Essais-BB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Essais-BB

Pour tous les curieux, les futurs parents en puissance, et surtout pour ceux qui ont envie d'avoir un Bébé, mais qui restent sur leur déception...

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Les noix de lavage oui mais........

+2
Babette
Kyky
6 participants
AuteurMessage
Kyky
Pie Suprême
Pie Suprême
Kyky

Les noix de lavage oui mais........ Empty
MessageSujet: Les noix de lavage oui mais........   Les noix de lavage oui mais........ EmptyMar 20 Fév à 12:30

il y a un truc qui me chiffonne ! L'arbre qui produit les noix, le Sapindus, est un arbre sauvage à croissance lente. Et la demande étant en pleine explosion, il y aura bien un moment où la production ne suivra plus Suspect Suspect Suspect
Je suis d'accord pour passer au bio mais pas au détriment d'une espèce d'arbre Les noix de lavage oui mais........ Triste2 Les noix de lavage oui mais........ Triste2
Je préfère donc me rabattre sur les balles de lavage qui permettent de diminuer la dose de lessive et d'enlever totalement l'adoucissant et prendre aussi une lessive bio comme celle de la marque "raynette" par exemple.

Bref une petite reflexion sur la "mode" des noix !!
Revenir en haut Aller en bas
Babette
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
Babette

Féminin Nombre de messages : 6403

MessageSujet: Re: Les noix de lavage oui mais........   Les noix de lavage oui mais........ EmptyMar 20 Fév à 12:52

un collègue m'en a parlé ....

comme des couches lavables il faut les laver à 90° donc ca prend aussi plus d'énergie .... on en revient tjrs au mm....

bon pour les couches je voudrais quand mm savoir si Anne So et Angel les lavent à 90° !!!

"Cela dit, les couches lavables ont elles aussi un impact négatif sur l'environnement : leur lavage est énergivore et augmente le volume des eaux usées, et la production de coton emploie beaucoup de pesticides et son blanchiment, beaucoup de produits chimiques. "
À mon avis, chaque bébé utilisant une trentaine de couches de coton en tout jusqu'à sa propreté, le problème de la production et du blanchiment du coton est relativement léger comparativement au problème du blanchiment de 7000 couches jetables. De plus, il est possible de se procurer des couches en coton non-blanchi, telles que celles que vous retrouverez ici chez Coccinelle Maternité. Quant au lavage " très énergivore " : qu'en est-il de la pollution créée semaine après semaine par le véhicule à essence qui, plus souvent qu'autrement, achemine les consommateurs de couches jetables vers le lieu d'achat de ces couches ?"

bon faut lire tout l'article. Ce site peut interresser celles qui utilisent les couches en coton

http://www.coccinellematernite.com/Couches.html

je trouve les couches lavables super mais j'arrive pas à sauter le pas... c tellement pratique les couches jetables Laughing

I love you
AnneSo
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
AnneSo

Féminin Nombre de messages : 5926

MessageSujet: Re: Les noix de lavage oui mais........   Les noix de lavage oui mais........ EmptyMar 20 Fév à 13:05

Heu alors là non je ne suis vraiment pas d'accord! Ce n'est absolument pas une espèce en voie de disparition! Où as-tu vu que c'était une espèce en voie de disparition? La demande est moins importante que la quantité récoltée! La plupart des noix de lavage finissent par terre, inutilisées.
Quand on achète des noix de lavage on fait vivre de paysans!!! En plus de ne pas poluer et de ne pas déposer des produits chimiques sur nos vêtements.

Un article sur le sujet :
Les noix de lavage assurent un revenu supplémentaire aux paysans pauvres ou aux récolteurs qui les cueillent dans des forêts sauvages et les vendent. Il faut noter que la majorité des noix n’est pas vendu, ni même ramassée et utilisée, car la demande est moins importante que la quantité produite (un arbre porte entre 200 et 1500kg de noix par saison).
La noix de lavage vient du Nord de l’Inde, le piémont de l’Himalaya. Elle est récoltée dans la région Madhya Pradesh. Ensuite elle est nettoyée, triée, décortiquée et emballée par plusieurs familles du village Daniyalpur (Alaya International, 35-Daniyalpur, Shivpur, India). Les sacs en coton biologique, sont également fabriqués par ces villageois et par les pensionnaires du Kiranvillage près de Varanasi.

Pour les couches lavables, non il n'est pas du tout nécessaire de les laver à 90° (sauf la 1ere fois) je les lave à 60°, voire à 40°.

Et puis même si on les laver à 90° (et ce n'est pas le cas) ça pollue qd même 1000 fois moins que les tonnes de couches jetables que l'on jette par an et par bébé (pas recyclables et bourrées de produit chimique).
Angel
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
Angel

Féminin Nombre de messages : 5374

MessageSujet: Re: Les noix de lavage oui mais........   Les noix de lavage oui mais........ EmptyMer 21 Fév à 4:26

Rien à rajouter à ce qu'à dit Anne So !

En général je lave mes couches à 50°C, puisque c'est à 50°C que je fais tourner mes machines de blanc.
Babette
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
Babette

MessageSujet: Re: Les noix de lavage oui mais........   Les noix de lavage oui mais........ EmptyMer 21 Fév à 4:44

ah ok !!!!!!!!!!

I love you
AnneSo
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
AnneSo

MessageSujet: Re: Les noix de lavage oui mais........   Les noix de lavage oui mais........ EmptyMer 21 Fév à 5:35

Et puis il y a autre chose que je ne comprends pas dans ton post Kyky : ces arbres on ne les arrache pas, on en récolte les noix, je ne comprends pas ton inquiétude Suspect . C'est de l'agriculture, ni plus, ni moins. Comme la culture du coton, les rizières... Et puis c'est du commerce équitable.
Non vraiment je ne comprends pas ton post confused
Babette
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
Babette

MessageSujet: Re: Les noix de lavage oui mais........   Les noix de lavage oui mais........ EmptyMer 21 Fév à 6:00

les arbres sont pas détruits mais si y'a trop de demande y'aura plus de noix au bout d'un moment ???

à moins que ca pousse en continue ?
AnneSo
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
AnneSo

MessageSujet: Re: Les noix de lavage oui mais........   Les noix de lavage oui mais........ EmptyMer 21 Fév à 6:08

Oui mais pour l'instant il y a bien moins de demande que de noix utilisées, la plupart des noix finissent par terre, inutilisées. Et puis d'après ce que j'ai lu ça pousse en continue...
Et puis c'est géré par des organismes extrémement soucieux de l'environnement donc à mon avis c'est bien surveillé tout ça.
Ca reste qd même une "lessive" naturelle, écologique, non polluante.
sésé
Pie Suprême
Pie Suprême
sésé

Féminin Nombre de messages : 2106

MessageSujet: Re: Les noix de lavage oui mais........   Les noix de lavage oui mais........ EmptyMer 21 Fév à 6:52

Moi j'vas jeter un pavé dans la mare aux canards Les noix de lavage oui mais........ Bain !

Moi aussi je me suis mise aux noix de lavage, et je ne renoncerais pas ! Mais je me suis posée une question l'autre jour ! Est-ce qu'au final, on déplace pas (un peu) la pollution ?

Ben oui koi, faut bien les faire parvenir jusqu'à nous ces noix, d'où une faible augmentation du trafic aérien et un rejet de monoxyde de carbone en plus à cause du kérozène des avions....

Bon vou me direz, le trafic aérien il existait déjà et c'est pas la demande européenne qui va faire couler le navire.....

Sinon, euh anneso, je t'ai sentie un tout petit chouillat énnervée là.... Faut rester zen hein Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you !!!
AnneSo
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
AnneSo

MessageSujet: Re: Les noix de lavage oui mais........   Les noix de lavage oui mais........ EmptyMer 21 Fév à 7:59

sésé a écrit:
Moi j'vas jeter un pavé dans la mare aux canards Les noix de lavage oui mais........ Bain !

Moi aussi je me suis mise aux noix de lavage, et je ne renoncerais pas ! Mais je me suis posée une question l'autre jour ! Est-ce qu'au final, on déplace pas (un peu) la pollution ?

Ben oui koi, faut bien les faire parvenir jusqu'à nous ces noix, d'où une faible augmentation du trafic aérien et un rejet de monoxyde de carbone en plus à cause du kérozène des avions....

Bon vou me direz, le trafic aérien il existait déjà et c'est pas la demande européenne qui va faire couler le navire.....

Sinon, euh anneso, je t'ai sentie un tout petit chouillat énnervée là.... Faut rester zen hein Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you !!!

Pffff c'est clair que si on prend en compte le transport des noix, ça complique la donne silent Mais bon le problème est le même pour tout le commerce équitable (café de Colombie et de Bolivie, thé du Sri Lanka et compagnie) et pourtant le commerce équitable je trouve ça si bien.

Mais bon qd on voit tous les vêtements que l'on porte fabriqués en Chine, en Thaïlande. Et puis nous toutes les voitures que l'on envoie à l'autre bout de la Terre...
C'est compliqué tout ça.

Enfin en tout cas moi je trouve ça bien les noix de lavage, c'est naturel, sain, écologique ça donne du travail aux populations locales. Moi je les garde.

Hein quoi moi énervée bom Mad Je suis en vacances de yoga, lundi je reprends mes cours Les noix de lavage oui mais........ Chinois0 Wink

I love you
Babette
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
Babette

MessageSujet: Re: Les noix de lavage oui mais........   Les noix de lavage oui mais........ EmptyMer 21 Fév à 8:02

mdr Laughing
grillepain
Accro au Forum
Accro au Forum
grillepain

MessageSujet: Re: Les noix de lavage oui mais........   Les noix de lavage oui mais........ EmptyMer 21 Fév à 8:08

oui, d'ailleurs, il faudrait qu'on arrête tous de partir en vacances loin, comme ça on ne prend plus l'avion.. ça me fait penser, et ça n'a rien à voir, que je pars en Syrie dans qqs mois pour le mariage de ma demie-soeur, et je commence déjà à faire des cauchemards de l'avion...pffffff.. cet été quand je l'ai pris, ça a été parce qu ej'avais mon neveu et ma nièce avec moi, mais là, ils ne viennent pas...alors affraid pale vomi
enfin, bon!! ça n'a rien à voir avec le sujet initial!!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les noix de lavage oui mais........   Les noix de lavage oui mais........ Empty

Les noix de lavage oui mais........
Page 1 sur 1