| Essais-BB Pour tous les curieux, les futurs parents en puissance, et surtout pour ceux qui ont envie d'avoir un Bébé, mais qui restent sur leur déception... |
|
| Pas le moral du tout du tout... | |
|
+4Missviolette marylou et antoine AnneSo Choupinette 8 participants | Auteur | Message |
---|
Choupinette Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5282 Age : 43 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Pas le moral du tout du tout... Mar 17 Juil à 1:07 | |
| Voilà, j'ai repris le boulot et ça ne va pas du tout... Joshua qu'on a l'habitude de voir le sourire collé aux lèvres toute la journée pleure du matin au soir et moi avec... Il ne comprend rien à tout ça, ne supporte pas que je m'occupe des autres enfants, réclame tout le temps mes bras, mais pleure quand même quand je le prend contre moi. Il ne dort pas ou très mal, ne mange pas... bref, c'est une catastrophe et moi je pleure sans arrêt aussi parce que je ne supporte pas de le voir dans cet état là à cause de moi en plus! Vous ne pouvez pas savoir comme je suis mal... Je vais essayer de tenir bon 2 semaines puis je serai à nouveau en vacances, je verrai à la reprise fin aout, mais si c'est trop dur pour mon petit bonhomme, je pense sérieusement arrêter. Quitte à trouver un mi-temps dans une grande surface ou un truc comme ça et jongler entre maman, papa et mamy que Joshua adore. Je pensais bien que la reprise serait un peu difficile mais pas à ce point là... Je suppose qu'il va s'y faire, mais je regrette tant d'avoir repris le boulot aussi vite, même si tout se passait bien jusque là avec notre trésor j'aurais du me douter que ça aurait été difficile. J'aimerais avoir encore quelques semaines à lui consacrer entièrement. C'est la merde d'être indépendante! | |
| | | AnneSo Forumeuse de l'extrême
| Sujet: Re: Pas le moral du tout du tout... Mar 17 Juil à 1:13 | |
| Ho Choupi, c'est le lot de toutes les mamans d'avoir un gros coup de blues au moment de la reprise. Joshua est peut-être surpris mais attends un peu de voir, il va s'habituer et il sera tout content d'avoir à la fois sa maman à la maison et des petits copains pour jouer. Courage Choupi, c'est sûr c'est une période délicate, mais tout le monde va trouver ses marques tu vas voir. | |
| | | marylou et antoine Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5673 Age : 50 Localisation : http://www.nanouor.populus.ch/ Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Pas le moral du tout du tout... Mar 17 Juil à 1:14 | |
| Sèche tes larmes jolie maman Je me doute que ça doit être très difficile autant pour toi que joshua... Pour joshua le fait que tu accordes de l'attention à d'autres enfants se sent du coup un peu écarté même si je sais que c pas du tout ça mais il a pt être peur d'être à nveau abandonné? Et pour toi de voir ton fils dans cet état evidemment que ça te déchire le coeur. Il doit bien y avaoir une solution non?Toi qui adore ton métier ce serait dommage d'en changer? Et d'un autre côté pour le bonheur de son fils on est prêt à tout. Que dit antoine de tout ça lui? Allez ma belle vous allez trouver une solution | |
| | | Missviolette Administratrice
Nombre de messages : 4321 Age : 49 Localisation : Près de Lyon Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Pas le moral du tout du tout... Mar 17 Juil à 1:17 | |
| coucou Choupinette !!! alors moi ce qui me vient de suite à l'esprit quand je lis ce que tu racontes c'est ça : est-ce que tu as dit à votre fils que tu travaillais avec des petits enfants et qu'ils allaient venir à la maison, mais que ce n'est que du travail, pas pour rester, et vvire avec vous ?! je pense que son passage en foyer d'orphelinat revient à la surface : il a connu la vie de groupe où personne ne s'occupait de lui 100%, puis il vous connait vous le chouchoutter 200%, et zing, d'un coup il redevient un parmi les autres ! (en peu de temps tout cela) a mon avis il n'a pas compris l'enchainement !!! reprend bien tout cela avec lui : il est votre fils, les autres enfants ne sont là que parce que leur papa et mamans travaillent la journée, personne ne viendra le "chercher" lui quand les autres enfants rentrent chez eux, etc... il faut qu'il comprenne qu'il est unique pour vous, et que les autres enfants ne sont pas une menace. Je pense que d'avoir repris ton travail, qui est trés particulier pour le cas où vous venez d'adopter un enfant qui a été en foyer, dans une si courte période après son arrivée, c'est assez difficile à géer et pour toi, pour que tu ai le temps de te positionner en tant que Maman (et non Nounou de tout le monde), et pour lui, parce que toutes les marques qu'il a pris avec vous ces derniers jours, sont d'un coup remise en jeu... Il faut du temps pour s'apprivoiser. | |
| | | AnneSo Forumeuse de l'extrême
| Sujet: Re: Pas le moral du tout du tout... Mar 17 Juil à 1:21 | |
| Oui je pensais exactement comme miss : parlez lui bcp, bcp, bcp. Expliquez lui la situation, que tu gardes d'autres enfants la journée mais que c'est LUI ton fils. | |
| | | Choupinette Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5282 Age : 43 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: Pas le moral du tout du tout... Mar 17 Juil à 1:28 | |
| Ben on n'arrête pas de lui expliquer... j'ai commencer à lui expliquer bien avant de reprendre le boulot, mais je pense qu'il n'y a rien à faire, ça lui rappelle trop de souvenirs... Quand en lui expliquant je lui ai montré la chambre pour les petits, il s'est mis à hurler et à mon avis c'est de voir les petits lits alignés ça lui a trop fait penser à l'orphelinat. Bref c'est dur! Je n'arrête pas de lui dire pendant la journée qu'il est le trésor de maman et que tout ça ne change rien à ma façon de l'aimer, que les autres enfants viennent juste jouer pendant que leur maman et leur papa vont travailler puis qu'ils rentrent chez eux et que lui reste avec sa maman et son papa. Je lui dis sans arrêt que même si je dois m'occuper des autres c'est lui que j'aime plus que tout, que c'est lui mon petit garçon et que je serai toujours près de lui. Pfffffffffffffff j'espère qu'il va s'y faire vite, je ne supporte pas le voir comme ça... | |
| | | Missviolette Administratrice
Nombre de messages : 4321 Age : 49 Localisation : Près de Lyon Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Pas le moral du tout du tout... Mar 17 Juil à 1:34 | |
| ... en fait je pense que c'est la "coupur" avec la vie en collectivité qui a peut être été une erreur dans ce cas... il serait venu chez vous, y'aurait eu les autres enfants, ça ne l'aurait sans doute pas choqué, il avait l'habitude !
mais comme là il a pu s'acclimater à vous et à la maison sans personne d'autres, pour lui s'est forcément un retour en arrière et un danger potentiel que de voir des enfants arriver chez lui comme des "envahisseurs" !!!
je ne dis pas qu'il faut que tu arrêtes ton job, mais peut être que les vacances feront du bien à Joshua ?! Je ne sais vraiment pas koi te donner comme conseil... ça m'embête pour toi. | |
| Sujet: Re: Pas le moral du tout du tout... Mar 17 Juil à 1:47 | |
| Merci Miss... je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de solution si ce n'est attendre de voir un peu comment ça évolue et prendre des mesures s'il ne s'y fait pas. J'avais besoin de vider mon sac... j'ai trop peur de "faire du mal" à ce petit bonhomme qui a déjà eu un début dans la vie pas très facile. Il a beau avoir été abandonné aux premiers jours de sa vie, on voit très nettement que cette peur de l'abandon ne le quitte pas. Il cherche toujours à avoir un contact avec moi... visuel au minimum, mais ce qu'il préfère c'est jouer blotti contre moi ou avec une petit main pausée sur moi. Samedi il est resté avec mamy le temps que j'aille chez la coiffeuse... ça a été super bien, mais après, tout le reste de la journée il me surveillait chaque fois que je faisais un pas et se fachait si je m'éloignait trop de lui. Et là avec les petits, je m'occupe de lui le plus possible, mais il n'y a rien à faire, il faut bien que je m'occupe aussi des autres... j'ai tendance à souvent disparaître de sa vue pour aller changer les petits ou les mettre au lit et chaque fois c'est les larmes. Ma maman est en congé pour le moment, je vais lui demander si elle ne veut pas venir me donner un petit coup de main au moins au moment des repas parce que la je coure un peu pour nourrir tout le monde, changer tout le monde et les mettre à la sieste. Et je vais profiter de nos vacances pour m'occuper un maximum de Joshua pour qu'il sente qu'il peut avoir pleinement confiance en nous... | |
| | | Babette Forumeuse de l'extrême
| Sujet: Re: Pas le moral du tout du tout... Mar 17 Juil à 1:48 | |
| choupi
mais arrêter ton boulot c pas une solution au contraire perso je pense que ca envenimerait les choses....
je sais pas comment l'expliquer (pas trop le temps de trouver les mots quand on est au boulot) mais c sur que Joshua a un lourd parcours derrière lui que tu fais tout pour qu'il se sente bien mais peut être devrais-tu en faire moins??? je sais pas ... je dis ca comme ca....
j'espère que je me suis pas mal exprimé...
je n'ai pas adopté de bébé donc à la rigueur je ne peux mm pas savoir ce que tu ressens en ce moment... et encore moins comment faire avec un bébé adopté
c vrai que ca fait que quelques semaines qu'il est avec vous donc mon message n'est peut être pas la solution | |
| | | Babette Forumeuse de l'extrême
| Sujet: Re: Pas le moral du tout du tout... Mar 17 Juil à 1:55 | |
| il fait tellement parti de vous que j'en oublie qu'il a été adopté et qu'ila souffert avant et donc tu ne peux pas agir avec lui comme je fais avec Eliott... dsl Choupi | |
| Sujet: Re: Pas le moral du tout du tout... Mar 17 Juil à 2:08 | |
| C'est vrai que nous aussi on a tendance parfois à oublier... S'il y a bien une chose qu'il ne faut pas négliger dans les histoires d'adoption, c'est l'attachement et la confiance. Joshua a grandi dans le ventre de sa mère, s'est attaché à elle pendant ces 9 mois, puis le lien s'est brisé, il a été abandonné. Il est resté quelques mois avec l'homme qui l'a trouvé, il s'est attaché à lui, puis ce lien s'est brisé aussi, il a été placé. Il a vécu 9 mois à l'orphelinat, il s'est attaché aux nounous, puis le lien s'est brisé, il s'est retrouvé avec nous, 2 grands blancs qui ont prétendu être ses parents. On lui a promis d'être toujours là pour lui, il s'est attaché à nous, on lui a juré que ce lien là était tellement solide que jamais rien ne le briserait, mais qu'est ce qui l'oblige à nous croire... après tout, les liens précédents paraissaient solides eux-aussi et pourtant, ils n'ont pas tenu... On a souvent tendance à penser trop vite que c'est gagné, mais la confiance d'un enfant qui a été malmené par la vie ne se gagne pas en quelques semaines, ni même en quelques mois et un détail parfois insignifiant à nos yeux pour nous faire reculer de quelques grands pas. C'est pour ça que j'en fais beaucoup, que j'essaye de toujours rester attentive aux émotions de mon petit garçon. | |
| | | Ibiskus Grande prêtresse de la tchatche
Nombre de messages : 4189 Age : 49 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Pas le moral du tout du tout... Mar 17 Juil à 2:57 | |
| Choupi ce dernier message me met les larmes aux yeux. C'est vrai que c'est dur de constaterr tout ce qu'il a du traverser en si peu de temps. Nous on frissonne à l'approche des 8 mois, périodes sensible de la prise de concience de soi et de la peur de la séparation et Joshua a déjà en 1an vécu tellement de séparations que forcément votre comportement doit être différent.
Moi je pense que arrêter ton boulot ne serait pas une bonne solution car c'est un plus que de pouvoir travailler à la maison et élever toi même ton enfant. Même si c'est ta maman qui le garderait peut être peut il vivre cela comme une nouvelle séparation...
Je pense que c'est une période d'adaptation pour lui aussi et qu'il va s'y faire, il va comprendre au fil du temps que tu es sa maman qui ne le quittera jamais.
Il est apeuré il a besoin de voir ce rituel plusieurs fois pour être certain que les autres mamans pne prennent que leurs enfants et que Joshua reste avec sa maman à lui. Il est sur la défensive, mais quoi de plus normal. C'est un enfant qui a dékà bcp moins d'incoucience que les autres, il a traversé des choses difficiles, il se protège aussi.
Il aurait même pu avoir une toute autre réaction qui aurait été de vous mettre à l'écart!
C'est ce qu'Indira a fait (même si les situations ne sont pas comparables) à ma reprise de travail et on m'a expliqué qu'elle souffrait de mon absence et que par instinct de protection elle évitait les contacts avec moi pouir ne pas souffrir d'être encore séparée de moi!!!!
Bon ça c'est pour Indira, imagine ce genre de réaction pour Joshua!!...
Bon je pense que c'est un moment très difficile mais qu'il faut s'accrocher et continuer de le rassurer, il en a besoin et à mon avis il en aura besoin toute sa vie.
Bisous à vous 3 | |
| | | scarlett Pie Suprême
| Sujet: Re: Pas le moral du tout du tout... Mar 17 Juil à 4:21 | |
| AH que c'est difficile de te lire ainsi ... En même temps, c'est la réalité, tout n'est pas rose bonbon dans une histoire d'adoption. Je pense aussi que ça serait bête que tu arrêtes ton job, qui te plaisait tant il y a quelques mois/semaines de ça auparavant. Parce que reprendre un boulot que tu n'aimes pas, que tu ne voudras pas faire et laisser ton fils à garder à une inconnue ... je ne vois pas en quoi cette solution serait meilleure ... IL va falloir que vous vous habituiez tous les deux à votre nouvelle situation. Les vacances en Corse vont être merveilleuses, mais il risque de ne rien comprendre encore à la rentrée. L'idéal aurait été que tu ne reprennes pas entre ton congé d'adoption et les vacances je trouve. Peut-être faudra-t-il envisager que tu gardes moins d'enfants dans le futur ? parce qu'avoir Joshua auprès de toi la journée n'est pas avoir un enfant de plus ! Il demande beaucoup plus ton attention qu'un enfant que tu gardes, et toi, tu as aussi besoin de pouvoir être plus disponible, non ? Je me doute combien ton coeur doit être déchiré de le voir perdu et désemparé de partager sa maman. Mais c'est votre mode de vie, et il va s'y faire, il a une faculté d'adaptation extraordinaire ton petit trésor, il te l'a bien démontré, donc, il va comprendre petit à petit, que lui, chaque soir, il reste avec TOI alors que tous les autres s'en vont. Ca ne fait que quelques jours que vous avez commencé cette nouvelle vie, laisse-vous le temps de vous y faire. Enfin, c'est ma façon de voir les choses. je sais bien que je vois la situation de "loin", mais c'est ce qui me vient à l'esprit quand je pense à vous trois. Et je suis sûre et certaine que vous trouverez l'équilibre pour vous trois, aucun doute là-dessus. Je t'embrasse. | |
| | | sésé Pie Suprême
Nombre de messages : 2106 Age : 43 Localisation : Narbonne plein sud ! Date d'inscription : 23/09/2005
| Sujet: Re: Pas le moral du tout du tout... Mar 17 Juil à 4:26 | |
| Ma choupi ! Je suis désolée que la reprise soit si douloureuse ! Tu sais moi non plus je ne crois pas qu'arreter de travailler avec tes loulous serait la meilleure solution. Joshua a besoin d'un gros temps d'adaptation, c'est vrai qu'il a vecu de si nombreuses séparations... Cela dit, maintenant, toi tu sais que cela n'arrivera plus, et c'est toi et ton mari les parents de Joshua, c'est vous qui êtes ses attaches et soutiens. Si vous êtes sûrs de vous, si vous êtes solides, alors petit à petit Joshua le sentira et se rassurera. Aie confiance en toi et en lui. C'est une mauvaise période à passer, elle sera plus ou moins longue selon comment ton petit chou au chocolat va réagir mais ça passera, j'en suis certaine:heart: . Explique lui déjà qu'après les congés, les copains reviendront mais qu'ils ont un papa, une maman comme lui. (mais tu as déjà dû le faire...) En attendant, peut-être pourrais-tu essayer d'installer un "rituel" pour accueillir les copains le matin et un le soitr pour leur dire au revoir, le temps que joshua repère bien ces moments clés de la journée ? Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite. Ne t'en fais pas, tout va s'arranger ! :no:Pis hé y'a po de raison, nous on a eu droit aux périodes coliques-dents-pas de nuit complète etc, alors ma choupi toi aussi faut bien qu'il y ait une période un peu hard ! Arf !!! | |
| Sujet: Re: Pas le moral du tout du tout... Mar 17 Juil à 4:49 | |
| Merci les filles pour vos messages... quand je disais que s'il le fallait je changerais de boulot, c'était plutôt sur le coup du désespoir de voir mon bébé comme ça... bien que si comme Kyky par exemple je pouvais arrêter de bosser et m'occuper à temps plein de mon fils et faire mille choses avec lui ça m'irait! Après nos vacances, Antoine aura encore 3 semaines de congé puis il prend un congé parental et donc il ne reprendra qu'à mi-temps pour 6 mois donc ça devrait aller, avec nous deux à ses côtés Joshua aura peut-être plus facile. J'ai un petit qui part en début d'année prochaine, je ne le "remplacerai pas" et puis je suis en train de réfléchir pour plus tard, je vais prendre un peu plus de congés (des jours qui tombent bien avec les fériés pour faire de longs week-end) et je vais aussi prendre mon mercredi après-midi... ici les enfants ne vont à l'école que le matin les mercredi alors comme ça quand Joshua sera en âge d'aller à l'école, le système sera instauré et je serai toute à lui le mercredi. Enfin voilà, je réfléchi, j'essaye de voir comment je pourrais mieux arranger les choses et je ferai probablement tout complètement différemment pour l'arrivée du deuxième. On a aussi toujours en projet d'aménager notre garage en salle de jeux, mais ça nous coute un os alors on attendait un peu, mais ça va certainement se faire plus vite que prévu... ce serait bien aussi pour Joshua que j'accueille les enfants dans une pièce qui leur est réservée et de ne pas voir sont espace envahit par les p'tits loustics. Quelle histoire, tout se passait si bien... ce qui est dur c'est que je n'ai jamais vu mon petit garçon dans cet état là, même les premiers jours en Ethiopie alors du coup je culpabilise énormément... c'est ça être maman! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pas le moral du tout du tout... | |
| |
| | | | Pas le moral du tout du tout... | |
|