| Essais-BB Pour tous les curieux, les futurs parents en puissance, et surtout pour ceux qui ont envie d'avoir un Bébé, mais qui restent sur leur déception... |
|
| besoin de me confier... honte de moi | |
|
+9Choupette92 kem Mathy4 Constance Angel sésé mademoiselle T Isalys Tilda 13 participants | Auteur | Message |
---|
Tilda Accro au Forum
Nombre de messages : 1655 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: besoin de me confier... honte de moi Mer 13 Déc à 3:49 | |
| J'ai pété un plomb hier soir et je suis super super mal. Je ne sais pas ce qui s'est passé. Emile refusait de se coucher, après la série d'histoires,les chansosn et les câlins du soir, il n'arrêtait pas de nous appeler et de pleurer. Au lieu de me dire que mon grand bébé avait certainement besoin d'être rassuré, je me suis dit que c'était un caprice et je suis restée très ferme : je lui ai expliqué plusieurs fois que ça suffit, c'était l'heure de dormir pour les enfants, que s'il n'avait pas sommeil, il povait jouer avec ses peluches mais qu'il fallait maintenant arrêter de nous appeler... Je suis retournée au moins 6 fois dans sa chambre entre 20h30 et minuit et vers minuit j'ai pété un plomb, cela faisait 3 fois que je me relevait. Je suis rentrée comme une furie dans sa chambre, il était assis sur son lit et je l'ai recouché super violemment en criant et je l'ai tapé avec sa girafe en peluche. rien que de l'écrire, j'ai honte et je pleure, je pleure. Je lui ai pas fait mal, mais je l'ai tapé, j'ai tapé mon bébé qui aviat juste besoin d'un câlin de moi, qui avait juste besoin d'être rassuré et moi, j'ai rien compris. J'ai tellement honte, je m'en veux tellement. On a fini par se fire un gros câlin e til s'est endormi paisiblement. Je ne m'en remets pas. Je ne supporte pas d'avoir été violente. Je vous remercie de m'avoir lue, je n'ose même pas raconter ça à mon mari, j'ai trop honte. Mais quelle mère je suis? Il n'y a qu'à vous que je pouvais le dire. | |
| | | Isalys Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5689 Age : 51 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 20/09/2005
| | | | mademoiselle T Accro au Forum
Nombre de messages : 1163 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: besoin de me confier... honte de moi Mer 13 Déc à 3:59 | |
| Attends!!! Mes filles n'ont même pas 3 mois, tu n'imagines pas le nombre de fois où je pète les plombs!!! Parfois je suis tellement déroutée face à leurs pleurs que je ne comprends pas, que je me mets à pleurer moi aussi, de fatigue... Ce qui n'arrange pas du tout les choses................. Tu viens d'avoir toi aussi un bébé, alors niveau fatigue, tu dois avoir ton quotat.
Tu dis que tu l'as frappé... Bon, certes, c'est pas bien, mais bon, avec une girafe en peluche... Je suis pas sûre qu'il aura de graves séquelles! On ne peut pas toujours représenter la mère parfaite, d'ailleurs ce n'est pas forcément sain. Emile a vu sa maman telle que nous sommes tous: des êtres humains faillibles!
C'est normal que tu te sois fâchée d'avoir eu à te lever tant de fois, tu as juste un tout petit peu dérapé, ce qui ne PEUT PAS ne jamais arriver.
Relativise, on ne fait pas toujours ce qu'il faudrait faire, ce qui est écrit dans les livres. Tu n'as pas réellement fait de mal à ton petit garçon! | |
| | | sésé Pie Suprême
Nombre de messages : 2106 Age : 43 Localisation : Narbonne plein sud ! Date d'inscription : 23/09/2005
| Sujet: Re: besoin de me confier... honte de moi Mer 13 Déc à 3:59 | |
| Et surtout qui oserait te juger ???? Moi la première quand Erwan pleure à n'en plus finir, j'avoue avoir des mauvaises pensées et me dire que je le jetterais bien par la fenêtre !
Passer à l'acte c'est l'expression d'un ras le bol, quand on n'en peux plus on pète les plombs... Malgré tout tu as su te maitriser puisque c'est avec une peluche que tu l'as "frappé". D'autres parents ne prennent pas ces précautions parfois même sur de tout petits bébés !
Je crois qu'il faudrait que tu en reparles avec Milo, que tu lui explique que tu ne le referas plus, que tu sais que ce n'est pas bien etc. par contre il faut également lui dire qu'il ne doit pas recommencer à vous appeller sans cesse pour ne pas que ça se reproduise(sans lui remettre la faute dessus, mais ça tu l'auras compris !), qu'il est assez grand pour comprendre que la nuit il faut dormir et que maman ne reviendra pas pour un énième calin sauf si il y a quelque chose de très grave ou important !
Bref tout ça c'est du blabla et je comprends que tu culpabilise c'est normal mais en remettant les choses à plat avec ton loulou, je pense que ça ira beaucoup mieux pour vous deux !
Bisous ma thilda, courage et ne t'en fais pas nous sommes toutes + ou - passées par là ! | |
| | | Angel Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5374 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: besoin de me confier... honte de moi Mer 13 Déc à 4:02 | |
| petite bichette........
je ne sais pas si ça va te rassurer mais ça m'est déjà arrivé avec Aurane quand elle refusait de dormir (plus jeune), après avoir tout essayé, j'ai pété un boulon, exactement comme toi, je l'ai rallongée brutalement, je ne l'ai pas tapée (mais bon ça m'est arrivée de lui mettre des fessées dans d'autres circonstances)..... Ca m'a traumatisé pendant 1 bonne journée, à en pleurer de ne pas avoir réussi à m'être controlée dans ce moment là (surtout qu'elle était encore bien jeune...)
Je crois que qd on en vient à bout, de fatigue, de nerfs, que l'enfant continue malgré nos efforts à réclamer des choses, à chougnier, à pleurer... et bien on fait des choses dont on n'est pas fières...
Que faut-il rajouter à ce sentiment de culpabilité ?! Ca arrive, on s'en veut, mais bon...... ce qui est fait est fait, tu as expliqué à Emile que tu n'aurais pas dû t'énerver si fort mais que tu souhaitais qu'il dorme et qu'il arrête de te faire du cinéma pour dormir... Tu t'es excusée, ton fils a compris que tu ne le referais pas et que tu t'en voulais d'avoir été si loin...
C'est tellement désemparant de tout faire pour qu'il dorme et de l'entendre encore et encore réclamer, pleurer, crier.... paf, ça disjoncte.....
Tout ça pour te dire qu'il ne faut pas que tu t'en fasses une montagne, tu n'est vraiment pas une mauvaise mère pour autant, je connais ton avis sur les fessées et je comprends à quel point ça peut te perturber d'avoir fait ça, mais Emile ne sera pas traumatisé de ça, ne t'inquiète pas pour lui.
Allez, oublie ça ma bichette, rien que d'en parler montre à quel point tu es perturbée d'avoir fait ça, mais "ça" n'est pas la fin du monde pour ton fils ou pour tes principes. Juste un énorme coup de fatigue qui t'a poussé à bout....
Allez ma belle, je t'embrasse bien bien fort, et sèche tes larmes, tout va aller très bien...
PS: Aurane a une période pas facile facile pour les couchers en ce moment, c'est dur dur quand ils font de la résistance..... | |
| | | mademoiselle T Accro au Forum
Nombre de messages : 1163 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: besoin de me confier... honte de moi Mer 13 Déc à 4:02 | |
| - sésé a écrit:
- Et surtout qui oserait te juger ????
Moi la première quand Erwan pleure à n'en plus finir, j'avoue avoir des mauvaises pensées et me dire que je le jetterais bien par la fenêtre ! Oui, moi c'est pareil... Mais il y a des variantes: Qui je jette en 1er par la fenêtre??!! MOI OU LES FILLES???!!!! Ou autre variante avec Eric, LAISSE MOI ME JETER EN 1ER PAR LA FENETRE!!! NON NON!!! MOI D'ABORD!!!!!!!!! | |
Nombre de messages : 5374 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: besoin de me confier... honte de moi Mer 13 Déc à 4:07 | |
| | |
| | | Constance Pie Suprême
| Sujet: ne t'inquiète donc pas ! Mer 13 Déc à 4:16 | |
| Ne t'en fais pas trop. Emile a déjà oublié... Tu sais, moi aussi, les gestes violents m'arrivent de temps en temps avec Anaïs lorsque exaspérée par tout ce que j'ai de mal en tête avec mon couple qui se barre en couille, lorsque elle a mal aux dents et qu'elle geint toute la journée, lorsque fatiguée par le rythme des journées toutes pareilles, je me laisse déborder par mes émotions négatives... Ca arrive à tout le monde, je culpabilise autant que toi, je vais faire un gros câlin à ma fille que j'adore, et ça passe... C'est pas toujours facile d'être parent et d'avoir toujours la patience qu'on aimerait avoir malgré tout ! Bisous, ma belle, | |
| | | Mathy4 Accro au Forum
Nombre de messages : 1774 Age : 43 Localisation : SAINT HERBLAIN (44) Date d'inscription : 28/09/2005
| Sujet: Re: besoin de me confier... honte de moi Mer 13 Déc à 4:32 | |
| Oh .... ne t'inquiète pas, commmee il a déjà été dit, d'une ça peut arriver à toutes parmis nous et c'est surement déjà arrivé à plusieurs ici de péter un plomb .... de 2 .... tu l'as tappé ....avec une girafe en peluche .... En ce qui me concerne, j'ai déjà pété un plomb avec Priscilla, c'était cet été pendant quej'étais enceinte .... ah lala elle s'en est prise des fessées .... dont une, je ne l'ai aps tenu et c'est partiee tout seul .... elle surprise a été mise en déséquilibre etson genou est venu buté contre le classeur .... résultat une belle coupure qui saignait bien et moi qui m'en suis voulu pendant .... bah en fait je m'en veux encore !! Alors tu vois, ça nous arrive à toutes .... et pourtant Priscilla m'aime énormément et veut toujours me parler au téléphone et quand elle a un PB, c'est moi qu'elle réclame, même chez sa maman .... !! Bon ça je suppose que c'est pour embêter sa maman, mais bon, c'est pour te dire qu'Emile ne t'en voudra pas et ne s'en souviendra même pas .... peut-être qu'à l'origine il y avait un caprice, tu as tout bien fait, je pense que j'aurais réagis comme toi .... allez va vite lui faire un autre calin | |
| | | kem Pie Suprême
| Sujet: Re: besoin de me confier... honte de moi Mer 13 Déc à 5:02 | |
| | |
| | | Choupette92 Accro au Forum
Nombre de messages : 1755 Localisation : Hauts de seine Date d'inscription : 30/09/2005
| Sujet: Re: besoin de me confier... honte de moi Mer 13 Déc à 5:20 | |
| Tout comme Angel et toi j'ai vécu quasiment la même chose il y a qqs mois...Après des heures d'effort pour le faire dormir, après m'être levée plusieurs fois j'ai fait à peu de choses près ce que tu as fait: je l'ai rallongé violemment et j'ai pressé une ou deux secondes sur son visage son Bambi.
Bien evidemment je n'aurais pas été plus loin mais jai été choquée par la violence de ma réaction. Je me suis sentie mal des jours et comme toi je n'ai osé en parler à personne. Meme pas ici!
Mais n'oublions pas que nous sommes des êtres humains pas infaillibles! Surtout qd tu as un enorme déficit de sommeil durant des jours ( toi et tes deux loulous, Timothée qui est tjs perturbé au niveau du sommeil).
Cela ne veut pas dire que nous ne soyons pas de bonnes mamans! Je suis sure que comme moi tu donnerai ta vie pour tes fils, tu débordes d'amour et de tendresse, tu es d'une pateince d'ange qd ils sont malades et qu'il faut les veiller la nuit, tu passes des heures à jouer, à expliquer plein de choses à Emile, à faire preuve de patience et imagination qd il faut le faire diner et qu'il refuse etc.
Le fait que tu en parles, que tu le vives aussi mal, que tu te culpabilise en dit long! Ce qui serait genant c que tu trouves cela normal!
Bien sûr on fera tout pour eviter que cela se reproduise ( et pourquoi pas envoyer le papa qd on sent qu'on est à bout même si tu es en maternité et que lui se lève le matin!) mais je ne dis pas que cela n'arrivera pas à nouveau un jour....mais ds au moins X années !
le tout est d'en parler avec Emile: j'avais fait cela le lendemain avec Timothée en lui disant que j'etais épuisée que j'avais mal agis que je l'aimais très fort que je m'excusais etc mais que lui aussi il aurait du faire dodo!
Ne t'inquiètes pas trop ! Il a déja oublié et tu n'est pas près de recommencer!
Bises | |
| | | AnneSo Forumeuse de l'extrême
| Sujet: Re: besoin de me confier... honte de moi Mer 13 Déc à 5:32 | |
| Mathilde il ne faut pas que tu culpabilises! Pour l'avoir vécu cet été je sais que c'est très très fatigant d'avoir à s'occuper d'un nourrisson et d'un enfant d'un peu plus de 2 ans, la fatigue s'accumule et on est moins patiente. Moi aussi ça m'est déjà arrivé de péter un plomb quand Adélie faisait une énorme colère alors que je m'occupais de Faustine, ça m'est déjà arrivé de la prendre et de la mettre au coin sans ménagement. Comme toi après je culpabilisais énormément, je me dévalorisais en disant que j'étais une maman nulle pour Adélie, que je manquais de patience... Ca arrive à toutes les mamans d'avoir un geste malheureux, la différence entre toi et une mauvaise maman c'est que toi ça ne t'est arrivé qu'une fois et que toi tu culpabilises! En matière d'éducation la perfection ça n'existe pas! C'est impossible, on essaie de faire de notre mieux et parfois il y a des louppés, Emile ne sera pas traumatisé pour ça ne t'en fais surtout pas. Hier soir tu étais à bout, tout le monde peut te comprendre. Je t'embrasse très très fort | |
| | | floppy Accro au Forum
Nombre de messages : 1349 Age : 46 Localisation : île de la Réunion Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: besoin de me confier... honte de moi Mer 13 Déc à 7:03 | |
| oh comme je me reconnais ds ce q tu viens de décrire, le pétage de plombs, ça me connait, je travaille là dessus d'ailleurs et je dois dire q dps la naissance de Théa j'ai fais des progrès m dieu q c dur de ne JAMAIS péter les plombs, faut pas éxagérer qd même, ça arriven ben oui malheureusement ms bon ds ta situation je pense q'Emile ne va pas être traumatisé. Je comprends ta culpabilité, c difficile de se dire q'on n'a pas répondu aux attentes de notre enfant comme il le fallait et il y a des jours où on n'est moins patientes... on n'est pas parfaites d'après ns, ms c pas grave parce q après pr nos ptis bouts on l'est et Emile sait q tu es pr lui LA meilleure des mamans! | |
| | | Victoria Pie Suprême
| Sujet: Re: besoin de me confier... honte de moi Mer 13 Déc à 14:09 | |
| bein oui, thilda, t'es pas une mère parfaite, t'es pas une mère indigne, t'es juste un mère normale, comme te l'on dit les filles on a toutes péter les plombs un jour ou l'autre, à tort ou à raison, le tout c'est que tu parles avec émile et que tu lui explique que tu n'aurais pas du faire ça, que ce n'était pas la réaction adaptée, mais que tu étais énervée et que parfois les papa et les mamans peuvent faire eux aussides bétises quand ils sont énervés, n'oublie quand même pas de lui dire comme te l'as dit sésé que ce qu'il a fait n'était pas bien non plus,
pas facile ma thilda d'être une maman, surtout quand on manque de sommeil et qu'on doit gérer un enfant en bas âge et un nourrison, t'en veux pas, le fait que tu culpabilise est le signe que tu es une bonne mère, et puis bon comme l'on dit les filles, les blessures par girafe en peluche se cicatrisent très bien il n'aura pas trop de séquelles à l'âge adulte LOL LOL LOL, Bises Victoria | |
| | | Tilda Accro au Forum
Nombre de messages : 1655 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: besoin de me confier... honte de moi Jeu 14 Déc à 5:33 | |
| Je vous remercie de vos réponses! Ca m'a fait du bien de vider mon sac et surtout de voir que ça nous est arrivé ou que ça peut nous arriver à toutes de péter un câble... J'ai quand même passé une sale journée hier. D'ailleurs j'étais incapable de lire une de vos réponses sans me remettre à pleurer, c'est pour ça que je nréponds qu'aujourd'hui. J'ai parlé des difficulté d'endormissement d'Emile (jai pas raconté l'épisode de la girafe) à sa puéricultrice référente à la crèche (pas en présence d'Emile, bien sûr) et elle m'a dit que c'était normal qu'il soit difficile en ce moment surtout qu'il sait que je suis à la maison, que je devrai le prendre plus avec moi, que je n'aurai pas dû l'amener à la crèche tout de suite après mon retour de la maternité etc etc... en graos, elle m'a recollé une bonne couche de culpabilité même si je sais qu'elle à sûrement raison. D'ailleurs, demain, il n'ira pas à la crèche, on va passer la journée tous les trois... Mais hier soir, le coucher s'est super bien passé... Enfin, on fait au jour le jour et au mieux pour tout le monde! Je vous embrasse toutes très fort et je vous remercie pour votre soutien! Vous êtes géniales! | |
| | | mademoiselle T Accro au Forum
| Sujet: Re: besoin de me confier... honte de moi Jeu 14 Déc à 6:13 | |
| J'ai repensé à toi et à cette histoire... Quand tu dis que ton petit garçon avait besoin de câlins... Peut-être pas! Peut-être que justement il avait besoin d'une bonne mise au point. Peut-être que je m'exprime mal, mais ce que je veux dire, c'est que tu t'étais relevée plein de fois sans succès (je suppose que tu lui avais fait des câlins justement...). Et qu'il avait besoin que tu lui imposes des limites: on n'est pas debout à minuit quand on est un petit garçon. Bon, d'accord l'épisode de la girafe n'était peut-être pas indispensable, mais il avait peut-être besoin que tu te mettes en colère, ou en tout cas que tu sois plus ferme. et pour la culpabilité d'être moins disponible... ben, moi je l'éprouve tous les jours! J'ai 2 bébés, alors je suis tout le temps obligée d'en "délaisser" une pour m'occuper de l'autre. Je suis obligée de laisser pleurer celle dont je ne m'occupe pas pendant que je donne un bib', un bain... à l'autre. Je vis avec et surtout j'essaie de culpabiliser le moins possible. C'est "comme ça", je ne peux pas faire autrement. Je l'explique toujours à celle qui râle pendant que je m'occupe de l'autre. Tu verras, je suis sûre que nos enfants n'en seront pas traumatisés, et qu'au contraire, ils auront appris à attendre et à ne pas être traités en "enfants-rois". | |
| | | Kitty Pie Suprême
Nombre de messages : 2176 Age : 45 Localisation : amiens Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: besoin de me confier... honte de moi Jeu 14 Déc à 13:02 | |
| | |
| | | AnneSo Forumeuse de l'extrême
| Sujet: Re: besoin de me confier... honte de moi Jeu 14 Déc à 13:25 | |
| J'ai pensé exactement à la même chose que Tat, peut-être qu'il n'avait justement pas besoin d'un câlin.... Il ne cherchait pas forcément à ce que tu t'énerves mais notre pédiatre nous rappelle souvent qu'un enfant a besoin de limite et d'autorité, ça le rassure. Si tu lui avais fait des câlins les autres fois et que ça ne marchait pas, il avait peut-être besoin de fermeté pour s'endormir. Pas très sympa de la part de la puéricultrice de te faire culpabiliser comme ça. Cela dit c'est vrai que c'est pdt la période où Adélie était chez la nourrice 4j par semaine et moi à la maison avec Faustine, qu'Adélie nous a fait le plus de colères.... Ensuite nous avons diminué les jours où elle allait chez sa nourrice et elle a fait moins de colère... C'est pas évident à gérer, c'est à vous de voir ce qui est le mieux pour lui, pour Gabriel et pour vous, il faut faire des compromis, et ne pas culpabiliser. Et puis tjs bien expliquer à Emile pourquoi il est à la crèche, que vous l'aimez tjs autant, que son petit frère ne prend pas sa place Je pense que la journée de demain avec Emile lui fera du bien. Et plus généralement, essayer de passer des moments privilégiés avec lui, laisser parfois Gabriel à Ronan et passer des moments seule avec Emile. Et vis versa. | |
| Sujet: Re: besoin de me confier... honte de moi Ven 15 Déc à 2:42 | |
| moi aussi j'y ai repensé... Surtout sur le fait que la dame de la crèche te dise qu'Emile aurait besoin de plus d'attention... Aurane n'a pas encore de petit frère ou petite soeur, mais ce n'est pas pour autant qu'elle nous teste, surtout au moment des couchers.... C'est l'enfer, ça devenait l'angoisse quelques minutes avant de la mettre au lit pq elle commencait à se trainer, à réclamer chanson, histoires, calins à n'en plus finir, et qu'on le fasse... ou pas, elle PLEURAIT, HURLAIT.... brrrrrrr Aujourd'hui ça va un peu mieux, elle continue de me réclamer des tas de choses, de m'appeler une fois que j'ai fermé la porte, mais je n'y retourne sous AUCUN prétexte. Et pareil, plutôt que d'infinies histoires/chansons/calins, je lui lis 1 histoire, je la couche, je lui chante 1 chanson et "bonne nuit" c'est tout... Elle a compris le principe et ça s'est vraiment amélioré... pourvu que ça dure ! Enfin bref, il y a des tas d'explications qu'on peut donner, on ne sait pas ce qui se passe dans la tete d'un enfant, mais ça n'est pas forcément bien faire que de céder à ses requetes/caprices interminables, quelle que soit la situation (petit frère/soeur, etc.).... | |
| | | Tilda Accro au Forum
| Sujet: Re: besoin de me confier... honte de moi Ven 15 Déc à 3:51 | |
| Et bien, justement, ce fameux soir, j'étais extrêment ferme avec Emile. A chaque fois que j'allais le voir, je restais sur le pas de la porte et lui expliquais fermement que ça suffisait, c'était l'heure de dormir pour les enfants, que s'il n'avait pas sommeil, il pouvait jouer avec ses peluches mais qu'il fallait maintenant arrêter de nous appeler...etc etc. Je ne lui faisais ni câlin, ni bisou puisqu'il avait déjà eu câlin et bisou à 20h au moment du coucher. C'est aussi pour ça que j'ai culpabilisé car je m'étais fixée une ligne de conduite très stricte en pensant réagir à un caprice. Et c'est une fois que je lui ai fais un câlin (et après le pétage de plomb) qu'il s'est endormi. Emile n'est pas très capricieu ou colérique, il traverse des épisodes difficiles parfois et j'ai aussi du mal à trouver les réponses appropriées... Aujourd'hui, on est restés tous les trois et ça se passe très bien, je crois que ça lui fait vraiment du bien de passer plus de temps avec moi! Merci à vous toutes | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: besoin de me confier... honte de moi | |
| |
| | | | besoin de me confier... honte de moi | |
|