| Essais-BB Pour tous les curieux, les futurs parents en puissance, et surtout pour ceux qui ont envie d'avoir un Bébé, mais qui restent sur leur déception... |
|
| Coup de gueule, c'est mon tour! | |
| | Auteur | Message |
---|
Choupinette Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5282 Age : 43 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Coup de gueule, c'est mon tour! Lun 9 Oct à 0:40 | |
| Voilà, j'avais envie de pousser un petit coup de gueule à propos des jouets de nos petits... Samedi, nous avons fait les magasins pour trouver un cadeau pour l'anniversaire de la petite d'un couple d'amis. Comme Miss Aurane, elle adore les bébés et je voulais donc lui offrir une jolie poupée... oui mais voilà, je ne voulais pas d'une poupée qui rit, fait pipi, pleure, parle ou même qui fait des galipettes ou marche à 4 pattes... je voulais juste une très jolie poupée avec un corps mou et des jolis petits vêtement.... hé bien c'est bien plus difficile à trouver que ce qu'on peut imaginer Du coup, je me pause des questions... avec tous ces jouets qui font les choses à la place des enfants, comment les aider à développer leur imagination et leur créativité? Quand j'étais petite je me souviens avoir eu de la part de mon parrain une poupée qui marchait à 4 pattes et c'est la seule avec laquelle je n'ai jamais joué, mais aujourd'hui, il n'existe pratiquement plus que ça. Il y a un magasin près de chez nous qui s'appelle la parenthèse. Ils ont des jouets extra (jouets en bois, en tissu, jeux de sociétés, figurines en tous genres, livres...). Rien là-bas ne fonctionne avec des piles et quand je veux faire un beau cadeau à un enfant c'est là que je vais et ça plait énormément. Le seul soucis, le prix!!! Mais ne vaut-il pas mieux quelques beaux jouets "intelligents" plutôt que des tas de jeux qui font du bruit, de la musique, de la lumière et qui au final agacent par tous ces sons énervants? Voilà, ce n'est pas la première fois que je galère pour trouver un jouet... j'avais déjà du faire un paquet de magasins les jours où j'ai voulu trouver une simple toupie comme on avait avant, des petits poissons à remonter pour le bain, des marionnettes à doigts et bien d'autres encore. Je regrette nos jouets d'avant qui me semble-t'il étaient peut-être moins variés, mais pas moins intéressants. | |
| | | Babette Forumeuse de l'extrême
| Sujet: Re: Coup de gueule, c'est mon tour! Lun 9 Oct à 0:57 | |
| je suis du mm avis que toi !!!!!!! et en plus moi ce qui m'énerve le plus ce sont les aspirateurs pour petite fille, les cuisines, les tables à repasser les filles sont destinés à être ménagère dès leur enfance | |
| | | Choupette92 Accro au Forum
Nombre de messages : 1755 Localisation : Hauts de seine Date d'inscription : 30/09/2005
| Sujet: Re: Coup de gueule, c'est mon tour! Lun 9 Oct à 1:27 | |
| C pas uniquement pour les petites filles Babette!
J'ai l'intention d'offrir pour Noel à Timothée un aspirateur et il a déja une dinette ( d'ailleurs il y joue bcp, nous prépare des mixtures et donne à manger à son Bambi!)
Le but de ces jouets d'imitation n'est pas de les conditionner à être de parfait(e)s ménagères mais c'est qu'entre 18mois et 3 ans nos petits pour se construire ont besoin de nous imiter, nous les adultes d'où tous ces jouets de marchande, cuisines, poussettes, balais, déguisements etc.
Sinon je suis d'accord qu'il faut privilégier des jouets qui aident l'imagination à se développer et je trouve qu'il y en a encore pas mal ( les legos, les petits bonhommes de ficher price-me souviens plus du nom de cette collection- etc) mais hélas il faut bien vivre avec son temps d'où tous ces jouets style mini ordi ou dès 1 an les petits apprennent à manier clavier et souris.... | |
| | | Choupinette Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5282 Age : 43 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: Coup de gueule, c'est mon tour! Lun 9 Oct à 5:21 | |
| Oui c'est vrai qu'il y a encore des jeux extras... mais il faut mettre un prix dingue pour avoir par exemple un joli jouet en bois. Ici en plus comme j'ai plusieurs petits, j'évite à tout prix les jeux qui font de la musique autrement je vous raconte pas mon état à la fin de la journée!! Mais par contre une fois de temps en temps je sors des instruments pour faire un petit atelier musical... j'ai une série de maracasses, tambourins, bâtons de pluie, clochettes sur des bracelets à mettre aux poignets ou aux chevilles! Les enfants adorent! C'est vrai qu'il faut vivre avec son temps, mais de temps en temps un petit retour en arrière pour (re)découvrir les plaisirs simples d'autrefois ça fait vraiment du bien! | |
| | | Missviolette Administratrice
Nombre de messages : 4321 Age : 49 Localisation : Près de Lyon Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Coup de gueule, c'est mon tour! Lun 9 Oct à 6:02 | |
| coucou choupinette !
totalement d'acc avec toi, les jouets les moins "édulcorés" sont souvent ceux qui ont le plus de succès avec les petits, surtout parce que de toutes manières, les jouets sont forcément "détournés" de leur fonction première une fois en main !!!
Moi je le vois avec mes trois cocos, au début, ils n'utilisent pas les jouets pour leur fonction première, et souvent la découvre loin dans le temps : ex avec un vulgaire sceau de plage, il leur a d'abord servi de chapeau, de marche pied, de tabouret, et seulement maintenant, ils l'utilisent comme un "panier" !!! (bon on a pas de tas de sable alors pad e chateau de sable !!!)... donc ça développe leur imagination par l'expérience !!!
Pour les poupées, j'ai encore lu un article il y a peu qui disait bien qu'il fallait favoriser les poupées "simples" (basiques), et que les "je fais tout comme un bébé", ça peut servir après, quand les enfants n'en ont presque plus besoin... (comme une sorte de gadget rigolo koi)
Les filles ont eu 4 poupons mous, dont deux chauves, et deux à cheveux, je trouve bien d'avoir la possibilité de pouvoir coiffer, et de pouvoir changer les bébés d'habits, c'est bien aussi que le corps puisse éventuellement prendre un bain... ces cadeaux leur ont été offert bien tôt dans leur évolution, les trois en s'en amusent que maintenant (ils les coiffent, donnent à manger, font faire pipi, etc...)... et les 4 poupées ont été acheté en grandes surfaces : il faut penser à aller fouiner dans leurs rayons, parce que souvent, comme ils n'ont qu'un seul rayon, ils vont à l'essentiel !!!
Sinon, moi je commande sur le net, (d'ailleurs je viens d'acheter les cadeaux pour l'anniv des Trigônes sur King jouets, tout s'est bien passé), tu as un large choix, tu peux te concentrer sur ce que tu aimes TOI, et pas ce qu'on veut te vendre...
bisous @+ | |
Nombre de messages : 4321 Age : 49 Localisation : Près de Lyon Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Coup de gueule, c'est mon tour! Lun 9 Oct à 6:09 | |
| - Choupette92 a écrit:
- C pas uniquement pour les petites filles Babette!
J'ai l'intention d'offrir pour Noel à Timothée un aspirateur et il a déja une dinette ( d'ailleurs il y joue bcp, nous prépare des mixtures et donne à manger à son Bambi!)... j'adore l'idée que tu as d'acheter des jouets sans distinction de sexe... (chez nous, les Trigônes ont la chance de pouvoir toucher à tout, sans que ce soit guider par l'identité sexuelle)... par contre, je n'acheterais jamais un aspirateur à mes enfants, parce que pour moi c'est une corvée, tout comme le repassage, ou un chariot de ménage (j'ai vu que ça existe, et en plus sponsorisé par Cif... ) faut relativiser l'envie d'imitation : ex donner un chiffon a un petit qui veut t'imiter en train de faire la poussière, ok, mais lui acheter une panoplie de ménage, ça me plait pas, je saurais pas mieux expliquer, c'est comme ça !!! alors que la dinette, ça me gène pas... surement parce que pour moi la cuisine, c'est sympa ?! va comprendre Charles ?! | |
| | | Ibiskus Grande prêtresse de la tchatche
Nombre de messages : 4189 Age : 49 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Coup de gueule, c'est mon tour! Lun 9 Oct à 9:00 | |
| Je suis complètement d'accord avec toi Choupi, ça devient un casse tête de trouver les jouets de notre enfance, des trucs pas mécanisés pas bruyants et qui laissent aux enfants leur part d'imagination, d'où aussi le problème du prix, tout ce qui est rare, est cher!!!! Mais ne baissons pas les bras, tout cela passe par nous aussi, c'est notre responsabilité de faire de la génération de nos enfants, une génération qui ne sera pas collée aux jeux vidéos et autre activité mollasse et bouffeuse de neurones!!!! (dit la mère qui s'autorise une pause OUi*OUi ou Dora de temps en temps!!! ) Sinon MissV, ne penses tu pas justement que de laisser la curiosité des enfants aller jusqu'à avoir une table de repassage ou un aspi pourrait justement ne pas les "contaminer" par l'aversion que tu portes à ces corvées? En essayant de justement faire abstraction de tes goûts que ce soit du côté négatif ou positif, ce la leur permet de ne pas développer de "parti pris". Je dis cela car j'ai tjrs vu ma mère à la cuisine, cela n'était pas une réelle corvée (quoique!!) mais pas non plus un réel plaisir, je l'ai toujours perçu comme un devoir, une obligation dont elle se chargeait sans râler mais sans y prendre du plaisir "qu'est ce que je vais bien pouvoir vous faire encore à manger ce soir" répété tous les jours ça traduit ou d'un manque d'imagination constant ( ce qui n'était pas le cas de ma mère et je n'en fait pas de généralités non plus puisuqe c'est une phrase qui accroche parfois mes lèvres!!) ou d'une réelle angoisse!!! Bref total chui allergique à la cuisine, que ce soit pour la faire ou pour y entrer!! Pour moi c'est un calvaire de cuisiner pourtant j'aime bien manger. Comme ma mère je ne supporte pas de repassser sauf qu'elle, elle l'a toujours fait et moi jamais! Bon je ne dis pas que tout ça conditionne la vie d'un être , mais disons que comme Choupette j'adhère à l'idée que les enfants jouent avec tous les jeux sans distinctions sexuelle. Indira a des petites voitures et souvent elle balance les poupées au profit des voitures! Je pense surtout que tout cela conditionne leurs capacités futures à devoir s'assumer seuls ou en couple et que c'est maintenant que les choses sont créées. Si j'ai un fils je voudrais qu'il puisse ne pas me ramener son linge à repasser tous les 4 matins et qu'il sache le faire lui même, de la même manière qu'il sache s'occuper d'une maison pour pouvoir partager les tâches du quotidien avec sa femme. Tout comme Indira saura changer un pneu et planter un clou, parce qu'il faut qu'elle puisse se débrouiller sans un homme et partager aussi ces tâches là avec lui. Voilà mais je dévie du sujet...
Dernière édition par le Lun 9 Oct à 9:03, édité 1 fois | |
| | | Choupinette Forumeuse de l'extrême
| Sujet: Re: Coup de gueule, c'est mon tour! Lun 9 Oct à 9:03 | |
| Ben oui la dînette c'est extra! On mange pour se nourrir, mais aussi pour se faire plaisir, c'est pour ça que c'est différent à mon avis... cuisiner, manger, ce sont des moments importants de la vie de tous les jours et ça peut être un vrai amusement. Les petits adorent touiller dans leurs petites marmites et te faire "goûter" leurs préparations... et quelle fierté quand tu leur dit "hummmmmm c'est délicieux, je peux en avoir encore"!! Autrement comme toi Miss j'adore voir comment les enfants vont utiliser un nouveau jouet, ils ont de l'imagination quelques fois! | |
| | | Choupette92 Accro au Forum
Nombre de messages : 1755 Localisation : Hauts de seine Date d'inscription : 30/09/2005
| Sujet: Re: Coup de gueule, c'est mon tour! Lun 9 Oct à 9:11 | |
| | |
| Sujet: Re: Coup de gueule, c'est mon tour! Mar 10 Oct à 1:06 | |
| - Ibiskus a écrit:
- ... comme Choupette j'adhère à l'idée que les enfants jouent avec tous les jeux sans distinctions sexuelle.
Indira a des petites voitures et souvent elle balance les poupées au profit des voitures! Je pense surtout que tout cela conditionne leurs capacités futures à devoir s'assumer seuls ou en couple et que c'est maintenant que les choses sont créées. Si j'ai un fils je voudrais qu'il puisse ne pas me ramener son linge à repasser tous les 4 matins et qu'il sache le faire lui même, de la même manière qu'il sache s'occuper d'une maison pour pouvoir partager les tâches du quotidien avec sa femme. Tout comme Indira saura changer un pneu et planter un clou, parce qu'il faut qu'elle puisse se débrouiller sans un homme et partager aussi ces tâches là avec lui. ah oui, oui, on est pareil kifkif sur le sujet (toa t'a pas lu mon post 100% feignasse !?!)... et j'avoue aussi que tu as peut être raison quand tu dis qu'il faut se forcer à proposer des jouets qui ne sont pas forcément dans nos "goûts"... mais tu vois, pour tout l'appareillage ménager (exception faite de la dinette), je trouve qu'il y a comme une mise en valeur non méritée... je ne vois pas où c'est amusant d'acheter un chariot de ménage par exemple, alors qu'il est plus simple, et plus sain de préter un chiffon alors qu'on est nous-même en train de faire la poussière ! C'est sans doute tout le côté "je fais du fric sur des conneries" qui m'ennuie, mais comme je l'ai déjà dit, je sais pas trop pourkoi je focalise négativement sur cette partie des jouets !!!??? ( allo docteur FREUD, ce serait pour une longuuuuuuuuuuuuuue séance à 500balles !!!... comment ça vous ne faites que les groupes ? Ah bah j'amménerais ma topine Choupi elle vous parlera de son aspi, et pis ma topine Bibis elle vous parlera de sa madeleine de Proust... ) | |
| | | Ibiskus Grande prêtresse de la tchatche
Nombre de messages : 4189 Age : 49 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Re: Coup de gueule, c'est mon tour! Mar 10 Oct à 1:09 | |
| mais chui d'accord avec toi sur le chiffon et sur l'aspi bébé à ACHETER!!! Le problème chez moi c'est que Didi me voit rarement avec un chiffon à la main!!!!! J'ai une sainte horreur du ménage et quand je le fais je le fais quand elle n'est pas là car elle m'embrouille touours avec un truc et je finis par laisser tomber parce que je n'avance pas avec elle dasn mes pattes! Sinon ben j'ai pas lu le post 100%feingnasse je vias le chercher de ce pas | |
| | | Babou Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5745 Age : 43 Localisation : Rome Date d'inscription : 08/10/2005
| Sujet: Re: Coup de gueule, c'est mon tour! Mar 10 Oct à 1:15 | |
| | |
| Sujet: Re: Coup de gueule, c'est mon tour! Mar 10 Oct à 1:16 | |
| - Ibiskus a écrit:
Sinon ben j'ai pas lu le post 100%feingnasse je vias le chercher de ce pas mé kesk'elle raconte la Bibis ?!!! "... alcooliques anonymes, j'écoute..." j'ai pas fait de post "100%feignasse", je te dis que tu n'as pas lu mon post feignasse (c'est à toi que je m'adresse oui, oui j'ai pô peur de le dire !!!), celui ki répondait à choupette sur l'aspi, où je disais que mes trigônes ont la chance de pouvoir se partager des jouets des deux sexes, donc de ne pas être cantonnés à jouer avec des tutures pour le gars, et des poupées pour les filles ! voilà, voilà... tu peux reprendre une activité normal si seulement tu sais marchr sur une ligne droite avec ton index sur le nez, en chantant "il était un petit navire-eeeeeeeee" | |
| | | Babou Forumeuse de l'extrême
Nombre de messages : 5745 Age : 43 Localisation : Rome Date d'inscription : 08/10/2005
| Sujet: Re: Coup de gueule, c'est mon tour! Mar 10 Oct à 1:18 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coup de gueule, c'est mon tour! | |
| |
| | | | Coup de gueule, c'est mon tour! | |
|