum c reparti pour les pleurs !

lui expliquer c la meilleure manière

mais un bébé a souvent besoin de pleurer un peu avant de 'sendormir...
ça dépend des pleurs.. tu entends de suite si c un pleur d'endormissement, il chouinera ou alors des cris qui demandent maman !

Chloé pleure tjrs un peu dans son lit... mais on la laisse et 10 min après elle dors... c clair qu'elle ne crie pas comm eun bébé quia faim ou mal ou qui a peur elle pleure un peu, chouine, joue avec ses peluches et ensuite dors

courage ma sésouille !
Kitty
Pie Suprême
Pie Suprême
Kitty

Féminin Nombre de messages : 2176

MessageSujet: Re: besoin de vos conseils....   besoin de vos conseils.... EmptyLun 15 Mai à 10:30

Coucou Sésé,
je n'ai pas encore eu le temps de lire toutes tes réponses mais je voulais te donner mon expérience.

Au début j'endormais aussi Erine dans mes bras, et je culpabilisais un peu, comme toi, je me disais que je lui donnais de mauvaises habitudes, un pédiatre me l'vait d'ailleurs confirmé!!! Jusqu'à ce que j'en parle à mon médecin traitant qui m'a dit que j'étais sa maman, qu'il n'y avait rien de grave dans le fait qu'elle s'endorme dans nos bras, que c'était un petit bébé qui arrivait dans le monde et que c'était normal qu'elle ait besoin de bras réconfortants pour s'endormir!

A partir de là, j'ai arrêté de culpabiliser, elle avait un petit rituel du soir, toujours le même: bain, massage, pyjama, têtée et calin avant le dodo, elle a fini par raccoucir d'elle-même le calin et on a commencé à la mettre au lit réveillée. Tout s'est fait en douceur, sans aucun pleurs.

Aujourd'hui, Erine est toujours très sereine au moment d'aller au lit, elle nous fait aurevoir de sa main pour qu'on sorte de sa chambre.

C'était juste mon expérience, je ne sais pas si j'ai pu t'aider.

A partir du moment où j'ai arrêté de culpabiliser, j'ai pu appréhender le coucher plus sereinement et je pense qu'elle l'a ressenti.

Je t'embrasse I love you I love you I love you
Ibiskus
Ibiskus

Féminin Nombre de messages : 4189

MessageSujet: Re: besoin de vos conseils....   besoin de vos conseils.... EmptyLun 15 Mai à 10:38

Il est vrai Sésé qu'il ne faut pas que tu culpabilises et que tu dois agir aussi du mieux qui te va aussi à TOI.

Quand on dit le coucher et le laisser pleurer, ça ne veut pas dire tu le jettes dans son lit et tu claques la porte!!
Moi je sais que j'avas bcp de mal à la laisser pleurer, mais parce que auisssi je n'arrivaisa ps à établir un rituel du coucher.
Quand j'ai vu que ma tante y arrivait alors je me suis dit que ça n'était pas impossible et que je pouvais y arriver, masi j'avias besoin d'instaurer quelque chose qui m'aille à moi aussi.

Donc il est vrai que même avec un rituel du coucher au début ça a été difficile, masi c'est venu assez vite.

Maintenant le soir on prend le bain, on va manger, on joue un peu, on raconte une histoire on se fait des câlins et ensuite au lit avec les "bonne nuit, fais de beux rêves, je t'aime et suis à côté si tu as besoin de moi"
Comme Erine, elle nous fait coucou de la main quand elle est dans son lit et nous répète les fais de beaux rêves, blabla.

Tout va bien pour le moment je ne peux pas dire que j'ai un enfant difficile, elle a son caractère c'est sur, mais je ne pense pas, en tout cas en ce qui nous concerne, que ça ait pu avoir une influence négative sur son comportement, ou alors on le vérifiera plutard, je ne sais pas.
Ptèt que la prise du pouce en ce moment est une conséquence de tout ça, je ne sais pas, mais en tout cas ça va pour la majeure partie de son comportement.

Dans tous les cas ce que tu fais il faut le faire en accord avec toi même et pas forcément parce qu'une majorité de personnes te conseille quelque chose.

Voilà
Bisous et vivement les couchers doux de petit Ourson I love you
carole
Blablateuse
Blablateuse
carole

MessageSujet: Re: besoin de vos conseils....   besoin de vos conseils.... EmptyLun 15 Mai à 10:43

alors moi pour rajouter mon grain de sel, d'ac avec kitty et vic!!!

loulou s'est endormi au sein dans mes bras et tutti quanti(jusqu'a 5/6 mois), puis progressivement et naturellement de moins en moins et la à 13 mois vers 19h45, quand je lui dit :on va o dodo, il prend son doudou, me prend la main et va dans sa chambre!!!!!! et jamais l'ombre d'un problème d'endormisement!!!!
Je crois que c'est surtout un climat rassurant qui est important, ne pas culpabiliser, un tt petit a encore besoin d'être rasuré, 9 mois dans ton ventre, l'allaitement en est le prolongement et la facon de le materner une suite logique de la grossesse....on dit pendant 9 mois encore....
alors, c'est ma facon de voir les choses certainement pas l'unique, mais mon experience.....
bisous

ps: je ne l'ais jamais laisser pleurer jusqu'a 6/7 mois environ et encore (apres pas plus de 5/10min)!!!! Maintenant il ne pleure plus!!!!
Choupette92
Accro au Forum
Accro au Forum
Choupette92

MessageSujet: Re: besoin de vos conseils....   besoin de vos conseils.... EmptyLun 15 Mai à 13:57

Coucou Sésé,

Les filles t'ont déja dit bcp de choses...j'apporte juste mon petit témoignage.
J'ai vécu cela avec Timothée jusqu'à ses 3 mois 1/2. Jusqu'au jour ou il était 1h du matin, que je me levais à l'aube et que ça faisait 10 fois qu'on l'endormait dans nos bras et que c'est au moment ou on le deposait qu'il se réveillait et re-hurlait.

Alors on y est allé progressivement: le 1e soir on l'a laissé pleuré 5mns. On est allé le voir, le consoler, le prendre ds nos bras, lui parler ( on t'aime, on est à côté, on sera là demain etc) et le reposer avant qu'il ne s'endorme.
Il a re-pleuré 10mns. Là on y est retourné et reblabla.
En fait il faut faire cela progressivement en espaçant les moments ou on y retourne et en le consolant d'abord ds nos bras, puis en le laissant ds son lit une main posée sur sa poitrine ( terrible qd il tend ses bras vers toi!).
Le 1 soir ça a duré 1h30. Il en avait la voix cassée! Puis moins d'une heure le lendemain. En en 5 jours c'etait réglé!

Aujourd'hui depuis 2 semaines il recommence ( les bébés connaissent des periodes plus ou moins faciles et en ce moment titi découvre la marche alors cela le pertube j'imagine...). Et on refait la même chose....

Je suis d'accord qu'on ne le laisse pas hurler de désespoir longtemps ( càd plus de 10 mns!). Il faut ds ce cas y retourner et lui faire comprendre que nous sommes là et qu'on sera tjs là.
Mais il faut aussi qu'on arrive au bout de qqs mois à diner avant 23h et que les soirées soient les seuls moments ou on peut se retrouver en couple. Si bb mène la danse trop lgtps ( désolée j'aime pas cette expression mais je ne trouve pas mieux ) c'est toi qui va craquer.
Et je crois qu'il faut aussi à un moment leur faire prendre un peu "d'autonomie" par rapport à leur maman: qu'il sache qu'elle peut s'absenter mais qu'elle sera tjs là, qu'ils ne font pas qu'un avec elle.

Mais bien sûr là encore c toi sa maman et tu es la plus à même de savoir ce qu'il faut faire. Timothée s'est vite habitué à s'endormir seul mais il y a des jours ou je sentais que ça n'allait ps et là on contrevenait à la règle!

Eduquer un BB n'est pas noir ou blanc...c'est même souvent gris! A nous de nous adapter et savoir qd il est en vrai désespoir ou qd c'est du chiqué.

Dernière chose: un super bouquin qui m'a bcp aidé: "mon enfant dort mal" de MJ Challamel en poche.

Bon courage
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: besoin de vos conseils....   besoin de vos conseils.... Empty

besoin de vos conseils....
Page 1 sur 1