voici la recette telle que je l'ai trouvé sur supertoinette.com
Vacherin facile
Ingrédients:
-4 oeufs
-2 cuillères à soupe de sucre semoule
-2 fois 2 cuillères à soupe de sucre glace
-1 cuillère à café d'extrait de vanille
-4 grosses meringues
-1 pot de crème fraîche 20cl
Mettez les jaunes d'oeufs dans un récipient avec le sucre semoule et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez la vanille et la crème fraîche, mélangez bien.
Dans un autre récipient, montez les blancs d'oeufs en neige en incorporant en deux fois le sucre glace.
Incorporez à la première préparation.
Huilez le moule sur toute la surface.
Versez la moitié de la pâte obtenue dans le moule, écrasez les meringues et répartissez-les dessus puis recouvrez avec le reste de pâte.
Mettez au congélateur plusieurs heures.
...
mon interprétation perso :
à la place des meringues (trop traditionnelles, et surtout je pense que le goût de la meringue ne serait pas bcp ressorti dans une glace sans parfum particulier), j'ai mis des biscuits feuilletés et glacés italiens ("sfogliatine"... allumettes glacées)... donc j'ai dépose une couche de biscuits entier, et par dessus j'en ai écrasés quelques uns pour faire une couche bien homogène, entre les deux couches de crème koi !
ensuite, en déco : j'ai démoulé mon vacherin (en passant le plat sous l'eau chaude et en passant délicatement un couteau entre la paroi et la glace, puis s'est sorti facilement a cul-bouchon sur le plat de présentation), et j'ai fait une petite déco avec de la crème chantilly, sur les côtés de haut en bas, et des petites "crottes" sur tout le contours du dessus, et au milieu j'ai "collé" avec une pointe de chantilly deux biscuits en croix (mais en déséquilibre, que ça fasse un genre koi !), et enfin j'ai installé des grappes de grosseilles rouges tout autour...
puis j'ai tout remis au congél jusqu'au moment de servir !!!
voiliiiiiiiiiiiiiiiii
ps : j'ai oublié que je l'ai servi avec un coulis de pêches (trois pèches pelées, que je fais réduire en compote avec du sucre, et que je mouline)