| Essais-BB Pour tous les curieux, les futurs parents en puissance, et surtout pour ceux qui ont envie d'avoir un Bébé, mais qui restent sur leur déception... |
|
| VOS recettes Noix de saint jacques et queues de langouste ?! | |
| | Auteur | Message |
---|
Missviolette Administratrice
Nombre de messages : 4321 Age : 49 Localisation : Près de Lyon Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: VOS recettes Noix de saint jacques et queues de langouste ?! Mer 28 Déc à 2:51 | |
| Voilà pour le réveillon et le jour de l'an, comme nous ne sortons pas, nous nous sommes prévu de bons petits produits de fêtes à mettre sur la table...
Pour le Réveillon, j'aimerais faire une sorte de "buffet" avec plein de bonnes choses :
Noix de Saint Jacques Foie gras en toast, avec gelée au madère Saumon sur Blinis beurrés Toast de crème de crevette Toast de Terrine au Madère, et de Tapenade Petits desserts sucrés (mais j'ai pas encore d'idée !)
Pour le Jour de l'An :
Queues de langouste Tournedos Rossini, accompagnés de Galettes de légumes et Croustilles de Pommes de Terre buche glacée aux marrons
Bref, je voudrais avoir vos recettes faciles, et originales, pour les queues de langoustes, et les noix de saint jacques, ainsi que pour des petits desserts sucrés... Merci de votre aide !
Les recettes que je vais utiliser :
Tournedos Rossini
Pour 4 personnes : • 4 tournedos de 200 g • 4 escalopes de foie gras cru de canard de 80 à 100 g pièce • 1 truffe fraîche de 40/50 g • 2 cl d’huile de pépins de raisins • 10 g de beurre • fleur de sel et poivre Sauce • 4 cl de madère • 2 cl de cognac • 10 cl de demi-glace de veau • 4 cl de jus de truffe • 40 g de beurre
• Brosser les truffes et prélever 4 belles tranches de truffe. • Hacher le reste de la truffe Cuisson des tournedos • Faire chauffer l’huile de pépins de raisin dans une poêle à feu très vif • Saisir les tournedos dans la poêle sur la première face pendant 3 minutes • Retourner les tournedos • Faire fondre dessus 10 g de beurre, saler à la fleur de sel et poivrer. • Laisser cuire 3 minutes • Retirer les tournedos du feu et les réserver sur une grille au chaud. Il faut laisser reposer la viande en veillant à ne pas les laisser baigner dans son jus de cuisson. Vous pouvez également placer la viande sur une assiette retournée de manière à ce que le jus s’écoule en bas de l’assiette. Préparation de la sauce • Jeter la graisse de cuisson des tournedos et déglacer la poêle à feu vif avec le madère et le cognac. • Ajouter le demi-glace de veau, le jus de cuisson de la viande, le jus de truffe et • Laisser réduire de moitié • Ajouter les restes de truffe hachée. • Laisser encore cuire 2 minutes • Incorporer 50 g de beurre en pommade en mélangeant bien • Dans une poêle très chaude, poêler les escalopes de foie gras pendant 30 à 45 secondes de chaque côté. Présentation • Dresser les tournedos au centre d’une assiette chaude • Poser une tranche de foie gras poêlée sur la viande • Parsemer un peu de fleur de sel sur le foie gras et donner un tour de moulin à poivre • Poser une tranche de truffe sur le foie gras • Verser la sauce autour de la viande. En accompagnement, je vous conseille particulièrement des tranches pomme de terres sautées dans de la graisse de canard.
Le temps de cuisson des tournedos est fixé à 3 minutes pour une cuisson saignante. Si vous préférez une cuisson à point, il vous suffit de laisser cuire 6 minutes de chaque côté.
Le bœuf de Salers fera merveille pour vos tournedos
buche glacée aux marrons : -une grande boite de crème de marron - 2 petits packs de crème fraiche - 2 jaunes d'oeufs Battre le tout ensemble, mettre dans un moule à charlotte et au congélateur Au moment de servir garnir de chantilly et de quelques marrons glacés C'est très bon et pas compliqué bisous, NOOPS | |
| | | anne Pie Suprême
Nombre de messages : 2970 Age : 45 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: VOS recettes Noix de saint jacques et queues de langouste ?! Jeu 29 Déc à 1:59 | |
| Roooo lala j'espérais qu'il y aurait plein de répnse car ça m'intéresse amis j'ai aucune idée.... j'adoooooore tous les produits de la mer mais je suis pas fortiche pour les apprêter bon du coup le message ets un peu remonté il inspirera peut-être quelques unes d'entre vous.... bizzzzzzz (rien à voir ce smilie mais il me fait trop marrer alors je profite...) | |
| | | Riquiqui Accro au Forum
| Sujet: Re: VOS recettes Noix de saint jacques et queues de langouste ?! Jeu 29 Déc à 2:21 | |
| Benh je vois que personne n'a d'idées :!: :?:
Alors, moi aussi j'ai cherché pas mal car pour la cuisine 'européenne' j'ai vraiment du mal à préparer de vrais repas de fêtes. Pourtant, j'adore les fruits de mer et autres victuailles!!!!
Pour les noix de Saint Jacques, voilà ce que j'ai trouvé comme recette:
Préparation : 10 mn Cuisson : 10 mn
Ingrédients (pour ### personnes) :
- 4 cuillerées de fumet de poisson en poudre - 15 cl de vin blanc - 10 cl d'eau - 10 coquilles Saint-Jacques - 2 petits poivrons (1 vert, 1 rouge) - 3 cuillerées à soupe de crème fraîche - 1/2 cuillerée à café de curry - ciboulette - 20 g de beurre - sel, poivre
Préparation :
1) Faites pocher 10 mn les poivrons coupés en dés dans de l'eau salée. Egouttez-les. 2) Partagez les coquilles Saint-Jacques en deux faites-les dorer à la poêle avec le beurre (2 mn environ). Réservez-les. 3) Versez dans la poêle le vin blanc l'eau la crème fraîche le curry la ciboulette hachée et délayez le fumet de poisson. Salez poivrez. Laissez réduire 5 mn. 4) Réchauffez les coquilles Saint-Jacques dans la poêle et servez-les nappées de la sauce et accompagnées des poivrons.
Ca a l'air très simple à préparer et ça semble très bien. Allez voir sur http://www.marmiton.org/general/home.cfm. Les recettes sont super et en plus, il y a l'avis des internautes!!!!
Pour moi, le menu sera:
* Petits toast d'oeufs de loump + saumon fumé * foie gras accompagné de confit d'oignon et de gelée au porto + pain brioché grillé * Noix de St Jacques (selon la recette plus haut) et j'accompagnerai d'un peu de riz sauvage * Magret de canard avec gratin dauphinois aux cèpes et salade de roquette * Camembert au four... !!!! Vous savez je laisse le camembert dans sa boite en bois et je le passe au four.... Mais est-ce que vous avez une température à me conseiller????? J'ai peur que la boite brule avant que le camembert ait fondu intérieurement!!!! J'accompagnerai le fromage d'un bon pain aux noix. * Mini bûchettes individuelles variées.
J'attends vos conseils!!!! | |
| | | Missviolette Administratrice
Nombre de messages : 4321 Age : 49 Localisation : Près de Lyon Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: VOS recettes Noix de saint jacques et queues de langouste ?! Jeu 29 Déc à 2:46 | |
| coucou Anne et Tieuha !!! Tieuha, pour le camenbert c'est une super idée pour les fêtes c'est bien original, j'en ai déjà fait, mais au barbecue l'été pour accompagner les grillades... donc je peux pas trop t'aider sur la T°c, mais à mon avis tu peux quand même mettre un peu fort, car si la boite résiste au Barbec, y'a pas de raison qu'elle flambe dans ton four !?! (enfin prévoit quand même l'excincteur je voudrais ps être cause d'incendie chez toi ! ) Sinon, vous avez pas d'idées sur des petits desserts faciles, originaux et rapides pour mon réveillon ?!bah je vois qu'on a pas trop eu de réponse pour nos langoustes et saint jacques hein... de mon côté j'ai aussi cherché des idées, et voilà déjà ce que j'ai trouvé pour les Noix de ST Jacques, ça pourra peut être vous servir aussi : Noix de Saint Jacques
voici ma recette:
en papillote avec de l'oignon émincé, des carottes rapés, sel, poivre et un trait d'huile d'olive.
cuire 10 à 15 minutes th 7
Il faut faire fondre de l huile d'olive (ou margarine comme tupréfères...), y faire revenir les noix pas plus de 5, 6 min. Ensuite tu ajoutes de l'ail en poudre (ou épluchée !), du persil et de la crème légère liquide. Sale et poivre.
Une fois je les ai accompagnées de riz+courgettes et l autre de haricots verts au persil (faut dire que j adore le persil !)
Une petite recette très simple et rapide :
Faire revenir rapidement les noix de St-Jacques dans un mélange beurre-huile flamber saler - poivrer ajouter de la crème fraîche et servir dès que la sauce est bien liée servir avec du riz parfumé, genre basmati
si ce sont les noix de st-jacques surgelées, les faire décongeler dans du lait, pour conserver leur moelleux la cuisson des noix de st-jacques doit être brève pour ne pas les rendre caoutchouteuses.
Je fais cuire dans un work avec un fond d'eau deux carottes coupées en petit dès, un poireau coupé en dès et un oignon coupé lui aussi pendant 10 min pour que les légumes soient tendres, je mets de coté. Je fais revenir les noix de saint jacques dans du beurre quelques minutes, je rajoute mes légumes, de la sauce blanche et du fond de poisson en dernier lieu, sel et poivre et ça fait une entrée délicieuse...
J'ai une recette du tonnerre avec noix de St jacques:
- si noix St jacque congelées, les faire décongeler dans du lait, sinon les faire tremper dans du lait quand même. - dans une poêle faire fondre du beurre,mettre l'échalotte émincée, mettre le poireaux émincé, les champignons découpés en lamelles, ajouter une briquette de crème fraiche liquide.faire revenir le tout. - dans une autre poêle, faire revnir les noix de saint Jacques. -réunir le tout et laisser mijoter.
Servir la préparation sur un blinis CHAUD. Si la préparation a refroidie, la faire réchauffer avec le blinis.
C'est un délice
BROCHETTES DE ST-JACQUES : Pocher les noix 1 mn, puis les rouler dans de fines tranches de lard fumé. Si elles sont grosses, on peut les couper en 2 ou plus ... (à peu près comme des noix de pétoncles), avant de les rouler. Les piquer sur la brochette en alternance avec des pruneaux roulés également dans du lard fumé. Cuire au barbecue ... évidemment, ce n'est plus tellement la saison, mais c'est tellement bon ! Eléonore m'a suggéré de les faire cuire dans la cheminée ...
QUICHE AUX NOIX DE ST JACQUES tu étales ta pâtes au fonb du moule, tu mets des noix entières fraîches ou décongelées danss du lait, tu mélanges 4 oeufs, 1/2 litre de lait et crème (utiliser le lait dans lequel les noix ont décongelé, il est parfumé) sel, poivre. Tu verses sur les noix doucement, et tu mets par dessus des fines tranches de lard fumé. Cuire 30 à 40 min four 200°. C'est très fin, et ce n'est pas trop cher si tu prends des noix surgelées.
une recette trés simple à faire Je fais cuire mes St jacques au court bouillon. Je les mets dans des ramequins individuels ,je rajoute des crevettes grises,des champignons et parfois des noix de pétoncles (que j'ai également fait cuire dans un court bouillon),je rajoute de la béchamel ,un peu de chapelure ou gruyère et j'enfourne le tout.
| |
| | | scarlett Pie Suprême
| Sujet: Re: VOS recettes Noix de saint jacques et queues de langouste ?! Jeu 29 Déc à 2:47 | |
| Y a pas de souci pour ta boîte à camembert, ça se fait même sur un barbecue normalement, mais le plus simple, pour ne pas être stressée, c'est de mouiller la boîte en bois, comme ça , impossible que ça brûle ! | |
| Sujet: Re: VOS recettes Noix de saint jacques et queues de langouste ?! Jeu 29 Déc à 3:04 | |
| Merci Miss et Scarlett!!!!
Donc, je pensais mettre mes camemberts à 180°C (four à chaleur tournante). Apparemment, ils sont prêts quand ils 'gonflent'... Je pourrais même enclancher le grill en dernière minute, qu'en pensez vous??? (puisque le dessus est sans couvercle!). A moins que je mette encore plus chaud????
Je suis le conseil de Scarlett en humidiant la boite, merci!!!!
Comme je vous le disais, les choses les plus simples sont parfois un peu compliquée pour moi et je n'arrive pas trop à faire au pif (trop peur que ça loupe!... Je suis plutôt meilleure cuisinière avec un wok!
Faut que je note les recettes de Miss, ça a l'air si facile (pour elle :P )!!!!! | |
| Sujet: Re: VOS recettes Noix de saint jacques et queues de langouste ?! Jeu 29 Déc à 3:08 | |
| Une dernière question....
J'ai acheté des grosses noix de Saint Jacques fraîches hier mais j'ai du les congelées jusqu'à samedi... Elles sont restées dans leur emballages initiales hermétiques (vous voyez, en allu). Je pensais alors simplement déposer l'emballage dans le frigo pour que ça décongèle tout doucement mais vu ce que Miss dit...
A votre avis, je les sors et les mets dans du lait pendant qu'elles décongèlent ou comme je pensais, ça ira??? | |
| | | marylou et antoine Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5673 Age : 50 Localisation : http://www.nanouor.populus.ch/ Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: VOS recettes Noix de saint jacques et queues de langouste ?! Jeu 29 Déc à 3:08 | |
| G trouvé ce site miss ça pourra pt être t'aider? http://chefcuistoenherb.canalblog.com/ | |
| Sujet: Re: VOS recettes Noix de saint jacques et queues de langouste ?! Jeu 29 Déc à 9:24 | |
| - Tieuha a écrit:
- Une dernière question....
J'ai acheté des grosses noix de Saint Jacques fraîches hier mais j'ai du les congelées jusqu'à samedi... Elles sont restées dans leur emballages initiales hermétiques (vous voyez, en allu). Je pensais alors simplement déposer l'emballage dans le frigo pour que ça décongèle tout doucement mais vu ce que Miss dit...
A votre avis, je les sors et les mets dans du lait pendant qu'elles décongèlent ou comme je pensais, ça ira??? dis Tieuha, les recettes de saint jacques ne sont pas de moi hein, je t'ai juste copié mes trouvailles (sur les forums de supertoinettes) sinon ben oui, faut les faire décongeler en les mettant direct dans le lait, (pour qu'elles restent mouelleuses, et ne soient pas trop caoutchouc apparement, c'est ce que je vais faire en tous cas !!!), et ensuite tu peux ré-utiliser ce même lait pour une sauce d'accompagnement (y'a une des recettes qui l'expliquent) pour l'improvisation en cuisine, moi j'adore, mais c'est sur que tu échappes pas à certains rattages !!! ce que j'aime bien en ce moment, c'est taper un des ingrédients sur le net et trouver des nouvelles recettes avec (genre moi je connaissais pas le Tapiocca, j'ai adoré faire une recette vietnamienne, tu dois connaître, d'un dessert à la banane, au lait de coco, et aux cacahouettes que j'ai trouvé super facile) Il faut que tu fasses des trucs comme ça, pour apprendre, et être plus à l'aise, avec des produits "européens", et avec des recettes que tu trouves sur les forums : les gens t'expliquent plus facilement que dans les livres, et en plus tu sais vite si c'est facile, et pas cher !!! au fait pour le camembert, tu dois laisser le couvercle au four comme au barbeccue ! (et je pense que je mettrais la T°c plus élevée, quitte à laisser moins longtemps : il faut qu'il soit saisi, surpris dans sa boite, pas qu'il fond trop ! (n'oublie pas de mettre une feuille d'allu dans ta plaque ou sur ta grille, pour les débordements de fromage qui pue !!!) | |
| Sujet: Re: VOS recettes Noix de saint jacques et queues de langouste ?! Jeu 29 Déc à 9:33 | |
| - marylou a écrit:
- G trouvé ce site miss ça pourra pt être t'aider?
http://chefcuistoenherb.canalblog.com/
effectivement, un site trés sympa : dommage qu'il n'y ai pas plus de recettes !!! merci Marylou, ça va encore faire des gourmands contents... t'as déjà testé une des recettes ?! | |
| | | scarlett Pie Suprême
| Sujet: Re: VOS recettes Noix de saint jacques et queues de langouste ?! Jeu 29 Déc à 9:39 | |
| Voilà une super recette de queue de langouste qui est terrible !
Pour les desserts, y a tellement de trucs, c'est difficiles de savoir ce que tu cherches ... des moelleux-fondants au chocolat ? Sur le site de marmiton, tu peux trouver plein de recettes de crèmes ... Sinon, le souci c'est que les desserts de fête que j'ai, et j'en ai pas mal, demande pas mal de préparation et je pense qu'avec des triplés ... c'est technique !
http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=36588&criteria=queue%20de%20langoustes&startr=1&ContenuRecherche=0
A plus ... | |
| | | marylou et antoine Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5673 Age : 50 Localisation : http://www.nanouor.populus.ch/ Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: VOS recettes Noix de saint jacques et queues de langouste ?! Jeu 29 Déc à 13:07 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: VOS recettes Noix de saint jacques et queues de langouste ?! | |
| |
| | | | VOS recettes Noix de saint jacques et queues de langouste ?! | |
|